Des arbustes hortensias ornementaux à grandes feuilles vertes et des chapeaux inflorescents chics peuvent être trouvés dans les jardins et les parcs presque partout en Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord. Ils sont assez exigeants en matière de soins et réagissent à des conditions de croissance inappropriées avec une perte significative de décoration. C'est pourquoi les jardiniers devraient savoir pourquoi les hortensias forment de petites fleurs.
Causes de l'apparition de petites inflorescences et solutions au problème
Il arrive souvent que le propriétaire d'un jardin cultive l'une des variétés d'hortensias pendant plusieurs années, mais n'est pas satisfait de la façon dont il fleurit. Des inflorescences petites, clairsemées ou déformées peuvent se former pour de nombreuses raisons.
Tu sais Le propriétaire d'hortensia à inflorescences roses peut facilement changer sa couleur en bleu ou bleu foncé. Pour ce faire, il suffit d'augmenter l'acidité du sol en arrosant régulièrement l'arbuste avec de l'eau mélangée à du vinaigre, de l'acide citrique ou de l'alun de potassium (sodium, ammonium).
Cela peut être une taille incorrecte, un arrosage rare ou excessif et des bourgeons de fruits congelés, un manque de nutriments, le développement de maladies ou l'attaque de parasites. Afin de corriger en temps opportun les carences dans les soins, le jardinier doit savoir ce que signale l'arbuste malade.
Taille incorrecte
L'élagage de la récolte doit être effectué en tenant compte de la variété des plantes. Cela est principalement dû à la formation de bourgeons fruitiers sur les pousses annuelles ou bisannuelles. Tondre le buisson au mauvais moment signifie également que de petites inflorescences se forment par la suite et qu'elles seront petites. Le plus souvent, cela s'applique aux hortensias à grandes feuilles (macrophyllum). Si l'élagage n'est jamais effectué du tout, la plante produira de moins en moins de fleurs d'année en année.
Pour stimuler la formation de belles fleurs d'hortensia, il convient d'agir comme suit:
- Dans le cas de la formation d'un hortensia à feuilles de chêne, pétiolées ou à grandes feuilles, une coupe minimale est effectuée. Au début du printemps, seules les inflorescences sèches hivernantes sont enlevées juste au-dessus de la première paire de bourgeons.
- Pour la floraison des hortensias sur les pousses de cette année, c'est-à-dire les espèces de bouquet et d'arbuste, les tiges sont enlevées chaque printemps à une hauteur de 20 cm, environ 3 ou 4 bourgeons. Coupez également toutes les branches fines. Après cet élagage, de nouveaux processus forts avec de grandes inflorescences se formeront.
La congélation est la raison la plus courante pour laquelle les fleurs d'hortensia deviennent plus petites. C'est pourquoi, lors de son atterrissage, il est nécessaire de choisir un endroit non seulement situé à mi-ombre, mais également protégé des vents froids du nord. Si la région de croissance a des hivers rigoureusement stables, alors le sommet des tiges (ou la brousse complètement) est isolé pour toute la période. Pour ce faire, vous pouvez former un haut monticule de tourbe de jardin ou d'écorce hachée, ou utiliser des branches de conifères. Aussi pour la protection contre le gel, vous pouvez utiliser des bouchons en matériau non tissé de haute densité.
Dans les hortensias paniculés et arborescents, les pointes des pousses gèlent chaque hiver - c'est normal et pas problématique, car les arbustes ont suffisamment de bourgeons à fruits et le bas des branches. Beaucoup plus de dégâts peuvent être causés par les gelées nocturnes du printemps, après quoi les feuilles fraîchement fleuries meurent. Les bourgeons sont également endommagés, surtout s'ils ne sont plus complètement recouverts de bractées. Selon l'intensité des températures inférieures à zéro, les inflorescences naissantes sont détruites partiellement ou complètement.
Tu sais Les biologistes savent que dans la nature, il existe un tel rapport: moins il y a de fleurs ou de fruits formés sur une plante, plus ils seront gros.
Pour éviter les dommages dus au gel, au printemps, il vaut la peine de surveiller attentivement les prévisions météorologiques et, si nécessaire, de recouvrir les jeunes buissons d'agrofibre pour la nuit. Si des dégâts de gel ont déjà eu lieu, il est préférable de couper toutes les branches affectées en une paire de bourgeons sains. Parfois, seules les premières feuilles et les bourgeons en fleurs gèlent aux extrémités des pousses, et les bourgeons ci-dessous sont encore vivants et peuvent fleurir en été.
Système racinaire sous-développé
De petites inflorescences se produisent dans les plantes récemment transplantées qui n'ont pas encore eu le temps de s'adapter à un nouvel endroit. Habituellement, dans ce cas, le système racinaire est peu profond et affaibli, ce qui fait ressentir à l'arbuste un manque de nutriments et d'humidité. Pour corriger la situation, Il est recommandé au jardinier d'effectuer un pansement foliaire, au cours duquel une solution liquide contenant des engrais est appliquée sur les branches et les feuilles.
Cette procédure permet à l'hortensia de recevoir rapidement la nutrition, en l'absorbant à travers les membranes cellulaires. À ces fins, il est recommandé d'acheter des engrais prêts à l'emploi pour les hortensias ou les azalées dans les magasins de jardinage. Ils sont pulvérisés sur la partie aérienne de la brousse à l'aide d'un pulvérisateur à pompe.
Site d'atterrissage inadapté
Les hortensias n'aiment pas l'emplacement en plein soleil. Mais ils ne doivent pas être trop ombragés, car cela affecte gravement l'abondance et la qualité des couleurs. Comme pour la plupart des plantes pollinisées par les insectes, il est important que la culture soit là où la probabilité de présence d'abeilles et de mouches est maximale.Habituellement, c'est un endroit chaud et bien éclairé, donc pour les arbustes, le meilleur endroit est un parterre de fleurs, qui n'est à l'ombre que pendant les chaudes heures de midi.
Important! Si les hortensias poussent près du mur nord du bâtiment ou à l'ombre d'une haute clôture, leurs inflorescences seront petites et les tiges de la brousse— mince.
Mauvais arrosage
L'hortensia est très exigeant sur l'humidité du sol. Il est conseillé que pendant les mois d'été, le substrat dans la zone basale soit constamment légèrement humide. Le séchage du coma racinaire ne doit pas être autorisé, car la plante réagit à cela en flétrissant instantanément les feuilles et en formant de petites inflorescences clairsemées. La fréquence d'arrosage de la récolte dépend des conditions météorologiques: dans un buisson chaud, un approvisionnement hebdomadaire de 8 à 10 litres d'eau est suffisant.
Maladies et ravageurs
Lorsque l'hortensia est cultivé dans un endroit inapproprié ou que plusieurs buissons sont plantés trop près les uns des autres, ces circonstances provoquent souvent une épidémie de maladies fongiques. La culture est affectée par la moisissure grise, l'oïdium ou les taches foliaires.. À la suite d'une infection par des spores fongiques, la plante s'affaiblit, ralentit sa croissance et, par conséquent, forme de petites inflorescences non décrites ou même les perd complètement.
C'est pourquoi il est si important de garantir les bonnes conditions pour la végétation des hortensias, de diagnostiquer les maladies fongiques en temps opportun et de manière correcte et de traiter les parties aériennes avec des substances médicinales. À des fins thérapeutiques et préventives, les plantes doivent être pulvérisées plusieurs fois par saison avec l'une des préparations contenant un fongicide: Trichoderm, Previkur, Fundazol, Falcon, Split. De plus, de petites inflorescences d'hortensias peuvent signaler que le puceron a attaqué la brousse.
Important! Hydrangea hydrangea est effectuée uniquement sous la racine. L'eau de pluie devient la cause du développement rapide de maladies fongiques, après quoi les fleurs de la plante deviennent plus petites et les feuilles se couvrent de moisissures et de taches.
En même temps, des grappes de minuscules insectes vert foncé ou noirs apparaissent sur le dessus des pousses et sur la face inférieure des feuilles. Les parasites se nourrissent de cellules et de jus de plantes, affaiblissant l'hortensia. Ils sont la raison pour laquelle la culture ne fleurit pas ou ne produit que peu de bourgeons, souvent déformés et moches. Dès que les premiers signes de la présence de pucerons sont observés, il est nécessaire de pulvériser la partie aérienne de la brousse avec un insecticide tel que Karate Zeon 050 CS ou Aktara.
Vidéo: maladies et ravageurs des hortensias
Stimulation de la floraison artificielle
Pour obtenir de grands chapeaux de fleurs, le jardinier doit réduire leur nombre sur la plante. Cela se fait commodément à l'aide d'un sécateur de jardin. Pour le travail, choisissez la période où ils viennent de se former et ont un diamètre de 5 à 7 cm. Sur un arbuste adulte de plus de 5 ans, il est recommandé de ne pas laisser plus de 30–35 inflorescences. Au fait que l'hortensia formera de minuscules fleurs ou qu'il y en aura peu, un manque de nutriments peut conduire. Dans ce cas, l'absence complète de formation de reins fructifères n'est pas exclue.
Important! Si les hortensias poussent très rapidement, mais semblent en même temps fins et cassants, le jardinier doit analyser le sol. Un apport excessif d'azote combiné à une carence en phosphate est souvent la cause de l'épuisement.
Mauvaise variété d'hortensia
Les fleurs d'hortensia indéfinissables dérangeront le porteur si initialement la mauvaise variété de culture a été faite pendant la plantation. Par exemple, dans le climat froid du nord, la macrophylla, une hortensia de jardin thermophile, était cultivée. En conséquence, la plante sera douloureuse, aura besoin d'un abri fiable pour l'hiver et les bourgeons de fruits y gèleront périodiquement.Hydrangea macrophylla, mais si, dans le même climat, des variétés d'hortensias résistantes au gel (arborescentes ou paniculées) sont plantées, avec un abri minimal, les buissons formeront annuellement d'énormes bouquets de fleurs. Le jardinier doit considérer que l'hortensia en pot, cultivé en intérieur, fleurira des fleurs plus petites que sa variété cultivée en pleine terre.
Jeunesse végétale
Il faudra un certain temps jusqu'à ce qu'un jeune hortensia cultivé à partir de graines ou en enracinant les boutures forme de grandes fleurs à part entière. Habituellement, cela se produit uniquement au cours de la quatrième ou cinquième année de la saison de croissance. Alors que la plante grandit et s'adapte progressivement, seules de petites inflorescences se forment sur elle chaque été.
Tu sais Dans les pays à climat froid, l'hortensia thermophile peut être cultivé toute l'année — comme une culture en pot. Avec de bons soins et un éclairage supplémentaire, la plante fleurira bien dans des conditions ambiantes.
Le jardinier peut accélérer le début de la pleine floraison en ajoutant au sol les nutriments nécessaires à la culture - phosphore, azote, potassium. Beaucoup plus rapide après la transplantation, le jeune arbuste s'adapte après séparation du rhizome de la plante mère. Déjà au cours de la deuxième année de végétation, de grandes fleurs luxuriantes peuvent s'y former.
Que faire pour que l'hortensia ait de grandes fleurs
Pour la pleine croissance et le développement de grandes inflorescences, la culture a besoin d'une bonne nutrition. Pour fertiliser les hortensias, vous pouvez utiliser des granulés ou des solutions liquides fournis directement aux racines ("Biopon", "Planton", "Agrecol", "Master").Un engrais bien équilibré couvre les besoins des plantes en macro et microéléments, et une teneur élevée en potassium améliore l'état général, stimule la floraison et facilite la formation de boutons de fruits pour la prochaine saison. Les nutriments azotés et phosphorés ont des effets très différents sur la croissance des arbustes. Alors que l'azote favorise principalement la croissance végétative, c'est-à-dire la formation de pousses et de feuilles, le phosphore est nécessaire à la formation de grandes fleurs.
Dans la plupart des sols de jardin, le phosphore est présent en quantité suffisante, car il est très fermement lié aux particules du sol et de ce fait il n'est presque pas lavé par l'eau. Il est conseillé de donner des engrais azotés au début de la saison chaude pour augmenter la masse aérienne et arrêter complètement leur approvisionnement dès la seconde moitié de l'été. Cela est dû au fait qu'en raison d'une croissance rapide, la résistance à l'hiver de la récolte peut en souffrir.
Vidéo: comment obtenir de magnifiques hortensias à fleurs
Comment renforcer les tiges d'hortensia
Les pousses d'hortensia insuffisamment épaisses ne peuvent pas supporter de lourds chapeaux de fleurs et se plier au sol sous leur poids. Les tiges perdent leur orientation verticale, la pourriture, les pétales blancs ou roses se salissent dans la poussière, ce qui réduit considérablement la décoration de la plante.
Il y a plusieurs raisons à la formation de branches d'hortensia trop minces:
- Vieux buisson envahi. Dans ce cas, les pousses latérales privent la lumière des branches qui poussent au centre. Après que toutes les nombreuses feuilles sont ouvertes, l'hortensia a trop peu d'espace pour son développement, il a un accès limité au soleil et à l'air. Dans ce cas, il est recommandé au printemps de diviser le rhizome en plusieurs jeunes plants et de les planter. Si cette opération est déjà trop tard cette année, il est possible de couper périodiquement la plupart des processus aériens directement dans le sol pendant l'été, ne laissant fleurir que 10 à 15 des pousses les plus développées.
- Ombrage excessif. Cela se produit lorsque l'hortensia est planté à côté d'un jeune arbre. Après un certain temps, le voisin grandit et en largeur, empêchant l'accès de la lumière du soleil au niveau inférieur du parterre de fleurs. Faute d'éclairage, l'arbuste s'étire progressivement, ses pousses s'amincissent. Le jardinier ne peut que le transplanter dans un nouvel endroit, car il n'y aura pas de développement et de floraison à part entière à l'avenir.
- Taille insuffisante de la brousse. Cela ne s'applique qu'aux variétés qui forment des bourgeons à fruits cette année. Lorsque les branches sèches sont coupées directement du sol, de jeunes pousses épaisses se forment à leur place. Ils seront assez solides pour contenir de grandes fleurs. Si une coupe de cheveux douce est effectuée, des pousses latérales apparaîtront des bourgeons sur chaque vieille branche. La multiplicité sera compensée par la vitalité - elles seront minces et cassantes.
- Mauvaise teneur en éléments nutritifs du sol. Un buisson rabougri avec de nombreuses branches fines indique une quantité excessive d'azote dans le sol. L'engrais fait pousser la masse végétale au détriment du système racinaire. L'hortensia faible a besoin de fertilisation au phosphore et au potassium.
Il y a toujours une raison pour laquelle l'hortensia cultivé sur le domaine forme de petites fleurs. Le propriétaire du jardin doit faire attention à l'arrosage et à la nutrition de la plante, ainsi qu'aux étapes de l'entretien. La correction de ces erreurs contribuera à renforcer les tiges de la brousse et à une augmentation significative des inflorescences.