La pleine floraison ne donne que des glaïeuls sains, et seuls de tels spécimens conviennent à la reproduction. Le respect des techniques de base de la technologie agricole et la protection de cette plante bulbeuse est nécessaire pour tout cultivateur qui souhaite la cultiver dans son jardin. Vous trouverez ci-dessous une description et des photos des maladies et ravageurs que l'on trouve le plus souvent sur les glaïeuls.
À quelle fréquence les glaïeuls sont-ils exposés à la maladie?
Les plantes cultivées sont souvent sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs, et les glaïeuls ne font pas exception à cette règle. La plupart des maladies sont causées par des micro-organismes qui habitent le sol et pénètrent dans la fleur par les racines ou les spores provenant d'une plante malade. Une infection par les mauvaises herbes est également possible. Les facteurs de risque supplémentaires sont les conditions météorologiques défavorables et la négligence des principales méthodes agrotechniques de culture de cette culture.
Problèmes courants
Il y a certains des problèmes les plus courants avec les glaïeuls qui peuvent gêner n'importe quel producteur. Après avoir vu les signes extérieurs caractéristiques, vous devez étudier attentivement la plante et choisir la méthode de traitement appropriée.
Important! Les plantes malades ne doivent pas être jetées dans une fosse à compost! Ces glaïeuls sont enlevés avec un morceau de terre et brûlés.
Pourquoi les ampoules pourrissent
La pourriture des bulbes peut être causée à la fois par l'engorgement excessif du site et un niveau élevé d'eau souterraine, ainsi que par certaines maladies. La pourriture sèche peut être un signe de fusarium, de septorie ou de sclérotiniose. La pourriture du pénicille peut se développer si les bulbes ne sont pas correctement stockés avec des dommages mécaniques. Toutes ces maladies sont d'origine fongique et le respect des mesures préventives de base énumérées dans la section correspondante réduira considérablement la probabilité de leur apparition.
Pourquoi les taches blanches sur les fleurs de glaïeul
Des taches et des traits de nuances claires apparaissent sur les couleurs en raison de la disparition du pigment et sont des signes du virus de la mosaïque du concombre. Sur les variétés à fleurs de nuances sombres, une incidence hétéroclite peut se produire dans ce cas.
Pourquoi les glaïeuls disparaissent
La fleur peut blesser et disparaître pour de nombreuses raisons, et pour le traitement, il est nécessaire de déterminer avec précision la source du problème. Une inspection périodique des plantes laissera le temps de remarquer un jaunissement aux extrémités des feuilles ou aux premières taches sur les tiges et les feuilles. La mort d'une plante sans signes de maladie à la surface peut provoquer le champignon du sol curvularia.
À cause de quoi, la tige pourrit à la base
La pourriture près de la base de la tige peut également être un symptôme de sclérotiniose.. Par temps humide, un glaïeul infecté par une gale bactérienne ou une pourriture noire sèche aura également un tel signe. Pour poser un diagnostic précis, vous devez étudier les symptômes concomitants qui apparaissent sur les feuilles, les bourgeons et les fleurs de la plante.
Types de maladies et traitement
Les plantes sont sensibles aux maladies fongiques et virales. Parmi les problèmes causés par les champignons, la fusariose et diverses pourritures sont les plus dangereuses pour les glaïeuls. Ils affectent plus souvent les plantes sur les sols acides et les maladies bactériennes sont plus susceptibles de se produire sur les sols neutres et alcalins. Certains virus sont également dangereux pour les glaïeuls et aucun traitement efficace n'a encore été trouvé pour eux.
Tu sais Le nom de la fleur est associé au mot latin "gladius", qui signifie "épée", qui ressemble aux feuilles d'un glaïeul.
Fusarium
Le développement du champignon peut être provoqué à la fois par une surhumidification du sol par temps chaud et une suralimentation de la plante en azote, un épaississement excessif des lits. Le plus souvent, les bulbes sont affectés après le creusement et la plantation, à la suite de quoi des taches rouge-brun déprimées apparaissent sur eux. Avec un léger dommage aux taches, il peut ne pas y avoir de taches, mais un tel matériel de plantation ne donnera probablement pas de germes.
Une plante infectée ne peut pas développer suffisamment le système racinaire, le feuillage se courbe et s'amincit, elle peut se tordre, puis elle sèche. Lorsqu'une maladie est détectée, le glaïeul est enlevé avec un morceau de terre pour empêcher l'infection d'autres plantes. Les bulbes malades peuvent également devenir porteurs du champignon pendant le stockage, mais malgré les efforts des sélectionneurs résistants aux cultivars Fusarium, il n'a pas encore été multiplié.
Botritiose
L'agent causal de la botrythiose ou de la pourriture grise peut exister dans la terre pendant une longue période. À une température de + 15 ... + 18 ° C et une humidité élevée, des spores se forment qui se déposent à la surface des plantes et pénètrent dans ses tissus. Une telle combinaison de conditions météorologiques est caractéristique de la seconde moitié de l'été, à la suite de laquelle une mort massive des bulbes pendant le séchage et le stockage ultérieur est observée.
Lorsqu'il pénètre dans le feuillage, les spores du champignon forment de petites taches aqueuses, suivies de leur brunissement. Du mucus peut apparaître sur les bourgeons, le cou commence à pourrir et la tige se casse. Lorsque la maladie tombe sur le bulbe, elle s'affaiblit et pourrit à l'apex. En maintenant une apparence saine de la coquille, l'ampoule peut complètement pourrir de l'intérieur, devenant douce et légère.Si la maladie est détectée pendant la saison de croissance, le glaïeul est déterré et détruit.
Septoria
La septoriose ou pourriture dure se rencontre souvent sur les sols humides et lourds, dont le niveau d'acidité est élevé. Contamination possible du sol et lorsque de la tourbe acide est ajoutée au sol. Les symptômes peuvent être trouvés sous les feuilles dans la seconde moitié de l'été, vers la fin. De petites taches rondes de nuances rouge-brun avec des bordures sombres apparaissent sur la plaque de tôle. Les mêmes taches se trouvent à la surface des bulbes.
Un glaïeul malade a l'air malsain, sa floraison est inférieure. En se développant, la maladie conduit au durcissement et au noircissement complet du bulbe.Si seule une petite zone est affectée, la pourriture du bulbe peut être coupée. Ensuite, cet endroit doit être saupoudré de poudre de charbon de bois et de soufre. Ainsi traité, le matériel de plantation peut être conservé jusqu'au printemps.
Sclerotinia
Dans les régions au climat frais et humide, les plantes sont souvent affectées par la sclérotiniose ou la pourriture sèche. Le champignon pathogène est capable de maintenir les fonctions vitales de la terre pendant 20 à 25 ans. Les premiers signes de la maladie jaunissent aux extrémités des feuilles, ainsi qu'aux endroits où ils entrent en contact avec le bulbe. Au fil du temps, la tige du glaïeul pourrit et se rompt, la plaque foliaire se décompose en fibres entrecoupées de spores noires du champignon. Le bulbe pourrit et la plante meurt.
Les bulbes endommagés sont visibles par de petites taches brunes, qui se combinent ensuite en de grandes taches pressées, conduisant à une momification complète. Les petits spécimens peuvent durcir sans tacher et si la pièce est très humide, une couche blanche de mycélium avec des taches sombres de spores apparaît sur les taches.
Si les dommages au matériel de plantation sont insignifiants et que le lieu de stockage est suffisamment sec, les bulbes peuvent survivre jusqu'au printemps et donner une plante à floraison normale. Si une infection est suspectée, le glaïeul est déterré plus tôt.Tu sais Avant notre ère, les bulbes de glaïeuls pouvaient être frits ou cuits, ainsi que broyés avec des oignons pour la base des gâteaux. Les guerriers romains les ont également suspendus autour du cou comme une amulette.
Maladie bactérienne de la gale ou du vernis
Les bactéries responsables de la gale se trouvent sur les tourbières, les sols humides et argileux avec une forte occurrence d'eaux souterraines. Une exposition excessive à la chaux est un facteur de risque de la maladie.Les signes de la gale pendant la saison de croissance seront des taches rouge-brun sur la partie inférieure du feuillage qui, avec une humidité élevée, se transforment en pourriture humide.
Le jeune feuillage devient jaune et le cou pourrit. Sur les cormes apparaissent des taches de nuances rouges ou noires, sous lesquelles se forment des ulcères ovales brun-rouge à surface «vernie».Les petites zones touchées peuvent être coupées, traitées avec de la poudre de carbone et du soufre, une solution de permanganate de potassium. Si la maladie progresse, le bulbe se dessèche complètement et meurt.
Cancer bactérien
La maladie provoque une bactérie à laquelle d'autres plantes sont également sensibles (par exemple les pivoines, les roses, les dahlias). Sur les cormes au lieu des enfants, des excroissances tubéreuses commencent à apparaître. Les plantes malades doivent être détruites et le sol doit être stérilisé, car la bactérie y reste pour l'hiver.
Virus mosaïques
Les maladies virales se propagent rapidement. Les zones les plus touchées des régions du sud. Se propage le plus souvent par des insectes suceurs (thrips, pucerons, etc.).
Les glaïeuls sont affectés par des virus mosaïques de plusieurs variétés:
- mosaïque de concombre marbrures et marques blanchâtres visibles sur le feuillage, dont la couleur devient beaucoup plus claire que les spécimens sains. Des traits, des rayures et des taches de nuance blanche, jaune ou argentée peuvent être trouvés sur les fleurs et les bourgeons, les variétés à fleurs foncées sont couvertes de dommages violets ou noirâtres. La floraison est inhibée, puis s'arrête complètement, les bulbes deviennent plus petits;
- mosaïque de haricots jaunes transforme les jeunes feuilles de glaïeul avec des taches jaune-vert, mieux visibles à la lumière. La plante est en retard de développement, les fleurs sont plus petites et deviennent panachées, en mosaïque, avec des zones non peintes;
- mosaïque de tabac laisse une tache jaune floue sur la plante, et mosaïque de tomates il inhibe simplement la croissance de la plante, sans tacher ses parties.
Les glaïeuls présentant des symptômes d'infection virale doivent être immédiatement retirés et les instruments utilisés pendant le travail doivent être désinfectés.
Ravageurs des glaïeuls
Les ravageurs attaquant les glaïeuls sont nocifs pour les autres plantes. En plus de l'influence directe, les insectes sont porteurs de diverses maladies. Voici les ravageurs les plus dangereux pour cette culture.
Thrips
Ces petits insectes ailés peuvent détruire complètement à la fois une plante végétative et du matériel végétal pendant le stockage. Une femelle peut produire plus de 20 œufs et le nombre de ces couvées par saison peut atteindre 5 à 6. Les larves de thrips, comme les adultes, sucent la sève des plantes par les piqûres qu'elles ont infligées dans les tiges, les feuilles et les cormes.
Si des insectes ont attaqué les bourgeons et les fleurs, des trous seront visibles le long des bords des pétales et les fleurs commenceront à perdre leur couleur ou à ne pas s'ouvrir du tout.Lorsque la température ambiante descend en dessous de + 10 ° C, les thrips descendent dans les bulbes. En aspirant les jus pendant le stockage, il conduit à la formation de taches brunes et à un séchage supplémentaire.L'organisme nuisible meurt à une température de -3 ° C et ne reste pas à hiberner dans le sol.
En plus des mesures préventives décrites dans la section pertinente, la pulvérisation d'insecticide est utilisée pour contrôler les thrips ("Decis", "Actelik", "Confidor", etc.), en commençant le traitement dans la phase d'apparition de 4-5 feuilles, puis lorsque les pédoncules sortent et les bourgeons sont tachés. Les médicaments alternent pour éviter l'adaptabilité des ravageurs. Des formulations à base de plantes sont également utilisées, par exemple, des infusions de chélidoine ou de tabac. Les cormes sont stockés à une température ne dépassant pas + 8 ° C pour empêcher l'activité des thrips.
Important! La plantation à long terme de fraises des bois laisse un nombre important de casse-noix et de leurs larves, de sorte que les glaïeuls ne peuvent pas être plantés dans un tel endroit.
Ver fil de fer
La larve du casse-noix rayé (taupin) atteint une longueur de 1-2 cm et est protégée par une coque dure. Il mord dans le bulbe et affecte également la partie souterraine de la tige. Il conduit à une infection de la plante par des maladies bactériennes.
Les coléoptères adultes se nourrissent de mauvaises herbes (en particulier l'herbe de blé), donc le nettoyage du site est le principal moyen de lutter contre cet insecte. Utilisez également des appâts de betteraves hachées ou d'autres plantes-racines, qui sont détruites après 2 jours, avec les larves déjà introduites.
Medvedka
Ce gros insecte vit dans le sol et ronge la partie souterraine de nombreuses plantes. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les sols nutritifs humides des régions du sud. Les glaïeuls endommagés par un ours jaunissent et meurent.
Pour lutter contre l'ours, on utilise des appâts au phosphure de zinc, 30% des malathos sont introduits dans le sol. Les insectes sont également éliminés en ameublissant le sol et en creusant des tas de compost en hiver, où l'ours préfère se réfugier pour l'hiver.
Pelle à chou
Les chenilles de ce ravageur mangent les feuilles et les bourgeons de la plante. L'insecte se nourrit généralement la nuit et laisse des ouvertures oblongues dans le feuillage et arrondies sur les bourgeons. Une mesure de contrôle efficace est le traitement avec une solution de chlorophos (0,2 à 0,3%) ou la collecte manuelle des chenilles la nuit (avec une lampe de poche).
Limace
Les limaces se trouvent dans les zones humides, près des étangs et dans les zones humides. Il est facile d'identifier leurs traces par le mucus avec un éclat argenté. Ils mangent des feuilles et des bulbes tôt le matin, après le coucher du soleil et la nuit. Le jour, les limaces se cachent à l'ombre (sous les feuilles, mottes de terre, etc.).
Pour détruire les ravageurs, les appâts sont disposés sous forme de morceaux d'écorce ou d'autres abris du soleil, où les limaces rampent et où elles peuvent ensuite être collectées. Les boissons fermentées (kvas ou bière) dans des récipients peu profonds, qui sont enfoncées dans le sol jusqu'au niveau du sol, peuvent également être des appâts.
Important! Un remède efficace contre les limaces consiste à épousseter les pistes avec de la poussière de tabac ou des cendres.
Pucerons
Les petits ravageurs verts sucent le jus de toutes les parties de la plante et sont porteurs de maladies virales. Pour les combattre, vous pouvez appliquer le traitement de l'infusion de piment rouge chaud avec du savon à lessive. Pour le préparer, 100 g de fruits sont bouillis dans 1,5 l d'eau, puis le mélange est insisté pendant 2-3 heures, filtré et dilué dans 10 l d'eau avec l'ajout de 40 g de savon râpé.
Méthodes de prévention
La prévention des maladies et des ravageurs comprend à la fois des techniques agrotechniques et divers traitements des plantes et du matériel de plantation pendant la saison de croissance et le stockage.
Pour réduire le risque de dommages aux glaïeuls, vous devez respecter ces recommandations pour la plantation et l'entretien:
- il est nécessaire d'observer la rotation des cultures pendant la plantation et de retourner les glaïeuls au même lit seulement après 4-5 ans;
- retirer en temps opportun les plantes malades et surveiller l'état des bulbes en entrepôt;
- ne pas planter la récolte dans des zones humides et froides, ainsi que dans des endroits non ventilés;
- les plantations conjointes de légumineuses aident à lutter contre les vers fil de fer, l'ours et les thrips n'aiment pas l'ail et les phytoncides annuels (soucis, moutarde, capucine, etc.) aident à résister au fusarium et à la pourriture;
- le paillage avec des aiguilles de pin ou de la mousse de sphaigne donne de bons résultats dans la prévention des maladies;
- une récolte précoce des bulbes aidera à protéger les plantes contre l'infection par les thrips;
- stockage dans une pièce sèche à une température ne dépassant pas + 8 ° C;
- Creusage automnal du lit et élimination complète des débris végétaux.
Vous pouvez effectuer les traitements préventifs suivants de la plante:
- pulvériser avec une infusion d'ail (100 g pour 10 l d'eau) ou des parties vertes de chélidoine et de calendula (1: 2, laisser reposer 2-3 jours, puis ajouter 50 g de lessive pour 10 l d'infusion);
- désinfection des bulbes avant plantation dans une solution de fondationazole (30 min) ou infusion de soucis (8-10 heures), ainsi que dans une solution de soude (50 g pour 10 l d'eau) et de permanganate de potassium (30 g pour 10 l d'eau) pendant 1-2 heures ;
- chauffage du matériel végétal dans de l'eau à une température de + 55 ° C pendant une demi-heure;
- arroser la plantation avec une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 l d'eau) dans les premiers jours de l'automne.
Le respect des règles de base de la plantation et des soins, ainsi que la surveillance en temps opportun des plantes végétales et du matériel de plantation vous permettront d'obtenir des glaïeuls sains avec une floraison luxuriante. Pour préserver le matériel de plantation, les bulbes doivent être prélevés à temps et stockés dans des conditions appropriées, en rejetant les spécimens malades.