La plupart des gens qui ont vu pour la première fois d'énormes bulbes, qui se composent souvent de plusieurs parties d'enfants, prennent un légume pour un hybride d'oignons et d'ail. En fait, c'est l'arc-anzur, qui sera discuté dans l'article.
Description de l'installation
Oignon-ansur, oignon de Suvorov, géant, hollandais, pédonculé, le plus haut - tous ces noms appartiennent à une plante vivace - l'oignon sauvage, qui a un grand nombre de variétés. L'environnement naturel pour la croissance de la culture est le territoire de l'Altaï et la région occidentale de l'Asie centrale - gorges, pentes des montagnes, marais salants.
Cependant, il est cultivé dans presque tous les coins du monde. Et cela n'est pas surprenant, car la culture épicée n'est "pas capricieuse" ni à la composition du sol, ni aux conditions climatiques. Puisqu'il existe de nombreuses espèces et sous-espèces, ainsi que des hybrides obtenus par reproduction, leurs paramètres externes varient également.
Mais cet arc a des caractéristiques communes:
- Au début du processus de croissance, la partie verte a une apparence similaire aux tulipes et, à mesure qu'elle grandit, elle ressemble de plus en plus à l'ail, mais de taille beaucoup plus grande.
- Les tiges sont hautes, de 1 à 1,5 m; dans certaines sous-espèces, elles peuvent atteindre 2 m de haut.
- La plaque foliaire est large (jusqu'à 10 cm), sa forme ressemble à celle des feuilles de muguet, seulement de plus grandes tailles. Les feuilles sont les premiers légumes verts «végétaux», mais après un court laps de temps (14 à 20 jours), elles deviennent grossières, rigides et fibreuses, jaunissent et deviennent impropres à la nourriture.
- Une caractéristique distinctive de l'ansura est l'apparence décorative des inflorescences sphériques de petites fleurs lilas ou blanches brillantes qui se produisent dans la partie supérieure de la flèche de l'oignon.
- La partie souterraine des plantes est formée sous la forme de bulbes énormes (ils peuvent atteindre 15 cm de diamètre), qui apparaissent 2-3 ans après la plantation sur une crête.
- Les qualités gustatives combinent les nuances d'oignon et d'ail, mais à un âge plus mûr, le goût de l'ail prévaut de plus en plus. À cet égard, la culture est utilisée comme une conservation épicée.
Important! À l'état brut, les ampoules anzur ne peuvent pas être utilisées, car elles sont toxiques! Les légumes doivent être prétraités (trempage, décapage).
Variétés d'oignons d'azur
Les oignons de montagne sont divisés en deux grands groupes, qui sont formés en fonction du degré de nervure de la tige. Le premier groupe comprend les espèces d'oignons ayant des nervures prononcées sur la tige.
Ils comprennent:
- Oignon géant. Le bulbe ovale peut atteindre 6 cm de diamètre et les feuilles et les tiges peuvent atteindre 2 m. La période de floraison commence au début de l'été et dure jusqu'à fin juin, ravissant les jardiniers amateurs avec de jolies inflorescences de fleurs violettes ou blanc neige, utilisées à des fins décoratives dans l'aménagement paysager, ainsi que couper.
- Néerlandais. Ce type d'anzur est légèrement plus petit que le précédent - il pousse environ 1 m de hauteur, cependant, l'ampoule est de taille impressionnante (environ 5 cm) et recouverte d'écailles de papier. La partie inférieure de la tige présente des nervures prononcées. La plante fleurit au cours du dernier mois de printemps et, depuis plusieurs semaines, est agréable avec des inflorescences sphériques attrayantes de toutes les nuances de rose.
- Ezdian. Un peu moins hollandais (le diamètre de la partie souterraine de la plante est d'environ 35 mm et la largeur de la plaque foliaire est d'environ 4 cm). La floraison a lieu en juin. Fleurs - violet pâle avec des étamines blanches caractéristiques.
- Arc de Macklin (Élevé). Il diffère par des côtes prononcées sur les tiges. Il a les mêmes dimensions que le look précédent, mais les fleurs sont d'une teinte lilas douce qui ravit tout le premier mois d'été.
- Rosy. Aplati dans les plans inférieur et supérieur, le bulbe de cette espèce peut être classé comme miniature (30 mm de diamètre). Une caractéristique de l'oignon est les inflorescences à fleurs rose pâle, qui ont des étamines rosâtres clairement visibles.
- Arc de Souvorov. Il est très similaire au Rosy, mais l'oignon «Suvorov» est nettement rond et les plaques foliaires ont un bord rugueux. Les inflorescences peuvent être à la fois symétriquement rondes et asymétriques.
Le deuxième groupe comprend les plantes qui ont une surface de tige lisse.
Important! La nuance qui doit être prise en compte dans le cas de la culture de l'ansura en tant que culture familiale est l'intolérance à l'humidité excessive du sol.
Ils comprennent:
- Arc Aflatun. La partie verte atteint 180 cm de hauteur, et le diamètre de la partie oignon (ovale) est de 60 mm. La période de floraison dure 4 semaines et se produit au début de l'été, ravissant avec des parapluies de couleur violet vif.
- Le plus haut. En apparence, il est similaire à Aflatunsky, mais diffère en précision et en miniature.
- Arc de Rosenbach. La principale caractéristique distinctive de cette sous-espèce est la présence de seulement 4 limbes foliaires (certaines sources appellent le nombre "6") et une nuance argentée d'inflorescences roses saturées. En vente peut avoir le nom "Salut, Maria!"
- Zarevshansky. Il est très similaire à Rosenbach, la seule différence est que la largeur de la feuille atteint 0,1 m et que les plaques sont recouvertes d'un revêtement bleuâtre.
- Traqué. Anzur, caractérisée par une floraison précoce (au tout début du mois de mai) et des fleurs blanches comme neige (moins souvent - une teinte rouge). La hauteur de la plante varie de 60 cm à 150 cm.
En plus de deux groupes d'espèces typiques, il existe des hybrides et des variétés qui sont également activement utilisés comme plantes ornementales.
Le plus «courant» d'entre eux:
- Lucy Ball;
- Gloire du Pamir;
- Goliath;
- Globus
- Gladiateur
- Album.
Propriétés utiles de la plante
Les oignons d'Anzur sont cultivés comme légume pour la préparation de salades, d'okroshka et de soupes à l'aide de jeunes pousses vertes. En raison du grossissement rapide, les feuilles ne sont pas stockées pendant longtemps, mais conviennent parfaitement comme matières premières pour la congélation, qui, après décongélation, conservent leurs propriétés gustatives et vitaminiques.
Les bulbes doivent être soumis à un long processus de prétraitement (trempé pendant environ 4 semaines, souvent arrosé) pour éliminer l'odeur de soufre et les composés toxiques présents dans le légume. Utilisé comme matière première pour le décapage, la cuisson. Bouilli de miel.
Tu sais La teneur en sucre des oignons est supérieure à celle des poires et des pommes, donc lors de la friture, lorsque les substances essentielles sont détruites, le légume acquiert un goût sucré.
Mangez de tels aliments en petites portions et rarement. La plante possède un certain nombre de propriétés utiles, qui sont dues à la présence d'une grande quantité d'acide ascorbique, de vitamines E et B, ainsi que de sels d'origine minérale.
À savoir:
- bactéricide;
- vitamine
- médicinal (améliore les fonctions de digestion);
- phytonicide;
- épicé.
Palier extérieur
Arrêtons-nous sur les principaux points associés au débarquement d'Anzura en pleine terre.
Moment optimal
Lors de la plantation d'oignons hollandais en utilisant des graines comme matériel de plantation, la date de semis recommandée est la fin octobre, après la collecte des graines mûres de la plante "mère". Bien sûr, le calendrier doit être corrélé en fonction des caractéristiques météorologiques d'une région particulière.
Important! Si un débarquement au printemps est prévu, les experts recommandent une stratification préalable. Pour ce faire, le mélange de graines d'oignon et de sable humide est conservé pendant 6 mois au réfrigérateur, après quoi ils sont complètement prêts pour le semis.
Sélection du site et préparation du sol
Les oignons de montagne ne sont pas très exigeants sur le site de débarquement, ils choisissent donc à la fois une zone suffisamment éclairée et une zone semi-ombragée. La culture «ne fait pas non plus d'exigences particulières pour les sols», car l'essentiel, comme mentionné ci-dessus dans l'article, est d'éviter la surhumidification du sol.
Les experts conseillent:
- pour minimiser le risque de lésions fongiques, la consistance du sol doit être meuble et la composition doit être sablonneuse;
- de la tourbe et de l'humus bien mûr sont utilisés comme pansement supérieur (en petites quantités);
- cultures précédentes - chou, concombres, pommes de terre, sur le site desquelles vous pouvez planter des oignons;
- privilégier les lits hauts et lâches (5-10 cm), à la surface du sol bien desserrée, sans résidus de mauvaises herbes des plantes.
Semer des graines
Des rainures peu profondes (1,5 cm) sont faites à la surface de la crête préparée et des graines y sont placées. Saupoudrer d'une couche de tourbe ou de compost (2 cm). Les pousses apparaissent en mars-avril.Schéma de semis d'oignons.
Soin de l'oignon
L'arrosage des oignons pédonculés doit être dosé, en évitant la surhumidification de la couche de sol, même pour une courte période. Après chaque irrigation, le relâchement est effectué et les mauvaises herbes sont éliminées en cours de route.
Fertiliser une plante potagère en respectant le calendrier suivant:
- fertilisation azotée (urée) - lorsque les semis apparaissent;
- pulvérisation «Ferovit» - 14 jours après le premier engrais. Il améliorera le processus de photosynthèse dans les feuilles;
- cendre de bois + sulfate de potassium - faire le mélange trois fois pendant toute la période de végétation végétale. Combinez avec l'ameublissement du sol.
Tu sais La Libye est le leader mondial de la consommation d'oignons par habitant. Selon les statistiques, chaque citoyen du pays mange 33 kg de légumes par an, alors qu'en France ce chiffre n'est que de 5,6 kg.
Comment propager l'oignon anzur?
En plus de la méthode des semences, la multiplication végétative est pratiquée (par les enfants, les tranches, les bulbes). Cette méthode est considérée comme plus simple. Pour cela, le matériel de plantation spécifié ci-dessus est placé dans le sol préparé, en approfondissant de 13 à 15 cm et en observant une distance d'un quart de mètre.Bulbes pour la reproduction La plantation est importante à effectuer avant le début du gel, afin que le matériel ait le temps de bien s'enraciner.
Problèmes croissants possibles
Les Anzuri ont une immunité accrue contre les maladies et les ravageurs, alors n'ayez pas peur de l'apparition de maladies infectieuses, bactériennes et autres. Comme mentionné ci-dessus, le plus grand danger de la culture est les processus putréfactifs résultant d'une violation de l'échange d'eau. Aux premières manifestations, les plantes affectées sont déterrées et, pour une bonne santé, le régime d'irrigation est modifié.
Récolte et stockage
Si les oignons géants sont cultivés pour la nourriture, ils sont retirés du sol immédiatement après la floraison avant que les feuilles ne sèchent. Si la culture a lieu afin d'obtenir des inflorescences décoratives, les parties souterraines de la plante peuvent être laissées dans le jardin. Conservez le légume après séchage dans des sacs en papier, dans un endroit sec et sombre.Le long et laborieux processus de préparation des matières premières de l'oignon pour une utilisation ultérieure dans les aliments, ainsi qu'un goût spécifique, font de l'ansura un légume plutôt spécifique en cuisine. Cependant, en raison de l'effet décoratif, l'oignon géant attire de plus en plus l'attention des jardiniers et des jardiniers.