De nombreuses plantes cultivées à un degré ou à un autre sont sensibles aux maladies infectieuses et fongiques, auxquelles presque tous les jardiniers sont confrontés. Les betteraves dans ce domaine ne font pas exception, ce qui signifie que chaque résident d'été devrait comprendre plus en détail ses maladies possibles, les méthodes de leur manifestation et leur élimination. Considérez les options les plus courantes pour de tels phénomènes désagréables.
La maladie de la betterave
Les betteraves sont souvent affectées par des maladies fongiques, mais n'excluent pas la possibilité de développer une infection virale transmise par les cultures voisines. La liste suivante des maladies des plantes vous est sûrement déjà familière, mais leur manifestation et leur méthode d'élimination pendant la culture des betteraves peuvent varier considérablement, nous allons donc accorder plus d'attention à chacune d'entre elles.
Phomose (repérage zonal des betteraves)
Cette maladie a une nature d'origine fongique et affecte non seulement les feuilles, mais aussi les fruits de la plante. Il existe plusieurs types de cette maladie, mais la plus dangereuse et la plus courante est la racine des pousses qui, si elle n'est pas traitée, peut provoquer le développement de la pourriture pourrie.
Les principaux symptômes de la phomose sont:
- grandes taches brunes claires sur les feuilles, les tiges ou même les pédoncules, avec une zonalité prononcée;
- la formation sur les racines de zones ressemblant à la pourriture sèche, mais sans formation de mycélium superficiel;
- la couleur brun foncé des tissus fœtaux une fois coupés;
- pourriture des tissus affectés avec formation de pycnides à la surface.
Tu sais Aux XVe-XVIIe siècles, la population de l'Europe de l'Est et des Balkans consommait des betteraves en masse, croyant que le jus de fruit protégerait contre la peste. Sur le sol russe, cette plante est apparue au XIVe siècle.
En ce qui concerne le traitement de la maladie, des fongicides spéciaux (par exemple, «Altazol», «Alpari», «Benazol»), le liquide bordelais (1%) sont souvent utilisés ou un pansement supérieur imprévu avec des composés contenant du bore est souvent utilisé à cette fin.
À titre préventif il est possible de conseiller le respect de la rotation des cultures, la sélection de variétés de betteraves résistantes à la plantation, la destruction de tous les résidus végétaux à l'automne, une bonne fertilisation du site avec du fumier et des préparations contenant du manganèse, du zinc, du bore, du molybdène, du fer.
Cercosporose
Une autre maladie fongique causée par des semences infectées ou des parties malades d'autres plantes. En pénétrant sur les feuilles de betterave, le champignon se multiplie assez rapidement, et très bientôt les premiers signes de son activité seront perceptibles.
Les principaux symptômes de la cercosporose comprennent:
- petites taches grises sur les feuilles avec une bordure brun rougeâtre, qui finissent par diminuer en taille et ressemblent davantage à des points foncés ordinaires;
- la mort des premières grandes et vieilles feuilles de rosette, puis des plus petites;
- torsion des plaques foliaires vers le bas le long de la veine centrale;
- espacement entre les rangées en raison des sommets fanés;
- détérioration du développement des plantes-racines;
- Réduction de 20 à 50% de la teneur en sucre des fruits.
Parmi les médicaments efficaces dans la lutte contre la maladie, on distingue: «Gamair», «Pseudobacterin», «Benomil», «Alirin-B» et les remèdes au savon (parfois avec de la cendre) sont appelés remèdes populaires, mais, en vérité, ils ne sont pas très efficaces contre les infections fongiques.
Les principales méthodes préventives prôner le respect des exigences de rotation des cultures et l'utilisation pour la plantation de semences non infectées dans les zones où le sol est "sain".
Oïdium
Cette maladie est connue de nombreux résidents d'été, car ses symptômes peuvent se produire lors de la croissance d'un grand nombre de cultures différentes (par exemple, aneth, blé, pastèques, chou, courgette, pomme de terre). L'agent causal de la maladie est un champignon de la classe des ascomycètes, qui est excellent dans la région par temps sec et chaud, en particulier avec les graines infectées d'autres plantes, les restes d'autres cultures et les têtes de racines.
Les principaux symptômes du développement d'une maladie sur les betteraves sont les manifestations suivantes:
- revêtement poudreux blanc sur les feuilles inférieures et moyennes de la rosette, qui de petites taches croît jusqu'à la taille de la feuille elle-même;
- l'apparition sur la plaque de points brunâtres puis noirs, mieux connus sous le nom de cleistothécies;
- violation de la synthèse des sucres dans les feuilles et de l'écoulement de substances plastiques dans la zone racinaire, ce qui fait que les feuilles vieillissent rapidement.
Parmi les méthodes agrotechniques de prévention, on les distingue respect des règles de rotation des cultures, labour profond du territoire, irrigation et labour du site compétents et opportuns.
Important! Les débris végétaux contaminés ne peuvent pas être jetés ni empilés dans un tas de compost. Nettoyer complètement la zone et empêcher la propagation de champignons à l'avenir n'aidera qu'à brûler les feuilles et d'autres parties de la végétation malade.
Rhizomanie (barbe de betterave)
Dans ce cas, nous parlons d'une maladie virale causée par le virus du jaunissement nécrotique des veines. Le porteur de la maladie est un parasite unicellulaire de l'équipe plasmodiophore, dont l'activité augmente à des températures élevées et à une humidité excessive. Lors de la culture de betteraves dans les régions sèches, la probabilité de rhizomanie est beaucoup plus faible, mais dans ce cas, il convient de connaître les symptômes possibles de son développement.
Tout d'abord, ils comprennent:
- perte de brillance et d'élasticité des plaques de feuilles de betterave;
- taux de croissance réduit;
- hacher les fruits, avec une partie inférieure très raccourcie et une consistance solide à l'intérieur.
Vidéo: Maladie de la betterave sucrière - Rhizomanie
Les plantes infectées peuvent être traitées avec des préparations fongicides, par exemple du Fundazol ou du Benazol, mais la pulvérisation du fruit utérin avec du Rovral signifie un meilleur résultat.
Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de prendre des mesures préventives, avec un traitement de pré-plantation, une destruction rapide des résidus végétaux et un enrichissement du sol avec des engrais minéraux, nécessairement avec une teneur en brome.
Ramulariose
Cette maladie est souvent confondue avec la cercosporose décrite ci-dessus, qui peut s'expliquer par la similitude des manifestations. La principale différence entre ces maladies est la couleur des taches, qui est beaucoup plus claire en cas de ramulariose, presque blanche. De plus, l'une des différences est la taille des points: dans ce dernier cas, il ne fait que 1-2 cm de diamètre.
En général, la liste des symptômes caractéristiques de cette maladie comprend:
- taches gris-vert sur les feuilles de forme irrégulière, qui finissent par brunir et devenir blanchâtres (au milieu de la tache, de petits points blancs sont clairement visibles);
- fissuration des tissus à l'intérieur des taches, avec leur perte et leur mort supplémentaires de la plaque foliaire entière;
- la propagation des taches dans la direction des feuilles inférieures vers les pétioles et les sommets;
- couper des fruits.
Mesures préventives - standard et comprend le respect des exigences de rotation des cultures, le contrôle des mauvaises herbes et une sélection rigoureuse du matériel de plantation.
Péronosporose (mildiou)
L'oïdium plus souvent que d'autres affections affecte les betteraves, surtout si les plantes sont cultivées dans une humidité élevée. Cette maladie fongique touche principalement les betteraves, en raison desquelles il apparaît d'abord une plaque violette, puis des taches jaunes, qui se développent rapidement dans toute la plaque foliaire.
De plus, les principaux signes d'activité fongique comprennent:
- déformation des plaques de tôle;
- épaississement de leurs tissus, fragilité et mort rapide des feuilles;
- déformation des pédoncules et ralentissement de leur développement.
Tu sais Pour conserver l'apport maximal de nutriments dans les betteraves, elles doivent être cuites sous forme non pelée, en retirant la peau d'un légume déjà cuit. Dans le même but, il n'est pas recommandé de retirer la queue du légume.
Fusarium
L'agent causal de cette maladie fongique est appelé Fusarium oxysporum, F. Solani et appartient à la classe des deutéromycètes (imparfaits). Il pénètre dans l'organisme racinaire par le système racinaire et se déplace progressivement vers les feuilles, changeant leur apparence.
Les principaux symptômes de la fusariose lors de la culture des betteraves sont:
- jaunissement des plaques foliaires, d'abord plus vieilles puis plus jeunes (parfois le jaunissement n'est noté que d'un côté);
- noircissement et pourriture des pétioles;
- noircissement des faisceaux vasculaires de la racine et apparition d'un grand nombre de petites racines supplémentaires;
- faisceaux de fibres vasculaires brunis et mourants clairement visibles dans la section de la racine, à l'intérieur de laquelle se trouve un mycélium blanc-rose.
Avec de graves dommages à la plante, elle meurt au début de son développement, bien que dans certains cas la pourriture sèche persiste jusqu'à ce que la betterave soit récoltée. Dans de rares cas, toute la partie inférieure de la pourriture des racines.
Les médicaments efficaces pour lutter contre cette maladie n'existent pas, donc tout ce que vous pouvez faire pour protéger les plantes est de prendre un certain nombre de mesures préventives:
- nettoyer la zone des restes de végétation et creuser le sol;
- choisir uniquement des variétés de betteraves stables pour la plantation;
- Ne plantez pas de plantes au même endroit pendant 2-3 ans;
- limiter la possibilité de dommages mécaniques aux plantes-racines;
- traiter les plantes pendant la saison de croissance avec des préparations de type «Kagatnik».
Important! Les plantations privées de betteraves devraient être placées dans un rayon d'au moins un kilomètre des plantations de masse de cette plante, surtout si les plantes sont cultivées à l'échelle industrielle.
Rouille
Contrairement à de nombreuses autres maladies, la rouille de la betterave rouge peut être qualifiée d'organisme nuisible domestique, car l'agent causal de la maladie s'installe exclusivement sur cette culture.
Dans son développement, ce champignon passe par plusieurs étapes:
- printemps, caractérisé par l'apparition de coussinets orange sur le bas des feuilles et de points foncés sur la surface supérieure des plaques foliaires;
- l'été, lorsque des coussinets poussiéreux de couleur brune apparaissent sur toute la surface des feuilles de betterave (c'est cette étape qui contribue à la propagation massive de la maladie).
Les méthodes standard sont utilisées à des fins préventives.: par exemple, la destruction complète de tous les foyers infectieux possibles, le respect des règles de rotation des cultures, ainsi que l'introduction d'engrais phosphore-potassium dans le sol.
Mosaïque
Mosaïque - une maladie virale, qui se manifeste par un motif de mosaïque caractéristique sur les feuilles de betteraves. Après un certain temps, les plaques foliaires se déforment et meurent. En plus des betteraves, cette maladie affecte souvent les haricots fourragers, le chou, les épinards, le chardon des champs et certaines autres mauvaises herbes, dont le rhizome est un excellent refuge pour le virus pendant le froid hivernal. Les punaises de lit et les cigales peuvent devenir porteuses de la maladie, donc si possible, cela vaut la peine de les détruire dans votre région.
Les betteraves affectées par la mosaïque perdent leur douceur et forment beaucoup moins de graines, et le pire est que des méthodes efficaces de lutte contre la maladie n'ont pas encore été développées.
Jaunisse
Une autre maladie virale des betteraves, caractéristique des plantes au cours des premières années de vie. L'agent causal de la maladie est un complexe de souches de virus jaune de betterave, combiné avec un virus de jaunissement faible du virus de jaunissement doux de la betterave.
Les symptômes caractéristiques de la manifestation de la maladie sont exprimés dans les caractéristiques suivantes:
- les feuilles inférieures et moyennes des betteraves jaunissent d'abord dans la partie supérieure de la plaque foliaire, puis le long des zones extrêmes, entre les nervures principales;
- sur les jeunes feuilles, la nécrotisation des nervures est souvent perceptible, bien que les zones adjacentes conservent longtemps leur couleur verte naturelle;
- les feuilles infectées changent de forme et paraissent plus courtes que les feuilles saines, elles ne sont plus si lisses et se caractérisent par une fragilité accrue;
- avec le développement de la maladie, la masse muqueuse jaune se rassemble dans les tubes à tamis de la plante et les cellules adjacentes, et les membranes des cellules affectées gonflent même légèrement.
Un bon résultat dans la prévention des dégâts de masse des betteraves est donné par un traitement avec un large éventail de préparations insecticides, parmi lesquelles on peut distinguer la phosphamide.
Pourriture grise
Cette maladie fongique affecte non seulement les betteraves, mais aussi de nombreuses autres plantes agricoles, en particulier les carottes, les radis, les tomates, les concombres et le chou. La botritiose (le deuxième nom de cette maladie) se développe souvent pendant la saison de croissance et pendant le stockage des plantes-racines, surtout si l'entrepôt a une température et une humidité élevées.
Les principales manifestations de la pourriture grise des betteraves diffèrent par les caractéristiques suivantes:
- des taches brunes de forme arrondie apparaissent sur les racines, qui finissent par s'étendre à toute la surface;
- des moisissures gris verdâtre apparaissent dans les zones touchées;
- Les fruits de la betterave deviennent mous et la couleur de la masse verte s'estompe.
Empêcher le développement de la maladie cela est possible en pulvérisant le sol avec le fongicide Glyokladin et en nettoyant soigneusement la zone sélectionnée des résidus végétaux. Traiter les betteraves pendant le développement intensif de la maladie ne fonctionnera pas, car ses signes au-dessus du sol sont presque invisibles.Important! Le plus souvent, la pourriture grise se manifeste pendant le stockage des betteraves récoltées, frappant souvent les betteraves récoltées séchées, surfondues ou prématurées.
Pourriture blanche
La sclérotinose, c'est aussi la pourriture blanche (l'agent causal de Sclerotinia libertiana Fuck) est une maladie d'origine fongique qui affecte les betteraves, les carottes et autres cultures potagères, et les symptômes de ce problème ont de nombreuses caractéristiques communes.
Les principaux signes d'infection des betteraves sont:
- adoucir la zone affectée et son revêtement avec un mycélium abondant, au toucher ressemblant à de la laine de coton;
- compactage des zones touchées, apparition sur elles d'abord de tubercules solides blancs, puis noirs, desquels se détachent des gouttelettes brillantes;
- ramollissement complet de la racine, qui est facile à remarquer en appuyant dessus.
Comme mesures préventives il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures, de sélectionner soigneusement les graines et un terrain pour semer les betteraves. Dans la lutte contre la pourriture blanche dans les légumes et autres cultures, des préparations fongicides sont souvent utilisées, par exemple: Akanto Plus, Absolut, Alfa-Standard, Amistar-Extra, Amur, qui ne peuvent être utilisées que dans les strictes prescriptions du fabricant doses.
Pourriture rouge
La pourriture rouge de la betterave est souvent appelée maladie du feutre, ou rhizoctonie, mais il n'y a qu'un seul pathogène - Rhizoctonia violacea Tul, qui affecte également les carottes, le rutabaga et d'autres plantes à racines.
Des signes de développement de la maladie peuvent être observés même au stade de la récolte:
- sur toute la surface de la racine ou dans ses zones séparées, des taches sous-cutanées de couleur gris plomb sont clairement visibles, au sommet desquelles un mycélium rouge-violet est visible;
- au fil du temps, de nombreux petits sclérotes noirs apparaissent sur les betteraves récoltées;
- les tissus affectés peuvent être mous ou durs, mais en fin de compte les betteraves ramolliront et pourriront complètement;
- les feuilles des plantes fortement infectées se fanent rapidement.
La manifestation et la propagation de la pourriture rouge contribuent à l'augmentation de l'humidité du sol et à un temps très chaud, entraînant un effet de serre. Dans la plupart des cas, cette situation est typique des basses terres, des zones humides et des tourbières gorgées d'eau.
Pour limiter la propagation de la maladie et éviter les pertes massives de récoltes, les betteraves peuvent être traitées avec des solutions fongicides (par exemple, Alirin-B ou Gamair), et à l'avenir, seul du matériel de plantation de haute qualité et un site plus adapté à la plantation pourront être sélectionnés. Aucun remède populaire pour lutter contre les maladies des betteraves n'aidera ici.
Tu sais La plupart des composants des betteraves conservent leurs propriétés utiles après traitement thermique, mais afin de préserver la couleur richement lumineuse de la racine, il est préférable pour les femmes au foyer d'ajouter une cuillère à café de sucre ou de vinaigre à l'eau bouillante.
Jambe noire
Cette maladie est également connue sous le nom de mangeur de racines et est caractéristique non seulement des betteraves, mais aussi de nombreuses autres plantes agricoles. Son agent causal est les champignons du genre Pythium, Aphanomyces, Rhizoctonia, Fusarium, ainsi que certains autres micro-organismes qui peuvent survivre longtemps dans un sol contaminé.
Le plus souvent, ce sont les spécimens affaiblis qui en souffrent, ce qui dans le cas des betteraves se remarque par les signes suivants:
- pourriture et assombrissement de la racine;
- lacunes dans les rangées de semis;
- croissance lente des semis restants;
- flétrissement des feuilles, surtout avec une lésion massive des plantations.
Les raisons de l'apparition du dendroctone sont souvent un placement insuffisant des graines lors de la plantation, un sol lourd, une mauvaise qualité du matériel de plantation et un traitement inadéquat avant la plantation du site, avec une application limitée de nutriments.
Aux premiers signes de développement de la maladie, les plantations sont aspergées de préparations fongicides (par exemple, «Fentyuram», «Fitosporin», «Bactofit») ou saupoudrées de cendre de bois, en appliquant une couche de quelques millimètres d'épaisseur seulement à la surface de la terre. Les méthodes alternatives pour traiter cette maladie comprennent également l'arrosage des semis avec une solution de soude (1 cuillère à café de soude pour 1 tasse d'eau froide) et le trempage des graines dans la solution d'Epina (1 ampoule pour 1 litre d'eau).
Gale commune
Une autre maladie fongique, dont l'agent causal dans ce cas sont des micro-organismes du genre Streptornyces.
La maladie peut affecter n'importe quelle partie de la racine de betterave, mais le plus souvent, elle se manifeste comme suit:
- l'apparition de zones rugueuses ressemblant à des croûtes sur les plantes-racines;
- la formation d'une croûte brun foncé;
- la formation de plusieurs interceptions d'anneaux dans la région du cou;
- ralentir la croissance des betteraves.
Un remède efficace pour le problème est le fongicide systémique "Skor", ainsi que ses analogues "Diskor" et "Chistotsvet". Il est également utile de pulvériser des plantations avec des préparations d'oxychlorure de cuivre, de Kartotsid et d'Abiga-Peak. Les méthodes de lutte populaires utilisant des cendres ou du savon traditionnels n'apporteront pas le bon résultat.
Cancer bactérien
Le bourrage des racines est une maladie bactérienne (l'agent causal de la bactérie Agrobakterium tumefacienc), qui est légèrement moins courante que d'autres sur les betteraves, mais en même temps peut réduire considérablement la qualité de la récolte.
Les principaux signes de cancer bactérien comprennent:
- l'apparition de diverses excroissances sur le collet racinaire des betteraves, qui dans certains cas dépassent la taille de la plante-racine elle-même;
- surface lisse des néoplasmes;
- la présence d'une frontière clairement visible entre la croissance et les plantes-racines;
- germination;
- l'apparition de tumeurs sur les plaques foliaires (rarement).
Les méthodes agrotechniques de lutte contre le cancer bactérien de la betterave sont le respect des exigences agrotechniques, la sélection de variétés résistantes uniquement et la sélection minutieuse d'un site de plantation. Parmi les produits chimiques pour traiter le goitre, vous pouvez acheter Fitolavin, Fitoplasmin ou Fitoverm. Ce dernier peut également être utilisé à titre préventif pour réguler la microflore du sol.
Tu sais Le record de culture des betteraves les plus lourdes a été établi par le Néerlandais Piet de Gude, qui a introduit en 2006 une culture de racines pesant 71.050 kg.
Mesures préventives générales
Sur la base de ce qui précède, il n'est pas difficile de déterminer les principales mesures préventives qui aideront à protéger vos plantations de betteraves de presque toutes les maladies.
La liste principale comprend:
- obligatoire rotation des cultures avec alternance de cultures plantées sur un seul site (il est conseillé de planter des betteraves sur le même territoire au plus tôt 2-3 ans après la récolte précédente);
- travail du sol en appliquant des désinfectants, des engrais avec du fumier et des complexes spéciaux de vitamines et de minéraux;
- chaulage du sol en utilisant de la chaux vive, de la farine ou de la cendre de bois;
- méticuleux sélection et traitement avant semis du matériel de plantation (il est conseillé de faire tremper les graines de betteraves dans une solution faible de permanganate de potassium ou d'autres mélanges antimicrobiens avant de les planter sur le site).