Un étrange champignon de bélier, ou griffon frisé, n'est connu que des passionnés de la «chasse silencieuse». Cependant, c'est un produit précieux avec de nombreuses qualités utiles - les propriétés curatives du champignon sont vraiment incroyables. Une description du champignon bélier, ainsi que des informations sur où il pousse et où aller à sa recherche, vous trouverez plus loin.
Bélier aux champignons: photo et description
La grifola bouclée ressemble à beaucoup de chapeaux semi-circulaires plats attachés à un tronc d'arbre. Le diamètre d'un chapeau varie de 5 mm à 10 cm Le bord est ondulé, c'est pourquoi le champignon est appelé "bélier", "bouclé". Ses pattes sont petites, minces, fusionnent ensemble au fond, de sorte que le champignon bélier est quelque peu similaire à un bouquet bouclé.
Tu sais Des études récentes montrent que le champignon bélier a un effet néfaste sur le virus de l'immunodéficience humaine. Probablement, les composants actifs du produit seront utilisés pour développer un remède à cette maladie encore incurable.
Un seul corps fructifère, composé de nombreux champignons, atteint jusqu'à 0,8 m de diamètre et sa masse est de 4 à 10 kg. La couleur de la peau est beige ou marron clair, la surface est rugueuse. La pulpe est dense et charnue, cassante. La poudre de spores est blanche.
Où et quand ça pousse
Le bélier aux champignons en Russie appartient aux variétés du Livre rouge. Il est rare en milieu naturel, mais les agriculteurs entreprenants le cultivent en serre. Il pousse sur les arbres à feuilles caduques - chênes, hêtres, érables, châtaigniers. L'espèce aime un environnement humide et poussera probablement là où la rosée tombe abondamment. Vous pouvez trouver de la grifola bouclée sur des souches. Champignon plus commun en Asie et en Amérique du Nord. Période de maturation - juillet - octobre.
Quand et comment collecter
Fin juillet, le champignon bélier mûrit complètement pour la consommation. Vous pouvez continuer la collection jusqu'à la mi-automne. Le griffon frisé est coupé d'un arbre avec un tas entier à la base. Pour une préparation ultérieure, le champignon est divisé en "inflorescences", comme le chou-fleur.
Vidéo: champignon ram
Comestibilité et cuisine
Le bélier aux champignons est sans danger pour la santé. Il est rarement utilisé en cuisine, car il est répertorié dans le Livre rouge. Cependant, la grifola bouclée peut être préparée sans crainte. Le produit est idéal pour la friture, la cuisson, la cuisson des soupes, les garnitures aux champignons et le séchage.
Important! Les champignons frais sont consommés dans les 2 premiers jours après la récolte. Pour prolonger la durée de conservation, le produit est séché dans un four ou une sécheuse électrique.
Calories et vitamines
Grifola bouclé hypocalorique. La valeur nutritive pour 100 g de produit est de 300 kcal. Le ratio du BJU est le suivant:
- protéines - 3,7 g;
- graisses - 1,7 g;
- glucides - 1,1 g.
Si vous mangez du champignon bélier pour la première fois, essayez d'abord une petite quantité de nourriture. On sait donc si vous êtes allergique au produit et s'il peut être utilisé à l'avenir.
Le champignon bélier contient également un grand nombre de vitamines, macro et microéléments:
Des vitamines | B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E |
Macronutriments | Calcium, Potassium, Sodium, Magnésium, Phosphore |
Oligo-éléments | Fer, manganèse, zinc, sélénium, cuivre |
Propriétés pharmacologiques
Le bélier aux champignons est largement utilisé dans la médecine populaire orientale. Il est commun en Asie, donc plusieurs milliers d'années sont connues pour ses propriétés curatives.
- Le produit est utilisé pour traiter:
- processus inflammatoires;
- maladies bactériennes;
- tuberculose (pour le traitement symptomatique);
- déclin général de l'immunité;
- douleurs de toute nature;
- troubles métaboliques.
Les études modernes des scientifiques confirment l'opinion des anciens guérisseurs. Le bélier aux champignons inhibe partiellement le groupe des enzymes de la cyclooxygénase, grâce auquel il agit comme analgésique. L'effet du produit est comparable à celui de l'ibuprofène et du paracétamol. Le griffol bouclé est également utilisé comme produit cosmétique naturel. Le champignon prévient le vieillissement et redonne de la jeunesse à la peau.
Tu sais Au Japon, le griffon frisé est connu sous le nom de "meitake" - "champignon dansant".
Contre-indications et dommages possibles
Compte tenu des propriétés bénéfiques du champignon ram, la plupart des gens peuvent utiliser le produit sans crainte. Cependant, il existe plusieurs contre-indications dans lesquelles vous ne pouvez pas manger de grifol bouclé.
Cela comprend:
- âge jusqu'à 12 ans;
- grossesse
- l'allaitement maternel;
- réaction allergique individuelle;
- maladies gastro-intestinales aiguës et chroniques.
Dans d'autres cas, le produit a un effet bénéfique sur le corps humain.
En Russie, il est peu probable que vous ramassiez un panier de champignons béliers, car même si vous les trouvez, vous ne devriez pas les couper, car le griffon frisé est répertorié dans le Livre rouge. Cependant, cette variété est courante dans les pays asiatiques - ici, elle peut être récoltée sans crainte. Si possible, assurez-vous d'essayer un plat avec du bélier - il est à la fois savoureux et sain.