L'un des plus grands groupes de plantes d'intérieur, avec un grand nombre d'espèces, de variétés et de formes, est la violette. Il est assez difficile de comprendre cette variété et de faire un choix. Faisons connaissance avec l'une des belles et populaires variétés de senpolis appelée Angelica.
Description botanique de la plante
Violet Angelica est l'œuvre d'éleveurs russes. Elle se démarque parmi son propre type de coloration inhabituelle des feuilles et des fleurs. Les feuilles de cette senpolia ont la forme et la taille habituelles. Ils sont simples, lisses, avec des dents le long des bords. La plaque supérieure des feuilles est peinte en vert foncé, le fond est rouge. Les fleurs sont roses, doubles, grandes, avec un diamètre de 5-7 cm.
Les bords ondulés et une bordure bicolore de rayures de couleur blanche et violette leur donnent un effet décoratif spécial. Les bords des pétales sont parsemés de points bleus ou violets. La couleur des plantes jeunes et matures est quelque peu différente. Par temps chaud, la bordure s'éclaircit, à basse température, elle devient saturée. Floraison abondante - 6-7 fleurs par buisson. Les premières fleurs apparaissent en mai. La floraison dure longtemps - de 20 à 30 jours.Tu sais La fleur d'intérieur la plus chère a été vendue pour 202 mille dollars. C'est pour tant qu'ils ont vendu l'orchidée Shenzhen Nongke lors d'une vente aux enchères en 2005.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
L'angélique violette appartient à des variétés sans prétention. Mais pour qu'elle fleurisse à profusion, qu'elle ne tombe pas malade, qu'elle pousse bien et qu'elle se multiplie, il faut lui fournir des conditions optimales de croissance et de soins de qualité. Pour une fleur, la chaleur, une lumière vive, une humidité élevée sont importantes.
Logement
La plante doit être placée dans un endroit bien éclairé avec un éclairage diffus et en même temps à l'abri du soleil. Les heures de clarté devraient être de 12 à 14 heures. En hiver, vous devez installer un éclairage supplémentaire.L'endroit optimal pour faire pousser la fleur est le rebord de fenêtre nord-est et nord-ouest. Lors de la croissance sur le côté sud, un ombrage est nécessaire. Le violet ne tolère pas les courants d'air. Par conséquent, lors de la diffusion dans un appartement, il doit être réorganisé dans une autre pièce.
Mode température
La meilleure décoration et une croissance stable sont observées chez les plantes cultivées à une température de + 20 ... + 25 ° C. La nuit, il est permis de baisser la température à + 18 ... + 19 ° C. En hiver, il n'est pas nécessaire de créer des conditions plus fraîches pour les violettes. Le violet est capable de tolérer la chute de température maximale à court terme possible à + 10 ° C. L'élévation de la colonne du thermomètre au-dessus de + 30 ° C affecte négativement sa croissance, son développement et sa beauté.
Important! Pendant la saison automne-hiver, le violet devrait se développer loin des piles et des appareils de chauffage.
Humidité de l'air
L'humidité de l'air optimale se situe entre 60 et 70%. Mais la fleur n'aime pas la pulvérisation. Pour maintenir l'humidité élevée nécessaire, vous devez installer un humidificateur d'air, essuyer les feuilles avec un chiffon humide, vaporiser de l'air à côté de la fleur afin que les gouttes ne tombent pas dessus, placer le pot sur une palette avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.
Soins à domicile
Activités pour le soin du standard Angelica violet: arrosage, fertilisation, élagage et repiquage.
Arrosage
L'arrosage doit être modéré. Pour les violettes, il est préférable de remplir l'eau dans une casserole ou d'utiliser la méthode de la mèche. L'arrosage sous la racine est également possible, mais dans ce cas, vous devez vous assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles, les fleurs et les tiges.
Il est recommandé de produire 1 à 2 hydrations en 7 jours. Pour l'irrigation, utilisez la pluie, filtrée ou décantée à température ambiante pendant 2 jours. Après 30 à 40 minutes après l'humidification, l'eau restante dans la casserole doit être vidangée. Il ne devrait pas être autorisé à stagner - cela augmente le risque de pourriture des racines.
Top dressing
Le pansement supérieur est effectué pendant la saison de croissance. Ils sont nécessaires pour préserver la beauté des feuilles, une floraison longue et abondante et la santé de la brousse. À un jeune âge, plus d'engrais azotés sont appliqués, dans la maturité - engrais de potasse et de phosphore. Utilisez des appâts racinaires liquides spécialement conçus pour les violettes.La fertilisation est arrêtée en octobre. Cela est nécessaire pour que la plante entre confortablement en état de dormance et puisse gagner en force avant la saison de croissance.
Important! Senpolia ne doit être fertilisé sous la racine qu'après un arrosage abondant. La fertilisation dans un sol sec peut provoquer des brûlures racinaires.
Taille
La fleur n'a pas besoin de former une taille. Ses buissons sont compacts et bien entretenus. Les feuilles sèches et vieilles doivent être enlevées au besoin. De plus, pendant la floraison, il est nécessaire de cueillir les bourgeons fanés en temps opportun. Cela stimulera la formation de nouvelles fleurs.
Transplantation
Les violettes dégénèrent très rapidement. Ils sont généralement mis à jour tous les 2-3 ans. La transplantation est réalisée une fois par an au début du printemps par transbordement sans détruire le coma en terre. Un pot et un sol plus grands sont acquis pour cette procédure. Ces fleurs peuvent pousser dans tous les pots - en plastique ou en céramique. Mais il est important de les sélectionner en fonction de la taille de la plante, car dans des récipients assez grands, ils refusent de fleurir et dans les petits, ils poussent mal. Il doit y avoir des trous de drainage dans le réservoir d'atterrissage.Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des pots spéciaux pour violettes - ils offrent un endroit pour drainer l'eau inutile et un trou spécial pour fournir de l'humidité. Le premier pot violet est nécessaire avec un diamètre de 6 cm, le suivant est 2-4 cm plus grand.La taille maximale du pot pour une plante adulte est de 10 cm de diamètre. Pour la croissance et le développement normaux de la fleur, il a besoin d'un sol spécial - meuble, léger, avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau.
Le niveau de son acidité doit être compris entre 5,5 et 6,5 pH. Le sol pour la plantation de fleurs peut être acheté dans un magasin spécialisé. Sur l'emballage d'un sol approprié, il est indiqué: "Saintpaulia", "Violet", "Pour semer les graines et repiquer les plants." Puisqu'un tel substrat est trop léger et présente un inconvénient important - l'écoulement rapide de l'eau et la sédimentation au fond du pot, il est amélioré en faisant divers additifs.
L'amélioration du sol peut se faire de cette façon:
- Mélanger 5 litres de terre préparée pour violettes avec 0,5 litre de biohumus, 0,5 litre de perlite, 0,5 litre de vermiculite et 0,5 litre de sphaigne finement hachée.
- Mélanger 10 l de substrat léger en vrac sur la tourbe de cheval avec plusieurs comprimés de charbon actif broyé, 1 à 2 pincées d'agroperlite, 1 à 2 pincées de vermiculite.
Important! Le substrat acheté est déjà gravé, n'a pas besoin d'être traité et est prêt pour la plantation. Le sol fait à la main est soumis à une désinfection obligatoire - traitement avec une solution de permanganate de potassium ou calcination au four, micro-ondes.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Arrosez bien la violette.
- Retirez avec un morceau de terre.
- Au fond du nouveau pot, placez une couche élevée de drainage d'argile expansée, de galets, de briques cassées, de sable grossier, de charbon de bois.
- Versez une couche de terre.
- Définissez une pièce en terre
- Saupoudrer de terre restante sans tasser.
- Pour arroser.
Elevage
Propager la violette de 2 manières:
- Boutures.
- Semence.
La première méthode est la plus simple:
- Coupez soigneusement une grande feuille robuste avec un pétiole.
- Ils l'ont mis pour s'enraciner dans l'eau dans des conditions chaudes.
- Avant que les racines n'apparaissent, l'eau doit être périodiquement changée en fraîche.
- Après que les racines apparaissent et atteignent une longueur de 4 cm, la tige est plantée dans un sol humide, en particulier pour les violettes, à une profondeur de 1-1,5 cm.
- Organisez une mini-serre en la recouvrant d'une bouteille en plastique ou d'un récipient en verre.
- Passez quotidiennement à aérer et à hydrater régulièrement.
- Après la formation de la sortie, une greffe est effectuée dans le pot.
L'atterrissage est le suivant:
- Le sol hydrate.
- Les graines sont placées en surface.
- Le couvercle de la cassette est fermé.
- Ils sont placés dans un régime de température de + 24 ... + 25 ° С.
- Humidifiez en plaçant les cartouches dans l'eau.
- Après la levée, environ 14 à 25 jours plus tard, le couvercle est remplacé par un matériau de revêtement de type Spanbond.
- Après l'apparition de 2 feuilles, faites un choix dans des conteneurs séparés.
Difficultés croissantes possibles
La violette tombe rarement malade ou est affectée par des insectes nuisibles, mais uniquement lorsqu'elle est cultivée dans les bonnes conditions et avec des soins réguliers. Si le propriétaire ignore les recommandations pour la culture d'une fleur, il peut être affecté par de telles maladies:
- Fusarium Elle se manifeste par la pourriture des racines, la racine du cou, le ramollissement des feuilles. La plante n'est pas soumise à traitement. Il doit être propagé par une bouture saine.
- Pourriture grise. Il se développe en raison d'une humidité excessive. Il est nécessaire de réduire la fréquence et le volume d'arrosage, de traiter la fleur avec Fundazolum, de couper les racines pourries, de les saupoudrer de charbon de bois et de les transplanter dans un nouveau pot et un nouveau sol.
- Mildiou poudreux Le principal symptôme est un revêtement blanc sur les feuilles, ressemblant à de la farine. Le traitement est effectué avec Topaz ou un autre fongicide.
Des ravageurs de la fleur sont dangereux:
- Cochez Vous pouvez découvrir que ce parasite s'est installé sur une fleur par la toile, qui se trouve sur les feuilles et les pousses. Dans ce cas, les feuilles commencent à jaunir, à tomber. Les conditions favorables à la reproduction des tiques sont une température élevée en combinaison avec de l'air sec. Pour lutter contre les insectes, on essuie les feuilles et les pousses avec du savon et de l'eau. En cas d'infection grave, des traitements avec Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M et Actellik sont nécessaires.
- Thrips. Peut se déposer sur les violettes avec un air trop sec. Ils traitent la fleur par pulvérisation avec les insecticides Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara.
- Nématode. Symptômes de dommages - taches brunes sur les feuilles, dessèchement des bourgeons, croissance active des sorties filles. Pour combattre, il est nécessaire d'effectuer un traitement par Fitoverm. Si le médicament n'aide pas, la plante doit être détruite avec le sol et le pot.
- Pucerons. Cet insecte suceur peut nuire gravement à la plante et, s'il n'est pas traité, peut entraîner la mort. Tout d'abord, les feuilles jaunissent et brunissent dans la fleur. Vous devez traiter le violet de la même manière que lorsqu'il est infecté par une tique. La préférence est donnée aux méthodes folkloriques douces.
Tu sais La fleur la plus nauséabonde au monde est reconnue comme le rafflesia ou le lis cadavérique. Il pousse sur les îles de Kalimantan et Sumatra. Son odeur est comme la puanteur de la viande pourrie.
Les erreurs de soins, en plus des maladies et des insectes nuisibles, peuvent entraîner d'autres problèmes.
Description du problème | Raison | Des solutions |
Manque de floraison |
|
|
Séchage du pédoncule | Faible humidité | Augmentez l'humidité en plaçant la plante sur une palette avec de l'argile expansée humide ou en installant un humidificateur d'air. |
Feuilles jaunissantes |
| Établir une cause et l'éliminer: pritenit, établir le régime de fertilisation et d'arrosage, augmenter l'humidité. |
Taches brunes sur les feuilles |
|
|
Ainsi, la variété Angelica plaira sans aucun doute aux amateurs de violette. Il pousse bien, fleurit magnifiquement et n'a pas besoin de soins fréquents et approfondis. L'essentiel est de placer la fleur dans un endroit bien éclairé, pour assurer un arrosage modéré régulier et l'absence de courants d'air. La violette pousse mieux lorsqu'elle est humidifiée sous forme de palette ou de mèche.