Des taches jaunes sur la surface des feuilles des concombres indiquent le dysfonctionnement de la plante. Cependant, il n'y a pas de raison unique pour une telle nuisance. Le fait qui conduit au jaunissement des feuilles de concombre sera décrit ci-dessous.
Pourquoi les feuilles des concombres sont-elles couvertes de taches jaunes et que dois-je faire
La variété des raisons conduisant au jaunissement des feuilles de concombres fait qu'il est difficile de prendre d'urgence des mesures pour éliminer le problème.
C'est pourquoi il est si important d'identifier rapidement la véritable cause de la maladie, de comprendre ce que signifient ses symptômes afin de déterminer clairement:
- de quoi et comment traiter la plante;
- comment lutter contre les ravageurs;
- ce qui doit être traité avec des buissons;
- quoi vaporiser sur une surface en feuille;
- Est-il possible de faire avec des remèdes populaires?
- comment les feuilles de concombre réagissent au traitement et comment leur traitement se déroule finalement.
Tu sais Des serres pour cultiver des concombres toute l'année ont été inventées dans la Rome antique.
Carences en micronutriments
Si le sol est pauvre en nutriments, cela affecte généralement l'apparence de la surface des feuilles des arbustes de concombre.
De plus, la carence d'une substance se manifeste de différentes manières:
- des taches sur les feuilles avec une teinte brunâtre, une bordure jaune sur les bords et la forme pointue du fruit indiquent un manque de potassium dans le sol;
- une carence en magnésium entraîne un jaunissement des bords;
- si les nervures de la feuille deviennent plus foncées et que le reste de la zone foliaire devient jaune, cela indique la pauvreté du sol en fer;
- si seule la partie supérieure du buisson devient jaune, une pénurie de cuivre peut être constatée.
Déficit léger
Étant une culture photophile, un concombre en matière d'éclairage nécessite encore un certain équilibre. Une lumière excessivement brillante au niveau de la lumière directe du soleil peut entraîner des brûlures élémentaires de la surface des feuilles, à la suite desquelles des taches jaune-brun y apparaissent. Cependant, un éclairage inadéquat affecte également négativement la plante de concombre, ce qui conduit finalement à des problèmes sur les feuilles inférieures connaissant un manque d'éclairage sous forme de jaunissement.
Dans la serre, avec l'éclairage, le régime de température est également d'une grande importance. Si à une température optimale de + 23 ... + 26 ° C, la température s'élève au-dessus de + 28 ° C, alors les feuilles de concombre commencent très rapidement à jaunir puis à sécher.
Important! Non seulement la carence en nutriments dans le sol, mais aussi leur surabondance peuvent conduire au jaunissement du feuillage du concombre.
Mauvais arrosage
Les plantations de concombres nécessitent un arrosage équilibré. Ces plantes sont hygrophiles, mais un arrosage excessif leur pose des problèmes considérables, notamment le jaunissement des feuilles. Mais même avec un manque d'humidité dans le sol, les racines commencent à le chercher à la surface du sol et à sécher, ce qui fait que les feuilles commencent à se couvrir de taches jaunes puis à jaunir complètement.
Maladies fongiques
En plus des violations évidentes des règles agrotechniques pour la culture des concombres, les maladies causées par des champignons pathogènes entraînent la formation de taches jaunes sur les feuilles.
Taches sèches
La culture du concombre Alternaria, également appelée tache sèche, forme non seulement des taches jaune-brun de 2 centimètres à la surface des feuilles, mais réduit également considérablement le rendement des concombres dans les serres en un mois et demi. Le développement de cette maladie fongique est favorisé par une humidité et une température élevées. Les spores fongiques sont généralement stockées sur les graines et les débris végétaux. Ils luttent contre cette maladie fongique en pulvérisant avec le médicament "Oxychlorure", ainsi qu'avec la bouillie bordelaise toutes les 2 semaines.
Pithiose
Cette maladie sous la forme de pourriture racinaire et basale affecte le système racinaire du concombre, ce qui fait que toute la plante est inhibée.
L'apparition de cette maladie est favorisée par:Tu sais Si vous essuyez un miroir dans la salle de bain avec un morceau de concombre, il ne s'embue pas et le fait de frotter la chaussure avec une tranche de concombre lui donne brillance et résistance à l'eau.
- augmentation de l'humidité du sol et de l'air;
- température trop basse;
- température trop élevée.
Pour que les plantes ne tombent pas malades, il est utile de renforcer leur système immunitaire de la plante de concombre avec:
- "Amulette";
- "Immunocytophyte";
- "Narcisse";
- "Sprout".
Fusarium
L'apparition d'agents pathogènes infectieux de cette maladie est provoquée par une humidité accrue de l'air et du sol. S'il y a des signes de cette maladie, qui se manifestent par la pourriture de la tige près du cou de la racine, le jaunissement et le flétrissement des feuilles, il n'est pas nécessaire de se demander si la récolte peut être sauvée, car aucun fongicide ne peut faire face au champignon ni en serre ni en pleine terre. Seules des mesures préventives sont possibles, qui comprennent la culture du sol avant le semis ou la plantation de plants avec des biofongicides sous la forme, par exemple, de Fitosporina-M ou de Trichodermina.
Vidéo: fusarium de concombre ou quoi faire si les feuilles sur le concombre se fanent
Ravageurs
En plus des maladies fongiques, les plantations de concombres sont également attaquées par des parasites, qui aspirent le liquide intercellulaire des feuilles et, les privant de jus vivifiants, provoquent des taches sur elles, puis se fanent.
Tétranyque
Ce parasite, se déposant sur la partie inférieure des feuilles, en aspire les nutriments, ce qui entraîne la formation de nombreuses taches à la surface des feuilles. De plus, la tique est porteuse d'infections virales et de maladies fongiques.
Ce ravageur est très fertile et difficile à détruire complètement, il est donc plus facile de l'empêcher de pénétrer dans les plants de concombre à l'aide d'une infusion d'ail et de pelures d'oignon, ce qui repousse avec succès le parasite. Et la destruction des tiques qui sont déjà apparues sur les concombres est grandement facilitée par une coccinelle, afin d'attirer qu'il est utile de planter plus d'aneth près des planches de concombre.
Selon les experts, les insecticides n'affectent pratiquement pas le tétranyque, par conséquent, pour sa prévention et son contrôle, il est préférable d'utiliser des acaricides ou des insectoacaricides, par exemple:
- Appolo
- "Pin végétal";
- "Anti-tick";
- "Actellicus";
- "Etisso";
- Fitoverm;
- "Actofit."
Aleurode
Ce parasite suce les jus nutritifs des feuilles de concombre. Les endroits de ponction d'une feuille par un insecte ressemblent à de multiples points autour desquels une nécrose du tissu foliaire se produit rapidement. Des taches sèches jaunes et brunes se forment à la surface des feuilles, qui finissent par absorber toute la surface des feuilles. La présence d'aleurodes sur le concombre est aggravée par le fait que sur les sécrétions sucrées laissées par les parasites, un champignon de suie se multiplie, ce qui contribue de manière significative à la destruction de la plante.
Pour lutter contre les aleurodes, différents moyens sont utilisés, présentés:- destruction mécanique simple du parasite;
- divers pièges;
- insectifuges;
- attirer les ennemis blancs des aleurodes sous la forme de coccinelles et de chrysopes;
- insecticides représentés par "Aktara", "mandat", "Biotlin".
Mesures préventives
La présence de nombreuses raisons à l'apparition de taches jaunes sur les feuilles de concombre et sur les fruits suggère une approche intégrée de leur prévention.
Pour éviter un problème:
- observer attentivement les régimes de température et d'humidité des concombres en croissance;
- effectuer un arrosage équilibré des plantes, en évitant à la fois une surabondance et un manque d'humidité;
- éviter une carence en nutriments dans le sol, sans le surcharger d'engrais;
- prévenir les coups de soleil sur la surface des feuilles des concombres et créer dans des conditions parallèles un bon éclairage de l'ensemble du concombre;
- prendre activement des mesures préventives pour empêcher les plants de concombre des maladies fongiques et des ravageurs, dont il a été question ci-dessus.
Important! Vous ne devez en aucun cas planter des concombres là où la même culture avait poussé auparavant. Il est également déconseillé de planter des plants de concombre dans les lits, où les courgettes ou la citrouille étaient leurs prédécesseurs.
Pour toutes les raisons diverses conduisant à l'apparition de taches jaunes sur les feuilles des concombres, elles peuvent toutes être réduites à la stricte mise en œuvre des règles agrotechniques de culture de cette culture. C'est aussi la prévention des maladies et des ravageurs, car une plante saine et forte résiste mieux à leurs attaques.