Le cornichon au concombre est considéré comme un sous-produit de la cuisson, mais la plupart des femmes au foyer ne sont pas pressées de s'en débarrasser après avoir vidé une autre boîte de cornichons. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'utiliser rationnellement cette substance, parmi lesquelles la liste la plus complète est occupée par diverses recettes de médecine alternative. Ensuite, nous examinerons les principales caractéristiques du cornichon au concombre, ainsi que ses propriétés bénéfiques pour le corps.
La composition chimique et la teneur en calories de la saumure de concombre
Le cornichon au concombre est généralement compris comme une solution concentrée d'acide et de sel formée lors de la conservation anaérobie des concombres. Il existe de nombreuses façons de préparer ce liquide de conservation, mais souvent une telle solution a une composition similaire. Il est à base d'eau du robinet et de sel de table.
Lors du décapage d'un concombre, la solution saline est saturée des substances suivantes:
- choline;
- vitamines C, E, K, PP, groupe B (B1, B2, B5, B6, B9);
- des oligo-éléments tels que le sodium, le phosphore, le ferum, le manganèse, le cuivre, le sélénium, le zinc, le magnésium, le calcium et le potassium.
Valeur énergétique du produit:
Substance | 100 g de quantité |
Protéines et graisses | 0 g |
Glucides | 0,3 g |
Calories | 12 kcal |
Qu'est-ce que le cornichon utile des concombres?
Pendant le processus de conservation, les concombres et les liquides subissent des changements drastiques. De ce fait, leurs propriétés organoleptiques et chimiques changent. La pulpe du fruit devient croustillante, avec un goût caractéristique, et la saumure est saturée d'une variété de substances utiles. Cela fait de la saumure un produit particulièrement diététique qui peut avoir un effet curatif sur les systèmes individuels et le corps dans son ensemble.
La saumure dans le réfrigérateur n'est pas stockée trop longtemps, elle est donc souvent congelée au congélateur, où elle ne perd pas ses propriétés bénéfiques
Pour les enfants
Malgré le goût riche et souvent dur, peu d'enfants acceptent la saumure, mais ses bienfaits pour le corps de l'enfant sont assez importants. Le principal avantage du produit dans la teneur élevée en vitamines B. Ces composés sont indispensables à la bonne formation des systèmes nerveux et cardiovasculaire et assurent également une croissance saine des cellules et des tissus de divers organes et systèmes. De plus, ils aident à améliorer la résistance du corps contre une variété de facteurs indésirables.
Important! Les enfants de moins de 3 ans sont contre-indiqués en saumure. Sous l'interdiction se trouve non seulement un liquide concentré, mais aussi une variété de moyens basés sur lui.
Le fonctionnement normal du système immunitaire chez les enfants est impossible sans la présence de substances antioxydantes spécifiques. L'utilisation périodique de ces antioxydants aide à protéger l'organisme contre les bactéries pathogènes, les champignons et les helminthes. Dans la saumure de concombre, ils sont abondants et sont des vitamines C et E. Grâce à leur teneur élevée, la saumure dans les aliments pour bébés devient un moyen puissant pour améliorer le système immunitaire.
Pour les adultes
Pour un adulte, la saumure est considérée comme un moyen indispensable de reconstituer le corps avec des électrolytes. Ils assurent le fonctionnement normal de l'activité nerveuse, ce qui contribue au bon fonctionnement de l'activité mentale, des muscles du corps et des autres systèmes. La composition spéciale des vitamines et des minéraux contenus dans la saumure joue un rôle assurer la bonne tonalité, ainsi que la protection contre le surmenage. Cela réduit la probabilité de crampes musculaires, ainsi que la déshydratation du corps et l'épuisement du corps.
Comme vous le savez, une violation des processus digestifs, ainsi que de l'activité intestinale normale, se produit souvent en raison d'une violation de l'équilibre acido-basique, ainsi que de la microflore. La saumure, à son tour, aide à coloniser le système digestif avec des bactéries bénéfiques, ainsi qu'à réduire la population de micro-organismes parasites et pathogènes. En raison de l'acidité accrue, le produit améliore également le travail de l'estomac, qui est perturbé par le manque de sécrétion du suc digestif. Il aide également à réduire l'inconfort et la douleur dans le corps causés par la pathologie.
Ces dernières années, de puissantes propriétés protectrices du produit ont été identifiées. Avec une utilisation modérée mais régulière, cornichon au concombre aide à protéger les organes et les tissus de l'apparition et du développement de cellules cancéreuses, ce qui réduit parfois la probabilité de maladies oncologiques. De plus, en raison de la réaction acide du milieu, le liquide crée des conditions défavorables au développement des parasites, ce qui exclut les helminthiases étendues.Ce n'est un secret pour personne qu'avec l'âge, une personne connaît une forte fluctuation de la glycémie. Il peut être de nature continue et périodique, mais indépendamment de cela, le processus a des conséquences désastreuses. Ils conduisent à la formation de diabète sucré, ce qui provoque souvent des perturbations dans le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et excréteur, ainsi que l'activité des organes de la vision et du métabolisme. La réaction acide du produit Aide à réguler la glycémie et protège le corps contre les perturbations ultérieures.
Lors de la perte de poids
Pour tous ceux qui veulent surveiller leur propre poids et leur apparence, le cornichon au concombre est un assistant indispensable. Son utilisation crée une réaction acide dans l'intestin, en raison de laquelle l'accumulation de graisse sous-cutanée est inhibée. En combinaison avec des séances d'entraînement exténuantes, cette propriété permet d'éliminer rapidement la graisse corporelle. Contrairement à l'introduction d'autres boissons acides dans l'alimentation, la saumure normalise également toutes sortes de troubles métaboliques, ce qui provoque souvent des problèmes de surpoids.
De plus, au cours de l'exercice régulier, la saumure est l'un des rares remèdes naturels qui augmente rapidement et en toute sécurité l'endurance. L'abondance d'oligo-éléments et de vitamines vous permet de créer des conditions spéciales en raison desquelles la fatigue se produit beaucoup plus tard. Dans le même temps, une résistance à la déshydratation est également observée. Ensemble, cela vous permet d'étendre le processus d'entraînement et d'augmenter la charge, ce qui détermine la perte maximale de calories pendant les sports.Avec diverses maladies
En raison des propriétés décrites ci-dessus, le cornichon de concombre n'est pas rarement utilisé pour traiter toutes sortes de pathologies. Les solutions et autres produits qui en sont issus sont largement utilisés par la médecine traditionnelle et traditionnelle pour:
- traitement des maladies articulaires, y compris les blessures et les ecchymoses;
- normalisation des processus endocriniens;
- soulagement de la constipation en tant que laxatif léger;
- éliminer la dysbiose;
- la lutte contre l'halitose;
- élimination des pathologies cosmétiques.
Tu sais Pour la première fois, l'humanité a commencé à mariner des concombres au troisième millénaire avant JC. e., sur le territoire de l'ancienne Mésopotamie et de l'Inde.
De plus, il n'est pas rare qu'un produit soit utilisé pour éliminer:
- problèmes d'appétit;
- crampes musculaires;
- conditions d'immunodéficience;
- intoxication du corps due à la "gueule de bois";
- brûlures du tégument externe;
- hoquet.
Règles et règlements d'utilisation
Le taux d'utilisation acceptable de la saumure pour un adulte moyen est de 200 ml / jour. Il s'agit de la quantité maximale qui, sans préjudice et sans conséquences, peut efficacement soutenir la santé. Pour les enfants, cette norme est divisée par deux et ne dépasse pas 100 ml / jour. Dans ce cas, il est préférable de diluer le produit 1: 1 avec de l'eau bouillie propre.
À des fins thérapeutiques, cette norme est augmentée, dans ce cas, pour un consommateur adulte avec une courte durée d'utilisation, il est permis de boire jusqu'à 500-800 ml / jour. Cette thérapie doit être accompagnée d'interruptions d'une durée d'au moins 1 à 3 mois. Toutes sortes de produits cosmétiques et médicinaux à usage externe peuvent être utilisés quotidiennement, mais pas plus de 2 fois par jour. De plus, après 1 à 3 mois d'utilisation, une longue pause doit être effectuée.
Pour une utilisation intérieure ou extérieure, seule la saumure fraîche convient, avec un âge ne dépassant pas 3 mois. Après cette période, le produit devient excessivement agressif pour le corps et contient souvent de nombreux micro-organismes nuisibles. Le liquide avec un film fongique en surface est particulièrement interdit. Leur activité conduit à la saturation de la solution avec une variété de composés toxiques.
Important! Si le liquide est d'une acidité désagréable ou excessivement salée, il peut être dilué. Pour ce faire, utilisez de l'eau bouillie réfrigérée.
Dans quels domaines est appliqué
Aujourd'hui, le cornichon de concombre est largement utilisé dans les activités humaines. Dans la plupart des cas, il est utilisé en cuisine, comme un point culminant savoureux pour de nombreux plats. Il est ajouté à une variété de sauces, ainsi qu'aux aliments mijotés, ce qui donne aux produits alimentaires les plus simples une note aromatique complètement nouvelle.
Très souvent également, le liquide est utilisé comme additif à la pâte, qui est ensuite utilisée pour préparer non seulement des plats salés, mais aussi des pâtisseries sucrées
À des fins médicinales, le liquide est utilisé non moins souvent. Dans ce cas, différentes solutions à usage interne et externe sont préparées sur sa base, y compris en combinaison avec du miel, ainsi que des jus et des extraits de plantes médicinales. Ces dernières années, divers produits cosmétiques à base de saumure. Des masques en sont préparés, ainsi que des solutions liquides pour rincer les cheveux. Souvent, le liquide est gelé, auquel cas les glaçons deviennent le meilleur moyen d'éliminer les poches, les inflammations et autres imperfections cutanées.
Tu sais Le plat de cornichon au concombre le plus célèbre, le soi-disant cornichon, a été inventé en Russie, au XVe siècle. Cependant, à cette époque, la soupe s'appelait «Kalya» et, en plus du concombre, elle pouvait être préparée à partir de toute autre marinade aigre.
Dommages et contre-indications possibles
Étant donné que la saumure fait référence non seulement aux produits saturés, mais également assez agressifs, son utilisation doit être accompagnée de certaines restrictions. Tout d'abord, cela s'applique à diverses maladies, qui sont souvent activées par l'utilisation de produits ou de produits dérivés.
- Par conséquent, il n'est pas recommandé pour:
- pathologies du cœur;
- hypertension
- l'athérosclérose;
- hépatite;
- calculs dans les reins et les canaux urinaires;
- cholécystite;
- goutte
- grossesse et allaitement.
Avec une utilisation modérée, le produit n'a aucun effet négatif sur la santé, mais si les recommandations ne sont pas suivies, il peut provoquer de fortes réactions allergiques du corps. Cela entraîne souvent l'apparition de démangeaisons, d'éruptions cutanées et de rougeurs cutanées, mais peut entraîner des conséquences plus graves.
Ne pas abuser des cornichons au concombre, il peut être nocif pour la santé et provoquer des effets secondaires: œdème tissulaire, maux de tête et coliques gastro-intestinales
La surutilisation de la saumure peut déclencher une augmentation de la pression artérielle, même sans condition médicale. Souvent, le produit entraîne également une sursaturation des tissus en sodium. Cela aide à retenir l'humidité dans le corps, ce qui provoque un gonflement des membres et des tissus mous. En outre, une abondance de saumure dans l'alimentation peut provoquer des douleurs à l'estomac, de la diarrhée ou une augmentation de la formation de gaz dans les intestins.
Le cornichon au concombre est un véritable entrepôt de nombreuses vitamines et minéraux, il est donc non seulement autorisé, mais également nécessaire pour maintenir la santé. Un seul verre du produit peut améliorer l'activité des systèmes nerveux, digestif et cardiovasculaire, ainsi que normaliser le métabolisme. Cependant, il doit être utilisé avec prudence, c'est une substance assez saturée et concentrée qui peut avoir un effet irritant.