Les amateurs de plantes d'intérieur connaissent le yucca d'éléphant, qui ressemble à un palmier: beaucoup l'apprécient pour sa simplicité et sa capacité à décorer n'importe quel intérieur. Aujourd'hui, vous pouvez apprendre à cultiver correctement cette plante et vous assurer contre les difficultés probables de son entretien.
Description botanique de la plante
L'éléphant de yucca (latin: Yucca elephantipes) est également connu de la science sous le nom de géant de yucca (latin: Yucca gigantea), et chez les gens du commun on l'appelait un faux palmier. L'habitat naturel de cette espèce est les pays d'Amérique centrale et de l'est du Mexique, où ses représentants atteignent une couronne de 6–9 m de haut et 4,5 m de large. À la maison, la croissance des plantes ne dépasse généralement pas 3 m.
Ce yucca doit son nom au fait que chez un représentant mature, le tronc ressemble à une patte d'éléphant - il devient progressivement raide, il devient plus épais en dessous, les feuilles inférieures meurent. Le tronc de la plante peut également se ramifier. Les feuilles dures de la plante sont de type lancéolé, elles ont des bords tranchants et légèrement dentelés. Dans la nature, leur longueur peut atteindre 1,2 m pour une largeur de 8 cm.Il fleurit en été et en automne en grosses fleurs, en forme de cloches, blanches, récoltées au pinceau. La floraison se produit presque toujours uniquement en pleine terre dans des conditions climatiques chaudes. Les fleurs sont protégées par un périanthe de 6 feuilles. Pendant la floraison, un ovaire est formé de nombreux ovules. Pilon court, tripale. Fruits yucca avec des fruits ovales bruns juteux qui atteignent une longueur de 2,5 cm.
Tu sais Les fibres d'un autre représentant du genre - le filament de yucca, aux États-Unis, sont ajoutées au tissu pour la couture des jeans, ce qui augmente sa résistance.
Conditions préalables et soins appropriés
Pour que la fleur en question pousse bien, elle doit être entretenue conformément aux exigences que nous examinerons en détail ci-dessous.
Achat et adaptation
Changer l'environnement est stressant pour la plante, donc après l'acquisition, vous devez lui donner le temps de s'habituer aux nouvelles conditions. Les vendeurs font beaucoup d'efforts pour rendre le yucca attrayant - traitez-le avec des hormones de croissance, des fongicides, donnez beaucoup de lumière artificielle, hydratez l'air, etc. Une fois dans votre maison, sans toutes ces conditions spécifiques, la plante commencera à se flétrir, il est donc important de suivre les règles d'adaptation .
Tu sais Le plus souvent, nous obtenons des semis d'éléphant de yucca du Guatemala.
Pour que la plante puisse mieux survivre aux changements, il faut procéder comme suit:
- Inspectez soigneusement la paume lors de l'achat.
- Évaluer de façon réaliste leurs capacités à suivre les règles de prise en charge d'elle.
- Transportez doucement le yucca, emballez-le bien.
- À l'arrivée, placez le pot là où il fait le plus froid, en le laissant dans l'emballage pendant 0,5 heure.
- Après avoir retiré l'emballage, inspectez les dommages pendant le transport, retirez les pièces cassées, saupoudrez la coupe de charbon de bois.
- Si la couche intermédiaire du sol n'a pas séché, arrosez au plus tôt 2 jours plus tard.
- Mettre en quarantaine pendant 3 à 20 jours - mettez le pot à l'écart des autres plantes d'intérieur dans la partie de la maison avec un éclairage tamisé, où il y aura la température d'air minimale autorisée, en le retirant du vent traversant et des batteries. Inspectez régulièrement la plante pour détecter des signes de maladie ou de parasites. Dès que vous remarquez des signes de début de croissance, la quarantaine peut être terminée et le pot de yucca peut être déplacé vers un endroit permanent.
Transplantation
Il n'est pas recommandé de transplanter le yucca immédiatement après l'achat, car vous ne devez pas exposer la plante à un stress supplémentaire. La procédure n'est effectuée qu'après la fin de la période de repos, de préférence en avril, et uniquement si le pot devient trop petit. Une exception peut être un sol fortement infecté ou complètement tressé par les racines, mais vous n'avez toujours pas besoin de transplanter la plante avant la fin de la période de quarantaine. La fréquence des transplantations est d'environ 1 fois en 2-3 ans. Les pots en argile ou en céramique sont considérés comme les meilleurs, bien que vous puissiez utiliser des pots en plastique.
Important! Un yucca d'éléphant ne peut pas être transplanté s'il fleurit, des bourgeons y apparaissent pendant la quarantaine et la dormance. Lors de la transplantation d'un sol non contaminé, vous ne pouvez pas le séparer des racines et les laver.
La condition principale est qu'il y ait un trou de drainage et que sa taille soit choisie de manière à ce qu'elle ne dépasse pas la précédente de plus de 3 cm.Le drainage (argile expansée, fragments de briques) est versé au fond du pot avec une couche d'au moins 3 cm, saupoudrée de terre sur le dessus. Le palmier est retiré du pot et, avec le vieux sol (s'il n'est pas affecté par les moisissures, les champignons ou les parasites), transféré dans un nouveau récipient. Autour du périmètre et un peu au-dessus du vieux sol, ils versent du nouveau.Le terreau doit être neutre, il peut être acheté en magasin (universel) ou préparé indépendamment selon l'une de ces recettes:
- Mélanger la même quantité de gazon, de sol foliaire, d'humus, de compost, de sable grossier ou de perlite.
- Mélanger la même quantité de tourbe grossière, de perlite grossière, d'écorce de pin avec des morceaux d'environ 2 cm, des cailloux ou des graviers de dolomite (1,2 cm), du charbon de bois avec des morceaux de 1 cm, de la pierre ponce, ajouter une cuillerée de farine d'os.
Important! Soyez prudent dans le processus transplantation — l'éléphant réagit très mal aux dommages aux racines du yucca. Saupoudrer de terre, pensez: si le tronc est immergé dans le sol sur plus de 3 cm, la paume commencera à pourrir.
Vidéo: transplantation d'éléphant en yucca
Eclairage
Pour assurer un niveau d'éclairage normal, il est préférable de placer le pot avec un palmier sur un support près des fenêtres orientées sud, sud-est ou sud-ouest, afin que la lumière directe du soleil ne le brûle pas et que la batterie ne soit pas trop proche. En hiver, la plante doit être mise en valeur artificiellement, allongeant les heures de clarté jusqu'à 16 heures.
Mode température
Au stade de repos, le yucca a besoin d'une température non inférieure à + 8 ° С, au stade de végétation - environ + 24 ° С. Une plante peut tolérer des températures plus élevées si les niveaux d'humidité augmentent. De plus, l'accès à l'air frais de l'usine est obligatoire en l'absence de courants d'air.
Arrosage et pulvérisation
L'intervalle approximatif entre l'arrosage du yucca est de 7 à 14 jours, tandis que la couche extérieure du sol doit se dessécher et que les feuilles ne doivent pas s'enrouler par manque d'humidité. Pour l'irrigation, l'eau est préparée en une quantité d'environ 1,5 litre pour 5 litres de sol, laissée à décanter et réchauffée à température ambiante.La pulvérisation conduit à la pourriture de la paume; à la place, vous pouvez utiliser la méthode d'essuyage des feuilles avec un chiffon humide - vous augmenterez ainsi non seulement le niveau d'humidité, mais vous éliminerez également la poussière du feuillage.
Application d'engrais
Après la transplantation dans le bon sol, il y a suffisamment de substances utiles pour assurer une croissance stable des plantes tout au long de l'année sans engrais supplémentaire.
L'alimentation ne doit pas être effectuée en quarantaine et en dormance. Fertilisez le sol une fois toutes les 4 semaines entre avril et août avec des engrais liquides complexes pour palmiers et dracaena.
Taille
L'élagage de ce palmier est nécessaire pour former une belle couronne ou réduire la croissance lorsqu'il est très étiré. La procédure est effectuée en mars, jusqu'à ce que la période active de la saison de croissance ait commencé, à l'aide de ciseaux pointus et désinfectés. Le bord coupé doit être saupoudré de charbon de bois.
Comment se propager à la maison
Le yucca d'éléphant se propage par les boutures apicales et les parties du tronc.
Boutures apicales
Lors de l'élagage d'un palmier, les parties coupées peuvent être utilisées en les utilisant comme boutures. Ils peuvent être mis dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines ou installés immédiatement dans un sol humide.
Parties du tronc
Pour la reproduction, des parties du tronc sont sciées en petits morceaux d'environ 10 cm, placées sur un plan pour sécher, puis déplacées dans un pot avec un sol humide.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la culture d'un yucca, on peut rencontrer des insectes et des maladies nuisibles, dont la cause est des conditions incorrectement créées.
Pour cette espèce, ces insectes sont nuisibles:
- les thrips;
- chenilles
- tétranyque;
- bouclier d'échelle;
- pucerons.
Important! Si le yucca jaune ivoire et sécher les feuilles inférieures - ce pour la plupart processus naturellorsqu'une plante adulte se débarrasse du bas du feuillage. Le jaunissement du feuillage au sommet de la couronne ou aux extrémités indique la présence de problèmes.
Les maladies suivantes causent de grands dommages à la paume:
- pourriture de la tige;
- champignon botrytis;
- brûlure bactérienne;
- taches brunes;
- taches grises;
- pourriture des racines.