La véranda est constamment en contact avec l'environnement extérieur, elle doit donc être réparée périodiquement. En conséquence, vous pouvez mettre à jour la conception et l'intégrité de l'extension, ainsi qu'augmenter le niveau de confort. Les matériaux de construction modernes y contribueront. Dans l'article, vous trouverez des informations détaillées sur la façon de réparer le porche dans le pays de vos propres mains.
Étapes de réparation de véranda bricolage
La véranda est une extension ouverte d'une maison de village privée. Les vérandas étaient inhérentes aux maisons de l'Angleterre victorienne et étaient une galerie avec une balustrade qui encerclait la maison. Une table et des chaises y étaient installées, dans lesquelles les hôtes se reposaient en été, prenaient le thé et accueillaient les invités.
Tu sais Il n'y a pas de données exactes sur l'occurrence du mot "véranda". Mais une version dit qu'elle est d'origine indienne et indique un endroit qui mène de la maison à l'extérieur.
Maintenant, c'est toujours une extension de la maison, qui peut avoir plusieurs options pour résoudre les murs:
- sous forme de colonnes;
- sous la forme d'une pièce recouverte jusqu'à la moitié d'une balustrade ou d'une grille décorative.
Si la véranda est ouverte, elle est utilisée pendant la saison chaude pour les loisirs. Ici, vous pouvez organiser une zone de loisirs, une crèche, un bureau en plein air.
Pour étendre l'utilisation de la véranda, les concepteurs proposent différentes options de vitrage.
Pour ce faire, utilisez:
- fenêtres à double vitrage;
- vitrage sans cadre avec du polycarbonate (comme une serre) ou du verre.
Si les murs sont entièrement doublés, alors vous obtenez juste une pièce attachée à la maison, qui est utilisée comme véranda. Pour que le revêtement soit attrayant et élégant, il est effectué à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.
Pour usage extérieur:
- pierre naturelle;
- bois de finition;
- parement.
Les étapes de la réparation de la véranda dépendront des matériaux dont l'annexe est faite, ainsi que de vos idées concernant son utilisation future.
Fondation
En règle générale, les problèmes de fondation sont visibles à l'œil nu - ce sont des fissures.
Et à l'intérieur, vous pouvez observer:
- inclinaison du sol;
- déformation des planches;
- des fissures dans les murs.
Important! Les fissures horizontales qui vont aux murs à un angle de 45 ° sont le signe le plus grave de problèmes et le fait qu'une réparation professionnelle est indispensable.
Les raisons de ces changements sont l'affaissement du sol, les racines des arbres poussant à proximité, la présence d'une humidité abondante du sol ou une mauvaise pose des fondations existantes. Les tremblements de terre, les inondations et les sécheresses entraînent également des dommages à la base du bâtiment.
Il est assez difficile de le réparer de ses propres mains, sauf pour réparer les fissures avec une solution de béton. Les réparations professionnelles sont commandées dans une entreprise de construction. Il consistera à remplacer les éléments structurels usés.
La réparation de la fondation comprend les étapes suivantes:
- L'étude de tous les signes qui indiquent la cause exacte de l'apparition de fissures. Les maîtres inspecteront le sol, les planches, le revêtement en brique ou en bois, le sol et feront une opinion d'expert.
- Ensuite, la résistance et les charges sont calculées qui affectent la structure et peuvent conduire à des fissures.
- Dans les zones de la fondation existante, déterminées sur la base de calculs d'ingénierie, des trous spéciaux seront réalisés qui seront remplis d'une masse de béton particulièrement solide.
Si vous devez mettre à jour la fondation de manière cosmétique, réparer les fissures, alors:
- Préparez une solution standard de 3 parties de ciment et 1 partie de sable.
- La surface est nettoyée du béton écaillé, lavée à l'eau, séchée et enduite d'une solution préparée.
- N'oubliez pas que les travaux de béton ne doivent pas être effectués en cas de pluie ou de gel 48 heures avant, et également si ces manifestations météorologiques sont attendues dans les 48 heures après la fin des travaux, car l'humidité contribuera à la fissuration.
Ce n'est pas seulement un mortier, mais un mélange spécial qui doit restaurer les dalles ou les blocs à la bonne qualité et stabiliser le sol pour éviter la récurrence du problème.
Sexe
Les dommages au sol sont toujours associés à un excès d'humidité provenant du sol et à une mauvaise imperméabilisation du sol. Sous son influence, les planches de bois gonflent et, lors du séchage ultérieur, se déforment. De plus, de la moisissure peut y apparaître.
Important! Lorsque vous travaillez avec un plancher en bois, n'oubliez pas de laisser des espaces sous la plinthe entre le plancher et les murs afin que les panneaux puissent se dilater et se contracter lorsque l'humidité de la pièce change et ne se déforme pas.
Lors de l'inspection du sol, vous devez faire attention aux signes de dommages suivants:
- il y a des creux sur les planches;
- le motif naturel du bois est déformé par des taches;
- il y a des zones décolorées;
- une odeur de moisi est apparue;
- il y a des renflements sur le sol.
Étapes d'exécution:
- Utilisez une scie pour couper le sol au point de déformation.
- Soulevez et retirez les planches endommagées avec une barre de levier.
- Si le stratifié est endommagé, vous devrez probablement retirer et changer tout le revêtement.
- Continuez à sécher complètement le sol. Utilisez un déshumidificateur à l'intérieur pendant plusieurs jours.
- Installez de nouveaux éléments de sol au lieu de ceux supprimés.
La réparation consistera à retirer complètement les éléments endommagés et à les remplacer par de nouveaux, c'est-à-dire qu'il est impossible de restaurer une carte déformée à son état d'origine.
S'il y avait une tuile sur le sol et que des billes ou du ciment en dessous absorbaient beaucoup d'eau, le résultat serait la fissuration. Vous devrez retirer les plaques endommagées avec un tournevis standard. Inspectez ensuite le sol en dessous et, si nécessaire, effectuez la correction de la fondation, des rondins ou du revêtement de sol brut sur lequel le carrelage a été posé.
Règles pour l'installation de plaques décoratives en céramique:
- Vérifiez la mise à niveau du sous-plancher.
- Assurez-vous de fermer les irrégularités et les crevasses dans les journaux.
- Lisez les instructions sur l'emballage de la tuile pour son installation. S'il indique que vous devez appliquer une couche d'apprêt ou un autre revêtement - assurez-vous de le faire.
- Préparez la solution adhésive et posez le carreau.
Le toit
Le toit est peut-être l'élément le plus important de la véranda. Il protège la pièce de la pluie. Habituellement, le toit est fait des mêmes matériaux que l'ensemble du bâtiment. En conséquence, sa réparation implique le remplacement d'éléments de plancher individuels ou un changement complet des matériaux de toiture. Selon les propriétés des matériaux anciens et nouveaux, une nouvelle couche peut être installée sans démonter la précédente. Le choix des matériaux de toiture dépend de vos goûts personnels. Certaines personnes préfèrent les carreaux métalliques, tandis que d'autres utilisent de l'ardoise en raison de son bon marché et de sa familiarité.
Étapes de réparation du toit:
- Une fois le revêtement précédent retiré, inspectez les chevrons et la caisse. Les pièces fissurées et usées doivent être remplacées par de nouvelles.
- Entre les chevrons, il devrait y avoir un radiateur et au-dessus, une caisse. Il peut être solide ou pas à pas.
- De dessus, il est recouvert d'imperméabilisation et de contreplaqué, puis le matériau de toiture est posé.
Fenêtres et portes
Selon les fenêtres et les portes installées, elles peuvent avoir des besoins de réparation différents:
- Il n'y a pas de fenêtres sur la véranda ouverte.
- Sur les vitrages, tout dépend du type de vitrage: les fenêtres à double vitrage et les vitrages sans cadre sont assez durables. Mais si de la condensation se forme à l'intérieur de la fenêtre à double vitrage et que la période de garantie n'est pas encore expirée, cela signifie qu'une fenêtre à double vitrage de faible qualité doit être remplacée. Les dommages possibles qui doivent être réparés avec la technologie sans cadre remplacent une feuille fissurée de polycarbonate ou de verre.
- Les cadres en bois peuvent durer jusqu'à 50 ans. Il suffit de les peindre périodiquement.
Tu sais Dans l'histoire, les portes ont rempli différentes fonctions. Par exemple, dans l'Égypte ancienne, ils ont fait de «fausses portes» qui ne menaient nulle part. Selon les croyances des Égyptiens, ils étaient destinés à la transition de l'âme dans l'au-delà.
Si la véranda a une porte, elle est également exposée à l'humidité. Le résultat sera des planches de bois déformées ou la destruction des joints sur la porte métallique et l'écoulement à travers les fissures formées d'air chaud de la pièce.
La liste des réparations peut comprendre les éléments suivants:
- Remplacement de la quincaillerie de porte. Il peut se briser au fil des années de fonctionnement.
- Tension de la porte si un modèle métallique est installé avec un système de contrepoids à l'intérieur.
- Inspection et réparation des joints.
- Peinture pour surfaces en bois.
Options de décoration et de réparation des murs de la véranda
Il n'y a pas de murs dans la véranda traditionnelle. Au lieu de cela, il y a des colonnes, un porche et des balustrades. Dans les extensions modernes, les murs en verre sont souvent utilisés.
Si vous le souhaitez, ils peuvent être remplacés:
- vitrail;
- fenêtres à double vitrage;
- polycarbonate;
- blocs de verre.
Si une extension ordinaire de la maison est faite de la véranda et que des murs en bois sont installés, ils sont également différents. Ainsi, pour la véranda de style oriental, les murs coulissants conviennent.
Un certain nombre d'exigences sont avancées pour les matériaux de construction:
- résistance à l'humidité;
- esthétique;
- sécurité sanitaire;
- commodité et faible entretien.
Tu sais Le bois le plus cher du monde est obtenu à partir d'ébène africain (grenadil). Son coût est de 25 000 $ par mètre cube.
Matériaux traditionnels
Des matériaux traditionnels pour la décoration intérieure d'une terrasse ou d'un porche peuvent être envisagés:
- arbre - représenté par une planche bordée, des palplanches, des planches à clin;
- parement;
- polycarbonate;
- carreaux de céramique et de mosaïque;
- plastique décoratif.
Le panneau bordé est le bois le plus courant. Il peut être utilisé pour les revêtements de sol et les murs de l'intérieur. L'épaisseur de la planche est de 25, 30, 40, 50 mm. Il peut être fabriqué à partir d'essences de conifères et de feuillus.
Le panneau à languette et rainure diffère du panneau à bords par la présence de joints à rainure en pointe sur les faces latérales. Une telle connexion est réalisée afin de pouvoir les connecter facilement entre eux et d'accélérer l'installation. La surface de la planche est soigneusement poncée. Il peut être utilisé pour la finition des sols et des murs dans n'importe quelle pièce.
Les principales caractéristiques de la planche:
- longueur - 4-6 m;
- largeur - 80-200 mm;
- épaisseur - 15–35 mm.
- bois - pin, épicéa, mélèze, chêne, frêne.
Un autre type de matériau de revêtement est la doublure. Il est également destiné au bardage des murs de façade et est équipé d'une connexion rainure épineuse sur les côtés. Sa durabilité en tant que matériau est de 25 ans. La doublure peut être livrée non seulement sous forme de planche, mais également sous forme de panneaux. Sa surface est droite ou incurvée, ce qui confère au mur une personnalité et une décoration supplémentaires.
À l'extérieur, la véranda est revêtue de pierre naturelle - calcaire, granit, quartzite et autres. Ils sont durables et ont un aspect attrayant. Mais ce sera encore mieux si le même matériau est utilisé pour faire face à la véranda que pour le reste du bâtiment. Le revêtement est également un matériau de revêtement moderne. Il est vendu sous forme d'assiettes. Au moment de son apparition au XIXe siècle. Le revêtement était en bois. Aujourd'hui, ce sont des panneaux en PVC qui imitent le bois, la pierre naturelle ou toute autre texture grâce au revêtement en film.
Quelle que soit la version du revêtement mural utilisée, la technique de travail implique les mêmes actions:
- Retirez la garniture précédente.
- Traitez les surfaces en bois avec un antiseptique pour éviter d'endommager les champignons.
- Appliquer 2 couches de vernis pour réduire le contact avec l'humidité.
- Vérifiez l'isolation. S'il ne l'était pas, posez-le entre les planches de support.
- Fixez un nouveau revêtement mural sur l'isolation.
Important! La plupart des types d'isolation ne peuvent être montés que par temps chaud de + 1 ° C à + 40 ° C. Avant cela, la surface de travail doit être lavée, nettoyée et dégraissée.
Vitrail
Les vitraux sont des peintures de verre coloré décoratif. Initialement, ils sont nés au Moyen Âge et ont été utilisés dans les cathédrales, où, avec leur aide, des artistes ont créé des illustrations pour des histoires bibliques. À l'époque soviétique, les fenêtres des installations éducatives ou sportives pour enfants pouvaient être présentées sous la forme de vitraux. Maintenant, vous pouvez également acheter des tableaux en verre. Mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients - ils sont très fragiles (verre) et très chers, par rapport aux autres types de vitrage de la véranda.
Blocs de verre
Les blocs de verre sont devenus à la mode au début des années 1900. et servaient de vitrage aux fenêtres de l'usine. En URSS, ils ont été fournis pour créer des cloisons dans les salles à manger et les salles de bains. Maintenant, ils font des fenêtres pour les greniers et les pièces de service. Certains les utilisent pour créer des murs de verre dans les maisons de campagne, car ces blocs laissent entrer la lumière, mais ils ne vous donnent pas la possibilité de réfléchir à ce qui se passe à l'intérieur. Selon les concepteurs - c'est un matériau trop peu attrayant et obsolète.
Le bloc de verre est un cube de verre épais, creux à l'intérieur. Sa taille est de 190 × 190 × 80 mm. Techniquement, il présente de nombreux avantages: faible conductivité thermique, bonnes propriétés d'isolation acoustique, résistance. Et le choisir comme matériau ou non est une question de préférence personnelle.
Certains types de travaux de réparation et de finition peuvent être effectués seuls. L'essentiel est de calculer correctement la quantité de matériaux, d'avoir confiance en leur qualité et d'avoir de bons outils pour le travail.