La production végétale est riche en une variété de méthodes de soins des plantes, qui permettent d'obtenir des rendements maximaux avec un minimum de dépenses et d'efforts. L'un d'eux est le soi-disant système d'irrigation goutte à goutte, qui vous permet de cultiver des produits de qualité même sur des sols pauvres. Dans cet article, vous apprendrez en détail les principales caractéristiques de ce système, ainsi que le fonctionnement de la ligne de distribution d'irrigation goutte à goutte.
Irrigation goutte à goutte en serre: caractéristiques
Aujourd'hui, l'irrigation au goutte à goutte est l'un des moyens les plus efficaces d'irriguer les plates-bandes, elle est donc activement mise en œuvre par les grandes exploitations agricoles et les jardiniers privés. Le système est conçu pour irriguer toutes les cultures fruitières, y compris les formes d'arbres, et est tout aussi efficace, quels que soient les compétences et le niveau de préparation de l'agriculteur.
Avantages de l'arrosage
Toutes sortes de dispositifs d'irrigation ont de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles d'irrigation des plantations.
- Les plus importantes d'entre elles sont les qualités suivantes:
- économiser de l'eau chère, car l'arrosage est effectué uniquement dans la zone racinaire, en contournant les allées;
- améliorer la productivité des plantes, quel que soit le type de culture;
- raccourcir la saison de croissance et augmenter la convivialité de la maturation des fruits;
- réduire les coûts globaux de main-d'œuvre du jardinage;
- donner la possibilité d'humidifier progressivement le substrat, en évitant les changements brusques (protéger les lits de l'engorgement et du dessèchement);
- aider à maintenir une aération optimale du sol, prévenir l'érosion et fournir aux plantes un microclimat optimal du sol;
- permettre, en plus de l'eau sur les lits, de faire des solutions d'engrais minéraux et organiques.
Tu sais L'arrosage goutte a été inventé en Afghanistan en 1866. Des scientifiques locaux lors d'expériences visant à améliorer le rendement des cultures fruitières ont créé un complexe de tubes d'argile pour fournir de l'eau à chaque plante.
Principe de fonctionnement
L'irrigation goutte à goutte est un système spécial pour introduire des liquides dans la zone. Il est largement distribué dans la production agricole, il est utilisé avec succès sur des sols ouverts, ainsi que dans une serre. Une telle irrigation est le plus souvent installée afin d'automatiser l'entretien des plantations, de réduire le coût des ressources et d'augmenter la productivité.
Il s'agit d'un appareil électromécanique ou mécanique conçu pour fournir du fluide directement à la zone racinaire des plantes. Grâce à cela, non seulement des économies d'eau sont réalisées, mais également une meilleure nutrition des plantes, car les substances nécessaires saturent la zone racinaire du sol. De plus, il réduit la probabilité d'humidifier la masse verte de la végétation, ce qui réduit les chances de développement de champignons.Cette technique tire son nom du hasard, car l'injection de fluide dans la zone est assez lente. Seules quelques dizaines de gouttes tombent dans le sol par minute, et en une heure la consommation par plante ne dépasse pas 4 litres. Cela permet de saturer lentement le sol avec de l'humidité dans un cycle ininterrompu, fournissant un microclimat optimal dans le sol pendant toute la période de végétation des plantes.
Un tel système se compose des nœuds suivants:
- apport de liquide - le réservoir ou le réservoir dans lequel l'accumulation et la distribution du liquide;
- filtration - purifie l'eau de diverses impuretés et particules en suspension (il s'agit d'un composant facultatif, mais sans lui, le système se bouche souvent et tombe en panne);
- ligne de reproduction - Un ensemble de divers raccords, tuyaux, etc., fournissant une alimentation en fluide à chaque usine.
Types d'irrigation goutte à goutte
L'arrosage individuel parmi les producteurs de plantes est devenu si populaire qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de variétés de toutes sortes. De plus, il existe de nombreux modèles faits maison qui ne sont pas inférieurs en fonctionnalité aux modèles d'usine. Ensuite, les plus efficaces et les plus populaires d'entre eux seront considérés.
Tu sais L'irrigation artificielle est l'une des plus anciennes techniques agrotechniques utilisées par l'humanité. Elle est apparue lors de la naissance de l'agriculture, à l'époque néolithique (il y a 10 mille ans).
Fait maison
Les systèmes faits maison sont généralement basés sur des modèles d'usine, mais ils présentent plusieurs avantages. Souvent, ils sont construits à partir de matériaux improvisés, ce qui les rend moins chers. De plus, seules les plantes artisanales vous permettent de créer un système d'irrigation, en tenant compte de tous les besoins et besoins du jardinier.
À partir d'un baril ou d'une bouteille
Les systèmes de fûts et de bouteilles sont les plus populaires. Le baril est un grand réservoir, à partir duquel les lignes d'alimentation des tuyaux flexibles sont attribuées. Sur leur surface, il y a de petits trous d'un diamètre de 1 à 3 mm et le verso est scellé.
Ainsi, s'étalant sur tout le site, l'autoroute apporte de l'eau à chaque lit. L'eau est distribuée à travers le système grâce aux lois les plus simples de la physique, le fût est installé au sommet, à une altitude d'environ 1-2 m au-dessus de la surface des plantations.En raison de la gravité, l'eau remplit toute la ligne, distribuant l'humidité uniformément sur tout le territoire. Le système de bouteille est plus simple; il est basé sur des bouteilles en plastique ordinaires avec plusieurs trous dans le fond (1-3 mm). Une bouteille séparée est placée dans la zone de croissance de chaque plante, puis remplie d'eau. Lorsque l'humidité est consommée, le réservoir est rempli de liquide frais.
Des compte-gouttes et des tuyaux en plastique
L'arrosage des compte-gouttes dans son principe ressemble à un système de bouteilles en plastique, mais il est plus pratique. Pour sa construction, un support horizontal est installé près de chaque usine, sur lequel 1-2 droppers sont fixés. Elle peut servir de cheville haute en plastique, métal ou bois. L'ajustement de l'apport de liquide est effectué à l'aide d'un cathéter, qui est envoyé avec l'extrémité opposée au cercle basal.
Le principal inconvénient d'un tel système est la nécessité d'une recharge d'eau, cependant, cela ne se fait pas plus d'une fois par jour. Le système de tuyaux en plastique est à la fois un dispositif simple et techniquement avancé pour l'arrosage des lits. Extérieurement, il peut ressembler à l'irrigation à partir d'un baril, mais il présente de nombreux avantages.
Important! En tant que support, vous pouvez utiliser des chevilles pour la jarretière, mais avant cela, vous devez vous assurer que les compte-gouttes complets ne conduisent pas à leur casse.
Il vous permet de monter des structures faciles à monter et durables qui se caractérisent par une précision assez élevée. Ils sont basés sur des tuyaux en polypropylène, qui conduisent à chaque usine. L'eau provient d'un petit trou, qui est fait près de la section de tuyau la plus proche de la zone basale.
La base de la prise d'eau du système peut être à la fois un réservoir artificiel et un approvisionnement en eau central. Mais le plus souvent, les agriculteurs créent une ligne d'irrigation complète, qui vous permet également de réaliser une variété de pansements sur le site.
Prêt du fabricant
Les systèmes d'irrigation prêts à l'emploi ne sont pas moins populaires chez les jardiniers que les systèmes auto-fabriqués. Leur principal avantage est qu'ils permettent d'arroser le site non seulement plus efficacement, mais fournissent également des lits avec un minimum d'humidité avec un retour maximum. Et cela affecte directement la qualité de la future récolte.
Arrosage goutte "Beetle"
Il s'agit d'un système d'humidification artificielle, qui est un complexe de tubes en polyuréthane ou en caoutchouc. Il combine les principales autoroutes, dont les branches latérales plus minces ressemblant aux pattes des coléoptères sont situées à des distances égales. Malgré l'énorme efficacité, le «Beetle» chez les jardiniers est considéré comme l'installation la plus simple, mais en même temps peu coûteuse.
Important! Lors du choix d'un système de coffre, vous devez également faire attention au diamètre des canaux centraux. Diamètre 16 mm adapté à l'irrigation de lits jusqu'à 300 m de long, 22 mm — pour des parcelles jusqu'à 750 m de long.
L'arrosage se fait par gravité, à partir d'un réservoir fixe. Le principal inconvénient du Beetle était auparavant le manque de blocs de fonctionnalités automatisés, mais ces dernières années, ce problème a été résolu. Aujourd'hui, il vous permet de régler une minuterie d'irrigation ou un complexe de toutes sortes d'appareils qui automatisent l'irrigation.
Il existe deux variétés d'arrosage de type "Beetle":
- serre - vous permet de fournir jusqu'à 60 plantes sur 18 m²;
- serre - permet d'humidifier une trentaine de buissons sur une surface de 6 m².
Système automatique "Aquadia"
"Aquadia" est considéré comme une installation plus avancée pour l'irrigation. Il se compose d'un tronc ramifié en matériau résistant aux UV et de compte-gouttes individuels, situés sous chaque plante. Le système peut être contrôlé à l'aide d'une pompe inversée contrôlée par une unité électronique.
Important! Il est préférable d'installer un réservoir de liquide du côté ensoleillé du site. — cela aidera à accélérer le réchauffement de l'eau. Le liquide froid est nocif pour les racines des plantes et provoque souvent un flétrissement du système racinaire.
Avec son aide, non seulement le lancement de l'ensemble du système est effectué, mais également l'ajustement de la quantité d'eau introduite. Ainsi, «Akvadusya» est un système d'irrigation miniature professionnel qui peut être monté dans une petite zone suburbaine.
Les modèles suivants du système Aquaduya sont:
- Robinet d'eau - une installation universelle qui récupère le liquide introduit à la fois dans un réservoir fixe et dans une alimentation en eau centrale.
- «60» - Le système le plus simple, sans unité de contrôle automatique. À sa base, c'est un complexe de tuyaux et de tuyaux d'irrigation qui se connecte à une source de fluide.
Comment choisir une irrigation goutte à goutte terminée dans une serre
Le choix d'une plante d'irrigation est souvent une tâche ardue, même pour les jardiniers expérimentés. Beaucoup n'imaginent tout simplement pas ce que vous devez savoir lors de l'achat d'une ligne d'irrigation et quelles caractéristiques techniques doivent être prises en compte. Le plus souvent, tous les modèles d'usine font parfaitement leur travail, quelle que soit la complexité de l'installation.
Cependant, une attention particulière doit être portée au choix d'une autoroute de transport. Il est en contact direct avec l'eau et joue un rôle majeur dans l'approvisionnement efficace en eau des plantes. La première chose à laquelle vous devez faire attention est son type.
Les systèmes d'élevage suivants existent:
- Zigzag - Il présente des coins assez sinueux et des angles complexes; il convient mieux aux plantes d'irrigation simples. En raison de sa forme, il vous permet de ralentir l'écoulement de l'eau, ce qui contribue à son chauffage uniforme et à son mode optimal d'absorption d'humidité sans systèmes électroniques complexes.
- Crevasse - se compose de canaux flexibles, ce qui vous permet de le monter et de le retirer instantanément. Au lieu de trous, l'humidité pénètre dans le sol par des fentes allongées, mais cela affecte sa durabilité. Les fentes sont souvent obstruées par la saleté, de sorte que la ligne de fente n'est utilisée qu'en combinaison avec un filtre à eau.
- Émetteur - le type le plus avancé et le plus complexe techniquement, caractérisé par la durabilité et la polyvalence de la conception, qui vous permet de monter la ligne d'alimentation à n'importe quelle étape. Son principal inconvénient est le prix élevé.
La durée et l'efficacité des autoroutes dépendent de l'épaisseur de leurs parois, qui varie de 0,13 à 0,38 mm:
- 0,13 mm - l'option la plus simple et la plus économique, de telles ceintures de tronc sont de courte durée et sont utilisées pour des cultures à courte période de maturation et uniquement sur des sols légers;
- 0,15 mm - il est appliqué sur tout type de sol, sous des cultures à maturité moyenne;
- 0,2 mm - autoroute universelle longue durée, adaptée à tous les sols et cultures, dessert généralement de nombreuses années;
- 0,25 mm - fonctionne mieux sur les sols avec des inclusions pierreuses, ces bandes résistent aux dommages et aux contraintes mécaniques;
- 0,38 mm - Il est utilisé dans les zones montagneuses et sur les pentes rocheuses, ces autoroutes sont extrêmement résistantes aux dommages et à tout impact mécanique.
Un autre point important lors du choix d'un système d'irrigation est le débit. Cet indicateur affecte directement l'efficacité totale de l'irrigation, dont dépend en grande partie la productivité de toutes les plantations. Pour la plupart des plantes fruitières, il est nécessaire de fournir un débit de fluide d'environ 1 à 1,5 l / h. Pour les arbres et les cultures avec un système racinaire très développé, cet indicateur est sélectionné individuellement, entre 2 et 4 l / h.
Comment faire un système d'irrigation goutte à goutte de vos propres mains
Malgré son excellence technique, il est possible de construire de ses propres mains une irrigation goutte à goutte de haute qualité, en utilisant des outils et des matériaux improvisés d'un magasin de construction à proximité. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la conception du système d'alimentation en eau et prévoir tous les approvisionnements et branchements supplémentaires nécessaires. Cela détermine à la fois la vitesse d'installation et l'efficacité de l'installation dans son ensemble.
Schéma d'arrosage
Le schéma d'irrigation est choisi sur la base des principes de base de la technologie agricole pour la croissance des cultures futures. Il offre un certain espacement des rangs en fonction de la taille du système racinaire et de la capacité d'absorption d'humidité des racines.
Pour ce faire, la surface de la serre est divisée en 3 zones distinctes:
- D'abord devrait être le plus grand, avec un pas de goutte de 40 cm. Ici, il est préférable de cultiver des cultures de solanacées, de citrouilles et de crucifères.
- Deuxième devrait occuper 2/3, par incréments de 20-30 cm La plupart des autres cultures en serre sont cultivées dans cette zone.
- Troisième faire le plus petit, avec un pas de 10 cm, qui convient le mieux à la culture des oignons et des herbes.
Matériaux de montage
Pour l'installation de la structure, les matériaux suivants seront nécessaires:
- réservoir pour la prise d'eau (son volume est sélectionné avec un calcul de 30 l / 1 m² de parcelle);
- tuyaux en plastique d'une section de 16 ou 22 mm (la quantité est calculée en fonction de la disposition du site);
- soupapes et robinets à tournant sphérique;
- bouchons, adaptateurs et coins de tuyaux (achetés au besoin);
- robinet adaptateur pour connecter le réservoir et la ligne centrale;
- du tronc et un jeu d'adaptateurs.
Parmi les outils dont vous avez besoin pour obtenir les éléments suivants:
- une pince
- roue de roulette;
- clés à molette;
- percer;
- coupe-tubes;
- perforateur;
- fils avec chevilles (pour le marquage).
Caractéristiques de l'installation de compte-gouttes externes
L'installation de compte-gouttes d'irrigation commence par une planification minutieuse de l'ensemble du processus. À ce moment, la quantité nécessaire de matériaux devrait être calculée, ainsi que le site d'installation de l'autoroute sur le site.
Après cela, vous pouvez procéder directement à l'installation de l'ensemble du système:
- Décrivez la zone d'installation des compte-gouttes avec un fil et des chevilles, puis créez un marquage des canaux principaux et de leurs branches.
- Installer un réservoir d'eau près du site à une altitude de 1,5 à 2,5 m au-dessus du sol.
- Percez un trou près du fond du réservoir le long du diamètre des tuyaux principaux, puis installez un robinet dessus.
- Localisez les lignes centrales dans la zone selon la disposition que vous avez créée précédemment, puis connectez-les au réservoir. Connectez les sections de tuyau individuelles à l'aide d'adaptateurs en plastique.
- Connectez les rubans de gouttelettes avec des compte-gouttes aux branches latérales et installez les capuchons sur le bord arrière. Dans ce cas, le trou compte-gouttes doit être aussi proche que possible de la zone du futur cercle de troncs proches du tronc.
- Connectez le système des tuyaux au réservoir. Si possible, installez un filtre à l'endroit où l'eau sort du réservoir pour protéger le système d'irrigation contre le colmatage.
- Remplissez le réservoir de liquide, puis ouvrez le robinet et humidifiez les lits.
Vidéo: comment faire de l'irrigation goutte à goutte à partir de compte-gouttes externes de vos propres mains
Le système d'irrigation qui en résulte est assez simple et durable, mais pas sans inconvénients. Pour démarrer l'irrigation et son fonctionnement, une surveillance attentive est nécessaire, ce qui crée souvent beaucoup de difficultés. L'installation de blocs de démarrage automatique aidera à les résoudre. Pour ce faire, après la vanne de sortie, une électrovanne avec minuterie est connectée, puis un détendeur.
À l'aide d'un et du deuxième appareil, vous pouvez définir l'intervalle exact d'irrigation, ainsi que le volume de fluide utilisé. La vanne active le système au bon moment et la boîte de vitesses maintient la bonne pression, ce qui affecte la vitesse et l'efficacité de l'irrigation. Dans ce cas, l'irrigation goutte à goutte est souvent connectée à l'alimentation en eau centrale, ce qui simplifie non seulement la maintenance du système, mais facilite également l'installation.
Conseils d'irrigation goutte à goutte DIY
La conception d'une irrigation goutte à goutte des lits est le plus souvent possible, même pour un agriculteur débutant, mais pour beaucoup, ce processus prend beaucoup de temps.
Les conseils suivants aideront à accélérer l'installation des conduites d'irrigation:
- lors de la conception du système, il est nécessaire de prendre un vrai plan à l'échelle;
- vous ne devez pas économiser sur les composants, car la durabilité de toute la structure en dépend le plus souvent;
- lors du choix du type de ruban de coffre, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol, ainsi que la nécessité de démonter la structure en fin de saison;
- le diamètre des tubes et autres nœuds ne doit pas être sélectionné avec une marge: cela n'augmentera pas l'efficacité de l'irrigation, mais affectera sérieusement le coût final de la structure;
- le système doit être soigneusement ajusté avant le démarrage, pendant le fonctionnement, le sol doit être humidifié uniformément et une bande uniforme et humide doit rester sur la longueur de la route;
- les erreurs commises lors de l'installation sont éliminées assez durement, vous ne devez donc pas vous précipiter lors de la conception du système d'irrigation.
L'irrigation au goutte à goutte est l'un des systèmes d'entretien des plantations les plus avancés qui vous permet d'obtenir des rendements maximaux avec un minimum de ressources. Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour équiper l'irrigation artificielle, y compris les installations faites maison. Ils ne sont pas inférieurs en efficacité à ceux d'usine, alors qu'ils ont un coût inférieur et des coûts minimaux pour les soins ultérieurs.