De belles fleurs parfumées peuvent décorer n'importe quelle maison ou appartement. L'un d'eux est Brunfelsia, qui, en plus de la beauté extérieure, a ses propres caractéristiques. Cette plante de la famille des Solanacées, assez rare sous nos latitudes, peut décorer une pièce et apporter du plaisir esthétique.
Description botanique de la plante
Brunfelsia, selon la variété, est un buisson ou un petit arbre de petite taille, mais avec une couronne impressionnante. Cette plante ne nécessite pas la reconstruction des conditions des tropiques et peut fleurir à la fin de l'hiver, et certaines espèces fleurissent pendant un an. Au fur et à mesure que les fleurs se développent, leur teinte passe du violet saturé au lilas ou presque au blanc.
Les caractéristiques d'aspect de cette fleur sont résumées dans le tableau:
Fonctionnalité | Indicateur |
Système racinaire | Puissant, vaste, boisé |
Tige | Direct, ramifié, feuillu |
Forme des feuilles | Ovale, oblongue, jusqu'à 25 cm de long |
Couleur des feuilles | Vert olive |
Forme de fleur | Tubule oblong avec un nimbus à cinq feuilles, 6 cm de diamètre |
Couleur des fleurs | Violet saturé à blanc |
Forme du fruit | Ovale |
Couleur des fruits | Orange |
Saveur de fruits | Le fruit est toxique |
Variétés
Il existe une cinquantaine de variétés de Brunfelsia, toutes ne se sont pas implantées sous nos latitudes, mais certaines se sentent très à l'aise ici.
Les fleuristes cultivent ces types:
- americana (Brunfelsia americana) - un grand buisson atteignant 6 m de haut, les inflorescences légères de cette brunfelsia ont un arôme prononcé et de gros tubules de corolle (jusqu'à 10 cm);
- Brunfelsia à fleurs basses (Brunfelsia pauciflora) - un buisson très décoratif (dans des conditions naturelles, la hauteur atteint 3 m), fleurissant toute l'année et couvrant tout le feuillage de fleurs;
- à grandes fleurs (Brunfelsia grandiflora) - Un hybride populaire à grandes fleurs, ayant la forme d'un gramophone, fleurit du début du printemps à la mi-automne;
- feuillus (Brunfelsia latifolia) - une plante luxuriante à grandes fleurs et feuilles, gardée sur de courtes pattes, a un arôme délicat;
- Australien (Brunfelsia australis) - un petit buisson à grandes fleurs très parfumées (jusqu'à 6 cm de diamètre), utilisé à la fois comme plante de jardin et comme plante d'intérieur;
- magnifica - buisson moyen à grandes feuilles (jusqu'à 30 cm de long), la couleur des inflorescences change avec le temps du violet vif au bleu pâle ou blanc;
- Monaco - buisson moyen avec des inflorescences entières dégageant un arôme merveilleux;
- Hopa (Brunfelsia hopeana) - arbuste à grand feuillage dense et classique pour cette plante éclaircissant progressivement les inflorescences;
- calicyna var floribunda - un buisson avec un tronc ligneux, des branches tentaculaires et de grandes fleurs violettes;
- uniflora (Brunfelsia uniflora) - Un buisson moyen avec des fleurs simples qui ont un tube blanc et des pétales bleus, s'éclaircissant progressivement.
Conditions de croissance des maisons
Dans des conditions appropriées et avec suffisamment de soins, Brunfelsia se sent bien à la maison. Il suffit d'étouffer la lumière directe du soleil, pour fournir les conditions d'humidité et de température nécessaires dans la pièce.
Tu sais Comme certaines autres plantes de la famille des morelles, la brunfelsia, après un certain traitement thermique, a été utilisée par les chamans comme agent psychotrope.
Place pour une fleur
La fleur a besoin d'un éclairage lumineux, mais diffus ou légèrement ombragé le matin et le soir. Les côtés est, sud-est ou sud-ouest de la maison sont bien adaptés à cela. La lumière directe du soleil affecte négativement et même de manière destructrice la plante, en séchant les feuilles, il faut donc éviter la lumière directe en créant une ombre artificielle.
Mode température
En été, une température confortable pour Brunfelsia devrait être de + 23–25 ° C, bien que cette plante n'ait pas trop peur de la chaleur. Mais une baisse de température en dessous de +9 ° C à tout moment de l'année peut entraîner sa mort. En hiver, il est nécessaire de s'assurer que le régime de température pendant deux mois est maintenu à + 14-15 ° C - cela permettra à la plante de former des bourgeons pour une future floraison.
Important! Brunfelsia ne tolère pas les températures extrêmes et peut réagir aux courants d'air froid en laissant tomber les feuilles.
Humidité de l'air
Il est assez difficile pour un habitant des tropiques de vivre dans un appartement, en particulier pendant la saison de chauffage, vous devez donc fournir à la fleur l'humidité nécessaire. Pour ce faire, des récipients d'eau sont placés dans la pièce, le feuillage et les tiges de la plante sont pulvérisés quotidiennement. Dans les variétés à grandes feuilles, vous pouvez essuyer doucement les feuilles avec un chiffon doux et humide.
Soins à domicile
La Brunfelsia est une plante exigeante, probablement parce que nos latitudes ne sont pas son habitat naturel. S'en occuper est une entreprise assez pénible.
Arrosage
Le besoin d'arrosages fréquents existe dans la phase active de croissance et pendant la floraison. À ce moment, vous devez arroser vos animaux verts 2 à 3 fois par semaine pendant que la couche arable sèche. En hiver, lorsque la plante est au repos, il est nécessaire d'arroser moins souvent - une fois par semaine, car le système racinaire n'a pas le temps d'absorber toute l'eau et le processus de décomposition peut commencer.
Il est préférable de défendre l'eau pour l'irrigation, afin que les impuretés nocives se déposent. Vous devez le verser avec de l'eau douce à température ambiante en petites portions - alors le liquide ne stagne pas dans le pot.
Top dressing
La floraison abondante de la brunfelsia est obtenue par l'introduction d'un pansement complexe. De la mi-printemps à la mi-automne au moins une fois par semaine, vous devez le nourrir avec des engrais pour les plantes à fleurs. Vous pouvez utiliser un pansement liquide universel pour le diluer en deux avec de l'eau. Pendant la dormance hivernale, les engrais sont appliqués une fois par mois.
Taille
L'élagage est nécessaire pour maintenir la belle apparence de la plante. Le processus est effectué immédiatement après la floraison avant le début de la dormance. Toutes les branches sont coupées au tiers ou à la moitié de la longueur avec la formation d'une couronne de la bonne forme, les pousses les plus anciennes sont également supprimées. Ainsi, la croissance de nouvelles branches est stimulée et les bases sont jetées pour la formation de bourgeons pour la prochaine floraison.
Si le buisson a commencé à se déformer pendant la période active de croissance et de floraison, ses pousses peuvent être pincées dans la partie supérieure.
Transplantation
Pour transplanter le buisson, attendez la fin de la phase de floraison et le début de la période de dormance. Dans cet état, la fleur tolère normalement un changement de décor. Un jeune buisson peut être replanté une fois par an, et un adulte seulement après 2-3 ans.
Lors de la transplantation, il est nécessaire de prévoir une couche de drainage de haute qualité et des trous de drainage dans la nouvelle «résidence».Important! Le changement de substrat ou de pot n'est effectué que lorsqu'un tel besoin se fait sentir, et non "pour la croissance". Pas besoin d'arranger le stress des plantes sans besoin excessif.
Le substrat est acide ou légèrement acide approprié. Il est préférable d'utiliser les types de mélanges suivants dans des proportions égales:
- gazon;
- feuille;
- conifères;
- sablonneux.
Elevage
La plante peut être multipliée par graines et par des méthodes végétatives, ainsi que par des processus. La méthode des semences conduit à la dégénérescence de la culture et de la culture du gibier sauvage, comme pour la reproduction similaire d'autres arbustes et arbres. Pour un développement normal, un oiseau sauvage plus fort doit être inoculé avec du matériel provenant d'une plante normale.
Boutures
Pour la propagation par boutures, il est nécessaire de sélectionner et de couper une branche raidie à trois entre-nœuds (pas moins), qui est trempée pendant plusieurs jours dans une solution stimulante spéciale. Après cela, le semis peut être planté dans un sol léger "sous la boîte" jusqu'à l'enracinement. Le processus prend 4 à 6 semaines, pendant lesquelles la pousse doit être régulièrement ventilée et maintenir la température à l'abri dans la région de +25 ° C.
Scions
Les plantes adultes peuvent être plantées en séparant les mêmes processus adultes (la soi-disant séparation des rideaux). Cette méthode est plus compliquée, car le semis est plutôt capricieux et prend difficilement racine dans les nouvelles conditions.
Tu sais Le jus de Brunfelsia n'est pas seulement un poison, mais en petites quantités peut être une panacée. Il peut être un bon analgésique, antiseptique et nettoyant pour les organes internes.
Problèmes croissants possibles
Cette plante capricieuse ne se sent pas bien avec un manque d'attention. Les ravageurs peuvent sérieusement ruiner son apparence et même entraîner la mort.
La maladie
Les maladies contournent la Brunfelsia - elle y est immunisée. Tous les problèmes ne découlent que de mauvais soins:
- perturbation de la dormance - vous devez normaliser la quantité et la fréquence d'arrosage;
- un mauvais éclairage - Évitez la lumière directe du soleil;
- la présence de courants d'air - la plante doit être dans un endroit calme;
- conditions d'arrosage et humidité - respecter le régime d'arrosage et installer des récipients d'eau à proximité de l'animal.
Vidéo: tout ce que vous devez savoir sur Brunfelsia
Ravageurs
Les ravageurs peuvent causer des dommages importants à la fleur. Les principaux ravageurs sont les pucerons, les cochenilles, les punaises et les tétranyques. Dans ce cas, la brousse est traitée avec l'un des insecticides conformément aux instructions:
- "Karbofos";
- "Decis";
- "Actellicus."
La Brunfelsia peut être qualifiée de plante exclusive qui s'est adaptée au climat européen. Avec un soin minutieux, il ravira pendant longtemps avec une couleur et un arôme merveilleux.