Certains jardiniers, ayant déterminé leur variété de légumes préférée, la cultivent d'année en année. D'autres sont en constante recherche créative, suivant les nouveautés émergentes et menant des expériences avec de nouvelles variétés et hybrides. C'est à de tels amateurs de diversité que nous vous conseillons de faire attention à l'hybride relativement nouveau de tomates avec le nom séduisant "Machitos".
Description du grade
Hybride "Mahitos F1" est le fruit des efforts des éleveurs néerlandais. La tomate a été élevée par Rijk Zwaan Zaadteelt en Zaadhandel B.V., située dans le village de De Lier au sud des Pays-Bas. Depuis un quart de siècle de son existence, la société a non seulement conquis le marché local, mais promeut également activement ses produits dans d'autres pays, notamment en Russie, en Ukraine et au Bélarus.
Parmi les principales caractéristiques de l'hybride, il convient de noter les suivantes:
Type de buisson | Indéterminé, grand, peut atteindre 200 cm. |
Description de la brousse | Une plante de type ouvert puissante, formée symétriquement avec un bon feuillage. Le système de tige et de racine est bien développé. Les feuilles sont grandes, vert foncé, la distance entre deux nœuds adjacents (branches) est petite. |
Temps de maturation | Maturation précoce (de 90 à 100 jours après la levée). |
Les fruits | Assez gros, en moyenne de 220 à 260 g, arrondi, légèrement aplati au niveau de la tige, brillant. La pulpe et la peau ont une couleur rouge vif également saturée, sans zone verte sur le pédoncule. Dense, charnu, très savoureux (avec de fines notes sucrées). |
Productivité des variétés | Élevé: plus de 3 kg de la brousse, sujet à la culture sous le film. |
Galerie de photos
Avantages et inconvénients
- Les avantages indiscutables de l'hybride néerlandais incluent le fait que cette tomate:
- caractérisé par une excellente germination (jusqu'à 100% des graines);
- sans prétention, s'enracine très bien, s'adapte aux conditions proposées et récupère après une greffe ou autre stress;
- forme un puissant système racinaire qui permet à la plante de supporter des conditions défavorables;
- pousse rapidement à une taille impressionnante;
- il est bien attaché et porte des fruits, les fruits mûrissent en harmonie et sont tout aussi gros tout au long de la brosse;
- fournit des rendements élevés et longs, dont le taux est presque indépendant des conditions météorologiques, en particulier, ne diminue pas lorsque la température baisse;
- résistant à la sécheresse, non sujet aux brûlures;
- donne de beaux fruits de couleur uniforme avec un goût très élevé en raison de la teneur en sucre importante;
- Il se caractérise par une bonne conservation des fruits, qui offre la possibilité d'un stockage et d'un transport relativement longs;
- universel: grâce à la peau dense, les tomates ne se fissurent pas lors du traitement thermique, elles conviennent donc à la consommation fraîche ainsi qu'à la conservation ou à la préparation de jus ou de ketchups;
- résistant à des maladies courantes telles que le virus de la mosaïque du tabac, la verticillose, les taches brunes, la flétrissure fusarienne;
- presque pas affecté par les nématodes.
- Parmi les défauts de l'hybride, on note principalement:
- mauvaise adaptabilité à la culture en extérieur;
- petite fruité et faible productivité avec engorgement, plantation dense et autres perturbations de la technologie agricole;
- pulpe de couleur inégale (cela est généralement dû à un manque de magnésium et de potassium);
- l'impossibilité de multiplier les semences à partir de plantes cultivées à un coût très élevé du matériel semencier (le prix de gros pour 100 semences est d'environ 9 euros).
Semis autogames
Les semis de Makhitos sont mieux cultivés seuls. Le fait est que même un jardinier expérimenté ne sera pas en mesure d'identifier une variété de tomate par l'apparition de plants (dans le meilleur des cas, vous pouvez déterminer le type de futur arbuste - déterminant ou indéterminé). Compte tenu du coût très élevé des semences d'origine de l'hybride, lors de l'achat de plants prêts à l'emploi, il existe un grand risque au lieu d'acheter des tomates variétales ordinaires plantées à partir de graines de notre propre assemblage.
Temps de semis
Le moment de la plantation des plants de tomates doit être déterminé indépendamment, en se concentrant sur la zone climatique, les prévisions météorologiques et leur propre intuition.
Important! Les semis envahis s'enracinent très mal, et si le buisson commence à fleurir, alors les bourgeons devront être enlevés complètement, car une plante non enracinée ne pourra toujours pas former un bon ovaire.
Les semis de tomates poussent et se développent assez rapidement, et dans les hybrides hollandais précoces et très productifs, ces périodes peuvent être encore plus condensées. Par conséquent, il est nécessaire de calculer la période de semis afin que l'atterrissage proposé en pleine terre puisse avoir lieu après 55 jours.
Mélange de sol
Avec le début de la saison des «semis», un grand nombre de substrats prêts à l'emploi pour les semis sont en vente - des mélanges de sols équilibrés et décontaminés avec lesquels aucune manipulation préparatoire n'est nécessaire. Cependant, avec toute la commodité de travailler avec un tel sol, les jardiniers expérimentés conseillent toujours de préparer le sol pour les semis par eux-mêmes, insistant sur le fait que dans ce cas, la plante, après une transplantation ultérieure en pleine terre, subira beaucoup moins de choc et prendra racine dans un nouvel endroit plus rapidement.Pour assurer la composition appropriée du mélange de sol en utilisant:
- terre de jardin prélevée à l'endroit où la plante sera cultivée;
- tourbe;
- sable de rivière;
- compost ou autre matière organique (le fumier frais dans le sol ne peut pas être utilisé pour les semis).
Important! Les tomates préfèrent un sol neutre (pH - entre 6,5 et 7). Si nécessaire, le substrat doit être acidifié ou, au contraire, réduire l'acidité excessive.
Tous les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales, de la cendre de bois y est ajoutée comme source de potassium, puis le sol préparé est décapé (décontaminé) par un arrosage abondant avec une solution de permanganate de potassium, conservé dans un four chauffé à 70–90 ° С, ou, inversement, par temps froid température inférieure à –15 ° С. Dans ce dernier cas, il est recommandé d'effectuer plusieurs enlèvements successifs du sol en gel, entre lesquels le sol doit être maintenu au chaud, permettant à tous les micro-organismes qu'il contient de se réveiller, afin de garantir leur destruction par le prochain gel.
Capacité de croissance
La façon la plus simple de faire pousser des plants dans des cassettes spéciales. Pour les tomates, la norme néerlandaise ou polonaise est optimale. Étant donné que les graines de «Mahitos» diffèrent par presque 100% de germination, elles peuvent immédiatement être plantées une à la fois dans des cartouches séparées de volume suffisant (au moins 300 cm3) et plus tard ne pas perdre de temps à cueillir - éclaircir avec transplanter dans des conteneurs plus grands.Les boîtes ou les boîtes conventionnelles conviennent également aux semis, mais dans ce cas, vous devez vous approvisionner en conteneurs supplémentaires dans lesquels les buissons cultivés seront transférés. S'il n'y a pas de cassettes à cet effet, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique jetables ou des boîtes de yaourt plus denses.
Bien sûr, les comprimés de tourbe sont une option très pratique pour la culture des tomates. Ils sont plantés entiers dans le sol, sans en extraire de plantes, mais un tel plaisir est assez cher, étant donné que vous devez les acheter sur chaque buisson sans possibilité de réutilisation.
Préparation des semences
Dans certaines sources, vous pouvez trouver des recommandations pour le pré-trempage des graines de "Mahitos" dans des solutions d'enracinement telles que "Immunocytophyte", "Virtan-Micro", "Epina", "Kornevina", etc. Cependant, en réalité, cela n'a pas besoin d'être fait.
Important! Les graines chères d'hybrides hollandais ont subi tous les traitements de pré-plantation nécessaires, de sorte qu'elles peuvent et doivent être semées immédiatement, directement à l'état sec.
Des procédures supplémentaires pour l'habillage, la saturation en humidité et en nutriments pour les graines de Mahitos sont non seulement inutiles, mais également nocives, car dans une telle situation, la plante peut recevoir une brûlure supplémentaire ou une alimentation sursaturée, ce qui augmentera encore le taux de croissance de la brousse et réduira fortement son rendement.
Il n'est pas non plus nécessaire de pré-contrôler les graines pour la germination: au prix déclaré des marchandises, un producteur européen, qui apprécie sa réputation, garantit une absence presque totale d'emballages défectueux dans l'emballage.
Semer des graines
Les graines de tomate sont généralement plantées à une profondeur de 10 mm. La façon la plus simple est de verser dans les récipients préparés une quantité de terre qui vous permettra de déposer les graines directement sur sa surface, après quoi vous n'aurez qu'à saupoudrer les graines avec une fine couche de substrat. Lorsque vous utilisez des cassettes pour les semis, 1 graine est placée dans chaque cellule. Si le semis est effectué en caisses, les graines doivent être disposées au plus souvent à une distance de 3 cm les unes des autres (cela s'applique à la largeur du rang et à la fréquence de ponte dans chaque rang).
Important! L'arrosage de la terre devrait être très abondant, mais seulement avant de déposer les graines. Après avoir aspergé la couche supérieure, vous ne pouvez l'arroser que légèrement du pistolet, sinon les graines risquent de s'approfondir de manière inégale avec un jet d'eau, ce qui ralentira considérablement l'émergence des semis.
Soins des semis
Après avoir planté les graines, les conteneurs sont serrés avec un film ou recouverts de verre et placés dans un endroit chaud (la température doit être d'au moins 25 ° C, à cet effet, un rebord de fenêtre à côté d'une batterie ou d'un autre appareil de chauffage est idéal). Dans cet état, les boîtes avec des plants peuvent résister aux 5 premiers jours - ce temps est généralement suffisant pour que Makhitos donne les premières pousses. Périodiquement, le film du sol doit être retiré pendant une courte période et, si la terre est sèche, procéder à son hydratation à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Lorsque les pousses apparaissent, le régime de serre est progressivement annulé (retirer d'abord le film pendant plusieurs heures, puis augmenter cette fois, et enfin le retirer complètement pour qu'il n'interfère pas avec la croissance des semis). Dans le même temps, il est nécessaire de réduire la température extérieure à environ 20 ° C - à ce niveau, le processus principal de formation des buissons a lieu. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup de lumière. Si les jours sont nuageux, il vaut la peine d'installer des lampes spéciales qui fourniront aux tomates au moins une journée de lumière de 12 heures, et plus l'éclairage est intense, mieux c'est.
L'arrosage des tomates dans les premières semaines de leur croissance devrait être abondant, mais pas excessif. Le séchage et l'engorgement sont également préjudiciables aux semis. Mais «Makhitos» n'a pas besoin de nutrition supplémentaire au stade de la croissance des semis.
Après la formation de 2 vraies feuilles, les plants plongent, mais cette procédure n'est nécessaire que lorsqu'ils sont plantés hermétiquement dans des boîtes communes ou lors de l'utilisation de cassettes avec une petite cellule. Machitos tolère la transplantation assez facilement, mais même pour cet hybride stable, cette procédure est stressante.
Durcissement des semis
Le durcissement des semis commence environ 2 semaines avant la date prévue de plantation de ses semis en pleine terre. Le sens de la procédure est de préparer les jeunes plants à un futur changement radical des conditions extérieures.Il est nécessaire de commencer le durcissement en sortant les plants en plein air pendant la journée et en les y laissant pendant une courte période, disons pendant 1 heure. Ensuite, le temps passé par les buissons à l'extérieur augmente progressivement et se rapproche des deux côtés du moment sombre de la journée (les semis sont retirés plus tôt et laissés plus longtemps). Au moment de la transplantation dans un endroit permanent, les arbustes de tomates devraient déjà passer une journée entière et toute la nuit en plein air.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis de l'hybride hollandais sont considérés comme prêts à être plantés en pleine terre, quand environ 6 vraies feuilles se sont formées sur le buisson. Si les conditions de croissance des semis ont été créées correctement, alors les buissons devraient croître de 20 à 25 cm La pose de la première brosse à fruits est la bienvenue, mais si les fleurs ont commencé à fleurir dessus, une telle branche devra être enlevée.
Afin de ne pas perdre les bourgeons en formation active, les «Makhitos» ne doivent pas être plantés en pleine terre avant que le sol ne se soit complètement réchauffé. La température optimale du sol pour le développement de l'hybride est de 18 ° C, il ne faut donc pas se presser avec une transplantation, d'autant plus que des gelées inattendues caractéristiques d'avril et même début mai peuvent détruire complètement la première culture au stade de la pose.Le schéma de plantation classique utilisé pour les "Makhitos" consiste à placer des buissons à une distance de 35 à 40 cm les uns des autres. Cependant, un espace d'au moins 1 m de large doit être laissé entre les rangées.
Entretien extérieur
Il est à noter que lors de la reproduction de l'hybride, les éleveurs hollandais partaient du fait que les «Makhitos» seraient cultivés en serre. Les résidents de l'Ukraine et des régions du sud de la Russie pratiquent la plantation de cette tomate en pleine terre, mais malgré le fait que les buissons puissants se développent bien dans de telles conditions, le rendement dans ce cas souffre encore considérablement. De plus, les tomates qui mûrissent à l'air libre sont sérieusement inférieures à la serre en raison de leurs caractéristiques gustatives.
Arrosage
Les "Machitos" hybrides ne doivent pas être arrosés trop abondamment. Avec un excès d'humidité, la plante dirigera tous les jus vitaux vers une croissance active et la formation d'une masse verte, tandis que les fruits ne seront pas liés très activement et ne se développeront pas à la taille déclarée. Il est nécessaire d'arroser la brousse lorsque la couche supérieure du sol sèche, et pendant le refroidissement, il est préférable d'arrêter complètement la procédure.Lorsque la plante a formé 3-4 brosses de fruits, la quantité d'humidité peut être légèrement augmentée.
Une autre astuce est qu'une tomate ne peut pas être arrosée sur un buisson. L'eau (fondamentalement importante - pas très froide) doit être versée exclusivement sous la racine. Le système d'irrigation goutte à goutte est idéal à cet effet.
Top dressing
Une caractéristique de l'hybride est une tendance génétique à une croissance intensive. Cependant, ce point positif peut se transformer en une carence dans l'abus d'engrais. L'excès d'énergie que le buisson reçoit en raison d'un riche pansement, comme dans le cas d'un arrosage insuffisamment abondant, est envoyé à la croissance et à la pose de beaux-fils supplémentaires, au détriment du nombre d'ovaires formés et de la taille des fruits. Cet état de la brousse est appelé par les agriculteurs fatliquoring.
Important! Le buisson de fatliquoring porte ses fruits plus tard que la date prévue, mais il ajoute à l'agriculteur le travail supplémentaire associé à l'enlèvement de nouveaux beaux-fils.
Pour cette raison, les «Makhitos» doivent être nourris de manière très limitée, et un hybride n'a pas du tout besoin d'engrais azotés. Environ après la formation de la 3e branche du fruit sur le buisson, une fertilisation avec du potassium et du magnésium doit être appliquée sur le sol. Ces minéraux permettront une maturation plus rapide des tomates et leur coloration uniforme. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure après environ un mois et l'application d'engrais s'arrête là.
Vidéo: Garniture de tomates
Beau-fils
La formation correcte de "Machitos" implique l'abandon de 1, maximum 2 tiges. Tous les autres beaux-fils doivent être supprimés immédiatement lorsqu'ils apparaissent, sinon un buisson trop ramifié commencera à se créer des problèmes et ne sera pas en mesure de fournir la récolte attendue de lui.
De plus, l'hybride hollandais a besoin d'un éclaircissement partiel du feuillage. Les feuilles en excès obscurcissent les tomates en formation et attirent également beaucoup d'humidité du sol. Avec l'augmentation du feuillage du buisson, les tomates se forment plus tard, ont des tailles plus petites et ne sont pas aussi sucrées que nécessaire.D'un autre côté, la tomate a besoin de feuillage pour un bon développement, vous ne pouvez donc pas en faire trop.
Tu sais La couleur rouge pour les tomates est fournie par une substance appelée lycopène. Ce pigment a la capacité de décomposer les graisses et de lier les radicaux libres. Selon des études menées par des scientifiques de Harvard à la fin du siècle dernier, l'utilisation quotidienne de tomates peut réduire le risque de cancer de la prostate d'au moins un tiers.
Avec une abondance d'éclairage (dans le cas de la culture de tomates en pleine terre dans les régions chaudes), la quantité de feuillage à enlever augmente. Vous devez également toujours vous débarrasser des branches séchées - leur conservation augmente le risque d'infections fongiques.
Entretien du sol
Traditionnellement, l'entretien du sol autour d'un arbuste à tomates implique 2 procédures: le relâchement après chaque arrosage (sinon la terre se recouvre de fissures à travers lesquelles l'humidité s'évapore activement) et l'élimination des mauvaises herbes.
Cependant, les techniques agricoles modernes peuvent éviter ces procédures fastidieuses. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un système d'irrigation au goutte-à-goutte, qui exclut d'inonder le sol avec de grandes quantités d'eau et, par conséquent, ne provoque pas de fissuration, et recouvre également le sol d'une couche de paillis (dans cette qualité, vous pouvez utiliser du foin, de la paille, de la tourbe ou des aiguilles de pin) à travers lequel l'herbe des mauvaises herbes ne pousse pas. Le paillage, en passant, offre une excellente conservation de l'humidité dans le sol et ne nécessite pas de desserrage même lors de l'arrosage des racines conventionnel, sans l'utilisation de systèmes d'égouttement.Si vous le souhaitez, les grands buissons peuvent être mis à la terre, mais lors de la culture de tomates en plein champ, cette procédure n'est pas obligatoire. De plus, les plantes généralement faibles et minces sont éclaboussées, tandis que les «Makhitos» forment un puissant système racinaire et des tiges stables.
Lien de brousse
Un buisson indéterminé de l'hybride hollandais, atteignant 2 m et formant des fruits assez gros en grande quantité, nécessite une jarretière obligatoire. Sans cette procédure, les brosses à fruits se briseront ou tomberont au sol, et lorsqu'elles sont en contact avec le sol, les tomates sont affectées par diverses pourritures et ne mûrissent pas uniformément.
Tu sais La plus grosse tomate du livre Guinness des records a été cultivée dans l'État américain du Minnesota par un fermier nommé Dan McCoy, qui, de son propre aveu, a été contraint de lier les collants de sa femme avec ce géant. Le poids du fœtus était de 3 kg 800 g. Fait intéressant, le précédent détenteur du record est également apparu en Amérique, cette fois en Oklahoma. Cette tomate pesait 3 kg 500 g.
Il existe 2 façons principales de jarretière:
- Vertical - en utilisant des piquets individuels ou d'autres supports pour chaque buisson auquel la tige est fixée.
- Horizontal ou treillis: De puissants supports fixes sont enfoncés sur les côtés de la rangée et des cordes horizontales sont tendues entre eux sur plusieurs niveaux. Et déjà ils leur font des buissons au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Traitement préventif
Si l'hybride est pourvu de bonnes conditions, une plante avec une excellente immunité au niveau génétique peut lutter seule contre les maladies et les ravageurs, et donc il n'y a pas besoin de procédures préventives. En pleine terre, pour laquelle «Makhitos» ne convient pas, il est plus difficile d'assurer la santé de la brousse, par conséquent, dans une telle situation, il est particulièrement important de respecter les règles de base de la rotation des cultures.
Important! Les tomates ne devraient jamais être plantées après d'autres cultures de solanacées, en particulier les poivrons, les aubergines et les pommes de terre, car ces plantes ont des ravageurs communs qui, ayant hiverné avec succès après l'année dernière, prendront volontiers de jeunes arbustes apparus au même endroit.
Afin de ne pas utiliser d'insecticides et de fongicides toxiques (pesticides traditionnels contre les insectes et les infections fongiques), à des fins préventives, les lits peuvent être traités avec des produits biologiques modernes qui sont pratiquement sans danger pour les personnes et n'excluent pas l'utilisation de fruits presque immédiatement après leur utilisation. Le choix de tels outils est très large, comme exemples, nous pouvons citer les suivants:
- Faberlic (contre le fusarium, le mildiou et l'oïdium);
- Fitoverm (contre le doryphore de la pomme de terre et tous les types de tiques);
- "Lipidocide" (contre les boules, les mites, le chou et d'autres insectes lépidoptères);
- Nemabakt (contre le doryphore de la pomme de terre);
- "Bitoxibacilline" (contre le coléoptère du Colorado, le tétranyque, la teigne du chou), etc.
Récolte
La récolte peut commencer dès 3 mois après l'émergence de plants de tomates et, par conséquent, un peu plus d'un mois après la plantation en pleine terre. Au premier stade, «Machitos» produit des fruits pas trop gros, très bons à utiliser pour le roulage complet. Cependant, après environ 1 mois après le début de la fructification, les tomates atteignent leur pleine taille et leur nombre augmente considérablement. Pour cette raison, les jardiniers disent souvent que la récolte de "Makhitos" est récoltée deux fois par saison.
Contrairement à de nombreuses autres variétés et hybrides, les tomates de Makhitos sont faciles à transporter et peuvent maintenir leur densité pendant plusieurs jours.
Tu sais Des scientifiques français ont découvert que le stockage des tomates au réfrigérateur entraîne une destruction très rapide de leur arôme. Cependant, si la tomate déchirée est maintenue au chaud à une température d'environ 20 ° C, elle dégagera une odeur encore plus intense qu'elle n'en avait sur la brousse.
Ainsi, «Makhitos» est un magnifique hybride néerlandais de tomates à haute productivité et aux fruits incroyablement savoureux qui sont bien transportés, stockés et peuvent être consommés à la fois frais sous forme et en blancs. Mais ceux qui veulent essayer de cultiver ces tomates dans leurs lits doivent être préparés au fait que, en pleine terre, les plantes ne démontreront jamais les incroyables qualités commerciales qui y ont été posées pendant le processus de sélection.