Belyanka (Lactarius pubescens) est un champignon attrayant avec un chapeau blanc, qui est un compagnon mycorhizien du bouleau. De plus, il pousse non seulement là où l'arbre se trouve dans le milieu naturel, mais il recueille également du badigeon aux endroits où les arbres sont plantés par les humains. Reconnaître le champignon pendant la récolte est très facile. Lisez à quoi il ressemble et comment l'utiliser dans l'article ci-dessous.
Description du champignon
Belyanka a été décrite pour la première fois en 1815 par le grand mycologue suédois Elias Magnus Fris. Il lui a donné le nom scientifique Agaricus pubescens. Mais depuis lors, certains champignons ont été isolés en genres distincts. En 1838, cette espèce a été affectée à son genre actuel Lactarius pubescens. Noms synonymes: onde blanche, volzhanka.
À quoi ça ressemble
La description comprend les caractéristiques distinctives de l'apparence de toutes les parties du champignon, de l'odeur et du goût. Quant aux photos, il y en a pas mal, pour que vous puissiez mettre en évidence les principaux paramètres externes, même si vous n'avez jamais vu le badigeon en réalité. Il aide également à identifier que Lactarius pubescens n'a pas de fausses variétés similaires.
Tu sais Le nom générique "Lactarius" en latin signifie "lait". Lorsque les assiettes du chapeau sont déchirées, un liquide blanc, semblable au lait, s'en échappe.
Chapeau: Diamètre de 5 à 15 cm La forme est convexe. Il peut y avoir une petite bosse au milieu du capuchon. Les bords s'enroulent. La peau est blanche, au centre du chapeau un peu plus foncée. Le badigeon peut avoir d'autres teintes: jaunâtre ou rosâtre. La surface pubescente peut être collante au toucher. Le mot "pubescens" au nom du genre signifie "peluches" et fait référence au nom des villosités minces qui forment la pubescence de la calotte.
Assiettes: Situé au bas du capuchon. Ils sont légèrement descendants, étroits, densément localisés. La couleur est blanc cassé.
Jambe: Longueur 2–8 cm Plus l'herbe environnante est haute, plus la jambe sera haute. Epaisseur - 1-2 cm Lisse, proportionnelle, sèche, sans pubescence, peinte de la même manière que le chapeau. Mais parfois, il peut être couvert de taches brunâtres floues.
Pâte: A une nuance de blanchâtre à rosâtre. Il devient plus lâche avec l'âge. Si vous l'endommagez de quelque façon que ce soit, le jus laiteux jaunâtre commence à se démarquer. Ensuite, le jus sèche, tachant la surface d'une couleur jaune pâle. La particularité de la pulpe dans son goût est amère en raison du jus spécifique.Jus de lait: Blanc Ne change pas ou jaunit lentement lorsqu'il est exposé à l'air.
Odeur et goût: Parfumé et doux, à peine reconnaissable. Le goût est caustique.
Litiges: Ellipsoïdale, 6,5-8 × 5,5-6,5 microns, teinte saumon. Peut être de la crème.
Où grandit
Belyanka est un champignon plutôt rare mais commun dans presque toute l'Europe continentale, la Sibérie et l'Amérique du Nord. Il ne se rencontre pas trop souvent pour les cueilleurs de champignons parmi la masse totale des champignons qui mûrissent, mais là où vous le rencontrez, vous trouverez un groupe d'une douzaine de blancs de tailles différentes. La probabilité que vous «rencontriez» des représentants de cette espèce augmente dans la région des clairières humides des prés.
Habitat: On le trouve en groupes sous les bouleaux sur les pelouses, dans les parcs, dans les clairières forestières et même dans les friches. On remarque que la queue blanche accompagne souvent les jeunes bouleaux d'environ 5 ans.
Saison de récolte: D'août à octobre.
Important! Ne mangez pas les espèces de Lactarius qui ont un goût épicé amer ou accru prononcé. Méfiez-vous des spécimens dont le jus tache intensément les tissus du champignon en jaune ou lilas.
Comestibles ou non
La comestibilité du badigeon est ambiguë. Dans notre littérature, il est à noter que le champignon est comestible conditionnellement. Vous pouvez l'utiliser après traitement thermique sous forme marinée. Cependant, il est prouvé que l'utilisation d'ondes blanches peut provoquer des troubles intestinaux. Par conséquent, certaines sources européennes disent qu'il n'est pas comestible en raison de la toxicité du jus.
Variétés et doubles
Les variétés de corégone (Lactarius pubescens) sont 3 champignons:
- Betulae, décrite en 1979;
- Betularum 1985;
- Scoticus, 1991.
Lactarius scoticus Berk. & Broome - Il s'agit d'une petite trevushka blanche qui pousse près du bouleau alpin et du bouleau nain (arctique). Betulae pousse dans les forêts d'Amérique du Nord, et Betularum - dans les forêts de France.
Un champignon similaire à celui-ci est Lactarius torminosus - une grive rose. Elle a une structure similaire et un chapeau «en laine» de couleur rose saumon. Il pousse également sous les bouleaux. Mais il se distingue par son ombre et ses disputes plus importantes. Le trèfle rose apparaît un peu plus tôt que le badigeon - en juillet.
Tu sais Les anciens Égyptiens appelaient les champignons des plantes qui accordent l'immortalité.
Grandir
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas acheter, par exemple, des girolles fraîches ou des sensations fortes dans un magasin. Vous les avez peut-être rencontrés séchés ou marinés, mais vous ne les avez jamais rencontrés frais.
Pour obtenir une réponse, vous devez connaître quelques faits sur les champignons:
- Après avoir divisé les organismes en "plantes" et "animaux", les scientifiques ont découvert que les champignons ne pouvaient pas être attribués à l'un de ces groupes. Ils produisent des spores, pas des graines, et ne produisent pas de chlorophylle. Par conséquent, les champignons ne ressemblent pas aux plantes. Mais surtout, ils ont besoin d'autres organismes pour se nourrir. Et ces champignons, ils ressemblent à des animaux.
- «Mycorhize» en traduction du latin signifie «racine de champignon». Le sommet blanc est un champignon mycorhizien. Sa racine pousse dans les racines de l'arbre hôte. Dans une relation symbiotique, la gorge entre avec un bouleau. En cours d'échange, le badigeon blanc reçoit de l'arbre une partie des sucres obtenus à la suite de la photosynthèse et fournit en retour à la plante l'eau et les substances dont l'arbre a besoin, mais ne peut pas les assimiler du sol à lui seul. Ces substances comprennent le phosphore. Ses composés dans le sol n'entrent pratiquement pas dans des réactions chimiques, sont insolubles dans l'eau et ne peuvent être absorbés que par le traitement par des micro-organismes du sol. Par conséquent, toute tentative de cultiver des champignons mycorhiziens nécessiterait la culture de la forêt des arbres hôtes respectifs, la préparation du sol et l'espoir que des éclairs apparaissent sous les bouleaux.
Avantages des champignons
Les flocons sont utilisés dans les aliments dans l'hémisphère nord, en particulier en Europe de l'Est et en Russie. En raison de leur composition chimique spécifique, ils pourraient également être utilisés pour la production de médicaments s'ils pouvaient être cultivés dans un environnement contrôlé.
Important! Malgré le fait que la plupart des gens savent classer les champignons, des cas d'empoisonnement sont enregistrés régulièrement. Par conséquent, lors de la collecte de sensations fortes, ne prenez pas ceux dont vous n'êtes pas sûr à 100% de la comestibilité.
Cependant, les champignons les plus utiles du genre Lactarius sont L. barrowsii et L. Indigo. La littérature note leur haute valeur nutritive. Les autres représentants du clan Mlechnik ne sont pas utiles. Certaines espèces peuvent causer de graves problèmes intestinaux en raison de la toxicité.
Ceux qui souffrent de maladies de la vésicule biliaire devraient consulter un médecin avant de consommer des gaz. De plus, ils ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.
Application de cuisine
Assurez-vous de lire les informations sur les champignons que vous pouvez collecter dans votre région avant de vous en remettre. Les champignons sont des aliments périssables. Par conséquent, les vagues collectées doivent être immédiatement démontées du panier ou du seau et disposées en couche mince. Ils sont utilisés pour le salage après trempage préalable ou ébullition.
Instructions pour la préparation des vagues:
- Pour l'utilisation, sélectionnez des échantillons denses et non mûrs. (Les vagues trop mûres sont friables, jaunâtres.)
- Trier par taille et supprimer les vers.
- Rincez le sable, la mousse et la terre.
- En raison du jus laiteux amer, le muguet doit être trempé dans de l'eau salée (10 g de sel, 2 g d'acide citrique pour 1 litre d'eau). Le rapport eau / champignons doit être de 1: 1. Il est conseillé de changer l'eau toutes les 5-7 heures. Temps de trempage - 1-2 jours. La principale ligne directrice est la disparition d'un arrière-goût amer.
- Divisez les champignons en chapeaux et en jambes.
- De grands chapeaux coupés en plusieurs parties.
Les blancs en conserve de différentes manières: marinés, marinés. Les chapeaux sont utilisés pour les pièces d'hiver lors des vagues, et les jambes sont frites et mangées.
Pour la fermentation, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- champignons - 3 kg;
- eau - 3 l;
- sel - 3 cuillères à soupe. l.;
- acide citrique - 10 g.
Pour remplir:
- eau - 3 l;
- lactosérum - 1 cuillère à soupe. l.;
- sel - 3 cuillères à soupe. l pour 1 litre;
- sucre - 1 cuillère à soupe. pour 1 litre
Important! Il est très simple de déterminer l'état de préparation des champignons bouillis: s'ils ont coulé au fond de la casserole — ils sont prêts.
Instructions étape par étape pour le décapage:
- Versez 3 litres d'eau dans une casserole émaillée et mettez le feu.
- Versez 3 cuillères à soupe. sel et 10 g d'acide citrique.
- Lorsque l'eau bout, faites bouillir 3 kg de blancs dans de l'eau bouillante. S'il y a une autre quantité, changez les proportions des ingrédients.
- Retirez la mousse générée pendant le processus de cuisson avec une cuillère à fentes.
- Temps d'ébullition estimé - 15-30 minutes.
- Jeter les champignons bouillis dans une passoire et laisser l'eau s'écouler.
- Maintenant, mettez-le dans des bocaux et remplissez-le de farce.
- Pour préparer le remplissage, vous devrez faire bouillir 9 cuillères à soupe dans 3 l d'eau. sel, 3 c. du sucre.
- Après ébullition, refroidir le remplissage à 40 ° C.
- Versez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de lactosérum pur.
- Versez les blancs dans les banques et mettez l'oppression sur eux.
- Faire tremper dans la cuisine à température ambiante pendant 3 jours, puis porter au froid. Les flocons seront prêts à l'emploi dans un mois.
Pour préparer de cette façon, vous devez prendre les composants suivants (pour trois bidons d'un volume de 0,5 l):
- eau - 1 litre pour 1 kg de champignons;
- renard laurier t - 1 pc. sur 1 boîte;
- piment de la Jamaïque - 3 petits pois par pot;
- vinaigre (5%) - 2 cuillères à soupe. à la boîte.
Instructions de cuisson:
- Mettez les épices dans des pots préparés, versez le vinaigre.
- Ajouter les champignons bouillis. Remplissez les matières premières sur les épaules.
- Faire bouillir 20 g de sel dans 1 litre d'eau et verser la garniture dans des bocaux.
- Couvrir et placer dans le stérilisateur pendant 40 minutes.
- Rouler les couvercles et laisser refroidir à température ambiante.
Usage médical
La plupart des types de champignons sont utiles pour le corps en tant qu'aliments, donc la question se pose de savoir s'ils peuvent guérir des maladies si la médecine traditionnelle le prétend. Contrairement aux champignons microscopiques, qui ont donné au monde un antibiotique aussi important pour la médecine que la pénicilline, de nombreux champignons médicinaux n'ont jamais été étudiés de manière critique et aucune étude sérieuse ne prouve leur effet thérapeutique. En d'autres termes, ils sont comparables à la phytothérapie: ils ne sont pas nocifs et peuvent être un complément au traitement principal.
- Quant aux vagues, alors sur les étendues du Runet vous pouvez trouver des références au fait qu'elles peuvent être utilisées pour:
- renforcer l'immunité;
- récupération du corps;
- normalisation des cheveux, de la peau ou des ongles.
Mais la même chose sera vraie pour la plupart des plantes en raison des vitamines et des minéraux dans leur composition. On peut certainement affirmer que le jus toxique peut détruire les bactéries. Cela signifie que le champignon lui-même après le traitement peut conserver des propriétés bactéricides et être utile pour guérir la microflore intestinale. Mais l'information selon laquelle les pièges sont capables de traiter le diabète sucré ou l'épilepsie doit être traitée avec prudence. Et assurez-vous de vérifier les ressources médicales sérieuses avant de procéder à un tel traitement.
Tu sais En médecine populaire dans différents pays, il existe des informations sur les propriétés bénéfiques des champignons. Leur opinion négative en médecine officielle est basée sur les écrits de Pline et Galien, qui considéraient les champignons comme inutiles à des fins thérapeutiques.
Danger de champignons
Le trèfle est peu susceptible de provoquer la mort de quelqu'un, mais il est comestible sous condition. Il ne peut être consommé qu'après un traitement approprié. Par conséquent, assurez-vous de faire tremper les blancs, puis de les faire bouillir pour éliminer l'amertume.
Les champignons sont une source de nutriments bénéfiques. Ils ont peu de calories, mais beaucoup de vitamines, fibres, protéines végétales. Ils fournissent au corps des vitamines du groupe B, du sélénium, du potassium, du cuivre et de la vitamine D. Ils peuvent être considérés comme des probiotiques qui équilibrent les bactéries bénéfiques dans les intestins. Par conséquent, ils doivent être intégrés à votre alimentation.