Les belles orchidées de nombreux jardiniers amateurs sont les fleurs préférées. Ils attendent avec impatience leur magnifique floraison, et chaque écart de l'état de cette fleur par rapport à la norme est alarmant pour leurs propriétaires. Nous découvrons ce qui provoque la décoloration des feuilles d'orchidées et ce qu'il faut faire.
Pourquoi les orchidées se fanent-elles les feuilles: les principales raisons
Les feuilles peuvent sécher pour des raisons naturelles - les feuilles inférieures se dessèchent avec le temps, mais de nouvelles poussent. Avec ce phénomène, les autres feuilles sont belles et ne perdent pas leur turgescence. Dans le cycle de vie de certains types d'orchidées, le séchage et la chute des feuilles sont la norme dans une plante à fleurs ou à fleurs.
La cause du flétrissement du feuillage peut être le stress d'une greffe ou après un changement de conditions lorsque la plante n'a été apportée du magasin ou déplacée vers un autre endroit. Ne prenez pas immédiatement de mesures, mais il est préférable d'observer la plante.
Tu sais La plus grande fleur a été enregistrée chez l'espèce Paphiopedilum sanderianum en 1991. Dans cette orchidée, la longueur des pétales ouverts a atteint 1 m 22 cm.
Dans d'autres cas, la léthargie foliaire de ces fleurs d'intérieur provoque le plus souvent une violation des conditions d'entretien et de soin de la fleur. Examinons-les plus en détail.
Violation de température
Une orchidée tendre ne tolère pas la surchauffe. Dans cette situation, l'humidité commence à s'évaporer considérablement, le feuillage de la fleur commence à sécher et à perdre sa turgescence. En règle générale, une plante surchauffe en raison de la lumière directe du soleil en été ou en raison de l'exposition à des appareils de chauffage à proximité.
Hypothermie
Le fait que les feuilles de l'orchidée soient devenues lentes peut entraîner un contenu froid. La plupart des espèces cultivées à l'intérieur sont des plantes thermophiles (phalaenopsis, vanda, pantoufles, ludisia), et une baisse de la température à un niveau de + 15 ° C et une réflexion négative sur elles. Dans ce cas, la plante souffre non seulement du feuillage, mais aussi des racines. Il ne faut pas oublier que ces fleurs ne tolèrent pas les courants d'air et les fortes températures extrêmes.
Important! Différents types d'orchidées nécessitent des conditions de température différentes. Par exemple, les espèces résistantes au froid (cymbidium, cattleya) nécessitent des différences de températures diurnes et nocturnes, et en hiver, elles sont maintenues à + 10 ° C (la nuit).
Violation de l'arrosage et de la fertilisation
Avec un arrosage insuffisant, les feuilles d'orchidées commencent à se flétrir.L'arrosage doit donc être effectué régulièrement en tenant compte du régime de température, de la qualité du substrat et de la saison de croissance. Dans ce cas, l'engorgement ou la stagnation de l'eau doivent être évités, car cela conduit à la pourriture des racines.
Dans ce cas, la lésion commence par le système racinaire, puis les feuilles commencent à mourir. Il faut faire particulièrement attention à l'arrosage en hiver. À basses températures, l'engorgement peut entraîner la mort de la fleur.
En ce qui concerne les engrais, la règle s'applique - il vaut mieux donner à l'orchidée moins de nutrition que la suralimentation. Ces fleurs ont des racines très sensibles qui peuvent souffrir d'une surabondance de sels minéraux dans le substrat.
Substrat dense
Dans un sol excessivement dense, les racines de l'orchidée commencent à manquer d'oxygène dont elles ont besoin. De plus, l'humidité de ces sols stagne, ce qui peut entraîner des maladies et la mort de la plante.
Maladies des racines
De nombreuses brèches de confinement et de soins entraînent des maladies des racines. Le plus souvent, ils sont associés à l'engorgement et à la stagnation de l'eau. Les racines malades ne sont pas en mesure de fournir à l'orchidée une nutrition suffisante, ce qui affecte l'état de la plante entière.
Le système racinaire peut également saper les ravageurs, privant la fleur de nourriture.
Que faire et comment sauver la plante
Si les feuilles se sont fanées pour des raisons naturelles, vous ne devriez rien faire, mais attendez que la feuille sèche et se sépare. Ensuite, il peut être retiré.
Lors de la congélation, la première chose à faire est de retirer l'orchidée du substrat et d'inspecter les racines. Les racines molles sont enlevées, et si la fleur reste sans racines, effectuez la procédure de leur croissance. Pour ce faire, la base de l'orchidée, débarrassée des racines, est placée 1 cm dans de l'eau avec du Kornevin pendant 6 heures, puis séchée.
Cela se fait quotidiennement jusqu'à ce que la fleur démarre de nouvelles racines. Ensuite, la plante peut être plantée dans un nouveau substrat.
La même procédure est effectuée pour tout problème ayant entraîné la perte de racines, mais la plante n'est pas encore morte.
Les racines malades sont toujours coupées en tissus sains et lorsqu'elles sont infectées par des parasites, elles sont également soigneusement lavées. Ensuite, la plante est transplantée dans un nouveau substrat.Lors de la salinisation du sol avec des engrais minéraux ou un substrat trop dense, il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau sol. Pour ce faire, vous devrez acheter un substrat spécial pour orchidées dans un magasin de fleurs. Il doit être constitué de composants de nature végétale (écorce et cônes de pin, coquille), être hydrofuge et respirant.
Tu sais Le coût d'une pousse d'orchidée de la variété Golden Kinabalu peut atteindre 5 mille dollars. Il s'agit d'une espèce rare qui ne fleurit pas avant la 15e année de sa vie.
La prévention
Pour éviter un phénomène aussi désagréable que le flétrissement des feuilles, les experts recommandent les mesures préventives suivantes:
- Pendant la saison de chauffage, la plante est réarrangée à l'écart des batteries chaudes et en été, elle est à l'abri de la lumière directe du soleil ou réorganisée dans un endroit moins chaud. En cas de surchauffe, une perte d'humidité se produit, de sorte que la plante est pulvérisée plus souvent.
- En hiver, avec une baisse de température, l'arrosage et la fertilisation doivent être réduits, gardez la plante dans un état légèrement sec. Il est donc plus facile de tolérer des températures basses (environ + 15 ° C).
- Pendant la saison froide, les courants d'air doivent être évités lors de l'aération et les rebords de fenêtre trop froids.
- En été, vous devez respecter le régime de température au niveau de +23 ... + 25ºС, et dans le froid - +16 ... + 18ºС. La différence de différences de température doit être d'environ 5 degrés.
- Immédiatement après l'acquisition d'une fleur, vous ne pouvez pas fertiliser la plante, mais la mettre en quarantaine avec une inspection approfondie.
- L'arrosage est nécessaire pour que le sol sèche complètement. Par temps chaud, l'arrosage est augmenté à 2-3 fois par semaine, et en hiver, il est réduit à 1 fois par semaine ou même moins.
- Pour l'alimentation, utilisez des engrais liquides spéciaux pour les orchidées et plantez-les conformément aux instructions. Si un nouvel engrais est utilisé, les premières semaines doivent surveiller attentivement la fleur. Pendant la saison de croissance, vous devez fertiliser la fleur 1 fois en 2 semaines et en hiver, la réduire à 1 fois par mois ou arrêter complètement.
- Une fois tous les 2 ans en automne ou au printemps, il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau substrat, qu'il vaut mieux acheter dans un magasin spécialisé.
Important! Les orchidées sont mieux cultivées dans des pots transparents spéciaux pour contrôler l'état des racines et l'humidité.
Conseils utiles sur les soins aux orchidées
Les spécialistes donnent les conseils utiles suivants sur l'entretien de ces belles fleurs d'intérieur:
- Ne vous inquiétez pas des racines qui dépassent du pot. Ce phénomène permet à la plante d'absorber l'humidité de l'air, il est donc nécessaire de pulvériser régulièrement les racines avec de l'eau chaude filtrée.
- Pas besoin de planter cette fleur exotique dans un sol ordinaire. En tant que sol, l'écorce de bois concassé, qui peut être achetée dans des magasins spécialisés, est optimale.
- L'arrosage des orchidées est mieux fait de cette façon - mettez le pot dans un réservoir avec de l'eau stagnante pendant 20-30 minutes. Après, lorsque l'excès de liquide s'écoule, la plante est remise à sa place permanente.
- L'acide succinique aidera à provoquer une floraison violente. Pour ce faire, 1 comprimé de ce produit est dissous dans l'eau, puis la plante est pulvérisée avec le liquide résultant.
- Le mode d'éclairage doit être à un niveau d'environ 12-14 heuressinon la plante risque de ne pas fleurir.
- Une fois l'orchidée complètement fanée, retirez le haut de la tige avec un couteau bien aiguisé de sorte que la distance par rapport au rein vivant le plus proche soit d'environ 1,5 à 2 cm. Le processus de floraison se produira plus tôt que si vous attendez que la pousse complètement vieille soit sèche et que la plante en donne une nouvelle.
Tu sais Orchidée, selon le Feng Shui, signifie l'abondance, la croissance, la beauté et la pureté, ainsi que la poursuite de l'excellence.
Le rétrécissement du feuillage des orchidées peut être le signe de conditions d'entretien inappropriées, d'un arrosage incorrect, d'un abus d'engrais, de la nécessité de changer le sol, de la présence de maladies des racines ou de ravageurs. Il est important de corriger les erreurs de contenu en temps opportun et de surveiller l'état de la fleur.