L'un des objets les plus appréciés de la décoration des chalets d'été était et reste un belvédère. Les dessins sont un lieu merveilleux pour le reste de la famille et sont également un objet de décoration original pour un jardin ou un terrain personnel. Découvrez ce que sont les gazebos, en quoi ils consistent et comment les utiliser correctement en aménagement paysager - découvrez l'article.
Qu'est-ce qu'un gazebo
Le gazebo est une structure architecturale légère et simple située dans le jardin ou dans le chalet d'été, qui est conçue pour protéger de la pluie ou du soleil, ainsi que pour se détendre et mener des conversations, qui ont donné le nom à la structure. Aujourd'hui, la variété des maisons de campagne est si énorme qu'elle vous permet de choisir un objet pour n'importe quel style et design. Vous pouvez acheter une construction finie, ou vous pouvez la faire vous-même, en ayant à portée de main des matériaux de construction simples.
Les spécialistes conseillent de choisir une terrasse de jardin en fonction de la taille de la parcelle et du style général du paysage. Le bâtiment décrit devrait s'intégrer harmonieusement dans le concept de décoration d'un chalet d'été, et non pas ressembler à un objet étranger. Lors de l'achat ou de la construction d'un gazebo, il convient de rappeler que ce n'est pas seulement un endroit confortable et magnifique pour se détendre, mais aussi une décoration de jardin ou de parcelle.
Les principales fonctions d'une telle structure:
- organisation d'un lieu de repos sur le site;
- protection contre les facteurs externes tels que le vent, la pluie, les rayons du soleil;
- utiliser comme salle à manger d'été dans la nature;
- décoration d'un terrain personnel.
Les pavillons d'été extérieurs peuvent être très différents: ouverts et couverts, en bois et en brique, ronds et carrés. Leurs conceptions peuvent être équipées d'équipements supplémentaires, de meubles, d'articles de décoration, d'appareils d'éclairage. Une telle variété d'options permet à la conception du paysage de traduire en réalité les idées les plus créatives et audacieuses des designers.
Tu sais L'un des premiers paysagistes a été Claudius Julius Caesar. Il a passé presque tout son temps libre dans le jardin, créant un design unique. Il avait une passion particulière pour les roses, qu'il cultivait en grandes quantités.
En quoi consiste-t-il
La construction d'une maison d'été est une tâche difficile et responsable, qui nécessite de l'attention et une bonne préparation. Tout d'abord, vous devez savoir en quoi consiste la structure décrite.
L'équipement minimum pour le pavillon d'été comprend:
- murs
- le toit;
- revêtement de sol.
Principalement pour plus de confort et de commodité, les bancs sont montés à l'intérieur des murs ou des chaises sont installées. Cependant, un tel «équipement» de base peut toujours être complété. Si vous prévoyez d'utiliser la maison comme lieu de thé ou de fête, il vaut la peine de placer une table au centre, tandis que sa forme doit correspondre à la forme de la structure. Une table carrée dans une tonnelle ronde n'aura pas l'air très élégante, et vice versa.
Sur l'un des côtés du bâtiment, vous pouvez organiser un barbecue. Dans ce cas, vous devrez augmenter la taille du gazebo de plusieurs mètres carrés afin de monter le brasero et de fournir aux invités suffisamment d'espace.
Important! Lors de l'installation du brasero, nous ne devons pas oublier la construction de la cheminée, qui évitera la propagation d'une colonne de fumée aux personnes à proximité.
Types de tonnelles
Il existe un grand nombre d'options pour les vérandas de rue d'été, qui diffèrent par la forme, le matériau de fabrication, la fonctionnalité et le but, le style. Chaque espèce a des avantages et des caractéristiques uniques. Le choix dépend des préférences personnelles de la personne, de ses capacités matérielles et de la taille du site.
Par type
Selon le type de construction, les tonnelles se distinguent:
- Ouverte. Le type de structure le plus simple, composé de quatre poteaux en acier ou en bois qui soutiennent le toit. De tels pavillons se caractérisent par la simplicité et la rapidité d'installation, des coûts physiques et financiers minimaux. Les journées portes ouvertes ne prennent pas beaucoup de place, ne bloquent pas les autres bâtiments, souvent complétées par des bancs, une table et des chaises.
- Fermé. Ces conceptions ressemblent à une petite maison séparée, car elles sont fermées de tous côtés par des murs. Comme matériau de construction, utilisez de la brique ou du bois. Parfois, le gazebo est alimenté en électricité et en appareils de chauffage, complétés par une cuisine d'été avec four, barbecue ou barbecue. En règle générale, les structures intérieures sont installées sur de grandes parcelles personnelles.
- Demi ouvert. Une caractéristique des objets semi-ouverts est que le long du périmètre de la structure, ils montent de petits côtés ou des clôtures en acier ou en bois. De telles clôtures ne servent pas à protéger le bâtiment contre divers phénomènes météorologiques, mais pour montrer clairement les limites de la tonnelle elle-même.
En forme
Si les tonnelles antérieures étaient construites dans la plupart des cas uniquement carrées, aujourd'hui la forme de la structure peut être quelconque, tout dépendra de l'imagination des concepteurs.
Tous les pavillons d'été peuvent être divisés en:
- Rond (cylindrique ou ovale). Ils sont très populaires parmi les résidents d'été, car ils ont une forme originale et inhabituelle qui a fière allure dans le paysage. Les maisons rondes comprennent des rotondes sur poteaux et un toit.
- Polygonale. Des bâtiments similaires regardent harmonieusement sur n'importe quel terrain personnel. Le plus souvent, les concepteurs préfèrent les structures hexagonales ou octogonales. L'organisation du système de chevrons est la plus longue dans la construction de maisons polygonales.
- Combiné. Ces conceptions comprennent plusieurs formes. Il peut s'agir de maisons carrées à baldaquin, de bâtiments à deux étages ou de bâtiments d'élite à base polygonale.
La taille du gazebo, comme indiqué ci-dessus, dépend de la taille du site. Le choix le plus réussi pour une petite famille est une structure polygonale 3 × 3. Si le gazebo est prévu pour être utilisé pour des activités de plein air, il est préférable de privilégier les structures rectangulaires de 6 à 12 m².
Selon le matériel utilisé
Les pavillons d'été peuvent être constitués de divers matériaux, parmi lesquels les plus populaires et les plus demandés sont:
- Bois. Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, naturel et esthétique qui sert d'excellente matière première pour la fabrication de tonnelles. Il est facile à traiter, ce qui permet de réaliser la forme nécessaire. Les maisons d'été en bois ont toujours l'air pertinentes, modernes et harmonieuses. Ils peuvent être carrés, ovales ou polygonaux. Dans la plupart des cas, pour la fabrication de structures, on utilise du bois de conifère, qui est prétraité avec des composés spéciaux de pourriture, de séchage, de brûlure.
- Brique. Ces matières premières se caractérisent par une fiabilité, une résistance et une efficacité élevées. Les tonnelles en brique semblent plus impressionnantes, intéressantes et impressionnantes, elles aident à protéger les gens à l'intérieur contre les phénomènes naturels négatifs.
- Métal. Les structures en acier, malgré l'apparente fragilité visuelle et le manque de fiabilité, sont les plus durables et les plus solides. De telles structures ne sont pas susceptibles de se détériorer, elles ne s'effritent pas et ne s'usent pratiquement pas.
- Polycarbonate. Ces dernières années, la demande de structures en polycarbonate a considérablement augmenté. Le matériau est abordable, peu coûteux, facile à installer, protège parfaitement du soleil et de l'humidité, n'est pas sensible aux variations de température, a un aspect attrayant.
Chacun des matériaux de construction ci-dessus présente des avantages et des inconvénients et convient à la construction de tonnelles d'un certain type.
Par type de fondation
Les pergolas peuvent être installées directement sur un sol plat et bien compacté. Cependant, pour la fiabilité de la structure et la longue durée de vie, il est recommandé de l'installer sur une base fondamentale préalablement érigée.
Selon le type de fondation, il existe:
- pile - Une excellente option pour les gazebos qui doivent être installés sur les pistes. Parmi tous les autres principes fondamentaux, il est le plus complexe, chronophage et rarement utilisé pour les tonnelles traditionnelles;
- assiette - La solution optimale pour les petites structures qui devraient être situées sur une surface plane;
- colonnaire - la tonnelle construite sur une telle base s'élève un peu au-dessus du niveau du sol. La fondation convient à tout type de sol.
Par style
La conception intérieure des chalets d'été peut être basée sur l'utilisation de différents styles. Dans ce cas, le matériau de la structure, sa forme, sa décoration intérieure ou extérieure peuvent être modifiés ou combinés, cependant, il est très important que le style global ne soit pas violé et ne contredit pas le paysage du jardin.
Important! Quel que soit le style choisi du gazebo, il doit être conçu et positionné de manière à ce qu'une vue attrayante s'ouvre devant la personne à l'intérieur de la structure: un jardin fleuri, un étang, un jardin, etc.
Les plus populaires sont les tonnelles réalisées dans le style de:
- Classique. De telles structures se caractérisent par la présence de lignes strictes et sobres, l'utilisation de formes rectangulaires, carrées, de formes claires et les proportions correctes. Plusieurs détails décoratifs et accessoires manquent.
- Est. Dans de telles installations devrait être tout ce dont vous avez besoin et rien de plus. Ici, il y a des toits en dôme caractéristiques, composés de plusieurs niveaux, d'ornements orientaux, de rideaux orientaux en bambou, de portes-fenêtres coulissantes. Les bâtiments de style oriental sont complétés par des fleurs, des compositions florales, une petite table avec de petits tabourets.
- Russe. En règle générale, les tonnelles de style russe impliquent la présence d'une ancienne cabane en bois rond. Les principaux éléments de la conception sont le poêle russe, qui peut jouer un brasero, une grande table en bois avec des bancs et un coffre.
- Haute technologie. Fait référence aux styles modernes, dont les caractéristiques sont le manque de forge et d'ornements décoratifs. La caractéristique principale du style high-tech est le laconicisme et le pragmatisme. Pour la décoration du bâtiment en utilisant des matériaux polymères, une bande LED et un éclairage.
- Art nouveau. L'un des styles les plus inhabituels, dont la caractéristique distinctive est le manque de lignes et d'angles clairs. Les gazebos Art Nouveau conservent leurs formes naturelles et se caractérisent par une grande quantité de lumière solaire. C'est pourquoi la plupart des bâtiments modernes se composent d'un grand nombre de fenêtres.
Application d'aménagement paysager
Un gazebo conçu avec compétence est l'un des éléments centraux de l'aménagement paysager. En choisissant une variante de la future structure, vous devez décider de sa taille, de son échelle et de son objectif. Il peut s'agir d'un bâtiment conçu pour les enfants, équipé pour le sommeil d'été ou les activités de plein air entre amis. Bien sûr, la conception du bâtiment doit répondre à son objectif, y compris de manière constructive. Par exemple, si c'est un endroit pour se détendre, il doit être protégé du soleil ou de la pluie, pour donner la possibilité de se retirer complètement.
De plus, une maison d'été doit nécessairement correspondre au concept général de chalet d'été. Près de la tonnelle, il est conseillé d'aménager des chemins et allées, aménager des parterres ou des parterres lumineux, faire une pelouse gazonnée. Si vous ne pouvez pas créer de parterres de fleurs autour de la maison, vous pouvez créer une zone aveugle originale à partir de galets, de petites pierres ou de gravier. Le territoire autour du périmètre peut être décoré de pots de fleurs, de jardinières, de pots décoratifs avec des fleurs.
Tu sais Pour agrandir visuellement le chalet d'été, les concepteurs utilisent l'effet dit «Alice au pays des merveilles», qui consiste à verdir l'espace avec des plantes naines et des espèces d'arbres standard.
Il est important de ne pas oublier que le gazebo est un objet assez grand et dimensionnel, il ne doit donc pas masquer d'autres éléments importants de l'aménagement paysager, par exemple, un étang artificiel, un beau jardin, un réservoir, de petites formes architecturales. Très souvent, l'emplacement du bâtiment d'été sera déterminé par sa fonction. Le bâtiment à l'arrière du jardin, a une romance et une détente isolée. Le gazebo, qui est proche de la maison, est idéal pour se détendre dans une entreprise bruyante.
Sur l'intrigue, l'objet le plus pratique, fonctionnel et utile est sans aucun doute considéré comme un belvédère conçu et situé avec compétence. Il complète non seulement la conception holistique du chalet, mais en fait également un excellent endroit pour se détendre. Dans la conception du paysage, le bâtiment doit être le bâtiment central, c'est pourquoi les experts recommandent qu'il soit choisi avec soin et responsabilité, de sorte que la tonnelle soit harmonieuse à la fois dans le contexte d'une maison ordinaire et à proximité d'un chalet de luxe.