Parmi les fleurs, beaucoup considèrent le hoya de Kerry comme un symbole de la Saint-Valentin parmi les fleurs en raison de ses dépliants. Ses feuilles enracinées sont vendues dans les magasins de fleurs et les boutiques de souvenirs à la veille de ces vacances en Europe. Cette plante n'est pas si populaire chez nous, il est donc extrêmement difficile de la trouver. Si vous avez la chance de devenir propriétaire d'une fleur aussi inhabituelle, nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de soin indiquées dans l'article.
Description botanique de la plante
Le genre Hoya comprend des plantes tropicales à feuilles persistantes, qui peuvent être des arbustes ou des vignes. Certains représentants ont des feuilles charnues, ils sont donc souvent classés comme succulentes. On les trouve principalement en Asie, au sud et au sud-est, d'autres espèces poussent en Australie et sur les îles voisines.
Hoya Kerry a conquis les botanistes et les producteurs de fleurs avec une forme inhabituelle de son feuillage - c'est un cœur idéal d'une couleur vert foncé.
Selon la variété, la couleur des feuilles peut varier:
Les feuilles mesurent jusqu'à 15 cm de long et 5 cm de large et poussent sur de longues tiges frisées qui ont besoin de soutien.
Tu sais Lorsque la tige de hoya de Kerry devient suffisamment longue, il commence indépendamment à tresser le support dans le sens antihoraire.
Le hoya de Kerry fleurit en été: pendant cette période, il est couvert de minuscules fleurs blanches, jaunes, roses, rouges en forme d'étoile à cinq branches. De minuscules fleurs sont collectées dans des inflorescences parapluie de 15 à 25 pièces. Ils dégagent un arôme agréable et persistant, et libèrent également du nectar sucré.
Système racinaire | ramifié |
Tige | mince, longue, rampante |
Forme des feuilles | en forme de coeur |
Couleur des feuilles | vert foncé ou entrecoupé |
Forme de fleur | étoile à cinq branches |
Couleur des fleurs | jaune, blanc, rose, rouge |
Forme du fruit | en captivité ne produit pas de fruits |
Quelles conditions doivent être créées
Le symbole tropical des amoureux aime la chaleur, la lumière, l'humidité et les sols nutritifs: rien de compliqué pour répondre à ces exigences à la maison.
Sélection de siège
La croissance et l'apparence de la fleur dépendent du bon choix de lieu. Il aime la lumière, mais diffuse, car la lumière directe du soleil peut brûler son feuillage. Sur cette base, les fenêtres occidentales ou orientales seront l'emplacement idéal pour la fleur.
Si possible, il est conseillé d'installer le hoya dans la deuxième rangée, derrière d'autres fleurs, afin qu'il soit un peu ombragé. Cette combinaison de lumière et d'ombre assurera l'apparition annuelle de fleurs dans tous les entre-nœuds.
Important! Lorsque vous placez la plante, vous devez vous rappeler que pendant la floraison, du nectar sucré et collant apparaît, qui peut pénétrer sur le rebord de la fenêtre, donc l'espace autour du pot vaut pour couvrir avec quelque chose.
La température
Au printemps et en été, il est nécessaire de maintenir la température ambiante - +17 ... + 22 ° С. Si la colonne du thermomètre monte un peu plus haut, alors ça va, l'essentiel est qu'il devrait y avoir un arrosage abondant et une humidité appropriée. Dans la période automne-hiver, vous devez abaisser légèrement la température, à +16 ... + 18 ° C.
Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce toute l'année afin que l'air humide ne stagne pas.
Humidité de l'air
Pour maintenir l'humidité au bon niveau, il n'est pas nécessaire de placer des récipients d'eau près du hoya. Il suffira de vaporiser avec de l'eau tiède et d'organiser une douche chaude hebdomadaire.
Pendant la floraison, il est nécessaire de s'assurer que pendant ces procédures l'humidité ne pénètre pas sur les fleurs. Si cela se produit, vous devez immédiatement mouiller les gouttes. L'eau restante peut provoquer l'apparition de taches sombres, ce qui signifie que la décoration de la plante sera perdue.
Comment prendre soin à domicile
La plante tropicale est absolument sans prétention à partir. La seule chose qui est exigée de son propriétaire est d'être patient, car le hoya pousse très lentement.
Arrosage
Très souvent, l'arrosage du hoya n'est pas nécessaire. Une irrigation tous les sept jours lui suffit. Bien sûr, s'il est noté que la plante n'obtient pas la bonne quantité d'humidité (les feuilles commencent à se froisser), alors vous devez arroser plus souvent.
Si le feuillage commence à s'estomper, cela indique un excès d'humidité, donc pendant un certain temps, vous devez arrêter d'arroser la plante jusqu'à ce que le sol sèche. Pendant la dormance, il suffit d'irriguer le hoya une fois tous les 14 jours. Vous devez utiliser de l'eau douce et décantée à température ambiante.Important! S'il y a beaucoup d'impuretés et de sels dans l'eau du robinet, il est conseillé de la passer à travers un filtre ou de la verser avec de l'eau fondue ou décantée.
Application d'engrais
Hoya n'a pas besoin d'engrais spécial: si le sol est sélectionné correctement, il fleurit bien sans eux et gagne en masse verte. Si vous remarquez que la plante a cessé de fleurir, vous devez la nourrir avec des engrais liquides, en les mélangeant avec de l'eau pendant l'irrigation. Cette procédure peut être effectuée une fois par mois pendant la saison de croissance. Dans ce cas, des engrais destinés aux cactus et succulentes sont utilisés.
Taille
Hoya n'a pas besoin de taille. Ils ne recommandent même pas d'élaguer les tiges des fleurs après que les fleurs se soient fanées, car après un certain temps, de nouveaux bourgeons peuvent apparaître sur eux. Bien sûr, si votre plante est malade ou lors d'une transplantation, vous trouvez une sorte de défaut, la partie endommagée de la fleur doit être coupée.
Transplantation
Une fleur n'a également besoin d'être transplantée que dans des cas extrêmes, lorsque le pot est devenu petit ou que la plante est tombée malade, et que le sol doit être changé.
Si le besoin d'une greffe est survenu, effectuez-le en avril. Pendant la procédure, vous devez retirer soigneusement la plante du pot afin de ne pas endommager le système racinaire. Vous n'avez pas besoin de secouer le sol: sous quelle forme vous avez retiré le hoya de l'ancien pot, sous la même forme et le placez dans un nouveau, en ajoutant un peu de terre fraîche.
Comment se propager à la maison
Il existe trois façons de multiplier la plante, mais seulement deux d'entre elles sont généralement appliquées dans la pratique. Ci-dessous, nous considérons pourquoi.
Superposition
Pour obtenir des couches, vous devez faire une incision sur la tige latérale et l'enrouler avec un film, sous lequel mettre une couche de mousse humide. Pour une fixation plus fiable, le film est attaché avec une ficelle. Après un certain temps, les racines apparaîtront de la coupe.
La pousse latérale doit être coupée de manière à ce que les racines soient tout en bas et plantées dans un pot. Lorsque 3-4 folioles apparaissent, suivez la procédure de pincement pour rendre la liane plus ramifiée.
Cette méthode est généralement utilisée par ceux qui souhaitent que leur fleur tropicale fleurisse le plus rapidement possible. Hoya, issu d'une stratification, plaira aux premiers bourgeons en un an.
Boutures
Cette méthode est la plus simple, elle est donc le plus souvent utilisée. Les boutures propices à la multiplication sont obtenues à partir du haut de la plante mère. Vous devez le couper pour qu'il ait au moins deux entre-nœuds, mais 3-4 est mieux. La tranche est traitée par des phytohormones (Epin, Zircon).
La cuve d'enracinement est remplie d'un mélange de tourbe et de sable, légèrement humidifié. La tige finie est enfouie dans le sol et tassée un peu. Par le haut, le récipient est recouvert d'une bouteille coupée ou d'un gobelet en plastique et envoyé dans un endroit bien éclairé avec une température de +18 ... + 24 ° С.
Ventiler la tige quotidiennement, hydrater si nécessaire. Avec l'avènement de nouvelles feuilles, la plante est transplantée dans un pot d'un diamètre de 7 à 10 cm, rempli d'un mélange de gazon, de tourbe, de sable et d'humus (2: 1: 1: 1).
Graines
La propagation des graines de la fleur n'est pratiquement pas utilisée à la maison, car en captivité, il n'est pas possible de collecter des graines (le fruit n'est pas lié), et elles sont rarement trouvées dans le magasin. Si vous avez quand même réussi à trouver la graine, alors vous devrez faire beaucoup d'efforts et être patient pour faire pousser une fleur.
Tu sais Hoya Kerry a été découvert par le botaniste Arthur Francis George Kerr en 1910 et a obtenu son nom en son honneur. Rod Hoya porte également le nom d'un célèbre botaniste, Thomas Hoya, bien qu'il ait été découvert par une autre personne, Robert Brown.
Difficultés croissantes possibles
Le hoya a une bonne immunité, mais s'il est mal soigné, il peut tomber malade ou être attaqué par des parasites:
- Pourriture des racines. Apparaît en raison de l'engorgement du sol. La partie endommagée des racines doit être enlevée et la plante doit être transplantée dans un nouveau sol et le calendrier d'irrigation doit être revu.
- Cochenille, thrips, aleurode, scalex. Tous ces ravageurs apparaissent en raison de la faible humidité. En raison de leur attaque, la plante se tache et commence progressivement à s'estomper. Les parasites détectés sont collectés manuellement sur une fleur, puis la vigne est traitée avec des insecticides, une solution de savon (15 g par litre) ou une infusion d'ail (15 g par litre).