L'habitat naturel de l'orchidée Ludisia est l'Asie centrale et orientale. Cette espèce se distingue des autres orchidées par ses petites fleurs et ses grandes feuilles veloutées, pour lesquelles elle est aussi appelée «précieuse». Considérez une description détaillée de la fleur, les règles de soin, de croissance et de reproduction à la maison, ainsi que les maladies et ravageurs possibles de cette orchidée.
Description botanique de la plante
En apparence, la ludisie ressemble à un petit buisson composé de plusieurs tiges. La hauteur de l'orchidée est d'environ 15 cm, mais elle grandit activement en largeur, formant de nombreuses pousses latérales. La tige de la plante est puissante, elle a une rosette de feuilles sessiles. Le système racinaire est capable de se renforcer non seulement sur les surfaces horizontales, mais aussi sur les surfaces verticales grâce à des racines courtes ramifiées.
Tu sais Toutes les fleurs d'orchidées sont caractérisées par une symétrie bilatérale: une moitié de la fleur est une image miroir exacte de la seconde moitié.
Les feuilles de Ludisia sont grandes et peuvent atteindre 7 cm de long et 4 cm de large. La surface de la feuille est peinte de couleur olive ou violette, elle est lisse ou avec des villosités courtes, sur lesquelles un motif argenté est perceptible. Le verso de la feuille est lisse, brun foncé ou bordeaux. Dans un exutoire, 5 à 6 feuilles se forment, chacune pouvant vivre jusqu'à 7 ans. Après ce temps, la feuille de ludisia flétrit et tombe, et une trace en forme d'anneau reste sur la tige.
La période de floraison de Ludisia dure environ 5 semaines et peut être répétée jusqu'à 3 fois par an: en automne, en hiver et au printemps. De chaque rosette de feuilles se développe 1 pédoncule, dont la longueur peut atteindre 30 cm.2-3 douzaines de bourgeons blanc-jaune avec un diamètre allant jusqu'à 2 cm sont formés dessus.Les pétales en fleurs sont de couleur blanche, et au-dessus d'eux se trouvent de grandes étamines de couleur jaune vif.Les fleurs de Ludisia ressemblent à de petits papillons en forme. Les fruits de la ludisia ne peuvent être déposés qu'après une pollinisation artificielle. Elle peut être réalisée sur une plante, en utilisant le pollen d'une fleur pour la pollinisation d'une autre. Pour ce faire, utilisez un cure-dent pour soulever doucement et séparer la partie collante inférieure de la stigmatisation de la fleur, sur laquelle se trouvent deux boules de pollen jaune ou orange.
Important! La fleur pollinisée commence progressivement à s'estomper et à sa place avec le temps une gousse se forme.
À l'aide d'un deuxième cure-dent, les boules de pollen sont séparées du stigmate déchiré de la première fleur et doucement attachées sous le stigmate d'une autre fleur. Les principales caractéristiques de l'orchidée Ludisia sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Système racinaire | Court, ramifié |
Tige | Fort, sinueux |
Forme des feuilles | Ovale, avec une extrémité pointue |
Couleur des feuilles | Vert olive |
Forme de fleur | Sous la forme d'un papillon |
Couleur des fleurs | Blanc |
Forme du fruit | Pod |
Couleur des fruits | Vert |
Saveur de fruits | Gousses non comestibles |
Variétés
Il existe plusieurs variétés de ludisia élevées artificiellement par des éleveurs, chacune étant très décorative. Considérez leur brève description.
- Ludisia dawson. Il peut atteindre jusqu'à 30 cm de hauteur et possède de grandes feuilles couvertes de rayures longitudinales roses. La couleur des feuilles est très sombre, noir verdâtre avec une teinte bordeaux.
- Ludisia Odin. La surface externe des feuilles de la plante a une couleur noir verdâtre. En plus des rayures longitudinales argentées sur les feuilles, la fleur a également des rayures transversales le long de la veine centrale argentée.
- Ludisia Alba. La fleur a des feuilles vert clair qui sont densément couvertes de petites touches blanches. Ils s'écartent des longues rayures qui longent la feuille.
- Ludisia Otletae. A des feuilles noir verdâtre foncé avec de longues rayures longitudinales rouges ou orange.
- Ludisia Tanlaniana. Les feuilles de la fleur sont larges, ont une couleur claire et sont couvertes d'un motif complexe de rayures dorées longitudinales et transversales.
- Ludisia Velvet. Ses feuilles vertes ont une surface veloutée bilatérale sur laquelle se trouvent des bandes longitudinales contrastantes de couleur rouge.
Conditions de croissance des maisons
L'orchidée Ludisia appartient à des plantes d'intérieur sans prétention, elle n'a donc pas besoin de conditions spécifiques pour sa croissance. Mais pour que les feuilles de la plante conservent leur beauté et leur motif brillant et que la floraison se produise régulièrement, vous devez fournir à Ludisia le bon éclairage, le bon taux d'humidité et la bonne température de l'air.
Tu sais L'épice de vanille connue en cuisine est extraite des fruits d'une orchidée du genre Vanille.
Eclairage
L'orchidée Ludisia aime l'ombre, mais a également besoin d'un peu de soleil diffus. Vous pouvez le mettre sur le rebord de la fenêtre, qui est situé sous les rayons indirects du soleil le matin et le soir. La lumière du soleil est nécessaire pour une belle plante à fleurs régulière.Les heures de clarté pour Ludisia toute l'année devraient être d'environ 12 à 14 heures. En hiver, la fleur doit compenser le manque de lumière naturelle et la placer sous une phytolampe. Avec une lumière insuffisante, les feuilles de la ludisia sont étendues et avec un excès de soleil, elles commencent à jaunir.
Diffusion
Pour éliminer l'air sec dans la pièce avec une orchidée, il est recommandé de faire un peu d'aération. Dans le même temps, vous ne pouvez pas laisser Ludisia dans un projet, car cela peut entraîner une détérioration de son apparence. En hiver, pendant l'aération, la plante peut être retirée dans une autre pièce pour éviter trop de différence de température.
Mode température
Ludisia aime la chaleur modérée. La température optimale pour la croissance des plantes est de +20 ... + 23 ° C. En été, l'orchidée peut pousser normalement à une température de +29 ° C, mais seulement si elle est souvent arrosée et aspergée d'eau. La nuit, vous pouvez laisser une fleur même à une température de +17 ° C. En été, la plante peut être conservée sur le balcon.
Important! Une légère baisse de température nocturne est bénéfique pour la ludisia et stimule sa floraison luxuriante. Mais la différence entre la température de jour et de nuit ne doit pas dépasser 5 à 10 ° C.
Humidité de l'air
L'environnement naturel dans lequel pousse la ludisia se caractérise par une augmentation du taux d'humidité. Par conséquent, à la maison, l'air dans une pièce avec une fleur doit également être humidifié. L'humidité de l'air idéale pour cette plante est d'environ 70%.Vous pouvez atteindre cet indicateur à l'aide d'actions simples:
- placez une fleur près d'une fontaine, d'un aquarium ou posez-la sur un plateau avec des cailloux humides;
- utiliser des humidificateurs automatiques;
- pulvériser de l'eau près de la plante ou directement sur ses feuilles.
Soins à domicile
L'orchidée Ludisia est capable de conserver son aspect décoratif avec un minimum de soin. Mais pour prévenir les maladies et la floraison régulière, vous devez suivre une série de recommandations pour un arrosage, un pansement et une transplantation appropriés.
Arrosage
La plante doit être arrosée abondamment tout au long de l'année. Plus la température de la pièce est élevée, plus vous devez arroser la fleur plus souvent. En moyenne, il suffit d'arroser Ludisia 1 à 2 fois par semaine.
Tu sais La plus grande collection d'orchidées au monde compte environ 60 000 espèces et se trouve dans le parc national de Singapour.
Les principales recommandations pour un arrosage correct de Ludisia sont les suivantes:
- La plante n'absorbe bien l'eau que le matin, vous devez donc l'arroser le matin.
- Le substrat dans le pot de fleurs doit toujours être humide, mais pas trop humide.
- Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée, de la pluie ou bouillie avec une température légèrement supérieure à la température ambiante.
- Une épaisse couche de drainage doit être placée dans le pot pour éviter la stagnation de l'eau près des racines.
- La méthode d'arrosage de Ludisia consiste à plonger le pot avec une orchidée dans un récipient d'eau pendant plusieurs minutes. Après cela, vous devez sortir le pot de l'eau et laisser l'excès d'humidité sortir par les trous de drainage. Ensuite, le récipient avec une orchidée peut être mis sur une palette.
- Si de l'eau s'accumule dans la casserole, elle doit être versée pour ne pas provoquer de pourriture des racines.
- Pendant la croissance active, l'orchidée peut être placée sous une douche chaude avec une température de l'eau d'environ +35 ° C. Avant de retourner la plante dans la pièce, il est nécessaire de mouiller ses feuilles avec un chiffon ou une serviette en papier et d'attendre qu'elles sèchent complètement.
Top dressing
Si le sol est changé en temps opportun et que la plante est transplantée dans un pot plus grand, la ludisia recevra tous les nutriments dont elle a besoin du substrat dans lequel elle se trouve. Cependant, pendant la croissance et la floraison, la plante a besoin d'engrais supplémentaire à partir d'engrais minéraux.
La fréquence de l'alimentation dépend de la saison:
- printemps et été - tous les 10-14 jours à une concentration égale à la moitié de celle recommandée sur l'emballage;
- en hiver - tous les 30 jours à la même concentration qu'en été;
- quand la fleur est dedans état dormant, ne pas nourrir.
Transplantation
La transplantation de Ludisia ne peut pas être effectuée plus d'une fois tous les 2-3 ans. Pendant ce temps, les racines de la plante poussent généralement tellement que le pot devient étroit et qu'elles commencent à en sortir. Il est préférable d'effectuer une greffe au printemps. Lors du choix d'un pot pour ce type d'orchidée, il est préférable de privilégier les récipients transparents avec de grands trous de drainage au fond. Vous devez d'abord déposer la mie de brique ou la vermiculite dans le pot, puis le sol.
Important! Les racines de Ludisia aiment croître en largeur, donc le pot doit être choisi large, avec des murs bas.
Il doit comprendre les composants suivants:
- mousse de sphaigne - 36%;
- petits morceaux d'écorce de pin, aiguilles - 36%;
- tourbe - 10%;
- charbon de bois - 9%;
- terre de feuille - 9%.
La séquence des étapes d'une greffe de Ludisia est présentée ci-dessous:
- Préparez le pot, mettez une épaisse couche de drainage sur le fond et remplissez le réservoir de terre à mi-chemin.
- Retirez délicatement l'orchidée de l'ancien récipient, étalez les racines et retirez toutes les particules de l'ancien substrat.
- Faire tremper les racines des fleurs pelées dans de l'eau chaude pendant 2-3 heures.
- Placez la plante dans un nouveau pot, en laissant ses racines dans les couches supérieures du sol.
- Saupoudrez légèrement les racines avec un substrat sur le dessus.
Vidéo: greffe de ludisie
Période spéciale
L'orchidée Ludisia ne nécessite pas de soins particuliers, mais il convient de respecter certaines règles à certaines périodes de son cycle de vie. Il est important de fournir à la plante des conditions confortables pendant la floraison et une courte période de dormance.
Tu sais En Malaisie, une orchidée tigre (Grammatophyllum speciosum) pousse, qui est la plus grande du monde. Sa hauteur peut atteindre 7,5 m.
Floraison
Dans un bon microclimat et avec des soins appropriés, la ludisia peut fleurir plusieurs fois par an. Dans ce cas, des fleurs y apparaissent au cours de la seconde moitié de l'automne, en décembre et en mars. Pendant la floraison, la plante nécessite beaucoup de force, il est donc nécessaire de fertiliser et de fournir à l'orchidée suffisamment d'eau pour que le sol dans le pot soit toujours légèrement humide.
La paix
La période de repos complet dans l'orchidée Ludisia est faiblement exprimée. Le plus souvent, il survient après une période active de croissance et de floraison. La plante semble hiberner, mais elle ne dure pas plus de 2-3 mois. La fleur cesse généralement de pousser, ne libère pas de nouvelles feuilles et de nouveaux pédoncules. Il reprend donc des forces et se prépare pour la prochaine phase de croissance active.
Pendant la dormance, il est recommandé de conserver la plante dans une pièce fraîche avec une température de l'air d'environ +18 ° C. Il doit être arrosé modérément, ne permettant pas le séchage complet du sol dans le pot de fleurs. Les engrais pendant la dormance ne contribuent pas.
Elevage
La propagation des fleurs est végétative. L'orchidée Ludisia pousse toute l'année, presque sans hibernation, elle peut donc se propager à tout moment de l'année. Un mélange de petites écorces de pin et de mousse de sphaigne est utilisé comme sol pour une nouvelle jeune plante.
Vidéo: propagation Ludisia
Diviser la brousse
Ludisia peut se propager en divisant le buisson lors d'une transplantation planifiée. Séparer le buisson est seulement si la fleur a 5-6 processus. Cette méthode est la plus rapide, mais nécessite une manipulation soigneuse des racines.
Important! Si vous endommagez les racines pendant la division du buisson, la plante peut mourir.
Instructions pas à pas pour propager la ludisie en divisant la brousse:
- Retirez délicatement l'orchidée du pot. Étalez ses racines et nettoyez-les du sol adhérent.
- Divisez le buisson en deux parties afin que chacune d'entre elles contienne au moins 2-3 processus.
- Placer chaque pièce dans un pot individuel avec le substrat préparé.
- Saupoudrez les racines sur le dessus avec de petites parties du substrat.
Boutures
La multiplication par bouturage est la plus simple et la plus rapide, même pour un cultivateur débutant.Considérez une description détaillée de ce processus:
- Préparez une lame tranchante et désinfectez-la.
- À l'aide d'une lame, coupez plusieurs morceaux de la tige de sorte que 2-3 entre-nœuds se trouvent sur chacun.
- Les endroits de la coupe sont recouverts de charbon de bois en poudre.
- Placez la poignée sur la surface du sol et poussez-la doucement en profondeur. Il n'est pas nécessaire de le saupoudrer de terre.
- Couvrir le pot avec la poignée d'un film et laisser reposer 15 à 30 jours pour l'enracinement.
- Après une période de temps spécifiée, de petites racines doivent apparaître sur la poignée. Le film du pot ne peut être retiré qu'après l'apparition des premières feuilles. Au début, cela vaut la peine de laisser la plante sans abri pendant quelques heures, puis d'augmenter progressivement le temps passé sans film.
Important! Si un pédoncule est formé sur une jeune pousse, il doit être coupé. La floraison enlèvera toute la force d'une jeune orchidée, ralentira la croissance de sa tige et de ses feuilles.
Des difficultés croissantes
Avec des soins appropriés, l'orchidée Ludisia n'est pas sensible aux maladies ou aux attaques de ravageurs. Mais avec le non-respect du régime de température ou un arrosage incorrect, des problèmes surviennent qui conduisent à une détérioration de l'apparence de la fleur.Afin de sauver la plante à temps et d'éviter sa mort, vous devez connaître les difficultés possibles qui surviennent lors de la culture de la ludisia et les règles pour leur élimination.
- Cochenille. Des morceaux blancs, semblables à de la laine de coton, apparaissent sur les feuilles de l'orchidée. La cause de l'apparition est l'air sec. La plante doit être traitée avec des insecticides.
- Aleurode Pond des œufs sur le dos de la feuille et recouvre sa partie externe d'un revêtement blanc collant. Larves écloses des œufs, mangeant les feuilles d'une fleur. Tout d'abord, la plante doit être nettoyée des parasites avec un coton-tige trempé dans une solution savonneuse, puis vaporiser l'orchidée avec des insecticides.
- Acarien. Apparaît dans une pièce chaude avec de l'air sec et enveloppe les feuilles d'une toile blanche. Les ravageurs sont éliminés à l'aide d'insectifuges spéciaux. Pour éviter leur réapparition, la fleur doit être déplacée dans une pièce plus fraîche avec un niveau d'humidité élevé.
- Bouclier. Un signe de son apparence est un revêtement collant sur les feuilles. La cause du ravageur est également l'air trop sec dans la pièce.La fleur doit être pulvérisée avec des préparations spéciales et augmenter le niveau d'humidité dans la pièce.
- Coup de soleil. Apparaissent lorsqu'ils sont exposés aux feuilles de Ludisia en plein soleil. La fleur doit être réarrangée à mi-ombre.
- Jaunissement et pointe des feuilles sèches. Apparaît lorsque vous placez une fleur près des batteries ou d'autres sources de chaleur. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de retirer la ludisia des radiateurs.
- Pourriture des racines. Elle survient avec un arrosage excessif ou un mauvais drainage dans un pot de fleurs. Pour lutter contre la maladie, l'orchidée doit être transplantée dans un nouveau substrat, en déposant une épaisse couche de drainage au fond du pot. L'arrosage doit être réduit.
L'orchidée Ludisia attire les jardiniers avec ses belles feuilles irisées, et sa culture n'est pas difficile même pour les débutants. Le respect de toutes les recommandations décrites pour l'entretien de la plante vous permettra de cultiver une ludisia belle et florissante, qui deviendra un ornement de n'importe quelle pièce.