Un magnifique gazebo en bois est idéal pour les loisirs et les divertissements en plein air. Mais pour que cela dure plus longtemps, les surfaces en bois doivent être traitées. Convient pour ce vernis et cette peinture pour une utilisation en extérieur. Dans l'article, vous trouverez des informations sur comment et quoi de mieux pour peindre le parquet dans la rue dans le gazebo du pays.
Outils de traitement
Comme la plupart des surfaces en bois extérieures, le gazebo se détériorera s'il n'est pas protégé.
Les rayons UV et l'humidité peuvent provoquer:
- fissuration du bois;
- clivage;
- l'acquisition de la teinte gris bois en peu de temps.
Par conséquent, si vous n'avez toujours pas peint la tonnelle, assurez-vous de le faire. Mais avant de peindre, il est important d'obtenir une surface propre et non polluée. Utilisez un nettoyant ou un détachant pour cela. Ils sont rembourrés pour les meubles de chambre, tels que Emsal et plus agressifs comme Maxi DK 250.
Si le premier est destiné aux meubles en bois, le second élimine les taches de toutes les surfaces, y compris le béton, le métal et le bois. Appliquez-le là où il y a une tache et suivez les instructions sur l'étiquette du produit. Utilisez une brosse dure pour enlever la saleté et les zones grises du bois.
Important! Rincez à nouveau le sol propre avec de l'eau de Javel ordinaire. Cela éclaircira le bois et améliorera sa beauté naturelle, puis laissera le gazebo sécher pendant plusieurs jours.
Types de revêtements de sol pour gazebos
La couverture peut être:
- transparent
- opaque.
Le premier groupe comprend les vernis. Ils soulignent l'attrait naturel de l'arbre. Il existe des formulations auxquelles du pigment colorant a été ajouté. En conséquence, ils mettront à jour la surface tout en lui donnant une teinte plus foncée. En plus des vernis, diverses imprégnations et teintures sont disponibles à la vente. Ils rafraîchissent non seulement la surface, mais créent également un revêtement protecteur qui empêche divers champignons et moisissures de pénétrer à l'intérieur du bois.
Le deuxième groupe comprend les peintures. Avec leur aide, vous pouvez donner un nouveau look au revêtement en bois vieilli. Ils sont conçus pour masquer les défauts: fissures, zones sombres qui ne peuvent pas être nettoyées. Pour peindre le gazebo, sélectionnez les peintures qui ont la marque "pour une utilisation en extérieur".
Les peintures et les vernis protègent le bois de l'humidité, des rayons ultraviolets et des changements de température. Mais le vernis donne un revêtement plus fin, à travers lequel la texture de l'arbre transparaît. Et la peinture forme une couche monophonique uniforme, qui peut être caractérisée par un degré de brillant différent et a une palette de couleurs plus diversifiée. Mais les vernis sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez teinter une zone séparée à tout moment ou changer légèrement la couleur en appliquant un vernis d'une teinte différente.
Pour conserver la couleur naturelle
Les vernis aident à préserver la structure naturelle de l'arbre. Bien sûr, ils n'ont pas autant de nuances, mais cela suffit pour donner un nouveau look à la surface non peinte.
En vente, vous pouvez trouver des vernis de différents types:
- Acrylique - C'est un produit à base d'eau à séchage rapide et non toxique. Il se caractérise par sa résistance aux rayons ultraviolets et peut être utilisé à la fois pour l'extérieur et l'intérieur. Il est combiné non seulement avec du bois, mais aussi avec d'autres textures. C'est le plus polyvalent de tous les vernis.
- Polyuréthane Est une substance utilisée pour peindre les sols ou les zones soumises à une abrasion mécanique constante. Il est plus durable, mais ne pénètre pas dans le bois, donc un apprêt doit être utilisé sous eux. Résistant aux acides, alcalis et autres substances chimiquement actives.
- Spar (yacht) - Conçu pour une utilisation sur les surfaces en bois des bateaux et des navires. Son objectif principal est d'empêcher le bois d'entrer en contact avec l'eau. Il est très flexible, il ne se fissure donc pas.
- Alkyde - Ce sont des huiles naturelles ou végétales modifiées. Ils se caractérisent par une résistance à l'abrasion et aux changements de température, ralentissent le vieillissement du bois.
- Époxy - un produit qui convient à presque tous les types de travaux. Résistant à l'abrasion et résiste bien aux dommages mécaniques.
Amorces
L'apprêt est un type spécial de peinture appliqué avant la finition. C'est la base sur laquelle est appliqué un agent non absorbant, comme un vernis polyuréthane ou une peinture. L'apprêt offre une texture uniforme (légèrement rugueuse) afin que la peinture soit bien enduite sur la structure. Empêche également les taches sous le revêtement et aide à niveler la surface.
Des apprêts pour surfaces intérieures et extérieures ont été développés. Intérieur scelle la surface et crée une texture uniforme.
Important! Lorsque vous travaillez sur des surfaces peintes, l'apprêt est obligatoire si vous utilisez différents types de peinture. Par exemple, le latex est appliqué sur l'huile.
Vous pouvez tous les diviser en 3 groupes principaux:
- l'huile;
- latex;
- gomme laque pigmentée.
Chacun a ses propres forces et faiblesses. Le pétrole est la norme de l'industrie depuis des décennies. Ils empêchent les taches de briller à travers de nouvelles couches de peinture, et ils empêchent ou ralentissent également le décollement de la peinture, les fissures et les cloques. Leur inconvénient est que lorsqu'ils sont séchés, ils émettent trop de composés organiques volatils nocifs pour l'homme.
Les apprêts au latex à base d'eau sont plus flexibles, sèchent rapidement et sont moins cassants que le groupe précédent. Ils conviennent aux types tendres de bois, brique, béton et métaux galvanisés. Shellac a une longue histoire d'utilisation en tant que compacteur à bois et convient à un usage intérieur. Il résiste bien aux taches et empêche l'apparition de nouvelles sur la surface traitée. L'application d'un apprêt s'effectue presque de la même manière que la peinture.
Tu sais Les pigments colorants sont fabriqués à partir de minéraux, de matières premières d'origine végétale et même de mucus d'escargot.
Connaître quelques astuces vous aidera idéalement à l'appliquer:
- Nettoyez soigneusement la surface de travail avant de commencer le travail.
- Remplissez tous les trous et endommagez avec du mastic.
- Grattez la peinture écaillée à l'aide d'une spatule.
- Sable bosses avec du papier de verre.
- Nettoyez la surface de la poussière.
- Appliquer un apprêt se déplaçant de la fenêtre à la porte. Répartissez le produit uniformément avec des mouvements horizontaux jusqu'à ce que toute la surface soit couverte.
- Utilisez des pinceaux synthétiques pour l'application. Les brosses naturelles ne peuvent être utilisées qu'avec des apprêts à l'huile.
- Appliquer la peinture uniquement après séchage de la couche précédente. Voir l'emballage pour le temps de séchage.
Chanceux
Le vernis est un film protecteur qui combine les fonctions de protection et d'esthétique. Dans son essence chimique, c'est la même peinture, mais sans colorant pigmentaire.
Il se compose de 3 composants:
- l'huile, qui durcit à l'air et forme un revêtement protecteur sur le bois;
- résine - un composant qui fournit la force;
- solvant - un produit qui dilue les huiles et les résines et permet une application facile et rapide du vernis.
Les vernis peuvent être transparents ou translucides, avec un éclat brillant ou mat. Mais pour tout le monde, la technique d'application sera la suivante:
- Assurez-vous que la surface est bien lavée et que le bois a ensuite séché. N'oubliez pas que le vernis accentuera, mais ne masquera pas, les défauts sous la forme de taches et de bosses indésirables.
- Toutes les fissures doivent être préalablement nettoyées avec du papier de verre ou en utilisant un ponçage régulier.
- Le vernis lui-même est un apprêt. Par conséquent, il ne nécessite pas de couverture supplémentaire. Une exception est l'application de vernis polyuréthane.
- Le vernis doit être frotté dans la structure en bois avec un chiffon non pelucheux.
- Après avoir appliqué la première couche et l'avoir séchée, vous devez l'essuyer légèrement avec le même morceau de chiffon propre, puis appliquer la deuxième couche.
- Contrairement à la peinture, le vernis est conçu pour être absorbé. Par conséquent, un rouleau à poils courts fournira un revêtement plus lisse que lors de la peinture au pinceau.
Lors du choix d'un vernis, faites attention aux instructions sur la boîte. La composition pour le travail interne ne doit pas être utilisée à l'extérieur et vice versa.
Revêtements de couleur
Il existe plusieurs types de peinture différents pour colorer le bois. Connaître leurs fonctionnalités vous aidera à choisir celle qui convient à une situation particulière:
- Beaucoup de gens choisissent la peinture à l'huile en raison de sa durabilité. Il crée une surface lisse avec une bonne finition mate ou brillante.
- Il est beaucoup plus facile de travailler avec de la peinture au latex et il sèche beaucoup plus rapidement. Mais la simplicité conduit à une durabilité réduite. Et le fait qu'il soit appliqué trop finement peut faire briller le revêtement précédent et ses défauts à travers la couche.
- Les peintures à base d'eau sèchent très rapidement. Ils ne sont pas sujets à la fissuration et à la décoloration.
- La peinture acrylique convient à une utilisation intérieure et extérieure. Il est disponible dans une large gamme de couleurs qui peuvent être mélangées pour créer de nouvelles nuances.
Tu sais Selon les archéologues, la peinture la plus ancienne a été obtenue à partir de lait et de chaux.
Sélecteur de couleur
La gamme des entreprises de fabrication de peinture moderne a de nombreuses nuances qui vous permettent de créer des gazebos inhabituels et attrayants.
Les couleurs marron les plus achetées sont les suivantes:
- Vert - il donne à la surface un aspect agréable, naturel et relaxant. Apaise et se mélange bien avec les espaces verts environnants.
- Le bleu brillant est également populaire. Ainsi, la tonnelle du réservoir peut être peinte.
- L'ombre du bois gris a gagné ses fans. La structure peut être gris fumé ou gris foncé, mais elle sera tout aussi noble.
Règles de peinture et de traitement du sol
Les panneaux de plancher de tonnelle doivent résister à des contraintes mécaniques constantes. Cela signifie qu'il aura besoin d'un type de peinture plus stable. Il peut être en acrylique, en latex ou autre, au choix. Si c'est la première fois que vous peignez une tonnelle, assurez-vous que le bois est sec. L'humidité admissible ne doit pas dépasser 20%. S'il pleut ou pour une autre raison, l'arbre est saturé d'humidité, vous devez attendre quelques semaines jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
Tu sais Les premiers vernis ont été développés par les anciens Égyptiens et ont combiné un colorant organique avec une base minérale inorganique. Le résultat est un composé insoluble stable.
Vérifiez la surface en bois et retirez tout ce qui peut en sortir: un clou, un support métallique, un bord ébréché. Les copeaux doivent être nettoyés avant de poursuivre le traitement. Ensuite, vous devez appliquer un apprêt et procéder à la coloration. Pendant l'application, il est important de recouvrir uniformément le matériau. Laisser une couche plus épaisse au même endroit provoque une teinte disproportionnée et semble désordonné. Si vous mettez un frottis trop épais - égalisez-le. Laisser sécher pendant 24 à 72 heures, selon le type de peinture. La vitesse de séchage est également affectée par la température de l'air.
Plusieurs méthodes différentes sont disponibles pour peindre le bois. Par conséquent, avant de décider de ce qui convient à votre gazebo, étudiez les informations sur les vernis et les peintures, évaluez leurs capacités et faites un choix. Des produits correctement sélectionnés contribueront à préserver l'aspect esthétique de la surface et à protéger le sol des influences environnementales.