Le vin de framboise maison, préparé selon la bonne technologie, s'avère très savoureux, et l'utilisation d'une telle boisson apporte des avantages considérables. Le processus de fermentation des baies prend du temps, mais la préparation elle-même n'est pas difficile et peut être effectuée par n'importe qui. À propos des règles de base pour choisir les matières premières de cette boisson alcoolisée, les meilleures recettes étape par étape pour le vin de framboise maison, ainsi que des recommandations pour son utilisation, lisez cet article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour préparer un délicieux vin de framboise, vous devez utiliser des matières premières de haute qualité. Les baies fraîches doivent être triées, en éliminant les fruits verts, pourris ou endommagés par la moisissure qui peuvent endommager le produit fini. Vous ne pouvez pas laver les framboises - à sa surface, il y a des levures sauvages qui déclenchent le processus de fermentation active.
Il est recommandé de préparer la boisson dans un récipient en verre propre, à travers les parois desquelles on voit clairement la réussite du processus de fermentation.
Recettes de vin de framboise
Vous pouvez faire du vin de framboise maison de différentes manières, mais ils sont tous basés sur une technologie simple commune. Tout d'abord, les fruits frais doivent être mélangés avec du sucre ou du sirop sucré, puis laisser le mélange dans un endroit chaud afin qu'il puisse fermenter. S'il n'est pas possible d'utiliser immédiatement des framboises pour le traitement, vous pouvez les congeler au congélateur, après avoir retiré la tige des baies.
Tu sais Dans le garage du Prince Charles britannique, il y a une voiture Aston Martin de 1969 qui fonctionne avec des biocarburants spéciaux à base de vin.
La version classique de la boisson ne contient que des framboises, de l'eau et du sucre, mais elle peut également contenir du cassis, de la cerise ou des raisins secs. Ces ingrédients vous permettent d'obtenir plusieurs options pour un produit alcoolisé d'excellente qualité, avec un goût différent et un arôme riche.
Les recettes les plus simples pour faire un vin de framboise délicieux et naturel se trouvent plus loin dans l'article.
Recette classique
5 bouteilles de 3 l 20 minutes / 1 mois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler les tiges des baies, mettre les fruits dans un grand récipient en plastique.
- Ajoutez-y 5 kg de sucre, versez de l'eau dans le récipient.
- Remuez le mélange résultant, en écrasant les baies avec vos mains. Le sucre doit être complètement dissous dans l'eau.
- Mettez le récipient contenant la masse de baies dans un endroit chaud pendant 4 à 5 jours afin que le liquide fermente activement. Pendant la fermentation, mélangez soigneusement le mélange 3-4 fois par jour afin qu'il ne devienne pas moisi.
- Passer la masse fermentée au tamis pour en séparer la farine de baies. Versez le liquide résultant dans des récipients en verre propres, en les remplissant dans 2⁄3 volumes.
- Pour une fermentation ultérieure, placez le récipient avec le vin dans un endroit chaud, en le couvrant d'un couvercle avec des trous sur le dessus - cela est nécessaire pour la sortie des gaz.
- Après 10 jours, vous pouvez ajouter 400 g de sucre dans le récipient avec du liquide de framboise. Mélanger soigneusement et laisser à nouveau pour la fermentation. Après 7 jours, ajouter 400 g de sucre dans le récipient avec du vin, mélanger. Laisser fermenter encore 10 jours.
- Préparez des bouteilles en verre propres. Versez-y la boisson à l'aide d'un tuyau en silicone. Dans le même temps, le bord du tube doit être abaissé dans un récipient contenant un mélange liquide non filtré afin qu'il soit de 5 à 6 cm plus élevé que le sédiment formé au fond.
- Fermez les récipients à vin avec des bouchons en plastique. Mettez les bouteilles dans le sous-sol pendant 7 jours, puis filtrez à nouveau la boisson des sédiments en la versant dans des récipients en verre propres.
Important! Pour obtenir du vin de framboise enrichi, vous pouvez ajouter 50-150 ml de vodka ou de cognac pour chaque 1 litre de boisson préparée.
Sans utilisation d'eau
2 l20 minutes / 40 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Retirer les tiges des framboises, mettre les baies dans un bocal en verre propre.
- Ajoutez 500 g de sucre au fruit sans le mélanger avec des framboises. Le récipient doit être rempli d'ingrédients à environ 2/3 de profondeur, car au cours de la fermentation, la masse des baies augmentera de volume.
- Mettez un gant médical propre sur le col de la boîte, en le fixant avec du ruban électrique. Avec une aiguille, faites plusieurs petits trous dans le gant pour la libération des gaz.
- Mettez le pot de masse de baies dans un endroit chaud pour la fermentation pendant 5-7 jours.
- Passer les framboises fermentées au tamis fin dans une casserole, en séparant la farine de baies du jus. Ajoutez 60 g de sucre au liquide obtenu.
- Mettez le faitout avec le futur vin de framboise sur un feu lent. Réchauffer légèrement le mélange, en remuant le sucre jusqu'à dissolution complète, afin que le liquide soit légèrement chaud et continue de fermenter.
- Versez la boisson à la framboise dans un pot propre. Mettez un gant médical avec des ouvertures pour la sortie des gaz sur le col du réservoir.
- Retirer le vin pour une fermentation ultérieure dans un endroit chaud pendant environ 1 mois. Lorsque le liquide cesse d'émettre des gaz, versez-le dans un récipient en verre propre, couvrez avec un couvercle en plastique et mettez-le au sous-sol pour le stockage.
Tu sais Afin de préserver au maximum l'arôme délicat du vin, il est recommandé de le servir dans des verres en verre fin à bords courbes et à patte haute.
De confiture fermentée
3 l5 minutes / 3 mois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez la confiture dans un bocal en verre propre de la taille appropriée. Ajoutez de l'eau.
- Remuer la masse. Fermez hermétiquement le récipient avec un couvercle en plastique avec un petit trou rond fait dedans.
- Insérez le bord du tuyau en plastique dans le trou sur le couvercle et abaissez le deuxième bord dans la bouteille d'eau adjacente pour laisser les gaz s'échapper.
- Mettez le récipient avec la boisson à la framboise dans un endroit chaud pendant environ 1 mois pour la fermentation.
- Lorsque le mélange cesse d'émettre des gaz, filtrez-le des sédiments en versant le liquide dans un récipient en verre propre à l'aide d'un tuyau en plastique.
La période de fermentation du vin préparé selon cette recette dépend de nombreuses conditions (température ambiante, quantité de sucre dans la confiture, etc.) et peut aller de 1 à 3 mois.
Important! Pour la préparation du vin de framboise, la confiture recouverte de moisissure ne peut pas être utilisée - elle ne fermente pas et peut provoquer un empoisonnement grave chez une personne.
De la crème glacée à la framboise
3 L15 minutes / 2,5 mois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mettez les baies congelées dans un récipient propre de taille appropriée, laissez-les à température ambiante pour décongeler. Le jus formé peut également être utilisé pour faire du vin.
- Ajoutez 0,5 kg de sucre, de raisins secs et d'eau aux framboises décongelées. Mélanger tous les ingrédients pour que le sucre soit bien dissous.
- Couvrir de gaze un récipient aux 2/3 rempli de masse de baies liquides. Mettez-le dans un endroit chaud pendant 10 jours pour la fermentation primaire. Mélanger le mélange 3-4 fois par jour pour qu'il ne moisisse pas.
- Passer le mélange fermenté de framboises, fruits secs, sucre et eau à travers un tamis fin pour séparer la pulpe du sirop de baies sucrées. Dissolvez encore 0,5 kg de sucre dans un liquide.
- Couvrez le récipient avec la boisson à la framboise avec un gant médical propre, faites-y plusieurs petites ouvertures pour libérer les gaz. Mettez le vin dans un endroit chaud pendant 2 mois pour la fermentation secondaire.
- Versez le mélange fermenté dans un récipient en verre propre à l'aide d'un tuyau en plastique pour séparer du précipité. Fermez hermétiquement les plats avec la boisson et rangez-les.
Important! Dans cette recette, les raisins secs ne sont pas seulement un catalyseur de fermentation, mais aussi un additif aromatisant supplémentaire qui donne à la boisson finie un arôme vertigineux et un arrière-goût agréable.
Caractéristiques d'utilisation
Pour que le vin de framboise cuit ait un goût riche et agréable, il est recommandé de le laisser infuser 6 mois avant de le boire. La boisson se boit réfrigérée et son goût se marie bien avec divers plats, ce vin peut donc être servi aux invités lors d'une fête festive.
Il est possible de préparer indépendamment du vin maison savoureux et aromatique à partir de framboises même en l'absence de connaissances particulières et d'expérience en vinification. Pour ce faire, il suffit de suivre les recommandations énumérées dans cet article, ainsi que de suivre clairement l'algorithme d'actions décrit et d'observer les proportions d'ingrédients indiquées dans les recettes.