Parmi la variété de variétés de tomates à maturation rapide, la précocité sibérienne est particulièrement populaire. Au cours des longues années de cultivation, il s'est bien établi et a réalisé l'amour bien mérité des jardiniers. Les avantages et les inconvénients de la variété, ainsi que la façon de cultiver les tomates et les difficultés rencontrées dans les soins, seront discutés ultérieurement.
Description du grade
Vous pouvez parler du précocement sibérien pendant longtemps - cette variété est trop bonne.
Mais les principales caractéristiques sont mieux représentées comme suit:
- les buissons sont déterminants, compacts, de 30–95 cm de haut;
- méthode de culture: serre ou sol non protégé;
- les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé;
- variété à maturation précoce, période de maturation - 114–127 jours après l'apparition des semis;
- immunité - élevée, résiste bien à de nombreuses maladies (virus de la mosaïque du tabac, etc.);
- poids des fruits - 60–110 g;
- tomates mûres: arrondies ou légèrement aplaties, légèrement nervurées, rouge juteuse;
- 9–11 fruits se forment sur le buisson;
- la première inflorescence se forme sur la 6-8e feuille, la suivante - en 1-2;
- le nombre de nids est de 5 à 12, ce qui indique la chair du fruit;
- pulpe de tomates mûres - parfumée, aigre-douce, contient jusqu'à 7% de solides;
- application - polyvalente, mais, grâce à un grand nombre de substances sèches, elle est le plus souvent utilisée pour la fabrication de jus, sauces et purée de pommes de terre;
- la productivité est élevée, en moyenne 0,9–1,5 kg de fruits sont cueillis dans un buisson, en serre le rendement atteint 9–10 kg pour 1 m², dans un sol non protégé - 6–8 kg.
Important! Pour augmenter la durée de conservation des tomates, il faut respecter un tel système de stockage: les fruits secs sont bien emballés avec les tiges vers le haut et le récipient est fermé avec un couvercle. Vous pouvez donc conserver les tomates pour une période de 2 mois.
Avantages et inconvénients
Le Sibérien précoce a sciemment gagné l'amour des jardiniers.
- Ses principaux avantages sont ces caractéristiques:
- productivité élevée;
- les fruits ne se fissurent pratiquement pas;
- simplicité de départ et sans prétention aux propriétés du sol;
- bonne transportabilité;
- la capacité de tolérer une baisse de température à court terme;
- fructification prolongée;
- résistance aux maladies fongiques et virales;
- adapté à la croissance dans n'importe quelle zone climatique;
- universalité de l'utilisation des fruits (pommes de terre fraîches, écrasées, conserves, sauces, jus).
- La variété n'a pratiquement pas d'inconvénients, mais certains jardiniers notent de tels facteurs:
- obsolescence de la variété;
- l'incapacité de rivaliser avec les hybrides modernes.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Cette variété de tomate est cultivée exclusivement par des semis. Par conséquent, les semis doivent être pris en charge à l'avance.
Moment optimal pour le semis
Les semis sont toujours cultivés sous abri, qu'il soit prévu de faire pousser des tomates en serre ou à l'extérieur. Les graines sont semées fin mars ou début avril (pour les serres - fin février), 50-60 jours avant la plantation dans un endroit permanent.
Tu sais Les tomates contiennent l'hormone du bonheur - la sérotonine. Selon certains rapports, un fruit mangé peut remonter le moral et une utilisation régulière réduit le risque de développer une oncologie.
Le sol
Tout substrat convient pour semer des graines de semis, mais il vaut mieux que ce soit un mélange de gazon, d'humus ou de tourbe. Le niveau d'acidité doit être faible.
Le sol est recommandé d'être traité avec des désinfectants ou calciné pour se débarrasser de la microflore pathogène.
Capacité de croissance
En fait, vous pouvez faire pousser des semis dans n'importe quel conteneur:
- boîtes en plastique ou en bois;
- comprimés de tourbe;
- cassettes et plateaux de semis;
- verres en carton ou en tourbe;
- pots en plastique spéciaux pour les semis.
Vous pouvez également fabriquer le récipient vous-même en coupant une bouteille en plastique ou un récipient pour les produits laitiers. Certains poussent des semis dans des coquilles d'œufs ou des gobelets jetables en plastique. La dernière option ne convient pas aux plants de tomates.
Préparation des semences
Tout jardinier sait que toutes les tomates sont des cultures thermophiles, mais les précoces sibériens peuvent tolérer des conditions climatiques difficiles. Cette propriété affecte les caractéristiques de la technologie agricole.
Avant la plantation, la graine est éteinte en la plaçant au réfrigérateur. Là, les graines devraient être de 2 mois à une température de + 2 ... + 4 ° C.Si ce fait a été omis, le processus de stratification peut être appliqué. Pour ce faire, les graines trempées sont placées au réfrigérateur pendant au moins 20 heures, puis placées dans une pièce à une température de + 18 ... + 20 ° C.
Seules des graines saines conviennent à la culture des tomates. Avant la plantation, le matériel semencier est trempé dans une solution nutritive de cendres de bois ou d'un stimulateur de croissance (Epin, Immunocytophyte, etc.), puis désinfecté dans une solution à 1% de manganèse.
Si vous pré-germez les graines, vous pouvez augmenter leur germination. Pour cela, la graine est étalée sur une gaze humide et le niveau d'humidité est maintenu tout le temps, empêchant son excès.
Les variétés de tomates déterminantes comprennent également:
Semer des graines
Le matériel de semis est enfoui d'environ 1 à 1,5 cm, plusieurs morceaux par conteneur, à une distance de 5 à 10 cm les uns des autres.
Soins des semis
Une fois les graines placées dans le mélange nutritif, elles sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit sec, chaud et bien éclairé. Dès que les premiers plants apparaissent, le film est enlevé et les plants continuent de pousser sous une lumière suffisante.
Pour que les semis poussent ensemble, ils doivent fournir la température optimale - + 23 ... + 25 ° С. Une fois que les pousses sont un peu plus fortes, ce chiffre peut être réduit à + 20 ... + 22 ° C.
Les jeunes semis ont besoin d'un support humide et d'un pansement supérieur. Arrosez le sol du spray pendant que la couche supérieure sèche.
Lorsque les 2-3 premières feuilles apparaissent, les semis plongent dans des conteneurs séparés pour former un bon système racinaire. Seuls les semis gros et solides sont transplantés.
Durcissement des semis
Bien que la Sibérie précoce tolère les chutes de température à court terme, avant de planter dans un endroit permanent, les semis doivent être durcis.
10-14 jours avant le transfert en serre ou dans un sol non protégé, les semis commencent à s'exposer à l'air frais, les laissant à l'ombre (véranda, balcon, etc.). Le temps de procédure augmente progressivement. La nuit, les tomates sont nettoyées dans la chambre. Ensuite, les semis sont habitués aux rayons du soleil, le laissant d'abord à l'ombre partielle, puis - brièvement à l'air libre.
3-4 jours avant de planter dans le sol, si la température est d'au moins + 12 ° C, les semis peuvent être laissés dans la rue.Important! Laissez immédiatement les semis au soleil ne peuvent pas, ils peuvent avoir des coups de soleil.
Quand planter des semis dans un endroit permanent
À l'endroit où les tomates pousseront, des semis âgés de 55 à 65 jours dans un sol non protégé sont placés dans la seconde moitié de mai ou début juin (selon la météo). Favorable pour un développement normal sera un sol légèrement acide. Il est utile d'ajouter du superphosphate dans les puits (10 g par trou).
La distance entre les trous doit être d'au moins 50 cm et entre les rangées - d'au moins 30–35 cm.
Le schéma d'atterrissage lui-même ressemble à ceci:
- Des puits de 20 à 30 cm de profondeur sont préparés.
- De l'eau tiède est versée dans chaque puits.
- Les semis sont placés dans la fosse, recouverts de terre et légèrement tassés.
- Les débarquements sont généreusement arrosés.
Après cela, les semis sont laissés pendant une semaine pour lui donner la possibilité de s'acclimater. Et c'est seulement alors qu'ils commencent à partir.
Comment prendre soin des tomates en pleine terre
Les tomates ont besoin de soins standard: arrosage, désherbage, pansement supérieur, ameublissement du sol.
Arrosage
Il est préférable d'humidifier le sol le soir lorsque le soleil perd son activité. Utilisez de l'eau chaude, de la pluie ou décantée. Lors de l'arrosage, assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les parties vertes des tomates.
Immédiatement après la transplantation dans un endroit permanent, les tomates sont arrosées au besoin. En règle générale, la fréquence d'irrigation est une fois tous les 5-6 jours. Pendant la période de maturation de l'irrigation de la tomate est réduite. Lorsque le sol est gorgé d'eau, la pourriture et les maladies fongiques apparaissent.
Important! Lors de la croissance en serre, il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité et d'empêcher son augmentation. A cet effet, la serre est aérée quotidiennement.
Top dressing
Pendant toute la saison de croissance, les tomates sont fertilisées 3-4 fois. Le premier engrais est appliqué 7 à 10 jours après la plantation. Les aliments biologiques (excréments de molène, de poulet ou de caille), le nitrophosphate et divers additifs complexes sont utilisés comme vinaigrette.
Pour éviter les brûlures, un pansement supérieur est appliqué après avoir humidifié le sol. Il convient également de considérer qu'une surabondance de matière organique entraîne une croissance accrue de la brousse et du feuillage, ce qui affecte négativement la nouaison.
Beau-fils
La précocité sibérienne fait référence aux variétés pour lesquelles le pincement n'est pas une condition préalable. En effet, dans ces tomates, la branche principale se termine par une brosse à fruits.
Dans le même temps, le pincement peut augmenter la production de fruits et affecter le rendement d'une variété. La première procédure est effectuée 2-3 semaines après la transplantation dans un lieu permanent. Pour ce faire, retirez tous les beaux-fils latéraux et ne laissez que 2-3 pour former de nouvelles tiges. À l'avenir, l'émergence de nouveaux beaux-fils est surveillée chaque semaine.
Tu sais Au 19ème siècle, les tomates étaient plantées en Europe comme plantes d'intérieur, en Angleterre, elles étaient considérées comme une fleur et plantées dans des serres, et en France, elles étaient utilisées comme décor pour décorer des tonnelles.
Entretien du sol
Après l'arrosage et le pansement, la principale préoccupation est le traitement des sols. Il doit être desserré périodiquement, nettoyé des mauvaises herbes et des spud. Le desserrage est effectué après l'arrosage ou les pluies passées.
Pour une protection supplémentaire des plantes, il est recommandé de pailler le sol 10-14 jours après la plantation.
Les matériaux suivants sont utilisés comme paillis, dont la couche ne doit pas être plus mince que 5 cm:
Lier les buissons
Le Sibérien précoce ne diffère pas dans la hauteur du buisson, mais a encore besoin de la formation et de l'attache de la tige. Cette procédure vous permet d'augmenter le rendement des cultures, de fournir une lumière uniforme à la plante et de vous protéger contre la casse des buissons. Comme les tiges ne poussent pas très haut, un support supplémentaire n'est pas nécessaire: un buisson se forme en 2-3 tiges, tandis que les pousses latérales sont simultanément enlevées. Le feuillage au-dessus de la brosse et en dessous est coupé.
Comme vous pouvez le voir, cultiver des tomates mûres sibériennes n'est pas du tout difficile. Il suffit de faire un petit effort et de faire attention à la culture: arroser à temps, arroser et suivre d'autres recommandations de soins simples.