Ce n'est pas pour rien que l'orchidée est considérée comme une fleur d'intérieur capricieuse, car pour sa floraison constante et sa haute décoration, un certain nombre d'exigences devront être respectées. Les violations des soins entraînent souvent des conséquences désagréables, parfois exprimées par la chute de bourgeons non soufflés. Pour éviter une telle nuisance à l'avenir, il est important de comprendre les causes possibles d'un tel phénomène et de prendre en compte certaines recommandations pour l'entretien de la plante, qui seront discutées plus loin.
Pourquoi les bourgeons d'orchidées ne fleurissent pas
Toute violation des conditions de culture et d'entretien de l'orchidée est lourde de changements dans son cycle de vie habituel, il n'est donc pas surprenant que le non-respect des exigences d'arrosage, d'éclairage, d'humidité et de température dans la pièce puisse entraîner la chute des bourgeons. Examinons de plus près chaque raison possible.
Violation des conditions de détention
Pour les plantes à fleurs, l'un des facteurs les plus importants est considéré comme un niveau d'éclairage suffisant.Par conséquent, avec une réduction des heures de lumière du jour, leur effet décoratif est également réduit. En été, ce problème ne se pose généralement pas, mais avec le début de la saison froide, il serait plus judicieux de penser à des sources de lumière artificielle supplémentaires afin que la durée totale de la lumière du jour soit d'au moins 12 heures par jour. Le niveau d'éclairage dans la pièce n'affectera pas l'orchidée avec des fleurs déjà en fleurs.
Tu sais Les orchidées sont à juste titre considérées comme des chefs de file en termes de productivité des semences, car une seule de ces plantes peut produire jusqu'à 4 millions de semences.
Lors de l'évaluation des conditions de croissance d'une fleur, il convient également de prêter attention à l'air sec dans la pièce. Avec un éclairage insuffisant, c'est l'une des causes les plus courantes de chute des têtes. Pendant la saison de chauffage, les batteries chaudes ou d'autres systèmes de chauffage sont les coupables, il est donc utile de placer de grands conteneurs avec de l'eau à côté d'eux. Vous pouvez périodiquement accrocher des serviettes mouillées sur les batteries elles-mêmes, ce qui devrait également augmenter l'humidité dans la pièce. Si possible, un humidificateur d'air, qui suffira à s'allumer quelques fois par jour pendant 30 à 60 minutes, ne fera pas de mal.
Mauvais arrosage
La violation de l'arrosage peut être attribuée à la fois à un apport hydrique insuffisant et au débordement de la fleur, et ce dernier est beaucoup plus fréquent. Un arrosage excessivement abondant d'une orchidée menace de pourrir son système racinaire, ce qui provoque la chute non seulement des bourgeons, mais aussi des feuilles. Pour éviter cela, il convient de se concentrer sur l'état de la couche supérieure du substrat: il est préférable d'effectuer la prochaine application du liquide uniquement lorsque le sol sèche au moins 1 à 2 cm après le temps précédent.
N'oubliez pas non plus de surveiller la qualité et la température de l'eau: ce doit être un liquide décanté, avec des valeurs de température dans la plage + 18 ... + 23 ° C.
Brouillon
Si en été le tirage n'est pas si terrible pour les plantes d'intérieur, alors avec l'arrivée de l'automne, la situation pourrait changer. Ainsi, même un effet à court terme d'un vent froid sur une orchidée peut entraîner la chute des bourgeons formés, donc lors de la ventilation régulière de la pièce (cela est nécessaire pour toute la végétation domestique), assurez-vous que la fleur ne gêne pas le flux d'air.En hiver, il est préférable de ne pas le risquer et de retirer immédiatement la plante du rebord de la fenêtre, en la remettant à sa place uniquement à la fin de la procédure. Aussi, ne placez pas le pot sous climatisation, surtout en été, lorsque sa tâche principale est de refroidir l'espace.
Changement brutal des conditions
Orchidée - une fleur délicate qui nécessite une certaine constance dans les conditions de croissance. Même un court séjour dans le froid, avec un placement supplémentaire dans une pièce chaude, est lourd de bourgeons qui tombent. Pour cette raison, il est préférable d'emballer la fleur achetée en hiver lors du transport dans une boîte avec plusieurs couches de papier, ce qui devrait la protéger des effets de l'air givré.
Important! Pour la plupart des variétés, la température optimale de culture sera de + 18 ... + 28 ° C le jour et + 13 ... + 25 ° C la nuit, et cette différence est importante pour une floraison bonne et abondante. Si la pièce est très chaude, la nuit, il est conseillé de prendre l'orchidée dans un endroit plus frais.
Une autre raison de la chute des bourgeons peut être une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, avec de nouveaux mouvements brusques vers des parties éloignées de la pièce. Après s'être bien réchauffé au soleil (à une température d'environ + 30 ° C ou plus), puis trouvé dans un endroit frais, non seulement les bourgeons, mais aussi les fleurs d'orchidées ouvertes commencent à tomber. Les plus vieux sont émiettés en premier, puis le tour vient des jeunes spécimens.
Autres raisons
Parfois, une orchidée fait tomber des bourgeons en raison d'une violation du régime alimentaire ou de l'utilisation d'un stimulateur de croissance inapproprié. Des soins excessifs, ainsi que des soins inadéquats, peuvent entraîner des conséquences indésirables, alors essayez de faire attention à tout, protégeant ainsi la plante du stress. Il n'est pas nécessaire d'exclure des causes possibles des troubles de la floraison et des processus naturels associés à l'âge réel de la fleur.
L'orchidée d'intérieur ne vit que de 7 à 15 ans, mais après 5 ans, la probabilité de ralentir ou d'arrêter immédiatement la floraison est très élevée. Elle peut toujours former des tiges de fleurs et même des boutons, mais leurs fleurs n'apparaîtront jamais, car elles tomberont toutes tôt ou tard. Il n'y a rien à faire et il vaut mieux acheter une jeune plante.
Que faire et comment sauver une orchidée
Si les orchidées tombent massivement des bourgeons, les enregistrer ne fonctionnera pas.
Tu sais Les orchidées sont considérées comme l'une des plus anciennes familles de cultures de fleurs apparues sur Terre il y a environ 145 millions d'années. Aujourd'hui, dans le monde, il y a environ 25 000 espèces de ces belles et délicates fleurs.
Cependant, vous pouvez toujours éviter une telle nuisance à l'avenir, pour laquelle il est important de suivre ces étapes:
- Ramassez tous les bourgeons tombés et laissez le sol dans le pot bien sécher, limitant temporairement l'arrosage habituel.
- Après avoir préparé un nouveau pot avec un substrat de sol approprié, transplantez la plante, après avoir retiré toutes les sections endommagées et pourries du système racinaire.
- Recherchez un orchidée plus propice à la croissance et au développement, surtout si l'une des raisons de la chute des bourgeons est la température élevée ou la sécheresse accrue de l'air dans la pièce.
Vidéo: pourquoi les bourgeons jaunissent et tombent
Comment prendre soin d'une orchidée pendant la période de floraison
Pendant la période de floraison, toutes les plantes ont besoin d'une attention accrue, ce qui ne peut qu'affecter les caractéristiques de leur entretien.
Important! Toutes les variétés d'orchidées ne répondent pas aussi bien aux formulations nutritionnelles universelles en quantité indiquée par le fabricant, donc avant d'utiliser des formulations complexes, assurez-vous de savoir si la dose recommandée doit être réduite de moitié. Une fertilisation excessive peut ruiner une orchidée.
Tout d'abord, faites attention aux règles générales suivantes:
- De l'eau. La température du liquide d'irrigation ne doit pas dépasser + 30 ° C, et l'option idéale pour la procédure serait de placer la fleur sous une douche peu profonde.
- La température à l'intérieur, pendant la floraison, elle ne doit pas descendre en dessous de + 23 ... + 25 ° C, et pour stimuler le processus, vous pouvez l'augmenter spécifiquement de 2-3 degrés par rapport aux valeurs habituelles, car toutes les orchidées sont des plantes thermophiles.
- Transplantation pendant la floraison est inacceptable, car tout stress peut entraîner le dumping de tous les bourgeons et fleurs, avec un long processus de restauration de la plante elle-même.
- Engrais. Pour une floraison luxuriante et abondante, l'introduction de composés nutritionnels est une condition préalable. Lors du choix de la vinaigrette supérieure, la préférence ne doit être accordée qu'aux additifs minéraux destinés spécifiquement aux variétés de plantes à fleurs décoratives ou aux orchidées elles-mêmes (par exemple, «Biokon» ou «Mr. Color»). Lorsque vous utilisez des mélanges de nutriments, respectez toujours la posologie recommandée par le fabricant.
Dans ce cas, il existe également plusieurs fonctionnalités à connaître:
- Pour la formation complète de nouveaux pédoncules, les parties anciennes et fanées doivent être immédiatement retirées de la plante.
- Pour que les orchidées récupèrent plus rapidement après la floraison, il convient d'utiliser uniquement des engrais complexes spéciaux spécifiquement pour ces fleurs pour la vinaigrette.
- L'arrosage doit être modéré, car l'engorgement d'une plante affaiblie est plus susceptible de se terminer par la pourriture du système racinaire.
Mesures préventives
Il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le traiter.Par conséquent, la prévention de la chute des bourgeons non soufflés devrait intéresser tous les propriétaires d'orchidées. Dans ce cas, les actions suivantes peuvent être attribuées à des mesures préventives:
- Placer une fleur dans un endroit approprié immédiatement après l'achat ou la transplantation, avec une nouvelle modification des conditions de détention uniquement dans les cas extrêmes.
- Prévention de l'hypothermie possible de la plante, surtout en hiver. S'il devient très froid dans une pièce avec une fleur, il est préférable de la déplacer profondément dans la pièce, loin du rebord de la fenêtre froide. Lorsque vous utilisez un équipement de chauffage (par exemple, des cheminées ou des aérothermes), il est préférable de les placer loin de l'orchidée.
- Élimination des courants d'air dans une pièce fleurie. L'exposition directe aux courants d'air froid ou chaud n'est pas non plus autorisée.
- Organisation d'arrosages compétents. Il doit être dosé et modérément abondant, en particulier lors de l'apparition de la flèche florale.
- Protéger les orchidées de la lumière directe du soleil pendant la saison chaude.
Sous réserve de ces règles simples, vos orchidées raviront toujours les autres avec leurs fleurs délicates, et le problème de la chute des bourgeons ne restera qu'une théorie.