Les oignons blancs, contrairement aux oignons jaunes plus connus, ne sont pas trop communs sur nos tables. De nombreuses femmes au foyer ne sont pas pressées d'acheter ce légume simplement parce qu'elles ne savent pas où l'ajouter et comment l'utiliser. Ce que cet oignon blanc est, comment il est utile pour le corps, et pourquoi il vaut la peine de l'inclure dans votre alimentation, sera discuté dans cette revue.
Description et caractéristiques de la culture
L'oignon blanc appartient au même genre, qui comprend ses parents jaunes et rouges. Il s'agit d'une plante monocotylédone de deux ou trois ans du genre Amaryllis (Allium), qui comprend plus de mille espèces de plantes, dont certaines sont utilisées par l'homme, non seulement à des fins alimentaires, mais aussi à des fins décoratives et médicinales.
Important! L'affirmation selon laquelle les oignons blancs, contrairement aux jaunes, lorsqu'ils sont consommés frais ne provoquent pas d'halitose, est fausse.
Différence avec les autres espèces
La différence entre les oignons blancs, jaunes et rouges n'est pas si grande, mais elle l'est. Si nous parlons de différences externes, alors, en plus de la couleur, il convient de mentionner la forme et la taille: les variétés blanches sont toujours rondes, tandis que le jaune et le rouge ont souvent une forme aplatie, de plus, les oignons blancs sont plus gros que les jaunes.L'oignon blanc n'est presque jamais très amer, mais son arôme est plus brillant et plus saturé que celui du jaune et du rouge. Pour cette raison, cette variété est souvent utilisée sous sa forme brute (dans les salades, pour décorer les plats principaux de viande ou de poisson).
Ce qui précède ne signifie pas que les oignons blancs sont totalement dépourvus de piquant: les variétés sucrées sont encore plus caractéristiques des oignons rouges, le blanc n'a qu'un goût plus équilibré. Quant à la composition chimique, les différences ne sont pas très importantes, on peut donc dire que les variétés d'oignons jaunes, rouges et blancs sont également utiles et précieuses.
Tu sais La douleur dans les yeux et la déchirure active que nous ressentons lors du pelage et du tranchage des oignons provoquent ... de l'acide sulfurique, qui est formé à la suite d'une réaction chimique entre le fluide produit par les glandes lacrymales et les enzymes et acides aminés spécifiques contenus dans l'oignon.
On peut parler de la plus grande valeur des variétés blanches par rapport aux jaunes uniquement parce qu'elles sont moins souvent soumises à un traitement thermique, au cours duquel de nombreuses vitamines et autres nutriments biologiquement actifs se décomposent ou se neutralisent. Ce que les variétés blanches perdent clairement au jaune, c'est l'entêtement: il est difficile de conserver les oignons blancs et rouges.
Avantage
- Parmi les nombreuses propriétés bénéfiques de l'oignon blanc, il convient de mentionner que ce produit:
- élimine le mauvais cholestérol de l'organisme, abaisse la glycémie et est donc indiqué pour le diabète;
- possède de fortes qualités bactéricides, anthelminthiques et antifongiques et est considéré comme un antibiotique naturel;
- améliore les systèmes digestif et circulatoire, renforce les parois des vaisseaux sanguins, participe au processus de formation du sang;
- augmente la résistance de l'organisme, y compris celles indiquées lors d'une exacerbation des infections respiratoires saisonnières de nature virale;
- C'est l'antioxydant le plus puissant, il a la capacité de se lier aux radicaux libres, ce qui signifie prévenir le vieillissement prématuré et empêcher le développement de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux;
- augmente le niveau d'hémoglobine, est utilisé dans le traitement de l'anémie et d'autres maladies qui surviennent dans un contexte de carence en fer dans le corps;
- améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles (a un effet blanchissant, est utilisé pour traiter les cors, éliminer les verrues et autres problèmes de peau);
- arrête les processus inflammatoires, a une activité analgésique, y compris avec des engelures et des brûlures;
- empêche la rétention de l'excès de sel dans le corps, empêche l'apparition d'un œdème;
- améliore le fond émotionnel, augmente l'humeur, élimine les effets négatifs du stress, a un effet tonifiant et tonifiant sur le corps;
- normalise l'équilibre hormonal, stabilise le poids;
- assure la prévention de l'athérosclérose et de la thrombose;
- contribue à la normalisation de la puissance;
- arrête le développement de tumeurs, y compris malignes.
Tu sais La douleur dans les yeux et la déchirure active que nous ressentons lors du pelage et du tranchage des oignons provoquent ... de l'acide sulfurique, qui est formé à la suite d'une réaction chimique entre le fluide produit par les glandes lacrymales et les enzymes et acides aminés spécifiques contenus dans l'oignon.
La riche composition en vitamines et minéraux du légume en fait un produit presque indispensable pour les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes âgées.
Harm
L'oignon blanc, en raison de sa teneur élevée en acide, en glucosides flavonoïdes et en d'autres substances à forte activité biologique, peut provoquer une irritation des muqueuses et des terminaisons nerveuses, ainsi que provoquer une augmentation de la tension artérielle et des troubles du rythme cardiaque. Pour cette raison, il existe des conditions dans lesquelles l'utilisation de ce produit doit être traitée avec prudence.
- Cela s'applique aux personnes souffrant de:
- ulcère gastro-duodénal, gastrite, pancréatite et autres maladies du tractus gastro-intestinal dans la phase aiguë (surtout si la condition douloureuse se produit dans le contexte d'une acidité accrue du suc gastrique);
- troubles intestinaux et ballonnements;
- maladie des calculs biliaires;
- problèmes non diagnostiqués avec les reins et le foie;
- irritabilité nerveuse accrue, insomnie, crises de migraine;
- arythmies et maladies cardiaques.
La présence d'allergies alimentaires est parfois appelée contre-indication lors de la consommation d'oignons, cependant, en réalité, ce produit provoque très rarement une intolérance individuelle. Mais il a la propriété de bloquer la production d'histamine - l'un des neurotransmetteurs les plus puissants de réactions allergiques qui se développent lorsqu'il entre en contact avec un antigène particulier. Par conséquent, les oignons allergiques sont plus susceptibles d'être bénéfiques que nocifs.Important! Les oignons crus ne peuvent être donnés aux enfants qu'après avoir atteint l'âge de deux ans.
Teneur en calories
Par la teneur en calories, les oignons blancs sont presque identiques aux variétés rouges et jaunes. 100 g de produit brut contiennent environ 42,33 kcal, c'est-à-dire qu'un oignon moyen (80 g) est légèrement inférieur à 34 kcal.À titre de comparaison, il convient de noter que la même quantité (100 g) d'autres variétés d'oignons que nous utilisons le plus souvent contient:
- jaune (navet) - 40 kcal;
- rouge - 42 kcal;
- vert (plume) - 20 kcal;
- poireau - 61 kcal;
- échalote - 72 kcal.
Les meilleures variétés
La variété variétale de l'oignon blanc n'est pas aussi étendue que celle du jaune et du rouge, cependant, une douzaine de variétés et d'hybrides de cette culture ont déjà acquis une grande popularité sous nos latitudes. Voici quelques exemples.
Alba
Désigne les variétés de maturité moyenne. De la plantation à la récolte, 110 à 130 jours s'écoulent. Le navet a une forme arrondie régulière et une structure juteuse dense. Les fruits sont gros, leur masse est de 70–100 g, mais avec une bonne vinaigrette supérieure et des conditions favorables, il peut être de 180 voire 200 g.
Le goût est semi-vif, l'arôme est brillant. Les avantages de la variété incluent une résistance élevée à la péronosporose, aux charançons et aux mouches de l'oignon, ainsi qu'une bonne durabilité pour une variété blanche: lorsque les bonnes conditions sont créées, la récolte peut être stockée pendant 6 mois. Parmi les lacunes, on peut appeler une faible résistance au froid: la variété convient à la culture dans les régions du sud de la Russie, en Ukraine et dans d'autres pays à climat chaud.
Tu sais Malgré son immense popularité en Europe, les oignons sont beaucoup plus consommés en Asie et en Afrique. Ainsi, pendant un an, le Français moyen mange 5,6 kg de ce légume, les Britanniques - 9,3 kg, les Sénégalais - 21,7 kg et les Libyens - 33,6 kg!
Nevada
Le Nevada doit son apparence au travail des éleveurs italiens. Variété antérieure à Alba, la période de maturation complète est d'environ 3 mois. Il pousse bien en pleine terre au milieu de la partie européenne de la Russie, ce qui pour les variétés d'oignons blancs est déjà considéré comme un avantage significatif.Le navet se distingue par une belle peau brillante de couleur blanc brillant et une forme arrondie régulière. La taille des bulbes est petite - la masse est de 50–80 g, mais parmi les avantages de la variété, ils notent une productivité élevée. La pulpe est juteuse, mi-nette. Pour un stockage à long terme, la variété ne convient pas, mais si vous essayez dur, vous pouvez conserver la récolte pendant 5 mois.
Comète F1
Un hybride créé par des éleveurs hollandais de Nunhems. La période de maturation est tardive, 4–4,5 mois à partir du moment de la plantation. Dans les régions avec des étés froids et courts, il ne peut être cultivé que sous film. De plus, pour une bonne maturation, les oignons ont besoin de beaucoup de lumière.
Les avantages de l'hybride comprennent une bonne germination, un rendement élevé et d'excellentes qualités commerciales - la même taille (petite, en moyenne 50–70 g), la forme ronde correcte, une belle couleur de peau blanche.
Au goût, cet oignon est doux, juteux et croustillant, il est donc principalement utilisé pour la préparation de salades. La plante est forte, pousse rapidement, a une forte immunité contre la pourriture des racines et la fusariose. Une autre qualité importante de l'hybride est sa relativement bonne conservation: la récolte peut être stockée jusqu'à six mois.
Boule de neige
Peut-être que cette variété peut être appelée la plus populaire. En apparence, les bulbes ressemblent vraiment à des boules de neige, blanches, rondes et en même temps assez grandes: la masse des fruits varie de 100 à 150 g.
Mûrit rapidement, environ 100 jours après la plantation. Le goût est excellent, la pulpe est tendre et presque pas tranchante, bien adaptée à la préparation de salades. Les avantages peuvent également être attribués à une productivité élevée (à partir de 1 m², vous pouvez collecter jusqu'à 6 kg de navet), une résistance relativement bonne à la pourriture du cou et au mildiou.
Les opinions des jardiniers divergent quant à la conservation de la variété: certains soutiennent que la Snowball est bien entretenue, d'autres insistent sur le fait qu'il est presque impossible de conserver la récolte pendant plus de trois mois. Parmi les lacunes, il convient de mentionner les exigences élevées de la variété pour l'éclairage et la mauvaise adaptation aux régions à climat frais.
Caractéristiques croissantes
Du point de vue de la culture agricole, l'oignon blanc diffère peu de ses parents à la peau dorée, bien que, certes, cette espèce du genre Allium, en raison de son goût et de son arôme plus doux, soit moins dissuasive pour les insectes nuisibles et les agents pathogènes, et donc plus souvent nécessite des soins plus approfondis.
Sinon, les oignons blancs, comme les oignons, peuvent être cultivés de deux manières principales:
- de chernushka (les soi-disant graines d'oignon) - une option de deux ans;
- de l'ensemble - une option annuelle.
Dans le deuxième cas, il est nécessaire de disposer de matériel de plantation - le semis, qui, à son tour, est obtenu après la croissance des graines.
Dates de plantation de l'oignon
La réponse à la question de savoir quand planter des oignons dépend de plusieurs facteurs, notamment:
- variétés de légumes (la résistance au gel et le temps de maturation jouent un rôle déterminant);
- conditions climatiques;
- méthode de culture (en pleine terre, en serre - chauffée ou non).
Les variétés les plus résistantes au gel et précoces peuvent être plantées en hiver. Avec cette méthode de plantation, le temps est choisi pour que, d'une part, pour exclure la germination possible du matériel de plantation, d'autre part, les graines ou les graines aient le temps de s'adapter dans le sol. Selon la zone climatique, ces événements se déroulent de fin octobre à fin novembre - environ 2 semaines avant les premières gelées réelles.
Mais le plus souvent, les oignons sont plantés au printemps. Pour ce faire, vous devez choisir le moment où le sol s'est déjà bien réchauffé, mais reste encore humide après la fonte des neiges. Dans les régions du sud, c'est fin mars ou début avril, dans la voie médiane - 2-3 semaines plus tard.
Des conditions optimales
Pour la plantation, il est préférable de choisir une zone ouverte, bien éclairée et soufflée. Le sol doit être fertile, meuble et avoir une bonne perméabilité à l'eau. La meilleure option est le loam ou le grès. Les sols acides ne conviennent pas aux oignons, la réaction du sol doit être plus proche de la neutralité (pH compris entre 6,5 et 7,0).
Avant d'entreprendre une plantation, le lit doit être bien creusé, des engrais complexes doivent être appliqués et, si nécessaire, éclaircir la terre en ajoutant du sable et des cendres de bois. Les graines ou les graines sont préalablement trempées dans une solution faible de permanganate de potassium.
Schéma d'atterrissage recommandé:
- graine - épais, profondeur jusqu'à 3 cm, distance entre les rangs - 25 cm;
- ensemble - avec un intervalle de 15 cm entre les spécimens individuels dans une rangée et l'allée de 25 cm, la profondeur maximale est de 5 cm.
Tu sais La quantité maximale d'oignons est cultivée en Inde et en Chine, et au total cette culture est cultivée dans 175 pays. Fait intéressant, le blé - le leader mondial des cultures - est cultivé dans pas plus de six douzaines de pays.
Rotation des cultures
La rotation des cultures, c'est-à-dire l'alternance correcte des cultures dans le jardin, peut grandement simplifier l'entretien des plantes et augmenter leur productivité. Pour les oignons blancs à cet égard, vous devez savoir ce qui suit:
Bons prédécesseurs | Mauvais prédécesseurs | Prédécesseurs neutres |
Siderata | Noeud | Chou mi-saison et tardif |
Chou hâtif | L'ail | Betterave |
Pomme de terre | Fenouil | Tomate |
Poivre | Aneth | Maïs |
Aubergine | Radis | |
Persil | Radis | |
Haricots | Des carottes | |
Pois | Panais | |
Lentilles | Céleri | |
Concombres | Épinards | |
Courgettes | Menthe | |
Courge | Coriandre | |
Citrouille | Coriandre | |
Pastèque |
Un bon quartier contribuera également à améliorer la productivité. Il est bon de placer le lit d'oignon près des fraises ou des concombres, planter des betteraves, de la laitue, des radis ou des tomates à proximité est également une bonne option.
Soin de l'oignon blanc
Comme toute autre culture légumière, les oignons ont besoin de plusieurs conditions de développement: arrosage, pansement supérieur, ainsi que protection contre les mauvaises herbes et les parasites éventuels.
Au début de la saison de croissance, le jardin doit être arrosé régulièrement. En période sèche, une telle procédure doit être effectuée quotidiennement, mais même par temps nuageux (en l'absence de pluie), elle ne peut pas être effectuée moins souvent 3-4 fois par semaine. Plus près du moment de la récolte, l'arrosage est considérablement réduit et au cours des dernières semaines, il a été complètement arrêté.
Les engrais doivent être appliqués immédiatement avant l'arrosage et ne pas effectuer cette procédure à la fin de la saison de croissance. Issu d'engrais organiques, l'oignon réagit bien à la molène, au poulailler ou au fumier (1 tasse pour 10 litres d'eau, la solution obtenue suffit pour 3 m²).
Engrais minéraux pour 10 litres d'eau au même débit:
- azote (urée ou nitrate d'ammonium - 30 g);
- phosphorique (superphosphate - 20 g);
- potasse (chlorure de potassium - 20 g).
Important! Les oignons qui mûrissent dans un sol humide sont mal stockés, donc si la récolte est effectuée pendant la saison des pluies, les bulbes creusés doivent être utilisés immédiatement.
Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux complexes pour les oignons et l'ail, en les élevant selon les instructions du fabricant. Schéma de fertilisation - tous les 7 à 10 jours, en fonction de l'état du sol. Les lits d'oignons sont importants pour désherber régulièrement, en éliminant les mauvaises herbes. Cette procédure vous permet non seulement d'économiser des nutriments dans le sol pour une culture légumière, mais la protège également des maladies fongiques et des attaques de ravageurs, qui sont désherbées par de nombreuses mauvaises herbes.
Utilisation d'oignons
Les oignons blancs, ainsi que le jaune et le rouge, sont largement utilisés dans la cuisine et la médecine traditionnelle, et ces zones peuvent parfois être combinées avec succès.
En cuisine
En règle générale, les oignons blancs sont consommés frais.Vous pouvez le mettre dans une salade, saupoudrer de hareng, de poisson mariné, de kebab ou de kebab juste retiré du charbon de bois, ou simplement garnir un sandwich avec plusieurs anneaux. De plus, les variétés blanches conviennent à la farce (de la viande ou des légumes hachés sont utilisés comme garniture), ainsi que des grillades entières ou fragmentées.
Un autre domaine d'utilisation du produit est le mijotage et l'inclusion de diverses sauces crémeuses chaudes. Soit dit en passant, de nombreuses recettes de la célèbre soupe à l'oignon française suggèrent l'utilisation de variétés blanches plus douces et plus parfumées comme ingrédient principal.
Tu sais Noeud — une bonne plante de miel, et, contrairement à de nombreuses autres plantes populaires auprès des abeilles, elle conserve une grande quantité de nectar même en cas de chaleur extrême. Le miel d'oignon a une couleur claire terne, mais ni en goût ni en odeur n'est associé à la plante à partir de laquelle il est préparé.
En médecine populaire
Depuis les temps anciens, les guérisseurs traditionnels utilisaient des oignons:
- comme premiers soins pour les piqûres d'insectes - comme anesthésique, anti-inflammatoire et antihistaminique;
- pour le traitement de l'acné et d'autres problèmes de peau, y compris la furonculose et même certains types de lichens (le légume a été frotté dans la pulpe et appliqué sur la zone à problème comme masque ou compresse);
- pour soulager les symptômes de la douleur avec brûlures et gelures;
- comme agent anti-inflammatoire dans le traitement des plaies et des abcès;
- pour se débarrasser des cors (l'oignon a été cuit, râpé, mélangé avec de l'huile et a reçu une pommade cicatrisante);
- dans le traitement thérapeutique des maladies respiratoires (particulièrement efficace en combinaison avec du miel);
- pour le traitement de l'otite moyenne (le bulbe a été cuit à la vapeur dans un bain d'eau, mis dans de la gaze et utilisé comme compresse);
- avec des maladies des articulations et des muscles, y compris les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose, la goutte (jus d'oignon comme broyage).
Récolte et stockage
Étant donné que le temps de maturation pour différentes variétés d'oignons blancs peut varier considérablement, le moment de la récolte doit être déterminé non pas par le calendrier, mais par l'état de la plante elle-même, en ajustant également les caractéristiques génétiques de la variété - précoce, à mi-maturation, tardive.
Il arrive, surtout dans les régions à climat frais, qu'à la fin de l'été, le lit d'oignon reste vert, bien que, compte tenu du temps écoulé après la plantation, les dates de maturation soient déjà arrivées. Dans ce cas, il est nécessaire d'accélérer légèrement le processus de l'oignon atteignant sa pleine maturité afin que la récolte puisse être terminée avant le début de la saison des pluies.
Important! La maturité biologique de l'oignon arrive à un moment où sa partie aérienne se dessèche et tombe au sol.
Il est plus facile de le faire à l'aide de fourches, en les amenant soigneusement sous le cou de la racine et en le soulevant légèrement pour saper la racine. Après cette procédure, la plante doit être laissée plusieurs jours dans le sol afin que tous les nutriments restant dans la flèche passent dans le bulbe. Étant donné que l'oignon blanc n'est initialement pas très bon, il est important de le collecter à temps, car les bulbes non mûrs et trop mûrs ne sont pratiquement pas stockés (dans le premier, le cou reste ouvert et épais, où les bactéries pénètrent facilement, dans le second, la cosse commence à exfolier, ce qui conduit à une semblable problème).
La récolte est toujours nécessaire par temps sec, et il est souhaitable que la journée soit ensoleillée. Les oignons retirés du sol doivent être soigneusement nettoyés et triés: les échantillons présentant des dommages, des ecchymoses et d'autres défauts doivent être consommés immédiatement, ils ne sont pas adaptés au stockage. La prochaine étape est le séchage. Sans cette procédure, il est impossible de conserver des oignons. Si les jours sont ensoleillés, la récolte peut être laissée directement sur le sol, disposée en une seule couche et retournée périodiquement. La deuxième option consiste à placer les oignons dans un endroit bien ventilé. Habituellement, le processus prend de 7 à 10 jours.
Important! Contrairement aux pommes de terre, les oignons ne sont pas souhaitables à conserver dans la cave. Un balcon ou un grenier fermé lui convient mieux, où l'humidité est plus faible.
Entièrement préparés pour le stockage, les oignons sont disposés dans des boîtes en carton, des boîtes en bois, des paniers en osier, des sacs en tissu ou des filets en polypropylène (une condition préalable est une bonne ventilation, c'est-à-dire un nombre suffisant d'ouvertures dans le conteneur) et placés pour le stockage dans un endroit sombre et nécessairement sec. oignons - + 1 ... + 3 ° C, mais même dans de telles conditions, les variétés blanches ne pourront pas conserver avant le printemps. Afin de prolonger cette période autant que possible, la récolte doit être périodiquement vérifiée et impitoyablement supprimée les cas où les premiers signes de dommages sont apparus.
L'oignon blanc dans sa composition chimique et ses propriétés utiles n'est pas inférieur au jaune, mais il a en même temps certaines caractéristiques gustatives, grâce auxquelles une hôtesse expérimentée peut diversifier avec succès le menu. Pour cultiver cette culture n'est pas si difficile, il vous suffit de choisir la bonne variété pour votre région, cependant, gardez à l'esprit que les variétés blanches sont stockées moins bien que les variétés jaunes, donc elles doivent être plantées de manière à ce que la culture puisse être utilisée pendant 2-3 mois après la collecte.