Le décembriste (Schlumbergera, Rozhdestvennik, Zygocactus) est une plante assez populaire. Cependant, parfois, vous ne pouvez pas attendre l'apparition de fleurs. Réfléchissez à ce qui pourrait être la cause et comment y faire face.
Règles de base pour la croissance du décembriste
Le décembriste fait référence aux plantes dans lesquelles les bourgeons fleurissent en hiver. Pour que la plante pousse bien et fleurisse en temps voulu, il est nécessaire d'observer certaines règles de croissance. L'emplacement est choisi lumineux, mais sans lumière directe du soleil. La température en été devrait être comprise entre + 18 ... + 20 ° С, et en hiver - + 13 ... + 15 ° С. Il est important de ne pas oublier le niveau élevé d'humidité.
Tu sais Selon des études récentes de scientifiques allemands, un faible degré de toxicité du zygocactus a été établi. Sur cette base, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'asthme et d'autres maladies des voies respiratoires supérieures de planter de telles plantes dans leurs maisons.
Pourquoi le décembriste s'estompe: raisons et quoi faire
Réfléchissez à ce qui pourrait provoquer la décoloration du décembriste et à ce qu'il faut faire dans ce cas.
Les infections
C'est l'une des principales raisons qui conduisent au fait que les feuilles sont ridées et flétries. Le plus souvent, ces conséquences se produisent lorsque la plante est endommagée par le pitium (la soi-disant variété de pourriture des racines) et le mildiou. Il en résulte une perte de connexion entre les racines et la tige. Et même si le sol est humidifié, les feuilles ne reçoivent pas la quantité nécessaire d'humidité et de nutriments. Le décembriste affecte souvent un tétranyque.Il est assez simple de déterminer que la cause de la léthargie est une infection: ils examinent le cou de la racine et s'il y a des signes de destruction, cela ne fait aucun doute. En cas de dommages mineurs, toute la plante est traitée avec des préparations de Fitosporine, Skor ou Topaze. Avec une augmentation significative du site de la maladie, la fleur est transplantée et ensuite seulement traitée avec le médicament. Ainsi, vous pouvez restaurer la force des racines et sauver la plante.
Erreurs de contenu
En plus des infections, des feuilles lentes peuvent apparaître lorsque le contenu du décembriste est incorrect. Ceux-ci incluent des rayons de soleil brûlants, une température inappropriée et un arrosage abondant. Dans ce cas, l'endroit où le pot avec la plante est placé est ombragé, le régime de température est optimisé pour un indicateur de + 18 ... + 22 ° C et la quantité d'eau est réduite pendant l'irrigation.
Important!Forme de tampon (rond, sur une jambe mince) - Une solution originale en train de former la couronne d'une plante. Il peut prendre vie en acquérant un spécimen vacciné prêt à l'emploi ou en maîtrisant les techniques de vaccination des cactus. Le stock peut être l'aculéate Pereskia ou Selenicereus.
Maladies du système racinaire
Parfois, la pourriture des racines n'est pas due à des infections, mais pour d'autres raisons. Le plus souvent, cela est dû à une surhumidification du sol à basse température. Dans de telles conditions, l'acidification du sol se produit et, par conséquent, il y a un manque d'oxygène aux racines et leur décomposition. Le vérifier est assez simple. Regardez la fleur. S'il oscille et qu'il peut être facilement retiré du sol, il n'y a pas de racines vivantes en tant que telles.Des problèmes similaires peuvent survenir en cas de surchauffe grave du pot de fleurs. Dans ce cas, les racines se nourrissent et s'épuisent, ce qui entraîne la mort de la plante entière. En été, la fleur est retirée du soleil et en hiver - des radiateurs. L'arrosage est effectué uniquement à travers la casserole. Dans ce cas, la plante ne prendra que la bonne quantité d'humidité. Il est recommandé de transplanter la fleur dans un autre récipient avec une grande quantité de drainage.
Comment éviter un problème
Pour éviter de tels problèmes, une prévention est recommandée de temps en temps.
Vous devez:
- surveiller le régime d'arrosage;
- protéger la fleur de la chaleur extrême;
- greffe à temps;
- inspecter l'usine au moment de la présence de tout écart par rapport à la norme.
Conseils utiles de culture et d'entretien
Pour que Decembrist grandisse et s'épanouisse pendant de nombreuses années, le strict respect des règles de prise en charge de lui est obligatoire.
En voici quelques uns:
- Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau douce. Par temps chaud, vaporisez les feuilles.
- Les engrais ne sont pas appliqués plus de 2 fois par mois.
- Pendant la saison chaude, le pot est placé sur le balcon.
- À l'automne, le nombre d'arrosages diminue progressivement et le pot est transféré dans un endroit frais.
- Le signal pour l'irrigation est le séchage apparent de la couche arable.
- Sous forme de vinaigrette supérieure, des engrais de cactus sont utilisés, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.
- Pour former une belle couronne, une taille régulière est nécessaire avec l'élimination des branches anciennes et séchées.
- Entre les plantes à fleurs doivent créer des conditions de récupération. Ce devrait être un endroit avec une légère ombre partielle et assez chaud.
- Toutes les quelques années, sans faute, la plante est repiquée.
Vidéo: recommandations pour la croissance du décembriste
Les raisons pour lesquelles les feuilles du décembriste deviennent molles sont multiples. Cependant, après les avoir étudiés plus en détail, ils peuvent être évités et la plante préservée.