Pour le développement de la vinification en Ukraine, il est nécessaire au niveau législatif de reconnaître que toutes les régions du pays sont adaptées à la production de vin, a déclaré le chef de l'Association des jardiniers, vignerons et vignerons d'Ukraine Volodymyr Pechko.
La reconnaissance de l'ensemble du territoire du pays comme apte à la vinification permettra aux agriculteurs de toutes les régions de l'Ukraine de recevoir une compensation de l'État pour la pose de vignobles. À son tour, cela servira d'impulsion à la croissance de la production et au développement de la vinification ukrainienne.
À ce jour, seules 5 régions sont jugées appropriées pour la vinification en Ukraine: Odessa, Nikolaev, Kherson, Transcarpathian et Zaporizhzhya. Mais maintenant, le climat a beaucoup changé et les raisins sont déjà cultivés dans tout le pays.
Selon Vladimir Pechko, les cépages sont cultivés dans les régions de Lviv et Ternopol qui ne peuvent pousser que dans ces régions. Le vin produit par des maîtres locaux a déjà été reconnu dans les concours de vinification.
Mais les agriculteurs qui produisent du vin dans des zones «non reconnues» ne peuvent pas bénéficier du soutien de l'État car ils n'y ont pas droit.
Ainsi, dans la région de Ternopil, il y a un entrepreneur qui prévoit cette année de planter 5 hectares de vignes à ses frais. Si l'État lui dédommageait une partie du coût du matériel de plantation, il pourrait pondre 10 hectares. La même situation s'est développée dans les régions de Lviv et de Tchernihiv, explique le chef de l'association.
Aujourd'hui, le 11 juin, cette question sera soulevée lors d'une réunion avec la participation des Ministre de la politique agraire et de l'alimentation Olga Trofimtseva, représentants de caves et de l'Association des jardiniers, vignerons et vignerons d'Ukraine.