Les conifères sont populaires parmi les éleveurs et les paysagistes. Ils attirent l'attention avec une variété de formes, une décoration toute l'année, une facilité de plantation et d'entretien. L'un des conifères communs est le thuya. La description et les caractéristiques de la culture des variétés Fastigiata sont contenues dans l'article.
Description botanique
L'arbre de la variété Fastigiata (lat.Thuja occidentalis Fastigiata) atteint une hauteur de 15 m, une largeur de 3 m. La couronne est formée sous la forme d'un cône ou d'une colonne étroite. Il est dense, épais. Les aiguilles sont molles, écailleuses, peintes en vert. Les cônes sont petits, de 1–1,5 cm de long, de couleur brune. La plante en apparence est très similaire au cyprès.
Il se distingue par les caractéristiques suivantes:
- amour de l'humidité;
- bonne résistance au gel;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- haut niveau de décoration;
- longue durée de vie.
Tu sais Thuya en grec ancien signifie «encens». Éphédra a été ainsi nommée parce que les anciens Grecs et Romains ont brûlé son bois pendant les rites afin de favoriser les dieux.
Atterrissage
La plantation d'un thuya ne sera pas difficile, même pour une personne qui le fait pour la première fois. Le processus de plantation est assez simple. L'essentiel est de suivre quelques règles:
- Choisissez un endroit bien éclairé, couvert de courants d'air, avec des sols légers, bien humidifiés, fertiles et drainés ayant un niveau d'acide compris entre 4,5 et 6 pH. L'atterrissage à Penumbra est autorisé.
- Vérifiez que l'eau souterraine ne s'approche pas à moins de 1,5 m de la surface du sol. Sinon, organisez un bon drainage ou plantez un arbre sur une colline.
- Achetez un semis dans un conteneur, car il s'adapte rapidement aux conditions du sol ouvert.
- Lors de la plantation, positionnez le collet racinaire au même niveau que la surface de la terre.
- Préparez une fosse d'atterrissage 1 à 2 semaines avant la plantation, ce qui lui donne une taille de 60 à 80 cm.
- Au fond, un drainage de gravier de 10 à 20 cm de haut.
- La terre extraite pendant le creusement, liée à la tourbe et au sable dans un rapport de 2: 1: 1, ainsi que des engrais minéraux, le meilleur nitroammofoskoy (500 g).
- Transplantez les semis du conteneur par la méthode de transbordement - sans casser le morceau de terre.
- Une fois le système racinaire du matériel de plantation installé dans la fosse et saupoudré de terre, arrosez avec 10 litres d'eau.
- Terminez la plantation en posant dans le paillis de la zone proche du tronc à partir d'écorce ou de tourbe.
Le thuya ne propose pas d'exigences particulières, à l'exception de l'humidité et d'un bon éclairage. Lors de la plantation dans un sol sec et à l'ombre, la couronne de l'arbre devient plus rare et moins décorative.
Soins Thuya
La culture décrite nécessite au moins un soin minimal. Il doit consister en l'arrosage, la fertilisation, la culture, le désherbage, le paillage. Pour que l'arbre grandisse beau et sain, il doit être taillé chaque année. Vous pouvez éviter les problèmes de détérioration de la décoration si des inspections régulières et des mesures préventives sont prises pour prévenir les maladies et les insectes nuisibles.
Nuances du soin des semis
La plus grande attention est requise par les jeunes plants de moins de cinq ou six ans. Étant donné que leur système racinaire est encore sous-développé, ils doivent être arrosés souvent - au moins une fois par semaine. Un seau d'eau doit être consommé par plante. Si le temps est sec pendant longtemps, le nombre d'irrigation doit être augmenté jusqu'à deux fois par semaine et le volume - jusqu'à deux seaux. Il est également important d'irriguer - d'arroser la couronne de la plante avec un jet d'eau diffus.
Pour que les semis ne blessent pas le gel et ne brûlent pas les premiers rayons du soleil, en février, ils doivent être enveloppés de toile de jute ou d'un autre matériau qui ne laisse pas passer le soleil.
Arrosage et alimentation
L'amour du thuya aime être arrosé plus souvent. Les plantes adultes peuvent être humidifiées 2 fois par mois. La fréquence et le volume de l'irrigation dépendront des conditions météorologiques. Ne laissez pas la terre sécher trop.
Important! Les derniers engrais peuvent être appliqués au plus tard début octobre. Une alimentation ultérieure peut provoquer une diminution de l'immunité des arbres et le développement de diverses maladies.
Pour que l'arbre croisse et se développe bien, qu'il résiste aux bactéries pathogènes et aux insectes nuisibles, il doit être nourri 2 fois par an, au printemps et en automne, pour se nourrir. Les engrais peuvent être utilisés universellement, adaptés à toutes les plantes. Le plus populaire d'entre eux est Kemira Universal (100–120 g / m²). Vous pouvez également utiliser des mélanges prêts à l'emploi spécialement conçus pour les conifères, par exemple Agrecol.
Si des engrais ont été introduits dans la fosse de plantation, le premier pansement supérieur doit être effectué au plus tôt 2 ans après la plantation. Jusqu'à ce moment, la jeune plante dépensera les nutriments dont la terre était nourrie.
Desserrage et paillage
Après chaque humidification, pluie et désherbage, le sol près du tronc de la plante doit être ameubli. Cela améliorera sa perméabilité à l'humidité et à l'air. En conséquence, l'eau et l'oxygène dans le bon volume passeront au système racinaire. Étant donné que le système racinaire du thuya est situé près de la surface du sol, le relâchement doit être peu profond - 8-10 cm.
Le sol dans la zone proche de la tige doit être paillé. Après avoir recouvert la parcelle de paillis, il sera possible de l'arroser moins, de l'ameublir, de désherber moins souvent. Le paillage vous permet de maintenir le niveau optimal d'humidité dans le sol, de freiner la croissance des mauvaises herbes, d'améliorer la structure du sol.
En tant que paillis, vous pouvez utiliser de l'herbe tondue, de la sciure de bois, de la paille. Pour qu'en hiver ces matériaux n'attirent pas les rongeurs sur l'arbre, ils doivent être remplacés par des branches d'épinette. La tourbe et les copeaux de bois conviennent également comme paillis. La hauteur recommandée de la couche de paillis est de 7 à 10 cm et doit être augmentée à 15 à 20 cm en hiver.
Taille
Thuya tolère bien la taille, rapidement restaurée après. La formation de la couronne est facultative, mais seulement si nécessaire. Lors de la croissance dans des haies, l'élagage des arbres doit être modéré, pas plus d'un tiers.
Au printemps, il est nécessaire de couper les plantes à des fins sanitaires. À ce moment, vous devez retirer toutes les vieilles branches tordues jaunies, cassées, malades, qui croissent incorrectement. L'élagage doit être effectué avec un outil désinfecté. Il doit être traité avec un désinfectant après chaque plante. Vous ne pouvez pas utiliser d'appareils sur plusieurs arbres ou arbustes, car vous pouvez ainsi propager la maladie. Les endroits de coupes doivent être traités avec du sulfate de cuivre et recouverts de vernis de jardin ou de RanNet.
Elevage
Le thuya peut se propager de deux manières:
- graine;
- végétatif.
À la maison, cette culture n'est pas issue de graines en raison de la complexité du processus. Cette méthode est utilisée principalement dans les pépinières par des personnes possédant la formation et les compétences appropriées.
À la maison, vous pouvez faire des boutures. Les boutures doivent être récoltées sur les arbres adultes à la fin de l'automne. Ils doivent être soigneusement séparés de la plante mère et placés dans un sac avec un fermoir rempli d'un mélange de 1 kg de terre feuillue et 1 kg de sable. Bien que la tige soit enracinée, elle doit être aérée et humidifiée quotidiennement pendant que la couche arable sèche. Il vaut mieux le faire pousser dans un endroit sombre.
L'enracinement devrait avoir lieu un mois plus tard. Après cela, la tige est transplantée dans un pot et placée dans un endroit bien éclairé par la lumière du soleil. Il doit être humidifié tous les 2 jours. Dès que la plante pousse, elle peut être transplantée en pleine terre.
Maladies et ravageurs possibles
Le thuya est rarement malade ou affecté par des parasites. Des changements d'aspect, une diminution de la décoration, l'oppression de l'arbre, le jaunissement et la chute des aiguilles indiquent que des erreurs ont été commises lors de la plantation ou que des soins insuffisants sont fournis.
Des mesures préventives régulières aideront à prévenir l'infection par des maladies et des ravageurs, notamment:
- application d'engrais;
- nettoyage en profondeur du site à l'automne;
- creuser profondément le sol en automne;
- déchets sanitaires;
- pulvérisation préventive avec des fongicides "Fundazol", "HOM", "Abiga-Peak", "Topsin-M", liquide de Bordeaux, sulfate de cuivre.
Si la plante a encore frappé la maladie, vous pouvez découvrir ses symptômes et ses méthodes de traitement dans le tableau:
Nom de la maladie | Symptômes d'infection | Méthodes de traitement |
Fusarium |
| Arrosez et vaporisez les plantes avec la solution «Fundazole» (0,2%). |
Séchage des branches | on observe un dessèchement des pousses | Lutte contre les ravageurs en temps opportun. |
Flétrissement du pestalocium |
|
|
Schütte | devient jaune au printemps et se couvre d'un revêtement gris d'aiguilles | Au printemps et en automne, vaporisez du liquide bordelais (1%), du cuivre, du sulfate de fer. |
Pourriture de la tige |
|
|
Il est également possible d'éviter les dommages causés par les insectes. Le tableau sélectionne les ravageurs les plus dangereux et les méthodes pour les combattre:
Nom de l'insecte | Symptômes de lésion | Méthodes de prévention et de traitement |
Puceron du thuya | les aiguilles jaunissent et tombent |
|
Papillon moucheté |
| Depuis fin juin, 2 fois par semaine, traitez l'arbre avec des produits à base de pyréthroïdes. |
Faux bouclier | des ulcères jaunes sont apparus sur le cortex |
|
Ver fil de fer |
|
|
Tétranyque |
|
|
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Tuyu Fastigiata est le plus souvent utilisé dans les débarquements de groupe. La composition la plus courante avec son utilisation est une haie. Les «murs verts» peuvent être hauts ou bas, parés.
Tu sais Les Amérindiens utilisaient du bois de thuya pour construire des canoës.
Souvent également utilisé pour créer de grandes compositions panoramiques. Un grand nombre de plantes y sont plantées, ayant une architecture différente et une couleur de feuilles contrastée. Fastigiata est également planté comme ténia.
Ainsi, l'une des variétés les plus populaires de thuya western parmi les résidents d'été est Fastigiata. Il attire avec le fait qu'il est possible d'en faire de belles clôtures vivantes, vous permettant de cacher la cour des regards indiscrets. Si un arbre est correctement planté, régulièrement arrosé et nourri, il ravira sa beauté pendant de nombreuses années et non une génération. Après tout, cette culture peut vivre jusqu'à 200 ans.