Zephyranthes, ou, comme la fleur est aussi appelée différemment, le «parvenu» est très populaire parmi les jardiniers pour sa beauté et sa simplicité. Ce nom que la fleur a reçu pour la vitesse incroyable de floraison et d'émergence du sol. Notre article vous invite à vous familiariser avec les règles du soin des fleurs à domicile, les principales difficultés de culture, ainsi que les signes et superstitions associés aux guimauves.
Description botanique de la plante
Zephyranthes est la plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllis. Le pays d'origine de la plante est l'Amérique du Sud, et le «parvenu» pousse principalement sous les tropiques. L'étymologie du nom inhabituel est grec et se compose de deux parties - "zéphyr", dont la traduction littérale est "vent d'ouest", et "anthos" - "fleur". Le fait est que l'apparition de la plante est associée au début de la saison des pluies, dont le signe avant-coureur est le vent d'ouest. C'est pourquoi les zéphyranthes sont également appelés «fleur de pluie» ou «lis de pluie».
Temps de floraison | Toutes saisons sauf automne |
Tige de fleur | Tubulaire, atteint une hauteur d'environ 40 cm |
Forme des feuilles | Linéaire |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Crocus ou étoilé |
Couleur des fleurs | Dépend de l'espèce. Le plus souvent, des couleurs rouges, blanches et roses sont trouvées, moins souvent - espèces bicolores |
Diamètre de la fleur | 8-10 cm |
Oignon | De 2 à 6 cm de diamètre, arrondi, parsemé d'écailles rougeâtres. |
Dans les habitats naturels, il existe environ 50 espèces de plantes, mais seulement 10 sont cultivées à la maison, à la fois en pleine terre et en intérieur. La floraison est observée à toutes les saisons de l'année, sauf en automne, cependant, en raison de l'énorme quantité de toxines contenues dans la plante, par temps sec, la plupart des espèces de zephyranthes ne fleurissent pas les feuilles et cachent leurs bulbes sous terre, échappant ainsi au dessèchement et aux ravageurs.
Une seule ampoule peut produire jusqu'à 8 fleurs situées sur des pédoncules minces, ce qui crée un aspect décoratif de la plante. Zephyranthes lui-même est bas, ses feuilles sont étroites, ont des fleurs en forme d'étoile. Malgré l'apparence ultra-rapide des fleurs, une semaine plus tard, elles se fanent et tombent. Une culture abondante de la plante est observée précisément en été lorsqu'elle est conservée en pleine terre.
Types principaux
Sur les cinquante espèces de fleurs, les plus populaires et adaptées aux conditions de croissance en intérieur ne sont que deux - ce sont les guimauves à fleurs blanches et à grandes fleurs. Chacun d'eux a son propre moment de floraison, la couleur des feuilles et des fleurs, et des caractéristiques de soins, qui doivent être prises en compte pendant la culture. Considérez les principaux types de guimauves plus en détail:
- Zephyrantes Atamas - une plante herbacée vivace avec un cou à écorce en forme d'oeuf et de petites feuilles. Les fleurs sont de petit diamètre, de couleur blanc neige et en forme d'étoile. La période de floraison dure tout le printemps. Les conditions les plus confortables pour garder la plante sont une humidité fraîche et élevée.
- Zephyranthes White - L'un des fleuristes les plus appréciés. Cette espèce n'est absolument pas capricieuse et s'adapte facilement à toutes les conditions de détention, même les plus défavorables, préférant en particulier la fraîcheur et une humidité élevée. Il commence à fleurir un peu plus tard que son homologue d'intérieur - à partir de fin juillet, se termine en novembre. La plante atteint une hauteur de 40 cm, a un bulbe arrondi et des feuilles relativement grandes qui apparaissent avec les fleurs. Les fleurs de zéphyranthes blanches sont très similaires aux fleurs de crocus, de couleur blanchâtre, mais sont également rougeâtres.
- Zephyranthes Golden - une petite plante vivace avec un bulbe en forme d'oeuf et un type de feuille linéaire, ne dépassant pas 35 cm de long.Les fleurs sont attrayantes, en forme d'entonnoir, avec une extension notable à la partie centrale, jaune vif. La période de floraison est observée presque tout l'hiver - de début décembre à février. Cette espèce est sans prétention, il est donc permis de la cultiver à basse température. Dans les climats chauds, les guimauves dorées se sentent bien en pleine terre.
- Zephyranthes à grandes fleurs - L'espèce a gagné en popularité grâce à sa floraison longue et spectaculaire: de la mi-avril à la fin juillet. Le bulbe est petit, avec un cou raccourci, le feuillage est linéaire, étroit, jusqu'à 40 cm de long.Les fleurs ravissent l'œil avec sa couleur rouge-rose accrocheuse avec un noyau jaunâtre. De diamètre, ils ne dépassent pas 8 à 10 cm Cette variété de zéphyranthes peut être cultivée dans un climat tempéré, en tenant compte d'un arrosage régulier.
- Zephyranthes multicolore - Il est particulièrement intéressant pour sa couleur inhabituelle des fleurs: la couleur blanchâtre des pétales se transforme doucement en une teinte vert-rouge vers l'extérieur. Une autre caractéristique de l'espèce est l'apparition tardive des feuilles - après la formation des fleurs. La floraison en zéphyranthes multicolores se produit plus tard, car les fleurs commencent à fleurir fin décembre et fleurissent tout au long de janvier. Le bulbe est oblong, atteint une longueur de 40 cm, les feuilles sont assez grandes. Vous pouvez faire pousser ce genre de plante dans des pièces fraîches.
- Zephyranthes Lindley - Une fleur décorative, caractérisée par une longue période de floraison (tout au long de l'été). Le bulbe est grand, jusqu'à 40 cm et se distingue parmi d'autres variétés pour son feuillage inhabituel, qui en largeur et en volume dépasse de loin les autres représentants de la plante. Fleurs de couleur rose délicate, de grande forme, atteignant 8-10 cm de diamètre. Malgré la floraison précoce, il est plus confortable lorsqu'il est conservé à la maison.
Tu sais Zephyranthes est fleur assez populaire en Amérique du Sud, où il est utilisé à des fins médicinales — ils éliminent efficacement les brûlures et les plaies, et la fleur est également largement utilisée pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal et des reins.
Conditions de croissance des maisons
«Upstart» est une plante sans prétention: pour obtenir la floraison, il suffit de fournir des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel de la fleur.
Eclairage
Les zéphyranthes se réfèrent aux plantes photophiles, en particulier ayant besoin d'éclairage pendant la période de croissance, vous pouvez donc choisir les parties sud et est, ouest du rebord de la fenêtre comme endroit permanent pour le faire pousser. Cependant, il vaut mieux s'abstenir du côté nord, car dans ce cas, il y aura un grand risque de manque de floraison. Vous pouvez également mettre une fleur sur le balcon, où elle se développera et se développera tout aussi activement.
En hiver, une fois la plante fanée et jetant les feuilles, il sera nécessaire de l'emmener dans une pièce ombragée ou au moins faiblement éclairée. Au fur et à mesure que les feuilles émergent, l'accès du soleil aux zéphyranthes reprend.
Diffusion
Aérez la pièce, qui contient des guimauves, il faut régulièrement, surtout en été: sinon le sol risque de s'assécher et même de moisir. Si cela se produit encore, le sol est humidifié plusieurs fois par jour par pulvérisation avec un spray brumisateur. Pendant la saison froide, la fréquence de cette procédure peut être réduite à plusieurs fois par mois.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques de la culture d'une autre plante à fleurs bulbeuses - l'hémanthe.
Par temps excessivement aride, il est conseillé de planter des zéphyranthes dans une zone ouverte, où l'accès constant de l'air contribuera à la création de conditions favorables au développement et à la floraison.
La température
Il est également très important d'observer le régime de température, en cas d'instabilité dont les bulbes peuvent pourrir. La température optimale pour la vie de la fleur est considérée comme l'intervalle + 17-24 ° C, et pendant la période de repos, la température doit être abaissée de 3-4 ° C, ce qui élimine le «upstart» dans une pièce plus froide. La température la plus basse autorisée pour les zéphyranthes est de + 7 ° С: à un taux inférieur, la plante mourra rapidement.
Humidité de l'air
Étant donné que le «parvenu» est une plante tropicale, seule une humidité moyenne ou élevée convient à sa culture. Une faible humidité de l'air peut provoquer l'apparition de diverses maladies, donc en été, la fleur doit être pulvérisée régulièrement pour maintenir le niveau souhaité. Cette procédure est effectuée uniquement lors de l'utilisation d'eau décantée à température ambiante une fois tous les quelques jours. C'est aussi une bonne option pour placer de petits contenants d'eau autour de la plante.
Important! Pendant la période de repos, en plus de changer l'environnement et les conditions de détention de base, il est également déconseillé de retirer les ampoules qui sont à l'état dormant du pot.
Soins à domicile
La plante est la mieux adaptée aux conditions intérieures, ravissant ses propriétaires avec sans prétention et des fleurs apparaissant soudainement. Le gros avantage est la tolérance des zephyranthes à la fraîcheur, ce qui facilite grandement le choix d’un endroit permanent - cela peut être un escalier, un hall ou même un porche. Voyons plus en détail comment prendre soin d'une fleur et à quoi il faut faire attention.
Arrosage
L'arrivée ne nécessite pas un arrosage régulier mais abondant, car le sol doit être humide. La stagnation de l'eau n'est pas recommandée dans ce cas, afin de ne pas provoquer de pourriture des bulbes. Il est préférable d'arroser la plante avec de l'eau décantée immédiatement après que la couche supérieure du substrat sèche légèrement. Pendant la période de dormance, les zéphyranthes n'arrêtent pas d'arroser, mais réduisent considérablement la fréquence de cette procédure. Le fait est que les bulbes à ce moment doivent rester secs, surtout après que la fleur a laissé tomber toutes les feuilles (passées à une période de dormance complète), ce qui exclura leur pourriture en hiver. Pendant la saison de chauffage, la plante est régulièrement pulvérisée pour maintenir le niveau nécessaire de son activité vitale.
Top dressing
La fleur répond également bien à la vinaigrette supérieure, qui, dans la période active de sa croissance et de son développement, il est souhaitable d'effectuer chaque semaine. À la fin de la floraison, la fréquence de cette procédure diminue à plusieurs fois par mois. Le meilleur parvenu est un engrais minéral spécial pour les plantes d'intérieur, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. Vous pouvez également utiliser des complexes minéraux universels à ces fins, assurez-vous de respecter la dose nécessaire afin de ne pas nuire à la plante. Pendant la période de dormance, l'alimentation de la fleur est arrêtée.
Taille
Il n'est pas nécessaire de couper le «parvenu» d'une manière spéciale, il suffit d'enlever les feuilles séchées et les fleurs fanées en période de bourgeonnement actif en temps opportun afin de ne pas surcharger la plante avec des segments supplémentaires et de réduire le risque d'infection par des maladies. À la fin de la floraison, le pédoncule est également coupé, ne laissant que 4 à 5 cm. Après séchage, dévisser soigneusement.
L'élagage soigneux des feuilles mortes, si nécessaire, préservera l'aspect attrayant et la décoration de la fleur.
Transplantation
Il est nécessaire de transplanter des zéphyranthes chaque année, en attendant la fin de la période de dormance. Cette procédure est effectuée à la fin de l'automne, mais est également autorisée à tout autre moment après la floraison. Le pot doit être choisi spacieux et de préférence bas pour que les bulbes puissent s'ajuster librement, tout en laissant les cols à la surface du substrat.
Pourtant, la transplantation du «parvenu» dans un réservoir trop large ne devrait pas être effectuée, car un meilleur développement des fleurs a lieu dans un espace exigu. Le sol le plus approprié pour la croissance de la plante est meuble et nutritif, il doit comprendre des composants tels que le sol en gazon, le sable, l'humus et les engrais phosphorés.
Important! Si vous avez récemment acheté une fleur dans un récipient déjà spacieux et adapté à cette fin, une greffe n'est pas nécessaire.
Le processus de transplantation lui-même est le suivant:
- Pour commencer, la casserole du pot doit être remplie d'un bon drainage pour éviter la stagnation de l'eau.
- Retirez délicatement la plante du récipient précédent, en séparant les bulbes avec un couteau, puis nettoyez-les avec du charbon de bois pour éviter la pourriture des tranches.
- Placer complètement les ampoules sur le substrat, en laissant les cous légèrement saillants à la surface.
- Il est permis de planter en une seule capacité le nombre maximum de bulbes de zéphyranthes, ce qui assurera une plus grande décoration de la plante et une floraison continue.
- L'arrosage après la procédure est minimisé afin de ne pas exposer les bulbes au stress et à la pourriture possible.
Vidéo: transplantation de zéphyranthes
Elevage
Les espèces de zéphyranthes d'intérieur se propagent généralement de deux manières - à l'aide de bulbes et de graines filles. Cette procédure est effectuée exclusivement jusqu'à la période de repos, moins souvent - pendant celle-ci.
Les enfants
Cette méthode est la plus populaire. Les oignons-enfants remplissent rapidement tout l'espace du pot: jusqu'à 12 enfants peuvent tomber sur un oignon adulte, qui sont facilement plantés avant la transplantation dans des conteneurs séparés de 5-7 pièces. Le principe de la plantation des enfants est similaire au principe de la transplantation des zéphyranthes - il est nécessaire de les planter, en approfondissant complètement le substrat, en ne laissant que le cou à la surface. Le sol doit également être composé de nutriments et être meuble. Les semis ainsi propagés commencent à fleurir la même année.
Graines
De cette façon, même les producteurs de fleurs les plus expérimentés l'utilisent extrêmement rarement, car le processus de transplantation avec des graines est assez compliqué et ne se termine pas toujours par un succès. La condition la plus importante est d'effectuer la procédure immédiatement après leur maturation, sinon ils perdront rapidement leur germination. Pour obtenir des graines, il est nécessaire de procéder à une pollinisation artificielle, après quoi elles mûriront pendant plusieurs mois. Les instructions étape par étape pour la propagation par graines ressemblent à ceci:
- Le substrat de semence est utilisé de la même manière que pour la transplantation, à l'exception de l'ajout de tourbe. Avant la procédure elle-même, elle doit être légèrement humidifiée et nivelée.
- Les graines sélectionnées doivent être semées à quelques centimètres d'intervalle.
- Ensuite, le récipient avec les cultures est recouvert d'une pellicule plastique, nettoyé dans un endroit frais et sombre, et une température d'au moins + 23 ° C est observée.
- Le sol doit être maintenu humide.
- Les semis ainsi propagés ne fleuriront que quelques années après le semis.
Des difficultés croissantes
Malgré le fait que les zéphyranthes sont une plante peu exigeante et ne présentent pas de caractéristiques de soins complexes, vous pouvez souvent rencontrer divers problèmes lors de la croissance. Parmi les plus courantes figurent les maladies et les ravageurs de la fleur, mais il n'est pas rare non plus qu'elle sèche prématurément ou meure dans les conditions de soins de base. Voici les principales raisons pour lesquelles le «parvenu» ne fleurit pas à la maison, et comment y faire face:
- Manque de floraison. L'un des problèmes les plus courants rencontrés par les jardiniers. Si le moment de la floraison de votre type de zéphyranthes est déjà arrivé et que la plante ne montre pas une activité appropriée, cela peut être dû au fait que pendant son «repos» la température et l'humidité du sol ont été considérablement dépassées. De plus, il y a une forte probabilité d'éclairage insuffisant et d'habillage trop fréquent.
- Mort prématurée. La cause la plus probable est un excès d'humidité dans le récipient dans lequel se trouve la plante.Seule une greffe de bulbe aidera à résoudre le problème, et avant cela, ils doivent être soigneusement séchés, inspectés et seulement ensuite transplantés dans un pot propre et sec pré-préparé. Après la procédure, l'arrosage des bulbes s'arrête pendant plusieurs jours.
- Maladies et ravageurs. Le «parvenu» est assez résistant à diverses maladies et infestations d'insectes, cependant, la prévention de la plante ne fait toujours pas de mal. Les ravageurs les plus courants qui attaquent une fleur sont les aleurodes, les tétranyques et les cochenilles, qui sont causés par un air excessivement sec. La lutte contre les insectes ne se produit qu'avec l'aide de moyens chimiques - pour cela, la fleur est pulvérisée avec une solution d'Actellica jusqu'à ce que les parasites disparaissent complètement. Quant aux maladies, les zéphyranthes sont les plus sensibles au fusarium, qui se manifeste sous forme de jaunissement et de flétrissement des feuilles, ainsi que de pourriture des bulbes. Les mesures de lutte contre la maladie comprennent la destruction des bulbes endommagés ainsi que le sol, ainsi que le traitement des bulbes sains dans une solution spéciale "Maxim" pendant une demi-heure. Vous pouvez éviter de tels problèmes en assurant un bon entretien de la plante: surveillez le niveau d'humidité, d'éclairage et de température nécessaire.
Signes et superstitions
Malgré toute sa simplicité et sa beauté de la floraison, il existe encore une opinion selon laquelle le contenu chez soi du «parvenu» est interdit. Cela ne veut pas dire que la plante décrite était chargée de notoriété ou d'un excès de diverses superstitions, mais les fleuristes et les fans de Feng Shui ne recommandent pas de faire pousser une fleur à la maison, et voici pourquoi:
- Selon l'ancienne doctrine du Feng Shui, les plantes à pétales pointus, qui comprennent des guimauves, affectent négativement l'énergie et sont donc totalement inadaptées à une utilisation en intérieur. Seules les fleurs d'intérieur aux feuilles arrondies sont acceptables comme plantes d'intérieur.
- Si vous avez néanmoins décidé de planter une fleur à la maison, les représentants du Feng Shui vous recommandent fortement de choisir un salon ou un bureau pour sa place permanente, mais en aucun cas une chambre.
- Les fleuristes sont également négatifs quant à l'arrivée, se référant à la toxicité de cette plante délicate et fragile. Le niveau de toxicité de toutes les parties des zéphyranthes est très élevé et l'intoxication s'accompagne de vomissements, de maux de tête et de fièvre.Par conséquent, après chaque contact avec la fleur, vous devez vous laver les mains.
Tu sais Les superstitieux sont également d'avis que le contenu de la fleur entraînera des difficultés financières et des problèmes dans une relation amoureuse. Sur cette base, si une personne seule acquiert et met son rebord de fenêtre sur son rebord de fenêtre, alors elle court le risque de vivre sa vie seule.
Malgré les avertissements des fleuristes, les zéphyranthes peuvent être cultivés en toute sécurité à la maison, en observant des règles de sécurité simples et en prodiguant des soins appropriés à la fleur, puis la plante vous ravira certainement même dans la période la plus froide de l'année avec son élégante floraison fabuleuse.