Le genévrier en flocons Blue Carpet appartient aux arbustes à feuilles persistantes. Le plus souvent, il est rencontré dans les hautes terres. En raison de la riche nuance des aiguilles, cette plante a reçu une énorme demande parmi les jardiniers domestiques. Cet article examine les principales caractéristiques de l'espèce, ainsi que les règles de sa culture.
Description botanique
Blue Carpet est né de Hollande en 1972. Littéralement après 4 ans, cette variété a reçu une reconnaissance et une médaille d'or à l'exposition internationale pour ses hautes qualités décoratives. La culture est adaptée aux conditions climatiques de la Russie, elle est donc capable de survivre à de fortes gelées, jusqu'à -40 ° C.
Description de l'arbuste à feuilles persistantes écailleuses:
- la hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 30–80 cm;
- diamètre - environ 2 m;
- aiguilles épineuses de 0,6 cm de long;
- écorce de couleur gris-brun saturée;
- pousses d'une agréable nuance bleue;
- des cônes bleus apparaissent à la fin de l'été;
- couronne de forme rampante. Elle ressemble à un tapis épais sur le sol.
Le représentant le plus compact est considéré comme le tapis bleu Squamata. La hauteur du buisson est d'environ 50 cm.
Tu sais Comme les fourrés de genévriers se trouvent dans la nature près des veines de charbon, les géologues ont réussi à trouver le bassin houiller près de Moscou.
La croissance annuelle de la plante est d'environ 10 cm, donc la culture est appelée variétés à croissance rapide. L'espérance de vie des variétés de genévriers Blue Carpet est d'environ 250 à 300 ans.
Atterrissage
Cultiver le genévrier squameux n'est pas difficile si le jardinier prend en compte plusieurs règles de base:
- choisir le bon sol et le bon endroit pour la plantation;
- adhérer à la technologie de plantation étape par étape;
- bien prendre soin de la culture.
Vidéo: Juniper flake Blue Carpet
Préparation des semis
Vous devez aller acheter des plants de qualité dans des pépinières spécialisées. Le matériel de plantation y est stocké dans de bonnes conditions et reçoit des soins de qualité. En achetant des plantes dans de tels endroits, vous serez sûr que la plante grandira en bonne santé et belle.
Lors du choix des plants, tenez compte de certaines caractéristiques:
- système racinaire fermé;
- absence de signes de maladies et de ravageurs (taches, plaque, fissures, trous dans le tronc);
- âge - pas plus d'un an.
Important! Si vous achetez des plantes avec un système racinaire ouvert, vous devez les planter par temps humide (avril, mai ou début de l'automne). Sinon, les buissons ne pourront pas s'enraciner en raison de la sécheresse excessive du sol et de l'air.
3 jours avant la plantation, trempez le matériel de plantation dans des solutions de stimulants de croissance. Les meilleurs médicaments sont Radifarm et Fulvix. Les deux préparations doivent être diluées dans les proportions correctes afin de ne pas nuire aux plants (40 g pour 5 litres d'eau). Les plantes sont maintenues en solution pendant 3 jours.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un lieu de plantation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le genévrier préfère pousser dans les conditions suivantes:
- Niveau d'éclairage adéquat. Il est nécessaire que les rayons du soleil tombent sur la plante, mais à midi, elle doit être protégée de la lumière directe.
- Atterrir avec un pH neutre, pas salin.
- Profondeur des eaux souterraines - au moins 2 m.
La variété Blue Carpet préfère pousser sur des sols limoneux neutres. Lors de l'excavation du site, réalisée 2 semaines avant la plantation, de l'humus (20 g pour 1 m²), de la tourbe (1 seau pour 1 m²) et du sable (1 seau pour 1 m²) sont introduits dans le sol.
Processus d'atterrissage
La plantation de matériel de plantation commence au printemps, lorsque la neige fond.
Une instruction d'atterrissage étape par étape est la suivante:
- Creusez un trou d'environ 70 cm de profondeur.
- Remplissez le fond de la fosse avec une couche de drainage de 20 cm (pierre concassée ou galets).
- Remplissez le système de drainage avec de la terre et de la tourbe.
- Placez le plant à l'intérieur et saupoudrez-le de terre.
Important! Laissez le col de la racine au-dessus de la surface pour permettre à l'air et aux nutriments de pénétrer dans les racines. N'écrasez pas le sol, car il se déposera progressivement.
La distance entre les semis doit être d'au moins 50 cm et pas plus de 2 m, tout dépend de l'épaisseur que vous souhaitez réaliser.
Juniper Care
Prendre soin du genévrier squameux n'est pas difficile. Il est assez sans prétention pour l'arrosage et le pansement. Le jardinier devra assouplir régulièrement la couche arable afin d'éviter la stagnation de l'humidité et éliminer les mauvaises herbes qui provoquent l'apparition de parasites. Le formage des chutes n'est pas nécessaire, ce qui simplifie considérablement l'entretien des cultures.
Vidéo: Juniper Care
Arrosage
Les arbustes adultes se caractérisent par une résistance à la sécheresse, ils ne sont donc arrosés que 2 fois par mois. Pour 1 plante, 30 l d'eau décantée sont utilisés, afin de ne pas augmenter le niveau de sel dans le sol.
Le jeune genévrier est plus exigeant sur l'arrosage. L'intervalle d'irrigation est d'une semaine. Sous chaque buisson versez 20 litres d'eau. Vous devez également arroser régulièrement la couronne. Faites-le tous les jours. Les procédures d'irrigation sont effectuées le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil actif, ce qui peut déclencher l'apparition de brûlures sur la plante. Si vous vivez dans une région avec un été sec, vous devez irriguer les plantations tous les jours, en utilisant 10 litres d'eau par 1 buisson.
Top dressing
Il est recommandé d'appliquer les engrais au printemps, lorsque le développement actif du genévrier commence. En avril et mai, la nitroammophoska est utilisée (70 g pour 10 litres d'eau), et le volume entier est versé sous chaque buisson.
En automne, appliquez du superphosphate et du nitrate de potassium (50 g de chaque médicament pour 1 plante). Cela augmentera la résistance au gel de la culture et conservera l'humidité dans le sol.
Desserrage et paillage
Desserrez la terre végétale (à une profondeur de 5-7 cm) chaque semaine. Grâce à de telles actions, l'air et les nutriments seront mieux en mesure de pénétrer le sol et le système racinaire. Vous devez également ameublir le sol avant chaque arrosage et fertilisation, afin que l'eau et les nutriments ne s'attardent pas à la surface.
Le paillage du cercle de tronc est effectué immédiatement après la plantation. À ces fins, utilisez de l'humus, des branches d'épinette ou des feuilles mortes. La couche de paillis doit être d'au moins 20 cm Cette étape de soin est nécessaire, car elle permet de contrôler le niveau d'humidité dans le sol et protège les arbustes d'un changement brusque de la température ambiante.
Taille
Comme déjà mentionné, la variété de genièvre en flocons Blue Carpet n'a pas besoin de former une couronne. Seuls les déchets sanitaires (au début du printemps) seront nécessaires. Ce faisant, les branches endommagées par le gel, les maladies et les ravageurs sont supprimées. Les pousses sèches sont également coupées, qui prennent la plupart des nutriments de la plante.
La procédure doit être effectuée avant le début de l'écoulement de la sève, sinon le buisson peut mourir. Si nécessaire, si le genévrier a ralenti ou est devenu moins luxuriant, une taille anti-âge doit être effectuée. Pendant la procédure, les vieilles pousses (plus de 5 ans) sont retirées.
Préparations d'hiver
Malgré la résistance élevée au gel de la culture, les jeunes arbustes doivent être préparés pour l'hiver. Début octobre, le genévrier est recouvert d'agrofibre, qui est enlevé avec l'arrivée de la chaleur printanière. Pour les plantes adultes, un paillis suffira, qu'ils couvrent un mois avant le début du refroidissement. Ils n'ont pas besoin d'un abri supplémentaire.
Maladies et ravageurs possibles
Les buissons de genévriers du tapis bleu montrent souvent des signes rouille (taches orange vif à la surface des pousses). Si la maladie se développe, dans quelques années, la plante perdra ses propriétés décoratives et mourra. Le traitement consiste à asperger les buissons d'une solution d '"Arcerida" (30 g pour 10 litres d'eau). L'intervalle de traitement est de 10 jours.
La culture peut également être affectée. sécher les branches. La maladie se manifeste sous forme de croissances brunes sur les pousses, ainsi que de jaunissement et d'aiguilles sèches. Contre cette maladie, une solution de sulfate de cuivre (10 g pour 10 l d'eau) est utilisée, qui est pulvérisée toutes les 2 semaines.
Trachiomycose - Il s'agit d'une maladie fongique très courante qui affecte le genévrier. Il n'est pas difficile de remarquer les symptômes de cette maladie. Si vous trouvez des branches sèches sur les buissons, cela signifie que vous devez les traiter d'urgence avec une solution Quadrice (50 g pour 6 litres d'eau).
Des ravageurs peuvent être trouvés bouclier anti-mites et pucerons. Contre la gale, utilisez la solution Fitoverma (10 g pour 5 l d'eau). Dans la lutte contre les papillons miniers, Decis est utilisé (30 g pour 10 litres d'eau). Un remède efficace contre les pucerons est considéré comme un "Oksikhom" contenant du cuivre (20 g pour 10 litres d'eau). La pulvérisation est effectuée 2 fois par mois.
Méthodes d'élevage
Juniper Blue Carpet appartient aux plantes dioïques. Cela signifie qu'il a des buissons femelles et mâles. Vous pouvez déterminer la différence par couronne. La version femelle de la plante a des buissons ouverts et des aiguilles lâches, la version mâle a des buissons ovoïdes et étroits.
Juniper se propage de plusieurs manières:
- par graines;
- boutures.
Tu sais Dans la Russie antique, le genévrier était utilisé pour faire des plats pour stocker le lait. Dans ce document, il n'a pas aigre, même par une journée très chaude.
La première méthode est utilisée moins souvent, car les graines ont une mauvaise germination et les caractéristiques variétales peuvent ne pas être préservées.
Cette méthode est la suivante:
- À l'automne, ramassez les graines et placez-les dans un récipient.
- Placer le récipient dans un endroit sec et bien ventilé.
- Semez les graines en pleine terre au printemps.
- Les premières pousses n'apparaîtront que dans un an.
Technologie de propagation par boutures:
- À partir d'une plante adulte, les pousses sont coupées d'au moins 15 cm de long.
- Dégagez les branches inférieures des conifères.
- Retirez le vieux bois et faites tremper les boutures pendant 3 jours dans une solution d '«hétéroauxine» (50 g pour 5 l d'eau).
- Plantez-les dans un mélange de terre et de tourbe jusqu'à une profondeur de 10 cm.
- Arrosez abondamment les boutures tous les jours.
- Après 3 mois, les racines commencent à se développer sur elles. Ensuite, vous pouvez transplanter le matériel de plantation dans un endroit permanent.
Utilisation en aménagement paysager
La variété Blue Carpet était particulièrement populaire en raison de son utilisation dans l'aménagement paysager. Cette plante est plantée dans des jardins, des parcs publics et des places. Avec l'aide de cette variété, des groupes de fleurs uniques sont créés contre une pelouse lumineuse. Il peut être combiné avec différentes cultures annuelles.
Grâce à la brousse rampante, le tapis bleu de qualité flocon de genévrier est utilisé comme matériau de couverture du sol. Ils sont également décorés de pentes. Souvent, les concepteurs plantent cette variété le long des étangs de jardin pour donner au site plus d'esthétique et de beauté.
Alors maintenant, vous savez comment faire pousser dans votre jardin un genévrier magnifique et décoratif de la variété Blue Carpet. En raison de sa simplicité et de sa croissance rapide, cette culture a été reconnue par la plupart des jardiniers, elle est donc utilisée non seulement pour décorer des jardins privés, mais aussi pour améliorer l'apparence des jardins publics et des parcs.