Rosa Pomponella appartient aux roses de brousse, se distingue par une bonne croissance, des soins sans prétention et des fleurs étonnamment belles. Des buissons luxuriants parsemés de fleurs en forme de pompon se trouvent dans les jardins, les parcs et juste à côté des maisons dans les rues. Apprenons à mieux connaître cette plante et les principaux points de culture et de soins.
Description botanique de la plante
La variété Pomponella a été élevée en Allemagne relativement récemment, en 2005, et pendant ce temps, elle a gagné en popularité. Il s'agit d'un arbuste vivace d'une hauteur de 80 à 150 cm, d'un volume de 60 à 100 cm.Le buisson pousse et se développe très rapidement, après avoir planté la première année, une plante adulte presque adulte pousse.
Cette variété a des tiges dressées sur lesquelles brillent de petites feuilles vert foncé densément disposées.
Les fleurs de couleur rose foncé ont la forme d'une boule d'un diamètre de 5–8 cm, chacune avec 80–85 pétales, l'arôme est discret, délicat. Ils forment des pinceaux à fleurs, de 5 à 7 pièces chacun. La floraison commence en mai et dure jusqu'en octobre.
Pomponella a une bonne résistance aux principales maladies de la rose, telles que l'oïdium et les taches noires.
Tu sais Les sélectionneurs japonais ont élevé une variété de roses très inhabituelle. Le matin, les fleurs ont une couleur rouge vif et le soir elles deviennent blanches. La variété a été nommée Chameleon.
Planter des semis en pleine terre
Pour réussir à faire pousser ce rosier, vous devez d'abord trouver comment le planter correctement. Nous allons traiter cette question.
Le timing
Pomponella peut être plantée à la mi-printemps ou au début de l'automne. Les spécialistes de la sélection des roses considèrent l'automne comme la meilleure période pour planter ces plantes, car dans ce cas, il est possible d'obtenir une floraison plus précoce et luxuriante. Ceci est particulièrement important pour ceux qui vendent ces plantes sous coupe.
Ces dates de plantation conviennent aux semis à système racinaire ouvert. Si vous avez acheté de jeunes animaux dans un conteneur, un tel semis peut être planté dans le sol à tout moment, commençant au printemps et se terminant en automne.Important! Si vous plantez une rose au printemps, attendez le moment où le sol se réchauffe à au moins + 10 ° C, et si en automne, il est préférable de le faire jusqu'à la mi-octobre pour que le semis ait le temps de s'enraciner avant le gel.
Sélection de siège
Il est très important de choisir le bon endroit pour planter et préparer le sol. Vous devez commencer 2 semaines avant la date prévue de débarquement. Notez que le site ne doit pas être marécageux, et s'il est bas et que les eaux souterraines sont à proximité, alors assurez le drainage.De plus, le site de ces plantes doit être protégé du vent et fermé de la lumière directe du soleil.
Quant au sol lui-même, il doit être fertile, avec un pH de 6,5. De plus, il doit être déterré à l'avance approximativement jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Il n'est pas souhaitable de choisir les endroits où les roses ont déjà poussé, car le sol y est appauvri. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen, remplacez environ 50 à 70 cm de l'ancien sol par un nouveau sol fertile.
Processus d'atterrissage étape par étape
L'atterrissage de Pomponella est le suivant:
- Faites des trous de 30 × 30 cm, la profondeur doit correspondre à la taille des racines des plants.
- Lors de la préparation du trou, notez que le lieu de greffe sur la plante après la plantation doit être à 3 cm sous la surface de la terre.
- La précision de plantation est de 4 à 5 plants par 1 m².
- Faire un petit monticule de terre dans le trou, le long duquel se répandent les racines des semis.
- Remplissez doucement le semis de terre que vous compactez soigneusement, versez bien.
- Faites une bordure de terre près de la brousse qui ne permettra pas à l'eau de se répandre beaucoup.
- Si vous avez une plantation d'automne, assurez-vous de broyer les roses afin qu'il ne reste que 2-3 cm sur le dessus, cela protégera le semis des vents et des gelées.
Vidéo: planter une rose pomponella
Conseils d'entretien
Pour la culture réussie de cette variété de roses, des soins appropriés sont nécessaires. Il est complètement simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts de votre part.
Arrosage
Pomponella aime l'eau, mais elle n'a pas besoin d'un arrosage excessif. En été, l'arrosage doit être abondant, mais pas très souvent, l'eau ne doit se répandre que autour des racines de la plante. Avec le début de l'automne, l'arrosage est réduit.
Important! Le jet d'eau ne doit pas être fort pour que les particules de terre ne tombent pas sur les feuilles, ce qui peut entraîner des maladies du rosier.
Top dressing
Ne fertilisez la rose qu'après un an à partir du moment de la plantation. Le premier pansement supérieur doit être composé d'engrais organiques liquides (solutions de fumier ou de fientes d'oiseaux). Habituellement, 6 à 7 pansements supérieurs sont effectués pendant la saison chaude, en utilisant des engrais complexes qui incluent le potassium, le phosphore et l'azote. Il est préférable d'utiliser des options standard spécialement conçues pour les roses.
Desserrage et désherbage
Les procédures de desserrage et de désherbage des roses sont très importantes. Le relâchement améliorera le flux d'air vers les racines et le désherbage éliminera les concurrents pour l'humidité et les nutriments.
Lors de ces actions, considérez plusieurs nuances:
- Effectuer le désherbage régulièrement afin que les mauvaises herbes n'aient pas le temps de mûrir et de donner des graines;
- le relâchement doit être effectué quelque temps après l'arrosage, ce qui empêchera l'apparition d'une croûte au sol;
- vous pouvez combiner le désherbage avec le relâchement, l'essentiel: faites-le soigneusement, n'allez pas en profondeur, car il est très facile d'endommager le système racinaire de la plante;
- sous les jeunes buissons, il est conseillé d'ameublir le sol tous les mois, et les buissons adultes ont besoin de cette procédure au printemps, ainsi qu'après l'arrosage, la pluie, l'habillage supérieur, la taille, et toujours avant le début du froid.
Taille
La taille d'un buisson de roses de cette variété est nécessaire, ce qui est nécessaire pour une floraison abondante.Cette procédure se fait à l'automne.
Coupez la rose comme suit:
- Le buisson annuel doit raccourcir les pousses principales à une distance de 15–20 cm de la base, les branches faibles et malades sont également enlevées.
- À l'âge de 2 ans, le processus de détourage est similaire à ce qui précède.
- Si votre buisson a déjà 3 ans à partir du moment de la plantation, seules les pousses malades et sèches, ainsi que celles qui poussent à l'intérieur, doivent être coupées.
Abri pour l'hiver
Cette variété de roses nécessite un abri pour l'hiver. Cela doit être fait en novembre, quand il fait déjà assez froid et que des gelées sont attendues bientôt.
Couvrez Pomponella de cette façon:
- Tout d'abord, ameublissez la terre autour de la brousse et effectuez son perçage.
- Pliez les branches très soigneusement au sol et sécurisez.
- Couvrez la rose de branches de conifères ou de toile de jute.
La pomponelle est une merveilleuse variété de rose de brousse à laquelle nous recommandons de faire attention. La croissance rapide de la brousse, la simplicité des soins et la beauté de la floraison distinguent favorablement cette variété de beaucoup d'autres. Nous espérons que maintenant que vous connaissez toutes les subtilités de la plantation et de l'entretien de cette plante, la rose Pomponella apparaîtra dans votre jardin et vous ravira pendant de nombreuses années.Tu sais Rose était très vénérée par l'ancien philosophe chinois Confucius. Environ 600 volumes consacrés à cette fleur ont été retrouvés dans ses œuvres.