En choisissant la bonne variété de concombres, il est difficile de ne pas se confondre avec un grand nombre d'hybrides différents. Mais si une version classique avec une productivité rapide et élevée est requise, il ne peut y avoir de meilleur concurrent.
Caractérisation et description de la variété
En 1980, une nouvelle variété de concombres, appelée le concurrent, a été introduite dans le registre d'État par la station de reproduction expérimentale de Crimée. Le nom de l'institution peut être quelque peu trompeur - pas la péninsule de Crimée, mais la petite ville du territoire de Krasnoyarsk Krymsk.
Initialement, cette variété de concombres a été élevée dans un climat tempéré chaud, mais aujourd'hui, elle est largement populaire dans de nombreuses régions, car en raison de sa maturité précoce, elle est capable de donner une bonne récolte en un court été.
Tu sais La patrie des concombres est les montagnes de l'Himalaya, à proximité desquelles on trouve encore des concombres sauvages..
Le concurrent appartient aux variétés pollinisées par les abeilles, ce qui signifie qu'il nécessite un sol ouvert ou des lits sous des arcs avec la présence de matériau de couverture utilisé la nuit. Le poids du fruit atteint 100 g, et en longueur - jusqu'à 12 cm La forme du concombre est cylindrique, nervurée, avec des rayures blanches caractéristiques sur le «nez».Le rendement de 1 m² est d'environ 3-5 kg. Les concombres de cette variété ont une chair juteuse et sucrée.
Le concurrent se compare favorablement à ses qualités gustatives à la fois fraîches et en conserve. Un autre avantage est que cette variété n'appartient pas à des hybrides, ce qui signifie que les graines mûrissent dans ses fruits, qui pourront à l'avenir être utilisées pour les semis l'année prochaine.
De plus, selon de nombreuses critiques, ces levers de soleil présentent une plus grande résistance à de nombreuses maladies.
Avantages et inconvénients
- Variety Competitor présente de nombreux avantages, parmi lesquels:
- taux de germination élevé;
- survie élevée après le processus de transplantation;
- bonne résistance aux maladies fongiques, à savoir l'oïdium;
- longue période de fructification;
- la capacité de préparer vous-même le matériel de semence.
- Parmi les principaux inconvénients de cette variété, on peut distinguer son intolérance à la surexposition au jardin, qui peut conduire à:
- détérioration rapide des fruits;
- épaississement de la peau;
- fissuration;
- perte d'arôme et d'amertume.
Dates de plantation
Selon la méthode de plantation des concombres, le moment de la plantation variera:
- Les semis directement en pleine terre doivent être effectués début ou mi-juin.
- Le semis sous abri temporaire (film) est effectué dans la seconde quinzaine de mai.
- Pour les semis, les graines sont semées début mai.
Important! La croissance des concombres en semis accélère la fructification de 2 semaines.
Planter et cultiver des concombres
Pour obtenir une récolte riche qui fera plus que payer le temps et l'argent dépensés, les concombres de cette variété doivent être semés et cultivés conformément à certaines recommandations.
Exigences du sol et tailles des réservoirs
Vous pouvez préparer vous-même le sol pour semer des graines et faire pousser des semis ou acheter un substrat prêt à l'emploi. Dans le cas de la première option, vous aurez besoin d'un mélange de parties égales de tourbe, de sciure, de gazon et d'humus.
Lors du choix d'un conteneur pour les semis, il convient de considérer qu'il existe plusieurs façons de faire germer les graines:
- L'utilisation d'une grande capacité suivie de la replantation des plants en pleine terre - il convient de noter que cette variété ne répond pas toujours bien à la cueillette, cette méthode n'est donc pas recommandée pour les jardiniers débutants.
- Petits gobelets séparés (vous pouvez utiliser du plastique jetable) ou pots spéciaux, dont le volume ne dépasse pas 300-500 ml, avec des ouvertures obligatoires sur le fond pour éviter l'accumulation d'humidité.
Préparation et technologie pour semer des graines
Avant de semer des graines, il est nécessaire de subir une procédure de préparation qui aidera à obtenir des semis plus forts et plus sains, ce qui signifie qu'il augmentera la probabilité d'une bonne récolte:
- Tout d'abord, les graines doivent être trempées dans une solution saline (35 g de sel sont dissous dans 1 litre d'eau) pendant 15 minutes, après quoi les graines qui ont fait surface sont retirées - elles ne conviennent pas au semis et ne germeront pas.
- De plus, toutes les graines sont bien lavées à l'eau courante et trempées pendant une journée dans une faible solution de permanganate de potassium - cette procédure aidera à désinfecter les graines de diverses maladies virales, fongiques et bactériennes.
- Pour obtenir des semis précoces, toutes les graines sont germées avant la plantation. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient et recouverts d'un chiffon humide, périodiquement humidifié avec de l'eau. La procédure de germination dure jusqu'à ce que les graines donnent une pousse de la taille de la moitié de la graine elle-même (généralement jusqu'à 10 jours). Après cela, il est également recommandé d'effectuer un durcissement pour la stabilité de la future usine aux différences de température.
- Les graines sont placées à une température variable pendant plusieurs jours. Environ 6 heures les graines germées sont à une température de +18 ... + 20 ° С, les 18 heures restantes - à une température de +2 ... + 5 ° С. Dans ce cas, la prolifération des semis doit être évitée.
- 2-3 graines sont semées dans des verres séparés. Dans le cas de la germination de toutes les graines, laissez-en une, la pousse la plus forte. Le reste est coupé ou soigneusement coupé avec des ciseaux.
Important! On pense que les meilleures graines à planter sont 3–5 ans.
Soins des semis
Après le semis, le récipient contenant les futurs semis est recouvert d'un film jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent dans une semaine. L'arrosage pendant cette période est effectué avec de l'eau tiède 1 fois. Il est important de se rappeler que les semis sont très sensibles aux conditions de température, qui doivent être maintenues pendant la journée à +20 ... + 23 ° C, et la nuit - +16 ... + 19 ° C.Les semis nécessitent beaucoup de lumière, mais la lumière directe du soleil doit être évitée. En l'absence de lumière naturelle, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes, situées à une distance de 5 à 10 cm des pousses.
Les courants d'air et l'encombrement doivent être évités - les pots avec des plants sont placés à une certaine distance les uns des autres.
L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède et décantée 1 fois par jour sous la lumière naturelle et 2 fois avec un éclairage supplémentaire par des lampes. Une pulvérisation régulière est également recommandée.
Important! Des conditions de température supérieures à + 23 ° C, en particulier en combinaison avec une humidité élevée, conduisent à choyer les semis, ce qui peut nuire à la croissance et au développement de la plante.
De plus, les semis nécessitent une vinaigrette supérieure au moins 2 fois:
- La première alimentation est effectuée après 2 semaines après l'apparition des premières pousses, soit des engrais prêts à l'emploi soit une solution d'urée dans le rapport de 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau sont utilisés, à la condition 1 tasse pour 1 pousse.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué lorsqu'une deuxième feuille apparaît sur la tige de semis et qu'une solution de 1 cuillère à café de cendres de bois et de nitrophosphate dissous dans 3 litres d'eau est utilisée. La portion de pansement supérieur fait également 1 verre sur 1 racine.
La principale règle de fertilisation est l'application d'engrais avec un arrosage matinal sous la racine de la plante, en évitant tout contact avec la tige ou les feuilles.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont généralement plantés début juin à une température de l'air optimale de +20 ... + 25 ° C. En tant que sol pour la plantation, un sol meuble et drainé est utilisé, qui doit être réchauffé à un minimum de + 15 ° С.Pour de meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser la zone où des cultures telles que les pommes de terre, les tomates, les pois ou le maïs ont été cultivées l'année dernière.
La préparation des plates-bandes pour semer les concombres est effectuée à l'automne en ajoutant des engrais organiques au sol (vous pouvez utiliser du fumier de vache, en espérant qu'environ 14 kg de fumier seront nécessaires par 1 m2). Au printemps, trois semaines avant la plantation, le lit est déterré, desserré et des engrais appliqués à nouveau, mais désormais minéraux (phosphore, potassium, magnésium).
La plantation des semis se fait en rangées préparées à une distance de 40 à 45 cm les unes des autres et il faut laisser environ 40 cm entre les rangées.
Tu sais Les concombres ont commencé à être utilisés dans les aliments il y a plus de 6000 ans.
Soins du concombre après la plantation
Après la plantation, l'entretien des concombres est grandement simplifié, mais certaines nuances méritent encore d'être prises en compte.
Formation de brousse
La formation est l'un des principes les plus importants dans le processus de croissance des concombres. Les rhizomes de concombres ne peuvent pas approvisionner complètement en eau et en nutriments tous les ovaires formés sur la brousse. Cela entraîne un gaspillage d'énergie insignifiant, un jaunissement et un flétrissement, il est donc si nécessaire d'éliminer, tout d'abord, les parties excédentaires de la plante.
Pour ce faire, sur le fouet principal, à partir du sol, trois feuilles sont laissées de suite, et toutes les fleurs et les branches sont cueillies. À partir de la quatrième feuille, les fleurs et les feuilles sont laissées et les cils latéraux sont pincés par 1 nœud (c'est-à-dire que seule la première feuille et toutes les fleurs autour d'elle restent, le reste est enlevé).À partir de la feuille suivante, il faut suivre le même schéma, en laissant un nœud de plus sur les cils latéraux.
Fertilisation et arrosage
Lors de l'arrosage de cette variété de concombres, il faut se rappeler que les concombres aiment une humidité abondante, mais un arrosage excessif peut déclencher l'apparition de maladies fongiques. Il est préférable d'arroser les concombres tous les deux jours le soir à l'aide d'un arrosoir ou d'un système d'irrigation goutte à goutte.
La température de l'eau ne doit pas être inférieure à + 18 ° С. Pendant la période de fructification, la fréquence d'arrosage augmente, car une humidité insuffisante peut conduire à l'amertume des concombres.
Pendant la période de floraison, les concombres ont un besoin urgent de pansement supérieur. Comme engrais, les excréments de vache ou de poulet, ainsi que les engrais minéraux (par exemple, l'urée ou les superphosphates), sont parfaits.
Entretien du sol
Afin d'éviter les croûtes à la surface de la terre et de la vapeur d'eau, ainsi que pour fournir une quantité suffisante d'oxygène et l'enrichir avec le système racinaire, le sol doit être ameubli après chaque arrosage (ou pluie).
Avant de se desserrer dans les allées, les cils des concombres sont soigneusement déplacés sur le côté, puis ramenés à l'endroit. Le desserrage s'effectue à une profondeur de 4 à 8 cm.
De plus, le sol doit être paillé, c'est-à-dire recouvrir le sol d'une couche protectrice composée de paille, de tourbe, de sciure de bois, de revêtements synthétiques et autres. Cette procédure est capable de protéger les concombres des températures extrêmes, retient parfaitement l'humidité dans le sol et double la fructification.Il est également obligatoire d'éliminer les mauvaises herbes des lits de concombres, qui absorbent une grande quantité d'eau et de nutriments du sol. Le désherbage ou le tirage doivent être effectués avec les racines. Restant dans le sol, ils donneront très rapidement de nouvelles pousses.
Prévention des maladies
Les maladies les plus dangereuses et les plus courantes parmi toutes les variétés de concombres sont la cladosporiose, l'oïdium et la bactériose. Le concurrent est réputé pour sa résistance à ce type de maladie, mais à titre préventif nécessite un traitement obligatoire avec du liquide bordelais.
Les semis peuvent être traités s'il y a 2 à 4 feuilles dessus. La procédure elle-même est effectuée uniquement le matin ou le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles et la tige.
Caractéristiques de récolte et de stockage
Le processus de récolte n'est pas très différent des autres variétés. Pendant la fructification maximale, les concombres sont récoltés tous les deux jours et pour la conservation - 2 fois par jour (matin et soir). Si nécessaire, stockage à long terme, les fruits sont coupés avec des ciseaux, laissant une petite pousse de la tige.
Avant de placer les concombres au réfrigérateur, vous devez les laisser un certain temps à l'air frais dans un endroit ombragé.
Concurrent en variétés depuis de nombreuses années continue de jouir d'une popularité bien méritée. En raison de son soin peu exigeant et de son excellent goût, cette variété est parfaite pour les jardiniers professionnels et les débutants.