La culture de légumes dans les serres et les foyers dans les chalets d'été augmente considérablement les chances d'obtenir des rendements stables et élevés, et à tout moment de l'année. Aujourd'hui, le marché propose une vaste sélection de constructions de serres de différentes tailles et formes pour tous les goûts et tous les budgets. Cependant, dans l'article, nous considérerons l'option d'auto-construction d'une structure de nouvelle génération - une serre thermos.
Qu'est-ce qu'un thermos de serre
La structure considérée est une structure composée d'un cadre et de polycarbonate, dont les murs sont encastrés dans le sol, et en surface il n'y a qu'un pignon ou un toit à pignon. Dans de tels bâtiments, il est possible d'atteindre des températures toute l'année qui ne descendent pas en dessous de 0 °, ce qui permet de cultiver des plantes qui ne poussent qu'avec suffisamment de lumière et de chaleur tout au long de l'année. En même temps, ni chauffage ni isolation supplémentaires ne sont nécessaires pour la construction.
L'auteur d'une technologie d'économie d'énergie unique est un résident d'Ukraine Anatoly Patiy. C'est lui qui a réussi le premier à construire une serre thermos.Tu sais La plus grande serre du monde est située dans le comté de Cornwall (Royaume-Uni). Il se compose de 2 chambres et de plusieurs coupoles avec différentes zones climatiques. Environ 1 million de plantes du monde entier y poussent.
Le maintien de la chaleur dans le bâtiment est réalisé grâce à un système spécial de réflexion de la lumière solaire convertie en chaleur, d'isolation de l'exposition au sol et à l'air froids et à 2–2,5 m de profondeur dans le sol, où un régime de température positive stable est presque toujours maintenu. La transmission lumineuse est de 91%. Les parois intérieures sont gainées d'une feuille réfléchissante, ce qui permet d'économiser de la chaleur et d'augmenter la zone d'éclairage.
Avantages et inconvénients de la serre
- Lors de l'utilisation d'un thermos de serre, les avantages suivants peuvent être distingués:
- Vous pouvez obtenir une récolte toute l'année, y compris des cultures qui aiment la chaleur et la lumière.
- Il est possible de cultiver différents types de plantes (y compris exotiques), semis, fleurs, champignons.
- La lumière et la chaleur sont distribuées uniformément, ce qui contribue à obtenir des rendements élevés, 2 à 3 fois plus élevés que dans les serres ordinaires.
- Il n'est pas nécessaire d'installer en plus l'éclairage, le chauffage et l'isolation.
- Le cadre a une résistance et une résistance élevées aux effets environnementaux négatifs - températures extrêmes, fortes précipitations, rafales de vent.
- Une personne n'a besoin que d'un minimum d'entretien et de soins.
- Vous permet d'économiser considérablement de la chaleur et de l'énergie.
- Réduire le risque d'infection des plantes par des maladies et des insectes nuisibles, car les contacts avec l'environnement sont minimisés.
- Il peut être utilisé longtemps sans réparation.
- La construction d'une serre utilisant cette technologie présente également des inconvénients:
- Investissement important dans la construction.
- La complexité du travail, qui nécessite l'implication des équipements et des équipes.
Comment fabriquer une serre thermos à faire soi-même
Il n'est pas possible de construire une serre thermos rapidement - en 1-2 jours, comme un bâtiment ordinaire en polycarbonate, il ne réussira pas. Cela prendra des semaines, voire des mois. Le puits de fondation doit être creusé à l'aide d'un équipement lourd.
Instructions étape par étape
Afin de construire correctement une structure enterrée à économie d'énergie, les étapes suivantes doivent être prises:
- Choisissez un site approprié.
- Calculez la taille.
- Esquissez un dessin.
- Calculez la quantité de matériaux et d'outils nécessaires.
- Équipez la fondation.
- Installez les murs et le cadre du toit.
- Gaine le toit avec du polycarbonate.
Calcul des matériaux et des outils
La quantité de matériaux dépendra de la taille de la structure. Il peut être construit avec différentes longueurs et pas plus de 5 m de large. L'efficacité énergétique et la réflexion de la lumière dans les bâtiments dont la largeur dépasse cet indicateur seront plus faibles.
Pour la construction d'une serre thermos, les matériaux suivants seront nécessaires:
- barres en bois;
- polycarbonate cellulaire;
- profils métalliques, coins;
- attaches (vis autotaraudeuses galvanisées, puits thermométriques, écrous);
- mousse de polystyrène;
- blocs thermiques;
- feuille réfléchissante;
- ciment;
- sable;
- pierre concassée.
- scie sauteuse;
- baïonnette et pelle;
- bétonnières;
- un marteau;
- une pince;
- tournevis (tournevis);
- truelle;
- roulettes;
- niveau du bâtiment.
Choisir un lieu et aménager une fosse
Pour construire une serre, vous devez choisir un site bien éclairé par les rayons du soleil, où l'ombre des bâtiments voisins ne tombe pas. Le soleil devrait le réchauffer toute la journée. L'emplacement recommandé de la serre est d'est en ouest.
La fosse de fondation doit avoir une profondeur minimale de 2 m et une forme rectangulaire. Les murs doivent être plats.
Important! Le site doit d'abord être examiné pour la proximité des eaux souterraines, la possibilité d'inondation au printemps.
Bâtiment de fondation
La fondation peut être réalisée à partir d'une dalle de béton monolithique ou de blocs de béton. Dans ce dernier cas, vous devrez également utiliser du matériel de construction. Avant de faire la fondation, vous devriez considérer le système de chauffage de la serre - si vous prévoyez un sol chaud, vous devez effectuer la fourniture de communications.
Pour remplir la dalle dont vous avez besoin:
- Versez du sable au fond. Tamponnez en une couche de 5 cm.
- Faites le coffrage. Les côtés de la planche doivent être de 3 à 5 cm plus hauts que la fondation.
- Installez le renfort par incréments de 10 × 10 cm.
- Pétrir le mélange de béton.
- Versez le mélange en remplissant toutes les parties du coffrage.
- Scellez le remplissage.
- Installez les attaches pour le cadre.
- Couvrir d'une pellicule plastique.
- La construction de la serre peut être érigée un mois plus tard.
Important! La coulée du mélange de béton doit être effectuée strictement en une journée. Si vous faites des pauses, des fissures peuvent apparaître à l'avenir.
Si une base de blocs est planifiée, vous avez besoin de:
- Creusez un fossé de 25 cm de large.
- Versez autour du périmètre une couche de gravier de 10 cm de haut.
- Pétrir la solution concrète.
- Versez-le sur du gravier.
- Dans un premier temps, dans les coins, puis autour du périmètre, insérez des blocs dans la solution.
- Versez les espaces vides résultants avec une solution.
- Nivelez la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
- Disposez 5 rangées de briques, en commençant par les coins.
- Après la prise, jointoyer les joints.
La fondation en béton de bande est réalisée de cette manière:
- Au coffrage.
- Remplissez le coffrage de béton. Si nécessaire, renforcez-le avec des supports.
- Versez une couche de sable de 20 centimètres ou une couche de gravier de 10 centimètres au fond.
- Tasser fermement.
- Poser la cage de renfort de 4 à 6 tiges.
- Pétrir la solution de béton en mélangeant du ciment (1 partie), du gravier fin (3 parties), du sable de rivière (3 parties).
- Versez la solution dans le ruban.
- Faites des saillies d'armature.
Important! Lors de la fondation, il est nécessaire de laisser une ouverture pour les portes afin que le propriétaire puisse pénétrer à l'intérieur de la serre.
Nous fabriquons des murs et de l'isolation
Une fois le béton durci, procéder à l'installation des murs. Les murs peuvent être faits de briques, de parpaings, de blocs thermiques ou simplement remplis de béton à l'aide de coffrages. Les thermoblocs doivent être empilés les uns sur les autres en y passant des profils métalliques et en coulant du béton. Ils sont fixés à la fondation à l'aide d'une ossature métallique.
Les murs doivent dépasser du sol d'au moins 50 cm et être recouverts à l'intérieur d'un film d'isolation thermique, film thermique pelliculé. Il est conseillé de poser le matériau de protection thermique en 2 couches.
Construire un toit
Un toit en métal ou en bois sera nécessaire pour le toit. La deuxième option est de le rendre moins cher et plus facile. Il est nécessaire de préparer des chevrons en bois et des barres de cerclage avec une section de 30 × 50 mm, une poutre de 70 × 70, des planches de faîtage 20 × 170 mm. Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec des préparations spéciales pour éviter la pourriture.
Les chevrons doivent être interconnectés. Pour qu'ils soient stables, il est nécessaire de les fixer avec des cavaliers. Sous les chevrons, vous devez attacher un patin. Installez des supports sous le patin. Peignez ensuite les éléments en bois.
Doublure en polycarbonate
Ensuite, fixez le polycarbonate sur le toit. Cela se fait à l'aide de vis galvanisées et de puits thermométriques. Le polycarbonate est attaché avec une couche ultraviolette protectrice à l'extérieur. Souvent, vous pouvez trouver des recommandations pour la fixation d'une double couche de polycarbonate d'une épaisseur de 4 mm, séparée par un joint spécial. Les joints doivent être scellés avec du ruban transparent.
Tu sais La première structure majeure pour la construction de laquelle l'acier forgé a été utilisé pour la première fois est le Palm Greenhouse ou Palm House (Royaume-Uni). Il a été construit en 1844-1848. Il contient 70% de tous les palmiers connus des scientifiques.
Caractéristiques de l'organisation d'une serre thermos
La disposition à l'intérieur du bâtiment de la serre selon le type de thermos n'est pas très différente d'une serre ordinaire:
- Il est nécessaire d'effectuer l'éclairage, le chauffage supplémentaire (si nécessaire) et un système d'irrigation automatique. Les réservoirs d'eau chaude sont utilisés comme chauffage simple. Il est également possible d'installer un chauffage au sol.
- À l'intérieur, tous les joints doivent être bien scellés avec du plâtre ou de la mousse.
- Pour cultiver les plantes, équipez des supports en bois ou en métal. Ils sont placés sur plusieurs niveaux. Les cultures les plus photophiles sont plantées sur les racks supérieurs.
- Il est également possible de cultiver des plantes sur des plates-bandes hautes remplies d'un sol fertile.
Ainsi, une serre thermos est la meilleure option d'hiver pour construire sur un chalet d'été dans le but de cultiver diverses cultures tout au long de l'année. Malgré les coûts importants des matériaux et de la construction, il est capable de durer longtemps et de sauver le propriétaire d'événements tels que l'installation d'éclairage, de chauffage, d'isolation et de contrôle de la température du niveau requis.