Kalateya Varshevich est l'une des plantes d'intérieur décoratives les plus populaires, cependant, il est assez difficile pour les cultivateurs débutants de la cultiver à la maison. La culture est plutôt capricieuse en partant et nécessite certaines conditions de vie. Quelles sont les caractéristiques de la croissance d'une fleur et quelles sont les méthodes pour sa propagation - découvrons-la.
Description et caractéristiques de la plante
Kalateya Varshevich est une culture vivace décorative et à feuilles caduques de la famille Marantov. Son habitat naturel est les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. La plante appartient à la catégorie des plantes vivaces à rhizome à branches raccourcies et à longues plaques feuillues. Une caractéristique du kalatea est ses feuilles en forme d'oeuf avec une surface en éponge incurvée et des nervures en relief, connectées dans de petites douilles et attachées à de courts pétioles.Le haut du feuillage a une couleur argent verdâtre avec de larges rayures ou taches vert foncé prononcées. La partie inférieure de la plaque foliaire a une couleur pourpre et ressemble à des plumes de paon. Pendant la floraison, en mai - juillet, des fleurs assez grandes de couleur beige ou blanc neige se forment sur la plante. Ils se forment dans les inflorescences des épillets et sont situés sur de courts pédoncules de fleurs de framboisier.
Tu sais Calathea a une propriété intéressante: la nuit, ses feuilles sont tordues en petits tubes et montent, démontrant la couleur d'origine de la partie inférieure de la plaque foliaire. En raison de cette qualité, la fleur est souvent appelée «livre de prière».
Conditions d'une croissance réussie à la maison
À la maison, la croissance de la calathée nécessite une attention particulière et des soins de qualité. Dans des conditions naturelles, il pousse sur les rives des lacs, des rivières et des réservoirs, par conséquent, préfère des conditions similaires dans l'appartement.
Emplacement et éclairage
Pour une beauté tropicale, il est recommandé de choisir un endroit bien éclairé, mais à protéger de la lumière directe du soleil, ce qui peut entraîner des brûlures des feuilles. La plante tolère bien l'ombre partielle, cependant, cela ne vaut pas la peine de la placer dans un coin trop sombre de l'appartement, car elle peut perdre la belle couleur des feuilles. Un excellent emplacement du pot de fleurs sera les rebords de fenêtre dans la partie nord de l'appartement. Vous pouvez également définir le réservoir sur le côté ouest ou sud, tout en fournissant une pénombre pérenne.
Mode température
Calathea est une culture qui aime la chaleur et, même en hiver, elle nécessite de maintenir une température de l'air stable non inférieure à + 16 ° С. Négativement, la fleur fait référence à de fortes baisses de température, ce qui peut provoquer un flétrissement des feuilles et une perte d'élasticité des pétioles. Les courants d'air froid sont considérés comme mortels pour la plante.
Humidité de l'air
La fleur préfère vivre dans des conditions de forte humidité, dont le niveau optimal est de 85–90%. Pour atteindre de tels indicateurs dans un appartement ou une maison privée est assez difficile, par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs cultivent des plantes dans des aquariums, des florariums spéciaux. Il est recommandé de vaporiser régulièrement du kalatea.
Important! Dans le cas de la calathée, le manque de soleil fera moins de mal que la faible humidité et l'air intérieur trop sec.
De plus, il faut hydrater davantage la zone proche de la fleur, et non la plante elle-même. Si des gouttes d'humidité restent sur les feuilles, elles peuvent entraîner l'apparition de taches sombres. Un environnement humide pour la calathée peut également être créé dans la palette: couvrir le fond du réservoir avec de la mousse ou des cailloux humides, le remplir d'eau et placer le pot de fleurs de sorte que le fond du pot soit situé sur la "litière", et non immergé dans l'eau.
Caractéristiques des soins à domicile
Prendre soin du kalatea Varshevich a certaines caractéristiques, dont le respect vous permet de cultiver une belle plante vivace décorative, agréable avec un feuillage lumineux et une floraison.
Arrosage
Calathea préfère une hydratation régulière et abondante, qui devrait être effectuée en été 2-3 fois par semaine. En hiver, la fréquence des activités d'irrigation doit être réduite à 1 fois par semaine. Lors de l'arrosage de la plante, vous devez vous assurer que le sol est humide, mais pas mouillé. Il n'y a pas de système universel de mouillage pérenne - l'essentiel est que la motte de terre ait le temps de sécher avant le prochain arrosage. La surhumidification est mortelle pour cette plante.Puisqu'elle provoque la décomposition du système racinaire. Pour l'arrosage, vous ne pouvez pas utiliser d'eau avec des impuretés chimiques. Les experts recommandent l'utilisation d'eau de fonte ou de pluie à une température de + 21 ... + 23 ° C. La meilleure méthode d'humidification est considérée comme le bac d'égouttement, lorsque l'eau est versée directement dans le bac et après quelques minutes, l'excès est égoutté.
Pulvérisation
Comme mentionné ci-dessus, la culture aime une humidité élevée, qui dans un appartement peut être organisée en pulvérisant une fleur. Si l'air est sec, calatea doit être humidifié avec un vaporisateur jusqu'à 3 fois par jour, en utilisant de l'eau à température ambiante. Il est également recommandé que la plante organise une douche chaude et complète.
Tu sais Les grandes variétés de calathea dans des conditions naturelles peuvent étirer leurs feuilles jusqu'à une hauteur de près de 1 m.
Après quoi, toutes les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon sec. Les experts conseillent d'installer des sources d'humidité supplémentaires près d'un pot avec une plante vivace: humidificateurs, réservoirs d'eau, fontaines décoratives, etc. Vous ne pouvez pas garder la plante près d'appareils de chauffage ou de batteries pendant la saison de chauffage, car ses feuilles se dessèchent et sèchent.
Top dressing
Lecture recommandée
Il est recommandé d'alimenter la salle calatea régulièrement tout au long de l'année, en utilisant des engrais complexes liquides conçus pour les cultures tropicales.
En été, lorsque la fleur se développe activement, l'engrais doit être appliqué toutes les 2 semaines.
Il convient de noter que la concentration des médicaments doit être inférieure de 15 à 20% à la posologie indiquée dans les instructions - la culture est assez sensible à la suralimentation et peut y répondre en flétrissant le feuillage. Les experts conseillent d'utiliser des engrais plus souvent, mais à une concentration plus faible.
Taille
Afin de donner à la plante vivace un aspect soigné et esthétiquement beau, à l'automne ou au début du printemps, il est nécessaire de procéder à la taille des pousses et des feuilles. Pendant ce temps, les branches trop longues, allongées, sèches ou endommagées sont enlevées. Feuilles séchées régulièrement coupées. Pour ce faire, lorsque la feuille est complètement sèche, elle est soigneusement, avec un couteau tranchant et désinfecté, retirée à l'endroit où la tige se connecte à la tige.
Transplantation
Au début du printemps, avant que la plante n'entre dans la phase active de croissance, elle est transplantée dans un nouveau récipient avec un nouveau substrat. Il est recommandé de transplanter:
- pour une jeune plante de moins de 3 ans - annuellement;
- pour les calathées de plus de 3 ans - tous les 2 ans.
La procédure de transplantation est assez traditionnelle et comprend les étapes suivantes:
- Choisissez un pot pas trop profond et large, 2-3 cm de diamètre plus grand que l'ancien, en matériau durable.
- Au fond du pot, une couche de drainage d'argile expansée ou de galets, de 3 à 5 cm de haut.
- Au-dessus de la couche de drainage, remplissez le sol, qui peut être un substrat de stockage destiné à la senpolia, ou un sol fabriqué de manière indépendante. Dans ce dernier cas, vous devez mélanger le sol en feuille avec de l'humus, de la tourbe et du sable fin dans un rapport de 3: 1: 1:. Le mélange de terre doit être décontaminé par toute méthode disponible.
- Retirez la fleur par transbordement de l'ancien récipient, nettoyez le système racinaire du sol restant, si nécessaire, coupez les racines sèches, pourries et endommagées. Les lieux de coupes doivent être traités au charbon de bois.
- Mettez la plante sur le sol et remplissez-la doucement avec le reste du sol.
- Arrosez abondamment la fleur et transférez-la dans un endroit chaud et lumineux pour l'adapter.
Vidéo: greffe de Calathea
Méthodes d'élevage
À la maison, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de base pour l'élevage de Calathea Varshevich: diviser la brousse, les boutures et la méthode des semences.
Diviser la brousse
La propagation pérenne en divisant la brousse est considérée comme la plus rapide, la plus simple et la plus efficace. La procédure doit être effectuée au début du printemps, en utilisant des adultes, à partir de 3 ans, des fleurs:
- Retirez la plante du pot, nettoyez le système racinaire des résidus du sol.
- À l'aide de vos mains, séparez soigneusement les racines et les tiges de sorte que chaque partie ait au moins 3 feuilles et plusieurs processus racinaires entièrement formés.
- Versez le mélange nutritif dans des pots égaux à partir de parties égales de terre feuillue, de sable et de tourbe.
- Plantez les parties divisées de la culture, saupoudrez de terre, d'eau.
Important! Lors de la transplantation de calathées, il est interdit de ramasser le sol autour des racines.
Les conteneurs contenant des plants doivent être placés dans une pièce à une température stable de + 21 ... + 24 ° C et avec un bon éclairage diffus. Les fleurs plantées nécessiteront des soins traditionnels, comme les plantes adultes.
Boutures
Les boutures sont recommandées au début du printemps. Pour ce faire, les boutures sont coupées de la fleur mère ou utilisent des pousses solides et saines coupées pendant la formation du buisson. Le matériel de plantation doit avoir une longueur de 9 à 12 cm et au moins 3 à 5 entre-nœuds sur la tige.
De plus, la procédure est effectuée selon cet algorithme:
- Placez les boutures dans un récipient avec de l'eau ou placez-les dans un substrat humide composé à parts égales de tourbe et de sable. Placez une couche de drainage au fond du pot.
- Couvrir les contenants de découpes avec une pellicule plastique ou du verre.
- Placer les semis dans une pièce chaude avec une température de + 21 ... + 24 ° C.
- Humidifiez généreusement le sol, aérez les germes quotidiennement.
Graines
La méthode de sélection des graines vivaces est considérée comme assez compliquée et gênante. Pour la plantation, il est nécessaire d'acheter des graines de haute qualité et de les tremper pendant plusieurs heures avant de semer dans une solution faible de permanganate de potassium, puis dans toute solution du stimulateur de croissance.
Un semis supplémentaire est effectué selon ce schéma:
- Versez le sol dans les conteneurs préparés, qui se compose de 1 partie de sol foliaire et 0,5 partie de sable de rivière.
- Semez les graines uniformément dans le sol, en les approfondissant pas plus de 0,5 cm.
- Versez le matériel de semence avec une fine couche de terre, humidifiez la surface avec un spray.
- Couvrir les récipients de cultures avec une pellicule plastique pour créer un effet de serre.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, retirez l'abri.
- Lorsque 2-3 feuilles pleines sont formées, plongez les semis dans des pots séparés avec la même composition de sol.
Comment prendre soin immédiatement après l'achat d'une plante
Calathea est une plante délicate et fragile qui réagit instantanément à toute action incorrecte tout en en prenant soin. Il est particulièrement important pour le développement ultérieur de la fleur de faire attention à elle après l'achat dans un magasin. Immédiatement après l'acquisition, vous ne devez pas déranger la plante vivace - vous devez lui donner un peu de temps pour s'adapter. Après quelques jours, la beauté tropicale doit être transplantée dans un nouveau pot avec un nouveau substrat.
Le fait est que dans des conditions de magasin, le kalate est conservé dans des substrats spéciaux qui ne conviennent pas à la culture résidentielle. Le choix de la capacité est également important - il doit être large, mais pas profond, et également suffisamment lourd pour ne pas basculer sous le poids de nombreuses feuilles. Lors de la plantation, il est nécessaire de faire une couche de drainage qui permettra à l'humidité de ne pas stagner dans le réservoir et ainsi d'éviter la pourriture du système racinaire.La fleur a des racines très fragiles, donc la transplantation doit être effectuée très soigneusement et soigneusement afin de ne pas endommager les processus. Après la transplantation, la fleur doit être pulvérisée avec un spray de la solution de Zircon et le sol doit être humidifié abondamment. La poursuite de l'entretien des plantes comprend la tenue d'événements traditionnels: hydratation, fertilisation, pulvérisation, etc.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs potentiels
Lors de la croissance de calatheas, on peut rencontrer un certain nombre de difficultés qui sont généralement associées à un mauvais entretien des plantes vivaces:
- Les feuilles sèchent et s'enroulent en tube. La raison en est un air trop sec, un manque d'humidité ou une basse température de l'air. Dans ce cas, il est recommandé de transférer la fleur dans un endroit plus chaud, de l'arroser régulièrement et de la protéger des courants d'air.
- Le feuillage a perdu son éclat, est devenu pâle. Un problème similaire indique un éclairage trop lumineux. Il est nécessaire de déplacer le pot de fleurs dans la pénombre et d'introduire dans le sol des engrais complexes à forte teneur en azote.
- Les feuilles s'étirent en longueur et deviennent minces. Le défaut est dû au manque de soleil. Dans ce cas, vous devez installer le récipient avec la plante dans un endroit plus léger, si nécessaire, attacher les pousses pour éviter leur fragilité.
- L'apparition de taches sèches et brunes sur le feuillage. C'est le résultat des effets négatifs de la lumière directe du soleil, qui ont conduit à la formation de brûlures sur les feuilles. Vous devez réorganiser la culture dans un endroit ombragé.
De plus, la calathée peut être attaquée par des parasites:
La lutte contre les ravageurs aide à essuyer les feuilles avec une solution savonneuse ou à pulvériser avec des insecticides modernes. À titre préventif, il est recommandé de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l'eau bouillie tiède et d'inspecter la plante pour détecter des signes de maladie ou de parasites.
Kalatea Varshevich est très apprécié des amateurs de plantes d'intérieur pour l'originalité et la couleur extraordinaire des feuilles, qui ressemble au plumage d'oiseaux fabuleux. La beauté tropicale est très exigeante en soins, mais la chose la plus importante lors de sa croissance est de fournir le niveau d'humidité nécessaire. Le reste des règles de l'agrotechnologie de la fleur sont traditionnelles, et même un cultivateur débutant peut facilement y faire face.