Les pignons ont de nombreuses propriétés utiles qui ont été utilisées avec succès en médecine populaire pendant de nombreuses années. Un remède assez populaire est la perfusion alcoolisée. Comment le faire correctement et avec quels symptômes appliquer, lisez ci-dessous.
La composition de la teinture
La teinture peut varier en couleur selon les matières premières utilisées. Au cœur, il y a 2 ingrédients principaux. Le premier est l'alcool. Au lieu de cela, de la vodka ou du clair de lune de qualité peuvent être utilisés. Le deuxième ingrédient est le matériel végétal. C'est de lui que dépendra la couleur du produit final.Vous pouvez utiliser des noix entières pelées, puis vous obtenez une infusion avec une teinte légèrement brunâtre. Si vous prenez des noix avec des coquilles, l'ombre sera plus saturée - brun rougeâtre. Parfois, des cloisons en noyer sont ajoutées à la teinture. Avec ce traitement, une grande quantité de substances utiles des fruits passe dans la base d'alcool.
Tu sais Les Sibériens font de la crème végétale à partir de pignons de pin, qui sont 3 fois supérieurs à la valeur nutritive de la vache. La noix contient 79% de matières grasses, ce qui en fait une matière première appropriée pour un tel produit.
La teinture comprendra les éléments suivants:
- Vitamines B;
- alpha tocophérol;
- bêta-carotène;
- Vitamine C
- fer
- manganèse;
- sélénium;
- zinc;
- calcium
- le phosphore;
- le fluor;
- les acides gras;
- flavonoïdes et autres composés.
Recette de teinture
La préparation de l'agent en question n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser la recette la plus simple pour cela. La première étape consiste à choisir une base d'alcool. Vous pouvez l'acheter dans une pharmacie (alcool), dans un supermarché ordinaire (vodka purifiée de haute qualité sans additifs) ou, comme déjà décrit ci-dessus, prendre du clair de lune. Un total de 0,5 litre de base d'alcool est requis.Lorsque le premier ingrédient est sélectionné, vous pouvez commencer à préparer le matériel végétal. Il faudra 250 g de cèdre non pelé. Pour éliminer l'excès de résine, les noix doivent être bouillies 3 fois. Laissez tremper pendant 20 minutes.
Important! S'il n'y a pas de désir, de temps ou de matières premières nécessaires à la préparation de teintures d'alcool à base de pignons de pin, vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi dans une pharmacie ou une boutique en ligne. Il s'appelle le cèdre de Sibérie.
Instructions de cuisson étape par étape:
- Mettez les noix dans un bol en verre transparent.
- Versez dans les matières premières 0,5 litre d'alcool à base.
- Secouez le liquide.
- Réserver 2 semaines dans une pièce fraîche et sombre. La température optimale se situe dans la plage 0 ... + 10 ° С.
- Après l'heure indiquée, filtrer la perfusion. Conserver au réfrigérateur pendant 12 mois maximum.
Les propriétés curatives de la teinture
La boisson en question est utilisée pour le traitement, la prévention et comme adjuvant dans le traitement de nombreuses maladies. L'effet thérapeutique est obtenu grâce au fait que la base d'alcool préserve toutes les substances bénéfiques contenues dans les noix. Une boisson curative est utilisée en interne et en externe - tout dépend du type de maladie.
Pour le traitement des articulations
Pour diverses maladies articulaires, la teinture est utilisée en interne et en externe sous forme de compresses. Il est principalement utilisé comme outil auxiliaire pour la thérapie principale des maladies acquises au cours de l'activité vitale. Les pathologies congénitales sont traitées de manières complètement différentes. Les indications d'utilisation sont des douleurs dans les articulations avec des ecchymoses et après des maladies infectieuses (amygdalite, grippe, SRAS).
Des fibromes et de la mastopathie
Le cours de traitement de ces pathologies est conçu pour six mois et s'adapte clairement aux cycles des femmes. Le dosage correct est choisi par le médecin. Il convient également de noter qu'un tel outil n'est utilisé que dans les premières étapes du traitement ou dans les périodes postopératoires (après 2 mois), lorsque le corps est en convalescence.
Important! Lors de la prescription de teinture de cèdre comme traitement supplémentaire pour les fibromes et la mastopathie, la thérapie est effectuée sous la stricte surveillance d'un médecin. De plus, l'état du patient est surveillé par échographie régulière.
La teinture aide très bien à restaurer l'immunité et les niveaux hormonaux, ainsi qu'à enrichir le corps en vitamines et minéraux. Cette action est particulièrement bonne pour celles qui souhaitent devenir enceintes après le traitement de telles pathologies. Dans les cas avancés, une solution au problème n'est possible que par une intervention chirurgicale.
Avec des hémorroïdes
Avec les hémorroïdes, la teinture n'aidera que dans la phase initiale. Il est utilisé principalement pour renforcer l'immunité. La base alcoolique possède une propriété antibactérienne, renforcée par la conservation des nutriments des fruits du cèdre.
En combinaison avec des médicaments, un tel traitement vous permet d'éliminer les symptômes désagréables, mais présente un certain nombre de caractéristiques dont le médecin peut vous en dire plus. Le fait est qu'avec de telles maladies, il existe un certain nombre de contre-indications qui empêchent l'utilisation de drogues contenant de l'alcool.
Avec radiculite
Dans le traitement de la radiculite, la teinture est utilisée comme agent chauffant. Surtout, il se frotte dans la région lombaire. Cette approche améliore la circulation sanguine dans les tissus. En combinaison avec la prise des bons médicaments, vous pouvez rapidement arrêter l'exacerbation de la maladie.
Dans la bronchite chronique
Dans la bronchite chronique, il est très important d'aider le corps à restaurer son immunité. La boisson en question aidera à maintenir la maladie en rémission pendant une longue période.
Il sera également efficace en cas d'exacerbations accompagnées de:
- toux sèche ou humide sévère;
- nez qui coule.
En présence de température, le produit n'est pas utilisé. En outre, il n'est pas utilisé en association avec des antibiotiques.
Avec leucémie
Il existe des preuves que la teinture sur les pignons est utilisée même dans le traitement de la leucémie. Bien sûr, cela se fait avec la prise de médicaments spéciaux. De plus, les patients reçoivent une chimiothérapie et une transfusion sanguine. Lors du traitement d'une telle maladie, ils doivent consulter un médecin et effectuer des réceptions, en respectant strictement les doses, compte tenu de la compatibilité des teintures avec d'autres médicaments.
Autres indications
La teinture sur les pignons peut être utilisée s'il y a des problèmes avec les gencives (saignement, douleur). Il est utilisé comme bain de bouche, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 0,25. Cette approche permet de renforcer les tissus, de restaurer leur structure et de réduire le nombre de bactéries nocives.
- De plus, la teinture sera efficace dans:
- pression réduite;
- maladies gastro-intestinales, accompagnées d'une faible acidité et d'une mauvaise digestion;
- stress et surmenage fréquents, entraînant une diminution des fonctions protectrices du corps;
- coupe comme désinfectant.
Propriétés utiles
Avant de prendre de la teinture de cèdre, vous devez comprendre comment elle va agir sur le corps. Cette information aidera à comprendre s'il vaut la peine d'utiliser le médicament ou s'il vaut mieux le refuser, selon les caractéristiques individuelles de la personne.
Hypertension artérielle
Étant donné que l'alcool fait partie de la teinture, la boisson augmentera en tout cas la tension artérielle. Les vitamines B, l'acide ascorbique, le bêta-carotène et l'alpha-tocophérol inclus dans la composition y contribueront également.En raison de l'augmentation du flux sanguin, il est possible d'obtenir une amélioration significative du bien-être lors d'un surmenage physique ou mental. De plus, cet effet affectera positivement la santé des patients hypotendus et des personnes dont la température corporelle est abaissée (peut être observé après des dépressions nerveuses, des infections virales, etc.).
Amélioration de l'immunité
En raison du grand nombre de nutriments, qui sont pour la plupart des acides gras et des antioxydants, un effet immunomodulateur est obtenu. Les vitamines B participent à la construction et à la régénération de tous les tissus.
En raison de la récupération accélérée des cellules et de l'effet désinfectant de l'alcool, il est possible d'augmenter considérablement la résistance du corps aux facteurs indésirables externes. Et grâce à l'amélioration du système immunitaire, les risques de rechute de maladies chroniques sont éliminés.
Autres propriétés
L'infusion de cèdre utile a de nombreuses propriétés différentes.
- Les principaux sont:
- désinfectant;
- analgésique;
- expectorant;
- réchauffement;
- tonique;
- antibactérien;
- réparatrice.
Règles d'application
Les indications de traitement avec un tel outil sont déterminées par le médecin. Il en va de même pour les dosages exacts, qui sont sélectionnés en fonction de l'historique du patient.
Les paramètres suivants sont approximatifs pour diverses maladies:
- ARVI - 3 fois par jour pour 1 cuillère à café. une demi-heure avant les repas. Le traitement est poursuivi jusqu'à disparition des symptômes, soit environ 7 à 14 jours.
- Bronchite - frottez le dos et la poitrine avec de la teinture 2 fois par jour pendant une semaine. Ensuite, 2 autres semaines sont prises par voie orale selon le schéma ARVI.
- Avec des maladies gynécologiques le traitement se poursuit pendant six mois et prescrit généralement 30 gouttes 3 fois par jour. Les jours de menstruation, le médicament n'est pas pris, car cela peut provoquer des saignements sévères.
- Pour l'arthrite - 1 heure de médicament est versée sur un coton-tige et appliquée sur l'articulation touchée, fixée avec un bandage. Maintenez la position pendant 15 minutes. La manipulation est effectuée 2 ou 3 fois par jour. Après cela, la zone affectée est lubrifiée avec une crème nourrissante afin de ne pas avoir de brûlure. Le cours dure environ 7-10 jours.
- Sous pression réduite - Pendant un mois, prenez 30 gouttes 10 minutes avant les repas trois fois par jour. Ensuite, ils font une pause de 21 jours et répètent à nouveau la réception selon le schéma ci-dessus. Ces événements ont lieu 4 fois par an.
Comment la teinture affecte le corps
Les avantages de l'agent en question pour le corps sont évidents. Si vous suivez les règles d'utilisation, vous pouvez améliorer considérablement votre santé en réduisant la fréquence d'apparition des rhumes. Souvent, les ARVI fréquents provoquent des problèmes supplémentaires avec les articulations, le système cardiovasculaire, le tractus gastrique, la formation de tumeurs bénignes et malignes et le développement de réactions allergiques.
Tu sais Un cèdre adulte donne environ 50 kg de noix par an, ce qui est beaucoup, compte tenu de la petite taille du fruit.
Contre-indications
Le médicament en question a ses contre-indications.
- Tout d'abord, le traitement par perfusion doit être exclu chez les personnes:
- souffrant d'intolérance à l'alcool;
- être traité pour dépendance à l'alcool;
- avoir des antécédents d'allergie à des noix ou des conifères;
- avoir une commotion cérébrale.
En outre, la teinture est complètement contre-indiquée pour l'hypertension, les exacerbations de maladies du tractus gastro-intestinal, le diabète, les maladies du foie et des reins. Les femmes enceintes peuvent utiliser un tel médicament, mais avec prudence s'il n'y a pas de contre-indications. Si vous dépassez la dose ou ne connaissez pas certaines caractéristiques de votre corps, dans lesquelles vous ne pouvez pas utiliser le médicament, vous pouvez nuire à votre santé.Ne le donnez pas aux enfants de moins de 16 ans!
Dans de tels cas, les manifestations désagréables suivantes peuvent survenir:
- nausée
- Vertiges
- brûlures d'estomac;
- étouffement;
- maux de tête
- saignements de nez (avec une augmentation significative de la pression artérielle);
- vomissements
- la diarrhée
- rechute d'exacerbation de maladies chroniques.
L'utilisation de teinture sur les pignons de pin contribue à renforcer l'immunité. Un tel remède peut remplacer les remèdes homéopathiques. L'essentiel est de choisir le bon dosage et d'étudier d'abord les contre-indications.