Les oignons sont cultivés dans presque toutes les zones suburbaines et jardins. Ce légume a un certain nombre de qualités utiles, il est utilisé pour préparer de nombreux plats et est bien conservé tout au long de l'hiver. Cependant, pour qu'il reste longtemps, il doit être placé dans des conditions optimales et correctement préparé pour le stockage.
Tu sais L'historien grec ancien Hérodote, qui vivait il y a 2500 ans, a écrit que l'une des plus grandes pyramides égyptiennes de Gizeh - Khéops - avait une inscription qui indiquait combien d'ail et d'oignon étaient dépensés en nourriture par les travailleurs qui l'ont construit.
Quand et comment retirer les oignons des lits
Pour que l'oignon puisse être stocké pendant une longue période, il doit être retiré en temps opportun. Le respect des délais corrects détermine le niveau de la récolte, sa qualité et sa durée de ponte. Si les bulbes sont retirés trop tôt, les agents pathogènes peuvent pénétrer dans le cou encore épais et ouvert. Et les fruits récoltés tardivement repoussent les racines, ce qui les rend également vulnérables aux maladies. Le moment de la préparation du légume à la récolte peut être déterminé par des signes extérieurs, à l'aide de calculs mathématiques ou par le calendrier lunaire.
Il y a 3 panneaux externes par lesquels les jardiniers déterminent que les bulbes peuvent être déterrés et stockés:
- les tiges étaient jaunies, séchées et déposées sur le sol;
- devenir mince et sécher le cou des bulbes;
- la couche supérieure de la peau sur les têtes s'est rétrécie.
Si l'été s'est avéré être frais et humide, les signes extérieurs peuvent créer des doutes - par exemple, les plumes ne jaunissent pas et ne se couchent pas. Par conséquent, la journée de nettoyage peut être calculée à l'aide de calculs mathématiques simples. Pour ce faire, ajoutez 90 à 150 jours à la date de plantation du légume. Le nombre de jours à ajouter dépend de la variété ou de l'hybride planté.
Important! Selon le calendrier lunaire, il n'est pas recommandé de retirer les légumes du jardin, y compris les oignons, à la pleine lune.
Ainsi, les variétés à maturation précoce doivent être récoltées après 90 jours, à mi-maturation - après 120, mi-tard - après 140, tard - après 150. Certains jardiniers calculent la préparation du légume pour la récolte en utilisant le calendrier lunaire. Il est recommandé de récolter tous les légumes qui poussent sous terre lorsque la lune est en phase de déclin. On pense que c'est à cette époque que les jus de plantes ont été envoyés au bulbe, mais après la nouvelle lune, ils se précipitent dans la tige. La récolte devrait commencer lorsque 60 à 80% des tiges sont mortes. Le nettoyage doit être terminé en 10 jours.
Les oignons sont récoltés de deux manières:
- manuel;
- mécanisé.
Caractéristiques du séchage de l'oignon
Avant de placer les oignons creusés pour le stockage, il est nécessaire d'effectuer une préparation avant la récolte - sécher soigneusement les bulbes, couper les racines et les plumes.
Tu sais En 1985, il a été possible de déchiffrer les premiers livres de cuisine, réalisés sous forme de tablettes d'argile et écrits il y a 4000 ans. Ils contenaient des informations selon lesquelles les habitants de l'ancienne Mésopotamie mangeaient des oignons, des poireaux, des échalotes et de l'ail.
Sevka
Après la récolte, les graines sont disposées en fine couche sur la toile et placées au soleil. Périodiquement, il est retourné, exposant les rayons du soleil à différents côtés des ampoules. La durée de séchage à l'air libre doit être d'au moins 3 jours. Ensuite, pendant 1 à 2 semaines, vous pouvez transférer le sevc sous un auvent ou dans une pièce bien ventilée avec une température d'environ + 30 ° C. Le séchage est autorisé pendant 7 à 10 jours uniquement sous la lumière du soleil.
Oignon
Vous pouvez sécher les oignons de plusieurs manières:
- Étalez en une seule couche au soleil, en tournant périodiquement les têtes pour un séchage uniforme.
- Placez les ampoules dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez les mettre dans des filets ou les suspendre au plafond.
- Tissez des faisceaux, des tresses et accrochez-les sous un auvent.
Chernushki
Les graines d'oignon, également appelées chernoshka pour leur couleur noire, sont séchées en 3 étapes:
- La première semaine après le nettoyage, ils le conservent dans une pièce bien ventilée à une température de + 20 ° C.
- La deuxième semaine crée des conditions avec un régime de température de + 30 ° C.
- Au cours de la troisième semaine, la température de l'air est augmentée à + 35 ° C.
Comment faire sécher les oignons pour l'hiver à la maison
Si la récolte d'oignons a réussi, mais qu'il n'y a pas de grandes salles pour le stocker, la question naturelle qui se pose dans ce cas est de savoir s'il est possible de sauver les têtes et en même temps de gagner de l'espace. Cela peut être fait si vous séchez les oignons avec des appareils électroménagers ou à l'air libre. Tout d'abord, il doit être nettoyé, lavé et séché, puis coupé en anneaux, demi-anneaux ou petits cubes. Les morceaux en tranches doivent avoir une épaisseur de 3 à 5 mm. Après séchage, environ 100 à 120 g de produit séché seront libérés de 1 kg de produit frais.
Important! En plein air, les oignons ne peuvent être séchés qu'en cas de temps chaud et ensoleillé. Pendant les pluies, les barbecues doivent être placés dans un endroit bien ventilé.
Au four
La technologie de séchage des oignons hachés au four ressemble à ceci:
- Préchauffez le four à une température de + 50 ... + 60 ° C.
- Couvrir la plaque à pâtisserie de parchemin.
- Déposer l'oignon haché en une seule couche.
- Placez la casserole dans le four.
- Le couvercle du four ne doit pas être complètement fermé.
- Les bulbes doivent être séchés pendant 5-6 heures, les oignons verts pendant 3-4 heures.
Dans la sécheuse électrique
Dans un séchoir électrique, le légume est séché à une température de + 55 ... + 65 ° C pendant 7 heures. Le couvercle n'est pas complètement fermé pendant le séchage. Le processus de séchage peut être raccourci en faisant bouillir préalablement le légume haché dans l'eau pendant 3 à 4 minutes.
Dans le gril à air
Réduire considérablement le temps de séchage permet l'utilisation d'un gril à air. Il doit régler la température + 70 ° C. La durée de la procédure est de 1 heure.
Dans l'air
Pour ceux qui ne disposent pas des appareils ci-dessus, il existe également une issue - les oignons peuvent simplement être séchés à l'air frais.
Procédez comme suit:
- Étalez les légumes tranchés en une seule couche sur du grillage.
- Les grilles peuvent être recouvertes de gaze pour les protéger des insectes.
- Placez les grilles dans un endroit ombragé et bien soufflé.
- Chaque jour, les oignons doivent être remués pour que le séchage se fasse uniformément.
- Dans cet état, le légume est conservé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Signes d'une ampoule bien séchée
Nous avons donc appris à sécher les oignons pour l'hiver à la maison. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les signes que le légume a été séché correctement:
- le légume est devenu fragile;
- il croque;
- sa couleur est jaune clair;
- le goût n'est pas ressenti vif;
- il y avait une touche épicée.
Conditions et règles de stockage des oignons séchés
Les légumes secs doivent être conservés dans des sacs en lin, des bocaux en verre avec un couvercle ou des boîtes en carton. Ils sont placés dans un endroit sombre et humide où aucune odeur n'est observée. La durée de conservation du produit séché est de 1 an.
Problèmes de stockage possibles
Une fois le légume conservé, il doit être inspecté périodiquement. Il est important qu'il se tienne dans les conditions recommandées. Si vous mettez des récipients contenant des oignons séchés au soleil, il perdra rapidement la plupart de ses précieuses substances.
Lorsqu'elles sont stockées dans une pièce très humide, les pièces ne seront plus croustillantes. Si l'endroit où le produit est stocké est mal ventilé, les insectes peuvent y pénétrer et il sera complètement endommagé.Lorsqu'ils sont stockés dans un bocal avec un couvercle bien fermé, les rondelles d'oignon deviennent molles. Vous devez choisir un couvercle perforé en plastique, ce qui est bon pour la perméabilité à l'air. Si ce n'est pas le cas, alors du papier ou de la gaze convient, plié en plusieurs couches et fixé sur le col d'un récipient en verre.
Ainsi, pour préparer des oignons pour l'hiver, il suffit de savoir comment les récolter correctement, les préparer pour le stockage et, en fait, les stocker. Pour économiser de l'espace, vous pouvez sécher le légume. Sous cette forme, il sera conservé plus longtemps et il sera plus facile de l'utiliser lors de la cuisson des plats.