Ceropegia est une plante à fleurs tropicales qui pousse en Afrique et en Asie. Il a conquis les producteurs de fleurs avec ses fleurs aux formes inhabituelles et diverses. Pour réussir à faire pousser cette fleur, vous devez connaître certaines de ses caractéristiques, qui seront discutées plus tard.
Description botanique de la plante
Ceropegia est propriétaire d'une tige rampante, parfois dressée, recouverte d'une peau vert foncé brillante. À la maison, il atteint une longueur d'un mètre, mais dans la nature, il peut atteindre trois à cinq mètres. En un an, la tige peut croître de 45 cm.
Les feuilles émergent des entre-nœuds opposés, dont l'espacement entre les paires est d'environ 20 cm. Les pétioles sont courts en feuilles, pas plus d'un centimètre.
Plaque foliaire ovoïde ou en forme de cœur, charnue au toucher. Il est peint en couleur vert foncé. Certaines variétés ont une couleur marbrée de feuillage. La feuille mesure 6 cm de long et 4 cm de large, généralement la face inférieure est plus claire que la partie supérieure et la nervure centrale y est bien définie.
Des fleurs simples apparaissent dans les sinus. Ce processus peut se poursuivre toute l'année. Ils sont en forme d'entonnoir, blancs ou verdâtres. Corolle tubulaire et fusionnée avec une bractée. Sa face intérieure a une légère teinte rosée. Les fleurs dégagent un arôme agréable et délicat.
Tu sais Le nom latin de ceropegia, сeropegia, vient du grec ancien κηροπήγιος, ce qui signifie «candélabre». La plupart des fleurs de ceropegia le regardent exactement.
Après le dépérissement de la fleur, le pédoncule ne disparaît pas. Plus d'une fois de nouveaux bourgeons y apparaîtront. Au fil du temps, ce processus formera un entre-nœud et deviendra semblable à une pousse latérale.
Système racinaire | fusiforme ou tubercule |
Tige | dressé ou rampant |
Forme des feuilles | ovoïde, en forme de coeur |
Couleur des feuilles | vert foncé |
Forme de fleur | en forme d'entonnoir |
Couleur des fleurs | blanc, verdâtre |
Forme du fruit | foliole linéaire, cylindrique, fusiforme |
Types principaux
Le genre de ceropegia est vaste. Il compte 217 espèces.
En voici quelques-unes, le plus souvent cultivées en fleurs d'intérieur:
- Vaudou. Le propriétaire de tiges minces avec une peau vert-brun. Feuilles vert foncé de petites tailles de 1,5 à 2 cm, de couleur inégale, à certains endroits, des taches de couleur plus foncée sont visibles. Des boules brun clair apparaissent sur la tige en été, à partir desquelles se développent les processus latéraux et les racines aériennes. Les fleurs sont blanches ou roses avec des pétales brun foncé.
- Africana. Il a une tige charnue tombante, dans les entre-nœuds dont les feuilles ovoïdes denses poussent. Leur taille est petite, seulement 1 cm de longueur et de largeur. Les fleurs sont également petites, ont une couleur vert-violet.
- Sanderson. Entre tous, il se distingue par une tige vert foncé saturée et des feuilles charnues en forme de cœur. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 7 cm de long. Au-dessus du tube de fleurs se trouve un parapluie de tilleul, formé de pétales fusionnés.
- Barclay. Il a une tige rosâtre-verdâtre en forme de liane avec des tubercules sphériques et un feuillage en forme de coeur rare de couleur vert argenté. Sa taille est petite - 2,5-5 cm de longueur. Les fleurs en forme d'entonnoir ont un bord supérieur largement ouvert. Au-dessus, il y a un dôme. Le côté extérieur de l'entonnoir est peint en vert-rose et l'intérieur est violet.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Ceropegia n'est pas une plante capricieuse et n'a pas besoin de conditions spéciales, mais vous devez toujours en prendre soin pour que la fleur pousse normalement.
Eclairage
Étant donné que la ceropegia a une tige rampante, elle a besoin d'un planteur suspendu. Dans ce document, vous devez l'accrocher le plus haut possible sur les fenêtres avec un ensoleillement intense. Il est préférable que ce soit une fenêtre sud, mais elle doit être ombragée, afin que la lumière directe du soleil n'endommage pas les feuilles de la fleur et ne retarde pas le début de la période de floraison.
Important! Si la fleur manque de lumière, ses quelques feuillages deviendront encore plus rares, commençant à s'effriter.
Diffusion
La plante aime beaucoup l'air frais. En hiver, la pièce où elle pousse doit être régulièrement ventilée et en été, la fleur peut être emportée à l'extérieur.
La température
En été, une température de +20 ... + 25 ° C convient à la céropégie. Avec l'avènement de l'automne, il doit être progressivement réduit pour qu'en hiver il se situe au niveau de +14 ... + 16 ° С. La chute de la colonne du thermomètre sous la barre des + 11 ° C est préjudiciable à la plante.
Humidité de l'air
Ce n'est pas le moment le plus important dans les conditions d'entretien des fleurs, car sa croissance et son développement n'affectent pas significativement l'humidité de l'air. Il suffit de pulvériser la plante pour éliminer la poussière accumulée sur les feuilles.
Soins à domicile
Pour les soins, ainsi que pour les conditions de vie, la céropégie n'est pas exigeante.
Arrosage
L'arrosage de la fleur doit être abondant, mais uniquement lorsque le sol dans le pot sèche à 1/3 de la profondeur. L'eau doit être douce et non froide. Avec l'arrivée du froid, l'intervalle entre l'irrigation augmente.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, il est souhaitable de nourrir la plante. À ces fins, vous pouvez utiliser des complexes minéraux conçus pour les plantes succulentes. Ils sont utilisés deux fois par mois avec l'arrosage.
Important! Les engrais azotés doivent être évités, car ils peuvent faire plus de mal que d’aide.
Taille
La fleur elle-même n'a pas besoin d'être taillée. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir les pousses qui interfèrent, mais vous n'avez pas besoin de donner une forme spéciale à la fleur. Parfois, une taille sanitaire peut être nécessaire (retrait des patients, pousses et feuilles endommagées).
Transplantation
Au printemps, tous les deux à trois ans, il est conseillé de transplanter la céropégie. Cela se fait par transbordement afin de ne pas blesser le système racinaire et les pousses sensibles.Le processus commence par la préparation du pot. Ce devrait être un pot large mais pas profond, d'une taille plus grande que le précédent. Il est rempli de drainage et d'un mélange de feuilles, de terre gazonnée, d'humus, de sable avec l'ajout d'une petite quantité de charbon de bois et d'écorce de pin.
La fleur extraite du pot est soigneusement placée dans un nouveau récipient et saupoudrée de terre. Si soudainement en train de transplanter les tiges emmêlées, il n'est pas conseillé de les démêler. Vous pouvez le faire un peu plus tard. Au cours de la semaine, un volume d'eau moitié moins élevé que d'habitude est utilisé pour irriguer la plante transplantée.
Elevage
La plante se propage par graines, divisant le buisson et les boutures.
Diviser la brousse
Lors de la transplantation d'une fleur adulte, vous pouvez effectuer la procédure de sa propagation en divisant le buisson. Le système racinaire de la plante avec un couteau bien aiguisé est coupé en 2-3 parties. Chaque partie doit avoir plusieurs tubercules et bourgeons. Des parties de la fleur sont plantées dans des pots et elles sont traitées comme une plante adulte.
Boutures
Au printemps, les boutures avec 2 à 3 entre-nœuds peuvent être coupées du haut des tiges. Pour leur enracinement, un sol nutritif humide est utilisé. Si vous parvenez à couper la tige avec un tubercule d'air, les chances de succès positifs augmentent considérablement.
Les boutures plantées sont recouvertes d'un film et maintenues à une température de +18 ... + 20 ° C dans un endroit lumineux. Ils sont régulièrement arrosés et ventilés. De nouvelles pousses de racines témoigneront de l'enracinement. Ce sera un signal pour transplanter la plante dans un endroit permanent.
Graines
La reproduction par graines est une tâche difficile. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs. Pour la plantation, vous devez préparer une boîte remplie d'un mélange de tourbe et de sable. Les graines sont disposées à la surface du substrat et saupoudrées d'une fine couche de terre.
Le récipient est recouvert d'un film et rangé dans un endroit chaud et lumineux avec une température de +20 ... + 25 ° С. L'émergence des semis prend généralement 14 à 18 jours. Lorsque les semis deviennent plus forts, ils sont plongés dans des pots de fleurs individuels.
Tu sais Le genre ceropegia avec sa seule espèce a été décrit en 1753 par Carl Linnaeus, qui a donné le nom au genre.
Difficultés croissantes possibles
Les maladies et les ravageurs attaquent rarement une plante. Parmi toutes sortes de maladies, diverses pourritures surviennent généralement en raison de soins inadéquats. Ils peuvent être facilement traités en normalisant les conditions d'arrosage et de température, et si nécessaire, une greffe de fleurs est également effectuée.
Parmi les ravageurs les plus souvent trouvés:
- Tétranyque. Il vit habituellement au dos de la feuille, la couvrant avec les plus belles toiles d'araignée. Apparaît à cause de la fièvre et de l'air sec. Vous pouvez y faire face à l'aide de la pelure d'oignon d'infusion (20 g par litre d'eau bouillante). Le traitement doit être effectué trois fois avec un intervalle d'une semaine et demie.
- Pucerons. Elle passe généralement à la ceropegia à partir d'autres plantes d'intérieur. À cause de cela, les jeunes pousses commencent à se déformer, la plante entière est recouverte d'une substance collante. Vous pouvez le surmonter à l'aide de bouillon de tabac (0,5 kg de déchets shag sur 2 litres d'eau, insistez pour une journée). Le bouillon fini est dilué avec de l'eau (2 cuillères à soupe L. par litre) et traité avec une fleur.
- amincissement des tiges, apparition de petites feuilles (manque de lumière);
- la floraison ne se produit pas (manque de nutriments et de lumière);
- feuilles jaunes et leur perte (basse température, engorgement du sol).
Ceropegia est une fleur sans prétention. Si vous en prenez soin correctement, la plante n'a pas peur des ravageurs et des maladies. Vous ne profiterez que d'une belle et longue plante à fleurs.