Parce que c'est cette boisson plus souvent que les autres positions alcooliques que les fraudeurs truquent.
Selon les experts de la sécurité économique du ministère des Affaires intérieures de la Fédération de Russie, la falsification des boissons alcoolisées est populaire en Russie et n'a pas perdu sa position au fil des ans. Et la vodka, selon une tradition établie de longue date, est le produit de falsification le plus populaire sur le marché de l'alcool du pays.
La deuxième place est partagée par le whisky et le vin mousseux. Les fraudeurs se sont particulièrement intensifiés pendant le Nouvel An et les vacances de Noël, «vantant» activement les produits contrefaits de production douteuse au consommateur, les positionnant comme «champagne» et «whisky d'élite». D'autres boissons alcoolisées sont également truquées, mais pas aussi intenses que la vodka, le champagne et le whisky.
En 2018, les autorités répressives russes ont ouvert plus de cinq mille procédures pénales pour fait de violations dans le domaine du trafic illégal d'alcool. Environ 120 "usines" de fabrication de produits contrefaits ont cessé leurs activités souterraines après l'intervention des forces de sécurité.