Aujourd'hui, les résidents d'été sur les places du manoir tentent de recréer différents styles de paysage: Provence française, jardins en pierre du Japon, haute technologie moderne, etc. Cependant, le véritable charme qui reflète le caractère national de l'État est le style russe. Quelles sont ses caractéristiques, comment transmettre correctement toutes ses subtilités et nuances - découvrez-le dans l'article.
Caractéristiques du style russe dans la conception
Le style russe ou le style manoir russe est considéré comme un domaine relativement nouveau dans l'aménagement paysager, ce qui permet de restituer les traditions oubliées de l'art du jardinage russe. Il est reflète les caractéristiques uniques et les qualités originales d'un ancien manoir russe. Il combine harmonieusement divers éléments décoratifs et dépendances, un immense jardin avec un réservoir artificiel et, bien sûr, une ancienne tour en rondins. «Russian Estate» est une symbiose de multifonctionnalité, de praticité et, en même temps, d'une beauté extérieure exquise.
Les concepteurs distinguent plusieurs qualités distinctives du style russe:
- Esthétique combinée avec praticité et naturel. Les principaux détails du style devraient compléter avec succès le paysage naturel: ne vous débarrassez pas de la prairie envahie, de la forêt de pins, qui coule près d'un ruisseau. De plus, une direction similaire implique la présence d'un beau jardin fleuri décoratif et d'un petit jardin avec des herbes ou des cultures maraîchères. Une telle atmosphère vous permet de vous détendre, de calmer le système nerveux et de donner du repos à l'âme et au corps.
- Bâtiments en bois. La caractéristique du «domaine russe» est la présence d'un grand nombre de bâtiments en bois. L'élément central est une maison en rondins de pin brut, d'où émane une agréable odeur de résine. En plus de la tour, le style russe présuppose la présence de dépendances, de meubles en bois, de tonnelles ajourées, de bancs, etc. Ces éléments peuvent transmettre une saveur russe et remplir l'atmosphère d'un esprit national.
- Soutien de famille "vivant". Dans la direction décrite, le jardin n'est pas seulement un objet esthétique de contemplation, mais surtout un élément pratique dans lequel les arbres fruitiers, les arbustes à baies, un petit potager et une pelouse d'herbes épicées sont traditionnellement combinés.
Le paysage du "Manoir russe" a un caractère très intime, alors qu'il est assez fonctionnel. Les notes de romance sont remplies de pousses de bouleau suspendues, d'un ruisseau ludique, de couronnes luxuriantes d'arbres de jardin, de sentiers sinueux soignés qui, ensemble, créent une harmonie maximale avec la nature.
Que rechercher lors de la création
Il est recommandé que Le style russe est l'échelle, l'espace, la nature naturelle. C'est pourquoi cette direction de conception ne convient pas à tous les projets. Avec une harmonie particulière, il se penchera sur de grandes parcelles domiciliaires de banlieue sur lesquelles se trouvent des objets naturels: une forêt, une rivière, un ruisseau, des prairies, etc.
De plus, selon la tradition, l'ensemble du territoire est divisé au hasard en plusieurs zones de base. Description et caractéristiques de chacun d'eux - lisez la suite.
Surface au sol
Lors de l'organisation d'un rez-de-chaussée, c'est-à-dire la zone centrale du domaine, les décorateurs préfèrent utiliser des détails de conception classiques.
Sont pertinents dans ce cas:
- compositions sous forme de topiaires d'euonymus ou de spirée;
- petites clôtures "vivantes" soigneusement taillées;
- jardins et parterres de fleurs d'origine;
- mixborders de forme irrégulière avec des plantes à fleurs et parfumées.
Une allée en écorce de tilleul ou de bouleau aura fière allure, créant une imitation de motifs naturels. Les décorations supplémentaires peuvent être diverses sculptures, des figures de personnages de contes de fées, de petites clôtures soignées.
Zone économique
L'un des principaux domaines du style russe est économique, qui a une fonctionnalité, une praticité et une commodité élevées. En règle générale, sa base est une cuisine d'été avec une immense table à manger, près de laquelle se trouvent un barbecue, une cave et de petits abris en bois conçus pour stocker le bois de chauffage.
Une partie intégrante de la zone économique est un bain de campagne, dont le but fondamental est de donner à une personne "du repos pour l'âme et le corps". Traditionnellement, un banc et une petite table sont installés près de lui, des plantes herbacées et des arbustes sont plantés, émettant un arôme revigorant - genévrier, sapin, if, menthe, absinthe, etc.
Important! Les bâtiments et les bains publics devraient être faits du même matériau que l'objet clé du domaine - la maison.
Zone de loisirs
L'espace de réception et de détente dans la conception décrite a un endroit séparé dans la partie ombragée du jardin, où poussent de grands arbres étalés. Ils placent généralement un gazebo, des meubles de jardin, un barbecue, des bancs pour se détendre, des aires de jeux, accrocher un hamac ou une balançoire pour les enfants.
Les concepteurs décorent souvent l'espace de détente avec des arches faites de plantes grimpantes. Bien que de tels objets ne portent pas beaucoup de charge sémantique, ils donnent une atmosphère de facilité, légèreté, confort.
Terrains de jeux et chemins
Le style russe n'accepte pas l'utilisation de chemins ou de ruelles directes. Ils doivent se tordre, boucler entre les zones principales du domaine et ses objets, en même temps ils doivent avoir des fonctionnalités et être sûrs de «se connecter» avec une destination spécifique - une maison, une cuisine d'été, un réservoir, un jardin, etc. Les chemins le long sont plantés de bordures «vivantes» d'arbustes vivaces nains ou de graminées.
La pierre naturelle, le gravier, le sable, le gravier et l'écorce de bois sont utilisés comme matériaux pour aménager les chemins. Il est autorisé d'utiliser des matériaux modernes, tels que des carreaux de béton ou des pavés, mais dans ce cas, ils doivent avoir la texture de matières premières naturelles.
En outre, le paysage est complété par des zones de pelouse provenant de cultures herbeuses, par exemple, le trèfle, mars. De telles pelouses sont loin des pelouses classiques, soigneusement tondues, cependant, elles étaient exactement à l'époque lointaine des propriétaires fonciers.
Tu sais Les zones les plus "précieuses" du jardin sont celles qui sont à l'ombre. Le fait est que c'est ici que les gens passent massivement leurs vacances en été, quand ils veulent trouver un coin «cool» et échapper à la chaleur estivale. Très souvent, ce fait n'est pas pris en compte lors de l'aménagement du jardin.
Jardin potager
Une petite surface est allouée à la zone du jardin, et dans des endroits à l'abri des regards indiscrets: derrière des clôtures vivantes, des haies discrètes, des objets de décoration. Que choisir pour la culture dans le jardin, chacun choisit à sa discrétion. Mais il faut noter que chaque domaine russe supposait nécessairement la présence d'un jardin «pharmacie», dans lequel poussaient diverses plantes médicinales: calendula, camomille, millepertuis, mélisse, menthe, origan. Un ensemble de guérison similaire a été utilisé pour le traitement et la prévention de diverses maladies.
Aujourd'hui, les concepteurs recommandent également d'expérimenter: avec les légumes traditionnels, des plantes «saines» et des cultures épicées
Le jardin
Bien sûr, le "point culminant" du style russe est le jardin et le jardin, dont la création nécessite quelques règles:
- La couleur. Lors de la formation d'un jardin, des couleurs pastel, plutôt «calmes» sont principalement utilisées: crème, blanc, sable, vert tendre, rose tendre. Les fleurs sur les parterres de fleurs, les plantes vivaces à feuilles persistantes servent d'accents colorés proéminents.
- Les plantes. Le jardin de style russe a toujours assumé une symbiose bénéfique de beauté et de praticité. C'est pourquoi les designers organisent audacieusement une petite serre près d'un parterre de fleurs. En même temps, les jardins de devant le rendent aussi accrocheur, lumineux, saturé que possible, en utilisant des annuelles et des vivaces: asters, soucis, capucines, phloxes, œillets, marguerites, renoncules, etc. Les arrangements floraux dans le style décrit ne peuvent pas se passer de l'iris, des primevères, du tabac décoratif, des tulipes, lis et jacinthes. Les fleurs sauvages de différentes couleurs et tailles semblent appropriées. Les plates-bandes sont libérées au maximum de limites strictes; les cultures qui coexistent parfaitement sur elles diffèrent par la couleur, l'apparence, la hauteur et la période de floraison.
- Arbres et buissons. Pas un seul domaine russe ne se fait sans arbres et sans plantations artisanales. La préférence est donnée aux plantes compactes, qui non seulement ravissent par leur aspect esthétique, mais qui ont également une bonne récolte: framboises, groseilles à maquereau, cornets, épine-vinette. Les vivaces parfumées - lilas et jasmin - transmettent l'esprit traditionnel russe. Des arbres, le plus souvent le jardin est décoré de cultures fruitières - pommes, poires, prunes, cerises. Ces plantes sont utiles, tout en étant attrayantes et n'occupent pas beaucoup de surface. Si le territoire le permet, des tilleuls, chênes, bouleaux, pins ou épicéas sont plantés sur le site.
La principale chose à retenir est que la base du jardin est la couleur - un jeu de contrastes, de lumière et d'ombre. Des accents pastels brillants devraient se démarquer sur le fond des objets pastels.
Que peut-on planter lors de la création d'un manoir
Dans les temps anciens, les propriétaires de domaines cherchaient à s'assurer que leurs maisons étaient situées dans les endroits les plus pittoresques - près des étangs, des rivières, des forêts, des bouleaux. Le style russe moderne présuppose également une symbiose d'un jardin «artificiel» et d'objets fabriqués par la nature. En l'absence de rivière, des étangs artificiels et des étangs sont créés. Si la zone est privée d'arbres et de plantes herbacées - ils sont plantés de leurs propres mains.
Lors de la création d'un manoir, il est permis de souligner à la fois en direction du jardin et en direction du parc.
Dans le premier mode de réalisation, des cultures telles que:
- arbres fruitiers: poire, pommier, prune, cerise, cerise, abricot;
- arbustes fruitiers: groseilles rouges et noires, groseilles à maquereau, framboises, mûres;
- arbustes ornementaux: lilas, jasmin, irga.
Tu sais Dans le domaine de l'aménagement paysager, il existe de nombreuses techniques différentes pour la bonne organisation de l'espace. L'un d'eux est une réception appelée «Alice au pays des merveilles», qui vous permet d'augmenter visuellement la superficie en plantant des cultures naines et des formes d'arbres standard sur le site.
Dans la deuxième version, la zone est plantée de tilleuls, chênes, érables, aubépine, euonymus, vivaces de conifères.
Bien sûr, aucun domaine ne peut se passer de fleurs, parmi lesquelles on privilégie:
- vivaces: lis, marguerites de jardin, phloxes, bassins versants, aconites;
- cultures annuelles: pétunias, asters, cosmeas, capucines;
- fleurs sauvages et fleurs de prairie: marjolaine, millepertuis, trèfle, bleuet, cloches, lin, pavot, etc.
Lors de la conception d'un jardin à la russe, il n'est pas recommandé d'utiliser des plantes «importées», car elles ne s'adaptent pas bien aux conditions climatiques de la région, nécessitent des soins particuliers et sont beaucoup plus souvent affectées par les maladies et les ravageurs. Si le jardin dépasse les six acres standard, il est nécessaire d'alterner le type d'espace - les pelouses ouvertes avec les parties fermées des cultures à feuilles caduques ou des conifères.
L'aménagement paysager dans le style russe est avant tout une combinaison rentable de beauté, de grâce, de fonctionnalité et de multifonctionnalité. L'élément de base est le jardin, dont l'organisation utilise des objets et des plantes qui recréent la primitivité du peuple russe. En plus des solutions classiques, les concepteurs actuels présentent des approches créatives innovantes qui vous permettent de créer une propriété unique et pratique.