Un petit miracle est l'un des types de poivre décoratif les plus populaires, qui a acquis une renommée pour sa fructification abondante et sa beauté extraordinaire. L'article discutera des caractéristiques de sa culture et de ses soins, de la lutte contre les maladies et des mesures préventives.
Description et caractéristique
Il s'agit d'une variété décorative épicée de poivre élevée aux Pays-Bas. Il se caractérise par de petits fruits brillants de 2 à 3 cm, obtus vers le haut, pesant de 4 à 5 g. Sur un buisson, il peut y avoir jusqu'à 50 morceaux. Les poivrons sont un type de piment. Avec la maturation, les fruits changent progressivement de couleur - vert, violet, orange et rouge.
Tu sais La famille du poivre compte plus d'un millier et demi d'espèces.
La plante elle-même est touffue, compacte, peut atteindre 20 à 30 cm et appartient aux poivrons comestibles à maturation précoce avec un goût vif et brûlant. Les fruits mûrs sont utilisés en cuisine comme assaisonnement et dans la conservation des légumes. Les buissons sont largement utilisés pour la décoration des pièces.
Avantages et inconvénients de la croissance
- Les avantages incontestables du Little Miracle comprennent:
- Entretien facile de la récolte.
- Sans prétention relative au sol et à l'éclairage.
- Bon rendement.
- L'utilisation économique en cuisine.
- Propriétés cicatrisantes (sous forme de teintures alcooliques pour le traitement de la radiculite, des rhumatismes et des douleurs dans la région lombaire).
- Qualités bactéricides - détruit certains microbes nuisibles situés dans la même pièce.
- Excellentes propriétés décoratives.
Comme inconvénients, il est nécessaire de noter le danger pour les petits enfants: l'éclat et l'attrait des fruits peuvent provoquer chez les bébés une envie de les toucher ou de les goûter. Et les sensations de brûlure aiguës dans la bouche ne sont pas la pire chose qui puisse arriver à un bébé. C'est bien pire - brûlures et irritations du jus de la plante, si elle pénètre sur la peau d'un enfant, les brûlures et les irritations oculaires sont encore plus dangereuses, si l'enfant les frotte avec ses doigts après la fonte du poivre.
Plantation et culture de poivrons
Nous allons maintenant examiner comment faire pousser du poivron d'arbuste d'intérieur Un petit miracle. Cette plante est capable de bien se développer aussi bien en pleine terre qu'en intérieur.
Conditions de plantation
Le microclimat le plus favorable à la plantation du Petit Miracle sera celui dans lequel:
- Heures de clarté - au moins 18 heures. Le manque de lumière à l'avenir provoquera la chute des ovaires et l'étirement de la brousse.
- Température ambiante (pendant la première semaine) - + 32 ° С. Ceci peut être réalisé en plaçant une lampe conventionnelle de 60 W à une distance de 12 à 16 cm du sol.
- L'humidité est modérée, 60–70%.
Sélection et traitement des semences à planter
Les graines à planter peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé, leur gamme est assez large. Cependant, avant la plantation, les graines doivent être traitées, à savoir trempées jusqu'à ce qu'elles gonflent dans une solution légère de permanganate de potassium.
Temps d'atterrissage optimaux
Le meilleur moment pour semer des graines de poivre est la seconde moitié de mars - la première moitié d'avril, pour planter des semis - la seconde moitié de mai - la première moitié de juin. Ce programme vous permettra de récolter dans la période de la seconde quinzaine de juillet à la mi-septembre.
Exigences du sol
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol. Cela peut être n'importe quel sol nutritif ou un substrat spécialement préparé de 5 parties d'humus, 3 parties de sol feuillu et 2 parties de sable. La principale exigence de sol lors de la plantation doit être réchauffée jusqu'à + 21 ° C.
Tu sais L'Inde est considérée comme le berceau du poivre — on a trouvé les premières informations le concernant. Il s'agit d'un disque sanscrit datant de plus de trois mille ans.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation peut être effectuée à la fois par des graines et des plants. Considérez la méthode de plantation des graines. Cette option est plus préférable lors de la plantation et de la croissance d'un petit miracle sur le rebord de la fenêtre.
L'algorithme d'actions est le suivant:
- Un récipient propre de deux litres est sélectionné et traité avec de l'eau bouillante.
- Au fond du réservoir, créez une couche de drainage d'argile expansée (pierre concassée ou charbon de bois).
- Au-dessus de la couche de drainage, un substrat d'humus, de terre en feuille et de sable est versé.
- Le sol est versé avec de l'eau bouillante et laissé à refroidir.
- Dans le sol refroidi, des trous d'un centimètre et demi sont creusés, dans lesquels deux ou trois graines préalablement préparées sont placées, saupoudrées d'un substrat et humidifiées avec un pistolet pulvérisateur.
- Le récipient avec des graines plantées est recouvert d'un sac en plastique (peut être en verre) et placé jusqu'à l'émergence dans un endroit où la température est de + 21 ... + 24 ° С.
Tu sais Les poivrons les plus brûlants connus aujourd'hui — poivre habanero.
Soins au poivre après la plantation
Considérez maintenant les règles pour prendre soin du Petit Miracle après son atterrissage. Commençons par le hilling.
Cette procédure est effectuée:
- Quand la plante est dans le pot depuis longtemps. Le sol dans le réservoir s'affaisse, est très compact, les racines et la tige sont exposées, ce qui entraîne la perte de la capacité des racines à croître, à absorber les nutriments et à endommager les maladies. De plus, les racines et la tige nues sont peu attrayantes sur le plan esthétique. Hilling vous permet d'améliorer la plante, d'augmenter sa résistance.
- A la veille de la transplantation comme mesure préparatoire. En raison du renforcement de la masse racinaire au stade de calme relatif, la plante est plus susceptible de s'adapter lorsqu'elle est transplantée dans un autre pot.
Algorithme d'actions lors du hilling:
- Un jour avant la procédure, la plante est arrosée avec une petite quantité d'eau, mais pour que le sol soit humide, mais pas mouillé.
- Juste avant le fraisage, la couche supérieure du substrat est complètement desserrée, en prenant soin de ne pas endommager les racines de la plante.
- Ensuite, la quantité nécessaire de terre préparée est versée dans le réservoir, formant un cône autour de la tige. La hauteur de décrochage est d'environ ¼ de la hauteur de la plante, tandis que les feuilles inférieures ne doivent pas être en contact avec le sol, laissez une distance de 1-2 cm.A la fin de la procédure, le poivre est arrosé.
Il vous permet de:
- Fournir de l'air au sol. Tout au long de la vie, la plante a besoin de la présence d'oxygène. La partie souterraine en reçoit constamment, mais la partie souterraine commence parfois une hypoxie ou une privation d'oxygène. La plante tombe malade et se dessèche. De plus, avec un accès limité à l'air, la plante manque de son composant important - le dioxyde de carbone, dont elle a besoin pour la photosynthèse.
- Améliore la structure du sol. Le relâchement constant détruit les petits capillaires du sol, à travers lesquels l'humidité monte, drainant ainsi les couches inférieures du sol.
Règles d'ameublissement du sol:
- La couche supérieure est détachée après l'arrosage le lendemain.
- La profondeur de descellement n'est pas supérieure à un centimètre et demi.
- Il est produit avec soin, principalement au niveau des parois de la cuve, afin de ne pas blesser les racines du poivre.
Arrosage et alimentation
Le premier engrais est appliqué dès l'apparition de deux vraies feuilles. Une alimentation ultérieure en minéraux et complexes est effectuée toutes les 2 à 4 semaines. L'arrosage est effectué avec de l'eau à température ambiante lorsque le sol sèche.Lors de la formation des ovaires, la fréquence d'arrosage augmente. De plus, la pulvérisation avec un pistolet est extrêmement utile pour la plante - une fois par semaine.
Important! Après la formation de l'ovaire, la régénération minérale est arrêtée.
Taille
Taille, ou plus précisément - les sommets sont pincés lorsque le poivron atteint 20 cm Le but du pincement est d'améliorer la ramification du buisson, d'augmenter la productivité et d'améliorer les qualités décoratives. Il rend le buisson compact, stimule une floraison abondante et renforce les bourgeons axillaires. Le retrait de la couronne se fait avec des ciseaux ou un couteau.
Transplantation
Tenu chaque année. La plante est transplantée par transplantation dans un pot plus spacieux. L'essence de la méthode est que la transplantation se fait avec la conservation d'un coma en terre sur les racines de la plante. La méthode est préférée en ce qu'elle peut être utilisée dans n'importe quelle période de croissance d'une plante adulte sans lui nuire.La procédure de transbordement est la suivante:
- Un récipient est préparé à l'avance de 3 cm de diamètre plus grand que celui dans lequel se trouve la plante, ainsi que le sol correspondant à la plante.
- Deux à trois jours avant la transplantation, le sol dans le pot avec la plante est humidifié - cela est nécessaire pour sauver un coma en terre pendant le transbordement.
Transbordement direct:
- Placer le récipient avec la plante sur une surface plane et solide.
- Frappez les parois du pot ou décollez le sol en tirant le long de la surface intérieure du récipient avec un couteau. Une autre façon: décoller la bosse avec une pression sur le sol à travers les trous de drainage.
- En tenant doucement la plante par le bas avec le milieu et l'index, retirez-la du pot. Si cela échoue, retournez le pot et répétez le processus.
- Après avoir extrait les plantes, inspectez les racines. Si des patients, des racines pourries, des parasites du sol sont trouvés, transplanter avec un remplacement complet du substrat, nettoyer les racines du sol, débarrasser les zones touchées et traiter les maladies et les parasites.
- Au fond du récipient préparé, une couche de drainage est faite et un peu de terre nouvelle est versée sur le dessus.
- La terre végétale est retirée du coma en terre, sa partie inférieure est débarrassée des restes de l'ancien drainage, puis la plante est placée dans un nouveau pot.
- Le vide entre le morceau de terre et les parois du réservoir est recouvert de terre.
- La couche supérieure du coma est également recouverte de terre non inférieure à 1 cm, mais de sorte qu'il reste 3 à 5 cm avant la coupe supérieure du pot.
Si la plante a été arrosée avant la transplantation, l'arrosage n'est plus effectué après le transbordement. Si ce n'est pas le cas, l'arrosage devrait avoir lieu 2 à 3 heures après la transplantation. Après le transbordement, le pot avec la plante est placé dans un endroit ombragé pendant 2-3 jours.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principales causes de maladies et de ravageurs du poivre d'intérieur sont les violations des règles de plantation et des conditions de croissance.
Tu sais La capsaïcine alcaloïde donne le goût brûlant au poivre, qui dans les fruits secs est d'environ 2%.
Considérez les principales maladies et ravageurs, ainsi que les causes de leur apparition:
- Moisissure grise. La raison en est un excès d'humidité dans le sol et un manque de lumière.
- Tétranyque et puceron - Trop chaud, avec une mauvaise ventilation, une pièce avec de l'air sec.
Moyens de lutte:
- Moisissure grise - les parties affectées sont enlevées, la plante est traitée avec une solution de carbonate de sodium à 10% pour la prévention.
- Tétranyque - augmenter l'humidité de la pièce, si cela n'aide pas, vaporisez la plante avec Fitoverm (selon le mode d'emploi).
- Pucerons - deux ou trois grains de poivre sont broyés, versés avec de l'eau à température ambiante et insisté pendant 24 heures, puis du «savon vert» y est ajouté ou les copeaux de savon à lessive sont dissous. La composition résultante de la plante est pulvérisée trois fois.
Important! Ce grade est contre-indiqué à des températures supérieures à +25°C.
Recommandations pour cultiver la variété Little Miracle
Et quelques autres conseils que vous devrez prendre en compte lors de la culture de ce piment décoratif:
- Dans un appartement, il est préférable de placer la plante sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais en cas de chaleur ou de fort soleil, mettez-la à l'ombre ou recouvrez-la d'un rideau diffusant la lumière.
- La variété ne tolère pas les courants d'air.
- Une légère secousse des buissons pendant la floraison améliorera leur pollinisation.
- Si le petit miracle est cultivé en grande quantité par des semis dans des conteneurs séparés, alors lorsque les germes atteignent l'âge de deux mois, ils peuvent être transplantés dans la serre en lits permanents, tandis que les buissons devraient avoir une douzaine de vraies feuilles et des bourgeons bien formés. La plantation dans les lits se fait en damier ou en ruban, entre les buissons pour garder 0,3 m.La température dans la serre pendant la journée doit être de + 22 ... + 24 ° С, la nuit - + 17 ... + 19 ° С.
- Si le poivre est cultivé exclusivement à des fins culinaires, alors à partir de juillet devrait être récolté progressivement - avec l'acquisition de poivrons jaunes. L'indicateur de maturation est une nuance orange ou jaune de poivrons.