Terrasse extérieure dans le pays - un endroit idéal pour se détendre au grand air. Pour s'assurer que les sols de la véranda soient toujours attrayants et durent longtemps, avant de mettre les locaux en service, ils doivent être correctement peints. Les exigences relatives au revêtement de sol, ses types et la description de la technologie de peinture sont décrites plus en détail dans l'article.
Exigences matérielles pour les planchers en bois
Le bois est l'un des matériaux de décoration les plus respectueux de l'environnement. Il est solide, facile à traiter et durable. Mais en raison de facteurs externes, la durée de vie des planchers en bois est réduite. Le revêtement de sol de la véranda ouverte doit être traité avec une sorte de peinture.
Tu sais Les plus utiles, voire médicinales, considèrent les sols en pin ou en genévrier. Grâce aux huiles essentielles, le matériau purifie l'air et le sature avec des produits volatils utiles.
Le revêtement doit protéger la planche contre les facteurs suivants:
- champignons et insectes;
- humidité
- froid
- le feu.
Les structures fixes en automne et en hiver sont exposées à l'humidité et au gel. Cela entraîne au fil du temps une déformation et une perte de résistance à l'usure. De plus, l'humidité contribue au développement de champignons qui ramollissent le sol en poussière. Les scolytes réduisent également leur durée de vie en mangeant des trous et des tunnels entiers dans des terrasses en bois. Il ne sera pas superflu de se protéger contre les incendies accidentels en présence d'un foyer.
Une autre nuance importante - vous devez choisir une peinture pour le type de bois. Il existe des vernis et des imprégnations en vente qui imitent la couleur et la texture des types de bois utilisés dans la construction. Par conséquent, si vous ne voulez pas perdre l'aspect naturel de la planche, mais seulement pour renforcer et souligner la structure du revêtement de sol, privilégiez ces matériaux. Si vous le souhaitez, la couleur du sol peut être harmonisée par rapport à l'intérieur, mobilier de terrasse.
Types de peintures et vernis
Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à sa composition. Pour les pièces ouvertes, il est préférable d'acheter des produits ayant une meilleure résistance à l'humidité et à la chaleur. Le plus souvent, ces matériaux nécessitent un prétraitement - en appliquant une couche d'apprêt. Pour la maison, les produits à base d'eau sont recommandés, à séchage rapide et ne se distinguent pas par une odeur âcre. Entre autres choses, pour une utilisation en intérieur, un matériau avec une composition douce doit être choisi, car de nombreux vernis ont des composants toxiques.
Tu sais Il n'y a pas de données exactes sur l'occurrence du mot "véranda". Mais une version dit qu'elle est d'origine indienne et indique un endroit qui mène de la maison à l'extérieur.
Imprégnation
L'imprégnation par des propriétés protectrices est divisée en antiseptiques et retardateurs de flamme. Les premiers protègent l'arbre contre les champignons, la pourriture, les virus et les insectes. Ils repoussent l'humidité, empêchent la torsion de la planche, sa fissuration. Les seconds sont protégés des effets thermiques dus à un fort échauffement ou à une pénétration accidentelle d'étincelles du feu. Il existe des imprégnations combinées qui combinent les deux fonctions.
Pour les travaux internes, utilisez des produits à base d'eau. Le produit sèche rapidement, non toxique, facile à appliquer. L'imprégnation de solvants organiques volatils à la base de la composition sèche longtemps, mais ne laisse pas d'odeur forte et donne au panneau une teinte profonde et riche. Pour les terrasses ouvertes et non chauffées, l'imprégnation à l'huile est souvent utilisée. Il a un film solide, ce qui augmente la durée de vie, en particulier par temps froid. Cependant, un tel outil sèche longtemps et sent fortement.
Huile
Il y a une huile spéciale pour terrasse à vendre. Le produit crée une couche dense sur la surface à peindre, qui protège bien de l'humidité. Ce matériau est également utilisé sur les marinas pour bateaux légers. Les huiles sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels, ce qui augmente considérablement leur coût. Huiles synthétiques avec polyuréthane ajouté. Ces derniers sont moins chers, mais inférieurs en termes d'écologie.
Pour le sol de la terrasse ouverte, l'huile avec l'ajout de résine de pin est recommandée. Le matériau est très résistant aux facteurs externes et donne au bois une teinte plus foncée.
Peindre
L'émail acrylique est résistant à l'humidité et aux ultraviolets. Une telle composition est utilisée dans des endroits ouverts au soleil, souvent utilisés pour peindre des revêtements de navires. Le matériau est flexible, résiste aux températures extrêmes. La peinture repose uniformément, sèche rapidement, n'a pas d'odeur âcre, ce qui permet de l'utiliser à l'intérieur.
L'émail en caoutchouc chloré est un bon choix pour les sols présentant de légers défauts esthétiques. La couche dense et opaque cache toutes les bosses. Il est recommandé de traiter la surface avant d'appliquer l'apprêt. L'un des principaux avantages de la composition est sa résistance à l'usure.
Les peintures alkyde peuvent être transparentes ou de couleur assortie. La composition a des composants antifongiques, ce qui vous permet d'utiliser le produit dans des conditions de forte humidité. Les résines additives recouvrent l'arbre d'un beau brillant. Le revêtement ne tolère pas les produits d'entretien agressifs; les sols ne peuvent être nettoyés qu'avec de l'eau propre.
Laque
Pour le parquet d'une maison de campagne de type ouvert, un vernis avec un solvant organique est utilisé sur la véranda. L'outil résiste aux rayures et autres dommages mineurs causés par les meubles. Le vernis a une haute résistance à l'humidité et à la chaleur.
L'un des revêtements solides et durables est considéré comme un vernis pour yacht. Le mélange alkyde-uréthane pénètre dans les couches plus profondes du bois, remplissant toutes les fissures, «préservant» pratiquement la surface. Le vernis à base d'eau convient au revêtement de sol dans une véranda chauffée et couverte. La composition est écologique, non toxique, n'a pas d'odeur âcre. Il peut être utilisé non seulement sur les revêtements de sol, mais également sur les murs.Important! La peinture avec un solvant dans la composition est nécessaire dans un respirateur: les fumées sont toxiques pour l'homme.
Le vernis époxy est considéré comme le plus résistant aux dommages mécaniques, aux changements de température et d'humidité. La résine est présente dans la composition, qui protège bien le bois, donne de la brillance et augmente la durée de vie. Le matériau se caractérise par un séchage et une toxicité prolongés, adapté uniquement aux pièces ouvertes.
Technologie de peinture au sol
Selon le matériau sélectionné, choisissez des outils pour les travaux préparatoires et l'application directe de peinture. Vous devrez peut-être démonter la structure, la moudre.
Ces outils et matériaux sont utiles pour le travail:
- chiffons;
- brosses et / ou rouleaux;
- bac à peinture;
- coupe-ongles;
- marteau de montage;
- pinces, tiques;
- brosse ou grattoir rigide;
- papier de verre / broyeur;
- white spirit.
Préparation de surface
Pour peindre de nouveaux sols, la préparation consiste à bien sécher les planches.
Important! Si la peinture sélectionnée l'exige, appliquez une couche d'apprêt ou une légère imprégnation (sous le vernis). Après l'amorçage, la surface doit être poncée à nouveau.
Si le revêtement de sol a déjà été peint, la séquence d'actions est différente:
- Démontez avec les outils, avec soin, en prenant soin de ne pas endommager les composants.
- Utilisez du white spirit pour dissoudre l'ancien revêtement.
- Lorsqu'il commence à bouillonner, retirez-le avec un grattoir.
- Marcher sur la surface nettoyée avec un broyeur, balayer la poubelle.
- Laissez les planches sécher sous un auvent dans un endroit aéré (le temps dépend de la météo et de l'épaisseur du bois).
Teinture
Selon la composition, le travail s'effectue soit au pinceau, soit au rouleau. Pour plus de commodité, le matériau est versé en portions dans une casserole spéciale. Appliquer à grands traits, en ombrant autant que possible la première couche. Vous devez peindre dans le sens de la longueur de la planche. Après la première couche, laissez sécher pendant le temps requis selon les instructions du matériau. Pour que le revêtement dure longtemps, il est recommandé de peindre en plusieurs couches. De plus, chaque couche doit idéalement sécher.
Tu sais La ville italienne de Venise, debout sur l'eau, a été construite en bois d'aulne et de mélèze.
Soins supplémentaires
Paul durera longtemps, s'il est correctement utilisé, pour effectuer les soins appropriés. Sur les peintures légères, la présence de meubles lourds n'est pas souhaitable. Ceci doit être pris en compte immédiatement, afin de ne pas masquer la déformation des surfaces. Difficultés d'entretien, en principe non, mais il faut se rappeler que les sols peints ne tolèrent pas les produits chimiques ménagers agressifs. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser un savon liquide doux ou simplement de l'eau ordinaire. Il n'est pas nécessaire de verser du liquide sur un revêtement, le chiffon doit être bien essoré. Si de l'eau s'infiltre entre les planches, elle est chargée de pourriture et de champignons.
Une véranda ou une terrasse extérieure en bois est abritée pour l'hiver. Les rideaux de rue sont l'une des options peu coûteuses les plus populaires. Ils sont bons dans la mesure où ils ne ferment pas la vue depuis les fenêtres si la pièce leur est adjacente. Les rideaux sont facilement torsadés et installés. Dans ce cas, les sols sont recouverts de bâche ou de polyéthylène dense. Si la zone d'entrée est posée sur plusieurs tapis, afin de ne pas glisser sur le film.
Les planchers en bois sur la terrasse ou la véranda nécessitent une bonne couverture et un entretien soigné. Plus la peinture est résistante à l'influence de l'environnement extérieur, plus le revêtement durera longtemps.