Le melon est non seulement un régal savoureux, mais aussi un entrepôt de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à restaurer les réserves «utiles» du corps humain. Le niveau de cet avantage dépend de nombreux facteurs, et tout d'abord, de la variété de la culture. Cet article abordera l'un des représentants les plus précieux de cette culture appelée Amal F1. Ce qui est remarquable à propos de ce melon, comment le planter correctement et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques des soins ultérieurs - lisez la suite.
Historique de reproduction et principales régions de croissance
Melon Amal F1 est une variété hybride à maturité précoce élevée à la fin du 20ème siècle en France. Les auteurs du nouveau melon étaient des sélectionneurs de la célèbre société d'élevage et de semences Clause. Amal a rapidement pris racine en Ukraine et dans la majeure partie de la Russie, sans parler de la Moldavie, sur le territoire de laquelle elle était également recommandée pour la culture.
Les caractéristiques de la culture en Fédération de Russie dépendent d'une région spécifique: par exemple, dans les régions de Koursk et de Voronej, les graines peuvent être semées directement dans le jardin sans se soucier des effets du froid. Dans les régions septentrionales de la Fédération de Russie, une méthode de semis pour faire pousser une culture sera plus acceptable, où après de courts soins à domicile, de jeunes plants sont plantés sur le site. De plus, le melon hybride Amal se sent bien dans les serres, quelle que soit la région où se trouve l'abri.
Description et caractéristique
L'apparence et les caractéristiques du melon Amal seront intéressantes pour tout jardinier, car avec un goût élevé et des données externes vives, la plante est relativement sans prétention en matière de soins.
Apparence
Les fruits de cette variété sont allongés, de forme ovale arrondie, avec un maillage fin appliqué à la surface. Le poids moyen des melons est de 2,5 à 3 kg, bien que l'on trouve également des spécimens souvent plus gros pesant jusqu'à 4 kg. Sous la peau dense jaune-orange (parfois brunâtre) se trouve une pulpe parfumée et juteuse de couleur orange clair, avec une légère teinte rose et une chambre à graines relativement petite.
Tu sais Le melon doit être consommé séparément des autres aliments ou boissons (en particulier le lait ou l'alcool). La violation de cette exigence peut entraîner une digestion.Par conséquent, pour éviter de telles conséquences désagréables, au moins une heure doit s'écouler entre le repas principal et la consommation de melon.
Il est à noter que le système racinaire des plantes Amal est très développé et très puissant, de sorte que les buissons obtiennent facilement tous les nutriments dont ils ont besoin du sol.
Goût et odeur
Les melons Amal affinés sont toujours juteux et très sucrés, et leur arôme fortement prononcé ressemble un peu à l'ananas. Puisque les fruits mûrissent en même temps, vous pouvez attraper leur odeur pendant la culture de masse déjà à quelques dizaines de mètres du site de plantation. Le rendement de la variété est assez élevé: à partir de 1 ha (lors de la plantation d'environ 6 à 8 000 plants), il est tout à fait possible d'obtenir environ 50 à 60 tonnes de fruits mûrs, ce qui signifie qu'à partir de 1 m² de plantations, les jardiniers récoltent au moins 9,3 kg de melons.
Périodes de maturation et de floraison
La durée de maturation du melon d'Amal est de 70–85 jours à partir du moment du semis, ce qui signifie que les premières fleurs jaune clair apparaîtront sur les buissons déjà au début ou à la mi-juin (selon les conditions climatiques). Une récolte de fruits mûrs peut être récoltée au milieu ou à la fin de juillet, en se concentrant sur les signes de sa maturation: couleur, arôme, densité, etc.
Composition chimique
Le melon d'Amal se caractérise par la présence de pulpe juteuse et sucrée de saveur dessert, mais ce n'est pas tous ses avantages. Une étude attentive de la composition chimique du fœtus révèle un grand nombre de vitamines et de minéraux qui y sont présents, les plus célèbres étant:
- vitamines A, E, C, groupe B;
- manganèse et cuivre;
- le calcium et le magnésium;
- potassium et sodium;
- fer et chlore.
La teneur en calories des fruits aromatiques est faible et se situe en moyenne entre 30 et 33 kcal pour 100 g de produit.
Dans ce cas, le ratio de la BJU a été réparti comme suit:
- protéines - environ 0,6 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 7,4 g (pour 100 g de produit).
Plus les qualités et les inconvénients possibles de la variété
Les melons amal ont de nombreuses qualités positives, mais en même temps ils ne sont pas sans certains inconvénients, donc avant de planter, vous devez étudier attentivement toutes leurs caractéristiques.
- Les avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée (dans certaines régions atteint 14 kg à partir de 1 m²);
- melons à gros fruits;
- haute qualité commerciale;
- haute résistance à certaines maladies (notamment la pourriture sèche, la fusariose, l'oïdium);
- maturation relativement uniforme et précoce des fruits;
- leur application universelle.
De nombreux jardiniers considèrent que le principal inconvénient de cette variété réside dans les exigences élevées des conditions de croissance, car avec une humidité accrue, une sécheresse prolongée ou des températures extrêmes, la qualité de la récolte diminuera considérablement.
Important! Le melon est un produit lourd pour le système digestif humain, donc pas plus de 300 à 500 g de pulpe par consommateur adulte est considéré comme une norme quotidienne idéale.
Compte tenu de la riche composition en vitamines et minéraux du melon d'Amal, il n'est pas surprenant qu'il soit recommandé pour une utilisation avec:
- anémie et épuisement général du corps;
- perturbations hormonales;
- anomalies cardiaques;
- maladies du système nerveux.
Culture agricole
Étant donné que la variété de melon Amal se caractérise par une demande accrue sur les conditions de croissance, une technologie agricole de culture appropriée joue un rôle primordial dans l'obtention d'une récolte de fruits abondante et de haute qualité. Partant du choix d'un lieu ou de dates de plantation et se terminant par la collecte de melons mûrs, chaque jardinier doit respecter certaines recommandations simples.
Dates et lieu de débarquement
Parmi de nombreuses autres variétés de melon, Amal peut être considéré comme l'option la plus appropriée pour la culture dans la partie centrale de la Fédération de Russie. Étant une plante thermophile, la plante n'a pas peur d'une courte sécheresse, mais ne tolère pas les courants d'air, et de la même manière qu'elle ne tolère pas le manque de soleil. Par conséquent, en choisissant un site pour semer les graines, vous devez vous concentrer uniquement sur les zones bien éclairées et fermées des rafales de vent soudaines, avec un substrat nutritif et neutre.
Les sols alcalins ne conviennent pas à la variété Amal, car un excès de sels de calcium confère à la terre une rigidité et augmente sa densité, ce qui est inacceptable pour le melon.Les meilleurs prédécesseurs pour la culture décrite sont le chou, les pommes de terre et les haricots. Sur le territoire de l'Europe occidentale, de la Moldavie, de l'Ukraine et du sud de la Fédération de Russie, où un refroidissement brutal n'est plus prévu à la mi-avril, vous pouvez semer les graines immédiatement sur les lits, en vous assurant que l'air s'est déjà réchauffé pour devenir confortable pour les melons + 15 ... + 17 ° C, et la température du sol a atteint + 10 ... + 12 ° C (à une profondeur de 10 cm). Cependant, selon la région spécifique, de telles conditions peuvent se produire à la fin avril ou même au début mai.
Modèle et profondeur de semis
La distance optimale entre les trous adjacents avec des graines de melon Amal est d'au moins 70–80 cm, tandis qu'il est préférable de laisser jusqu'à 1,5 m d'espace libre entre les rangées. La préparation du site pour la plantation de courges commence à l'automne, déterrant le sol et y introduisant de l'engrais. Le rôle de ce dernier convient parfaitement au fumier pourri, à raison de 4 kg pour 1 m² de surface de futures plantations.
Tu sais Le plus grand melon officiellement enregistré de l'histoire est considéré comme un fruit australien cultivé en 2009. Son poids était de 447,5 kg, et Christopher Schieder, un résident de la ville de Hartberg (Autriche), s'est avéré être un jardinier célèbre, qui a reçu un prix en espèces de 1,3 mille pour son travail Euro.
En réduisant sa concentration de 2 fois, l'engrais peut être placé directement dans les trous (surtout si l'on prévoit que des semis de melon seront plantés), ou mélangé avec du sol, réparti uniformément sur le lit de sorte que sous l'influence des précipitations naturelles, la matière organique soit mieux absorbée dans le sol. Lorsque vous semez des graines dans un trou, 3-4 graines sont plantées à la fois, les approfondissant dans le sol d'environ 3-5 cm.Lors de la plantation de semis, la profondeur de son ensemencement est calculée en fonction de la taille du rhizome des plantes et fait en moyenne au moins 20-25 cm.Modèle de plantation de melon.
Melon Care
Après le semis, l'arrosage et un peu de compactage du sol sur le site de plantation de melons, il reste à organiser la culture de manière appropriée, en tenant compte de la quantité requise de fertilisation, de l'humidification régulière des lits et de la culture du sol.
Abri temporaire
L'abri temporaire des melons semés est pertinent dans les régions où les indicateurs de température peuvent fluctuer, où la chaleur diurne du printemps peut rapidement céder la place au refroidissement nocturne, jusqu'au gel. Bien sûr, une culture thermophile n'aimera pas de tels changements, de sorte que les graines ou les jeunes pousses ne gèlent pas, elles sont placées au-dessus avec un film protecteur, des bouteilles en plastique (pratiques pour un petit nombre de plantes) ou un spanbond monté sur un cadre métallique.
La hauteur de la structure peut atteindre 50 à 60 cm, et la largeur et la longueur sont calculées en fonction de la taille des lits. La conception de l'abri temporaire est toujours pliable, de sorte que vers la fin du mois de mai, il serait facile de retirer la protection et, si nécessaire, de l'installer rapidement dans une autre partie du jardin.
Arrosage et engrais
Vous ne pouvez arroser le melon d'Amal qu'avec de l'eau bien chauffée au soleil, environ 1 fois en 2-3 jours. Si possible, il est conseillé d'effectuer la procédure le matin, en évitant le contact des feuilles avec de l'eau. Pour faciliter la tâche d'humidification du sol, sous les buissons, vous pouvez organiser un système d'irrigation goutte à goutte en enroulant le ruban entre les rangées avec des plantations. Lorsque les fruits formés commencent à mûrir, l'arrosage est complètement arrêté, les protégeant ainsi des fissures.
Ne fertilisez les plantes que deux fois: pendant la formation de la première feuille et 2 semaines après. Dans ce cas, les engrais minéraux complexes ou les mélanges phosphore-potassium (50 g) dissous dans un seau d'eau sont considérés comme les meilleurs composés nutritionnels.
Contrôle des mauvaises herbes
Les plantes adventices peuvent noyer toute jeune culture, mais les melons y sont particulièrement sensibles.. Les mauvaises herbes prennent non seulement une partie des éléments nutritifs du sol, mais couvrent également les jeunes plantes du soleil, dont elles ont vraiment besoin pour une croissance et un développement rapides. Pour cette raison, la lutte contre l'excès de végétation lors de la culture du melon Amal occupe l'une des principales places de la liste des actions de base pour l'entretien de la culture.Il est plus pratique de retirer les mauvaises herbes peu de temps après le prochain arrosage, car à ce stade, il est plus facile de sortir du sol. Vous pouvez utiliser des pincettes pour vous débarrasser des petites plantes, mais vous ne devez pas traiter les plantations avec des produits chimiques, sinon il y a une forte probabilité de dommages à la culture elle-même.
Caractéristiques de récolte et de stockage
Les fruits amal mûrissent fin juillet ou début août, et vous pouvez déterminer le moment le plus propice à la récolte par la couleur de l'écorce de melon: de jaune saturé, il devient orange ou même légèrement brunâtre. Dans cet état, le fœtus est facilement séparé de la tige du fruit, mais même si ce n'est pas le cas, il vaut toujours mieux le cueillir. Étant légèrement immature, il tolère parfaitement le transport et peut être utilisé pour créer des ébauches.
Important! Les fruits coupés ne peuvent être conservés qu'au réfrigérateur, puis — pas plus de trois jours. Passé ce délai, le fœtus perd son goût et une part importante de ses propriétés bénéfiques.
Comment choisir un melon mûr lors de l'achat
Si vous n'avez jamais cultivé de melon et que vous souhaitez l'acheter sur un marché ou dans un magasin, il est important de connaître les principaux signes de fruits de qualité. Tout d'abord, faites attention aux caractéristiques suivantes de l'instance que vous aimez:
- L'arôme. L'odeur des fruits mûrs et intacts est toujours clairement visible et se distingue par des notes tangibles de miel, de poire ou même d'ananas. Les spécimens non mûrs ne dégagent pas du tout d'arôme, ou dégagent des notes subtiles de verdure. Les melons trop mûrs, surtout s'ils sont légèrement gâtés, produisent un arôme peu agréable, à cause duquel il est peu probable qu'ils veuillent les acheter.
- Le son. Comme pour le choix d'une pastèque, le fait de taper sur un melon peut en dire beaucoup. Les fruits mûrs donnent toujours un écho terne, tandis que les fruits non mûrs «résonnent toujours».
- Données externes du fœtus. Ce critère est toujours le plus informatif, car lors d'un examen visuel, vous pouvez évaluer la couleur du fœtus, la présence d'endroits gâtés ou de dommages mécaniques sur lui, l'uniformité de la couleur. Une grande partie du problème de couleur dépend des caractéristiques variétales de la plante, donc lors de l'achat de fruits Amal, vous devez vous rappeler que les spécimens bien mûrs sont toujours jaune-orange ou même brunâtre.
- L'élasticité de la surface. En appuyant sur la peau du fruit mûr, il jaillira toujours, mais à la surface des melons mûrs, les bosses des doigts resteront définitivement.
- Facilité de pelage. Si vous retirez la peau avec un ongle, vous pouvez facilement la séparer de la pulpe, ce qui signifie que le melon sélectionné est bien mûr et prêt à manger.