Les pignons sont riches en iode, vanadium, cuivre, potassium et magnésium. Ce produit est très populaire, mais le cèdre porte des fruits, en règle générale, une fois tous les 4 ans, rarement 2-3 fois. Il ne peut être récolté que lorsque le fruit mûrit, la récolte précoce est interdite par la loi. La saison officielle des noix dans la région de Kemerovo a commencé cette année à la fin du mois d'août.
Quand ramasser des pommes de pin à Kemerovo
Les pignons n'apparaissent sur un arbre qu'après sa pleine maturité, 10-15 ans après sa pleine maturité. Un grand nombre de facteurs affectent la maturation des noix. La floraison commence en été et les graines mûrissent pendant un an et demi.
La formation des noix est influencée par:
- Le climat et le terrain du territoire sur lequel se trouve l'arbre.
- Composition du sol.
- Météo pendant laquelle les noix mûrissent.
Si les saisons de printemps et d'été se sont avérées chaudes et ensoleillées, il y a une pollinisation rapide du fœtus et de sa maturation. Par temps pluvieux et froid, la formation de noix ralentit. À Kemerovo, la collecte saisonnière pour la récolte des cônes tombe en septembre et début octobre.
Où aller chercher dans la région de Kemerovo
Collecter des cônes de cèdre dans la région de Kemerovo peut être presque sur tout son territoire. Ils se trouvent à la fois au nord et au sud, dans la forêt dite de la plaine de la taïga, et les cèdres poussent également dans la partie montagneuse de la région.
Zones où vous pouvez collecter et préparer un produit à base de noix:
- Izhmorsky;
- Mariinsky;
- Tyazhinsky;
- Yaysky;
- Tisulsky;
- Yashkinsky;
- Guryevsky;
- Kemerovo;
- Yurginsky;
- Topkinsky;
- Promyshlenovsky;
- Yashkinsky.
Tu sais Les propriétés du bois de cèdre étaient très appréciées dans les temps anciens. De nombreux palais et temples ont été érigés à partir des planches de cette plante et, en Égypte, les sarcophages étaient fabriqués à partir de cèdre.
Règles de collecte
La récolte du produit du cèdre est difficile. Habituellement, pas une seule personne n'est impliquée dans ce processus, mais une entreprise de 5 à 10 personnes, et elle devrait avoir plusieurs assembleurs expérimentés qui ont visité la taïga plus d'une fois. L'entreprise des "chasseurs" de noix est sélectionnée dans la forêt pendant 1-2 semaines, équipe le camp et commence le processus.
Les débutants doivent être préparés au fait qu'à la recherche d'arbres fruitiers, il faut parcourir de longues distances, donc les chaussures doivent être confortables et pas neuves pour éviter les jambes effilochées.
Le reste des munitions dépend de la méthode de collecte:
- Ramasser les cônes tombés.
- Monter le tronc avec une corde.
- Escalader un arbre avec des griffes.
- Faire tomber les cônes avec un marteau.
Collecte des cônes tombés
Pour cette méthode, des dispositifs spéciaux ne sont pas nécessaires, à l'exception d'un sac ou d'un sac à dos pour la cueillette des fruits.
L'algorithme est également simple:
- Promenez-vous dans la forêt jusqu'à ce que vous trouviez un cèdre avec des cônes.
- Collectionnez-les et partez à la recherche du prochain.
Cette option convient aux écologistes et est considérée comme la plus respectueuse de l'environnement. Mais il convient de rappeler que de nombreux types d'animaux de la taïga se nourrissent de ces produits, il n'y en aura donc pas autant sous l'arbre.
Abattre des cônes d'un arbre
Lors du choix de cette option, il vaut la peine de s'approvisionner non seulement avec un récipient pour un produit de cèdre, mais aussi avec un maillet pour frapper un arbre. Pour une personne qui a eu au moins une fois dans sa vie des travaux de menuiserie, fabriquer un tel maillet ne sera pas un problème.
Pour cela, nous avons besoin de:
- morceau de bois de 70–80 cm de long et 30–40 cm de diamètre;
- la tige mesure 1,8–2 m de long, 10–15 cm de diamètre.
Au milieu des cales, il est nécessaire de faire une entaille pour que la poignée soit strictement au milieu. Le trou est fait à un angle, car la poignée est insérée avec la bouée et n'est pas fixée avec des clous.
Chaque personne dans la fabrication de cet article doit se rappeler que le concasseur devra travailler toute la journée, c'est-à-dire que son poids est sélectionné en fonction de ses capacités physiques personnelles.
Algorithme pour cogner des cônes:
- Trouvez un arbre avec des cônes.
- Appliquez quelques coups sur le tronc.
- Ramassez les bosses.
L'avantage de la cueillette au marteau est que presque toute la récolte est retirée de l'arbre. Mais le cèdre est endommagé dans ce cas, son écorce et son tronc sont souvent endommagés.
Important! Lors de la collecte avec le marteau, vous devez être extrêmement prudent. Les cônes tombent d'un arbre dans une grêle d'arbres directement sur la tête. Pour les débutants qui n'ont pas de dextérité, il vaut mieux s'approvisionner en casque de chantier.
Méthode d'escalade
Sur la plante, vous pouvez grimper et abattre les cônes manuellement ou à l'aide d'un long bâton mince. Pour ce faire, vous devez prendre une corde solide, une longue perche mince et, si vous le souhaitez, des chaussures avec des griffes de construction.
Actions lors du choix de cette méthode:
- Trouvez un cèdre avec des cônes.
- Attachez une corde autour du tronc.
- Grimpez dans un arbre.
- Abattez les fruits et, en descendant, ramassez-les.
Si vous mettez des bottes avec des griffes aux pieds, la montée sera beaucoup plus facile, mais l'écorce de l'arbre sera endommagée. La méthode est dangereuse, mais si vous n'utilisez pas "d'assurance aiguë", elle est respectueuse de l'environnement.
Récolte et stockage des cônes
Une fois la collecte du produit terminée, à son retour dans le camp temporaire, il convient de procéder à la récolte des noix avant de les envoyer pour stockage.
Pour ce faire, les bosses ont besoin de:
- écraser;
- à décoller;
- tamiser;
- sécher.
Important! Le produit de cèdre ne peut pas être trop séché - avec un fort séchage, il perd jusqu'à 80% des propriétés utiles.
Comment sont manipulés les cônes récoltés?
Si vous devez gérer manuellement la découpe du matériau collecté, vous devez absolument mettre une protection sur vos mains avant de le faire, car les cônes sont riches en résine. Ensuite, pour chaque cône pris individuellement, ils martèlent avec un maillet, en le plaçant sur une surface plane et solide jusqu'à ce que les noix tombent.
Vous pouvez obtenir le noyau à l'aide du rouble. Cette conception est équipée d'un cercle avec des dents, une planche et une poignée. Le matériau est pressé d'en haut par un plan pour former un cercle, qui se déplace à l'aide de la poignée, et est donc frotté.
Les collectionneurs plus expérimentés utilisent un mécanisme similaire à celui d'un moulin. Le matériel est collecté dans une boîte dans laquelle se trouvent plusieurs rouleaux. Il est passé entre eux et nettoyé.
Les noix sont également séchées dans un camp temporaire. Les grains sont placés dans une maison en bois rond, renforcée par des plaques de fer et chauffée avec une petite flamme. La coquille des grains eux-mêmes peut être retirée à la maison. Pour ce faire, ils sont frits dans une poêle ou écrasés avec un broyeur à noix spécial.
Stockage et synchronisation appropriés
Malheureusement, ce produit n'est pas conservé longtemps, de 3 à 6 mois. Après cette période, même en conservant un aspect visuellement intact, il perd son goût.
Lors du stockage des pignons de pin, les règles suivantes doivent être respectées:
- ne mélangez pas le produit avec du sirop ou du sucre;
- les noyaux doivent être secs et conservés dans un récipient fermé;
- conserver le produit dans un endroit frais (cave ou réfrigérateur);
- Les noyaux ne peuvent être congelés qu'après les avoir préalablement enveloppés de papier d'aluminium;
- décortiquer les grains pour le stockage n'est pas recommandé.
Tu sais Les feuilles de cèdre sécrètent des substances spéciales désagréables pour les moucherons, de sorte que les moustiques ou les moucherons sous ces plantes n'existent pas.
La cueillette des pignons n'est pas une tâche facile et nécessite la présence d'une entreprise expérimentée, mais, compte tenu des qualités utiles des pignons, cela vaut parfois la peine. Dans la région de Kemerovo, les pins de cèdre poussent dans presque toutes les régions, il n'est donc pas difficile de trouver des arbres.