Dans les jardins et les parcs peuvent être cultivées différentes variétés de pins. Dans le monde, il existe de nombreuses espèces et variétés. Le pin élastique est intéressant en raison de sa couleur de tronc inhabituelle, qui devient grise au fil du temps. Dans l'environnement naturel, l'arbre pousse dans le nord-ouest de la Chine et est également cultivé dans des jardins du monde entier. Notre article vous permettra de vous familiariser avec le pin élancé et sa culture.
Description de l'arbre botanique
Pine Bunge, ou pin dentelé (en latin - Pinus bungeana), appartient à la famille des pins. Il pousse lentement et atteint finalement une hauteur de 25-30 m, et dans la section transversale son tronc peut avoir un diamètre d'environ 1 m. L'écorce a une structure lisse et est peinte en gris-vert. Au fil du temps, les flocons exfoliants lui donnent une couleur gris-blanc avec des taches rougeâtres.
Les aiguilles sont connectées en petits paquets de trois. Ils ont une longueur de 9 à 15 cm et une section transversale de 0,6 à 2 mm. Les aiguilles, dures au toucher, sont peintes en vert foncé. Les cônes bruns en forme d'oeuf sont recouverts de résine et situés sur les branches dans un seul ordre ou en deux. Ils ont une longueur de 5–6 cm, une largeur de 4–5 cm, avec des épines recourbées vers l'arrière au niveau des boucliers.
Cet conifère a une bonne résistance au gel et peut tolérer des gelées jusqu'à -27 ° C. Il convient de garder à l'esprit que l'usine peut souffrir d'un brise-neige et d'une charge de glace. Cela peut casser les branches d'un arbre. C'est pourquoi il est recommandé de l'atterrir dans les régions du sud de la Fédération de Russie.
Origine du nom
Pine a obtenu son nom grâce au botaniste Alexander Bunge. Il s'agit d'un professeur-botaniste germano-russe, membre de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg en Russie tsariste. Il découvre en 1831 cette espèce de pin en Chine. En 1830, Bunge a visité Pékin dans le cadre d'un groupe avec une mission spirituelle de l'Académie des sciences. Pendant son séjour, il a rassemblé beaucoup de matériel et a écrit des articles scientifiques à ce sujet.
Tu sais En l'honneur d'Alexander Bunge, un cratère sur Mars est même nommé.
Atterrissage
Le pin élancé pousse mieux dans un endroit bien éclairé et protégé des rafales de vent. Le fait est que les troncs et les branches des arbres peuvent endommager les vents des ouragans, car ils ont une structure quelque peu fragile. Cette culture végétale est peu exigeante pour les sols, mais le sol salin doit être évité. Cet arbre est agréable sur les sols légers légèrement acides, neutres et légèrement alcalins.
Pour la plantation, vous devez acheter un semis de qualité. A cet effet, il est préférable de contacter la pépinière pour la culture de cette culture ou un magasin de jardinage. Il est préférable de choisir du matériel de plantation âgé de 3 à 5 ans.
Il est recommandé de procéder au débarquement en avril ou fin août pour que le semis ait le temps de s'adapter dans un nouvel endroit.
Important! La plantation du pin est toujours réalisée par la méthode du transbordement (avec un morceau de terre sur les racines). Le collet racinaire lors de la plantation doit être placé au niveau du sol.
Le processus d'atterrissage lui-même est le suivant:
- Initialement, une fosse de fondation est creusée avec une profondeur de 0,9–1 m et une largeur de 0,7–0,8 m.
- Une couche de drainage de 20 cm de haut en pierre concassée ou en gravier est placée au fond de la fosse. Vous pouvez également utiliser de la brique cassée à cet effet.
- Préparez un mélange de sol nutritif. Pour cela, le gazon, le sable, la terre de forêt de conifères sont mélangés à parts égales, 30 g d'engrais azotés sont ajoutés.
- Le semis est retiré du réservoir et placé dans un trou préparé.
- Endormez-vous doucement un arbre, enfoncez le sol et bien arrosé.
Les semis de pin peuvent également être cultivés à partir de graines. Ainsi, la plante sera plus résistante au climat localà. Pour cela, les graines sont stratifiées pendant environ un mois au réfrigérateur. Ensuite, ils sont maintenus dans l'eau chaude pendant une journée, puis trempés pendant 2 heures dans un stimulateur de croissance.
Le semis est effectué dans un sol meuble nutritif jusqu'à une profondeur de 7 mm et humidifié à partir du pistolet pulvérisateur. Par le haut, le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit éclairé avec des indicateurs de température +18 ... + 22 ° С.
Périodiquement, le film est retiré pour la ventilation. La germination peut durer de 3 à 8 semaines. L'atterrissage en pleine terre se fait dès l'année prochaine. Si le climat de la région ne convient pas à cet arbre, alors le bonsaï peut être cultivé à partir de ses graines.
Entretien du pin
Les jeunes plantations de pin Bunge nécessitent des soins particuliers. Ils sont moins résistants au gel que les adultes, sensibles au manque d'humidité, aux maladies et aux attaques de ravageurs. Un arbre adulte nécessite moins d'attention, mais il ne doit pas être laissé sans soin.
Arrosage et alimentation
La première année après la plantation, le semis doit être bien arrosé. Dans ce cas, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité excessive ou de stagnation d'eau. Les années suivantes, la plante doit être modérément humidifiée. Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour les conifères ou les mélanges organiques. Les produits organiques et les engrais à prédominance d'azote ne sont appliqués qu'au printemps ou en été, mais pas en automne.
Desserrage et paillage
Pine Bunge aime les sols meubles et bien perméables.Par conséquent, après l'arrosage ou les pluies, il est recommandé de desserrer le cercle du tronc tout en enlevant l'herbe. Il est particulièrement important de le faire pour les jeunes plantes immatures. Avant l'hiver, un creusage peu profond doit être effectué autour de la plante, car les ravageurs aiment hiverner à cet endroit.
Comme ce pin aime les sols humides, il est recommandé de saupoudrer le sol de tourbe, d'humus, d'aiguilles ou d'écorce de pin. Cela servira d'obstacle à l'évaporation de l'humidité, à la croissance des mauvaises herbes et à l'apparition de maladies fongiques.
Important! En hiver, le sol sous un pin doit être recouvert d'une épaisse couche de paillis pour protéger les racines du gel. Les jeunes plantes sont également recommandées pour envelopper l'airprotTissu clipsé.
Taille
Pine Bunge n'a pas besoin d'être formé. Cet arbre ne peut être coupé qu'à des fins sanitaires, en enlevant les branches malades, cassées et sèches. S'il y a un désir de limiter la croissance de la couronne, alors seule la croissance de cette année est supprimée. Il est recommandé de ne pas couper mais d'éclater. Si vous souhaitez couper la branche interférente dans son ensemble, le lieu de la coupe doit être recouvert de vernis de jardin afin d'éviter la pénétration d'infection par la coupe.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Pine Bunge est tombé amoureux des paysagistes pour son écorce gris métallisé et ses aiguilles à feuilles persistantes. Il est bon pour la culture dans les parcs et jardins. Il peut être trouvé dans les jardins botaniques de différents pays du monde, y compris le jardin botanique Nikitsky en Crimée. Il pousse souvent en plusieurs troncs.
La couleur grise du tronc et les aiguilles vert foncé créent un contraste intéressant. Les lames exfoliantes sur le tronc créent un effet écailleux. L'arbre est très décoratif en un seul palier et crée un accent spectaculaire et une ombre agréable. Il peut être planté en groupes et en compositions avec d'autres représentants des conifères.
Il est bon de planter du pin élancé dans de grands jardins de style oriental, à proximité de bâtiments. En Chine, il était souvent planté à côté de palais et de temples. Cet arbre aura fière allure à côté de grosses pierres ou contre une pelouse européenne.
Tu sais Dans les pays de l'Est comme la Chine et le Japon, le pin est un symbole de résilience et de longévité. Dans les pays européens, cet arbre, comme l'épinette, est associé aux vacances de Noël et du nouvel an.
Pine Bunge se démarque des autres membres de la famille Pine avec son tronc gris clair. Cela lui donne un look quelque peu inhabituel. Si ce représentant des conifères organise des soins appropriés, vous pourrez admirer son aspect d'origine pendant de nombreuses années.