Actuellement, les sélectionneurs sélectionnent de plus en plus de variétés de cultures différentes. Tenir compte des lacunes des "ancêtres", essayer de les éradiquer, ainsi que renforcer et consolider les qualités positives d'une variété particulière. Il en résulte des variétés qui satisfont à la fois les producteurs (petites exploitations et grandes exploitations) et le consommateur. L'un d'eux est la variété relativement jeune de pommes de terre Ramona.
Description et caractéristique
La variété Ramona a été élevée au début des années 90 du XXe siècle. Et déjà en 1994, il a été introduit au registre national de la Fédération de Russie. Le créateur de la variété est Agrico, une société enregistrée aux Pays-Bas.
Les buissons de Ramona sont assez hauts, dressés, avec une abondance de masse verte. Le buisson se développe rapidement; pendant la floraison, des fleurs de nuances rouges et lilas se forment. Un buisson apporte jusqu'à 16-20 tubercules avec un poids total de 7,5 à 9 kg.
Plus en détail il faut s'arrêter sur la description des tubercules:
- les tubercules sont de couleur rose, ovales ou ronds;
- taille - moyenne et grande;
- la masse d'un tubercule est de 75 à 100 g;
- la chair a une teinte crémeuse et une structure assez dense;
- extrait sec - 16-18%;
- amidon - 14-17%.
Qualités gustatives
Les experts évaluent le goût de cette variété à 4,6-4,7 (le nombre maximum de points est de 5). Après cuisson, il ne noircit pas (quelle que soit la méthode de traitement thermique), il est bien digéré. Il peut être utilisé pour préparer tous les plats possibles, dont la composition comprend des pommes de terre.
Important! L'une des caractéristiques de la variété Ramona est sa tendance à dégénérer. Cette circonstance nécessite une mise à jour périodique du matériel de plantation.
Période de maturation et productivité
Ramona est une variété de mi-saison; sa période de végétation est de 80 à 100 jours. À partir d'environ 120-125 jours, le stade du flétrissement commence. Le rendement moyen est d'environ 10-15 tonnes par hectare, cependant, dans certaines conditions favorables, y compris la météo, et en utilisant des techniques agricoles modernes et une vinaigrette supérieure, vous pouvez obtenir une récolte et 25-30 t / ha.
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de Ramona, il convient de noter les suivants:
- a une excellente présentation, des tubercules d'environ la même taille et de la même forme;
- avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, dans les latitudes sud, vous pouvez compter sur 2 cultures par saison;
- pousse bien sur n'importe quel sol;
- la variété tolère le transport et le stockage, ne germe pas longtemps;
- un été sec pour les pommes de terre de cette variété n'est pas un problème.
- Parmi les lacunes, importantes, peut-être, seulement deux:
- au stade initial de croissance, la formation de tubercules ne diffère pas en intensité;
- les rendements pourraient être meilleurs.
Planter et cultiver des variétés
Les activités de plantation et de culture de pommes de terre Ramona, ne sont pas très différentes du même travail avec d'autres variétés. Cependant, il y a encore quelques nuances, nous en discuterons plus en détail ci-dessous.
Temps d'atterrissage optimaux
Les heures d'atterrissage varient selon la région. Vous devez vous concentrer sur la température du sol: lorsque la couche fertile se réchauffe à +6 ... + 8 ° C à une profondeur de 10-12 cm, vous pouvez commencer à planter dans un sol préparé. Selon la latitude, ce peut être mars au sud et jusqu'à mi-avril dans les régions du nord.
Il existe plusieurs façons de déterminer l'état de préparation du sol pour la plantation:
- Creusez un trou d'une profondeur de 14-17 cm, prenez un morceau de terre au fond du trou, jetez-le sur un sol solide. Si le morceau s'est désagrégé en parties, vous pouvez le planter, si seulement il se coince - tôt, s'il s'effrite, vous devez le planter dès que possible.
- Glissez le sol labouré avec une tige. Si la terre s'effrite, vous pouvez la planter, s'il reste une rainure écrasée - tôt.
- Concentrez-vous sur la température de l'air: pendant la journée, elle devrait monter à + 14 ° C et au-dessus, et la nuit ne devrait pas descendre en dessous de + 5 ° C.
Gardez à l'esprit que les gelées à court terme de Ramone ne sont pas terribles, elle les tolère assez bien dans le sol (jusqu'à -5 ° C).
Règles de rotation des cultures
Lors du choix d'un site de plantation, il faut se souvenir des règles de rotation des cultures: grâce à l'observation de cette technique agrotechnique simple mais très efficace, vous pouvez augmenter considérablement le rendement sans fertilisation supplémentaire.
Pour les pommes de terre, les bonnes cultures sont de telles cultures:Tu sais Avec la détérioration des conditions climatiques et une diminution de la durée de l'été, des tubercules plus gros doivent être utilisés pour planter des pommes de terre. Autrement dit, si dans les régions du sud de la Russie et dans toute l'Ukraine, des tubercules pesant 70 à 80 g sont tout à fait acceptables pour la plantation, dans les régions du nord, la masse minimale de matériel de plantation doit être d'au moins 100 g.
- légumineuses;
- chou précoce;
- concombres
- sidérates.
Culture acceptable après:
- les racines des plantes;
- chou;
- les verts;
- oignons et ail.
Et après les légumes énumérés ci-dessous, les pommes de terre ne poussent pas bien:
- Tomates
- poivre;
- aubergine;
- pommes de terre.
Exigences du sol
Le meilleur type de sol pour planter des pommes de terre est un substrat léger et meuble, plutôt sableux qu'argileux, et surtout un loam sableux ou un loam légèrement acide (pH 5,1-6,0). La culture dans un sol acide ou alcalin ne convient absolument pas.
Vous pouvez vérifier l'acidité en utilisant les feuilles de cerisier des oiseaux, procédez comme suit:
- Brasser 4 à 6 feuilles de la plante dans 200 ml d'eau bouillante, refroidir.
- Après refroidissement, jetez un morceau de terre dans un verre.
- Après 2 minutes, considérez la couleur de l'infusion: rouge - acide, vert - légèrement acide (la meilleure option pour les pommes de terre), pH bleuâtre - neutre.
Cependant, si le site que vous avez sélectionné ne correspond pas au type de sol recommandé, ne désespérez pas: il vous suffit de faire un peu plus de travail. En appliquant des engrais appropriés et en fertilisant (plus de détails ci-dessous), il est tout à fait possible d'obtenir le résultat souhaité.
L'endroit ne doit pas être ombragé, il est souhaitable d'être sur une légère élévation, avec une faible occurrence d'eaux souterraines. Les pommes de terre doivent être plantées assez tôt, et dans les basses terres, en raison de la fonte des neiges, le sol reste humide pendant un certain temps.
Il est recommandé que depuis le nord le site de débarquement soit clôturé avec une végétation élevée (arbres, arbustes). Une telle combinaison n'est pas courante, il sera donc plus facile de planter un arbuste (aubépine, tour) du côté nord, autour du périmètre.Important! L'acidité peut être vérifiée sans analyse, en se concentrant uniquement sur les mauvaises herbes les plus courantes sur le site. Il est conseillé de planter des pommes de terre là où poussent le pissenlit, le trèfle, le tussilage et l'herbe de blé.
Une fois qu'un site approprié a été trouvé pour éliminer la probabilité de maladies, tous les résidus végétaux sont éliminés et le site est traité avec une solution à 0,3% de sulfate de cuivre. Des fongicides à base de cuivre peuvent être utilisés (contre le mildiou). Pendant les travaux préparatoires du printemps, immédiatement avant la plantation, traiter le sol avec une solution de TMTD, selon les instructions.
Préparation du matériel de plantation
Pendant 20-25 jours avant la plantation prévue, les tubercules sont sortis dans un endroit ouvert, bien éclairé par le soleil. Les tubercules sont uniformément disposés et conservés pendant 8 à 10 heures par jour. Dans ce cas, vous devez essayer de fournir une humidité suffisamment élevée (80-90%).
Les gros tubercules sont coupés en morceaux de sorte que chacun des morceaux résultants contienne 2-3 pousses. Pour la plantation, un matériau approprié dont les germes ont atteint 1 cm de longueur. Avant la plantation, les tubercules sont traités avec des cendres et des stimulants de croissance.
Technologie d'atterrissage
Si des sols argileux lourds prédominent à l'endroit que vous avez choisi pour la plantation, pendant les travaux agricoles d'automne, du sable de rivière et des cendres sont ajoutés au substrat. Au début du printemps, peu de temps avant la plantation, de l'amofoska, du nitrate (ammoniac) ou de l'urée sont introduits, à raison de 100 g / 10 m². De plus, la fertilisation organique (tourbe, fumier) - 10 l / m² ne fera pas de mal.
En automne, lors du creusement, ajoutez du sol argileux, de la tourbe et une couche d'humus fertile (1 seau / m²) au sol sablonneux à l'automne.Tu sais Comme vous le savez, la famille à laquelle appartient la pomme de terre s'appelle les Solanacées. Les plus proches parents de pommes de terre, comme cela n'est pas surprenant - tomates, aubergines, morelle et tabac.
Dans le cas où à l'avenir des rangs de pommes de terre, le type de substrat de tourbe prédomine, il est dilué avec du sable, de l'argile, du fumier et du compost (uniquement à pleine maturité).
En tant que pansement minéral, utilisez cette solution:
- superphosphate - 30 g;
- sulfate de potassium - 15 g;
- cendre - 100 g.
Le nombre de composants est calculé pour 1 m² de surface, ils doivent être dissous dans le volume d'eau requis et ajoutés avec un arrosage. Le volume d'eau dépend du degré de sécheresse du sol: s'il est sec, vous pouvez utiliser plus de liquide, si normal - moins. La valeur moyenne est de 1 seau.Quel que soit le type de sol et la méthode de plantation (manuellement, à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, etc.), le schéma de plantation est de 0,35-0,4 m entre les buissons adjacents et de 0,6-0,7 m entre les rangs. Dans les sols lourds, les tubercules doivent être enfouis de 6–9 cm, dans le substrat sableux et le loam sableux –– de 8–10 cm. Si vous vivez dans des régions à climat sec, vous devez enterrer les tubercules de 12–16 cm, cela aidera à maintenir la quantité d'humidité requise.
Quelques conseils simples vous aideront à obtenir une récolte de pommes de terre décente:
- il convient de rompre les rangs en s'orientant le long de la ligne est-ouest;
- pour la culture, vous devez utiliser des tubercules de race pure, non soumis à la pollinisation par d'autres variétés;
- poids des tubercules pour la plantation - 60-80 g;
- avec le tubercule, une poignée d'écorces d'oignons ou d'ail peut être mise dans le sol, une telle technique simple effraiera de nombreux insectes et nématodes.
Entretien des variétés après la plantation
En général, Ramona ne nécessite pas de techniques agricoles spéciales, tout est traditionnel ici. Nous parlerons plus en détail de la fertilisation, de l'arrosage et du désherbage.
Engrais
Pendant la floraison, la plante doit être nourrie avec des engrais contenant de l'azote. Pendant la formation des ovaires, une méthode efficace de pulvérisation avec une solution à 0,05% de sulfate de cuivre ou de zinc, ou d'acide borique.
Les excréments d'oiseaux sont un excellent moyen de se nourrir, mais ils doivent être manipulés avec précaution, car une solution trop concentrée peut brûler les jeunes pousses.
Pour exclure de tels problèmes, la solution doit être préparée comme suit:
- déjections d'oiseaux ou fumier - 3 parties;
- eau - 100 parties.
Bien mélanger les composants, laisser infuser 3 jours. La solution est une surface basale arrosée, pré-humidifiée, à raison de 0,8-1 l / buisson. Après le bourgeonnement, les pommes de terre sont nourries de cendres et de sulfate de potassium.
Le mélange est réalisé comme suit:
- cendre - 30 g;
- sulfate de potassium - 25 g.
Saupoudrer des rangées de pommes de terre avec le mélange, le nombre spécifié est calculé pour 1 mètre de semis.
Arrosage
On pense que dans des conditions météorologiques normales, trois irrigations suffisent pour les pommes de terre pendant la saison de croissance.
Vous devez vous concentrer sur ces stades de croissance:
- buissons atteignant 7-10 cm - pendant cette période, l'arrosage est nécessaire au développement de la masse verte;
- pendant la floraison - aide à augmenter le nombre de tubercules;
- après que les buissons se soient fanés - afin de gagner en masse de tubercules.
Si le temps est sec, l'arrosage est nécessaire toutes les 1-1,5 semaines entre les rangées.La méthode goutte à goutte pour arroser les pommes de terre s'est avérée assez bonne. Pour ce faire, utilisez un tuyau avec des trous (2 mm) situés tous les 30 cm. D'un côté, le tuyau est bouché et de l'autre, il est relié à un réservoir d'eau. Le tuyau est placé dans l'espacement des rangées, le transférant entre les rangées car la plantation est saturée d'eau.
Tu sais Pour déterminer si les pommes de terre ont besoin d'être arrosées, vous pouvez d'une manière simple: immerger une paume droite avec vos doigts dans le sol, jusqu'au poignet. Si le bout des doigts a senti de l'humidité, un arrosage n'est pas nécessaire, si la terre est sèche à une telle profondeur, il est préférable de l'arroser.
Désherbage et fraisage
La première fois qu'ils ont désherbé les pommes de terre une semaine après la levée. Pendant toute la saison de croissance, Ramona doit être desserré 4 à 5 fois. Le perçage est effectué trois fois à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant ou à la main. Le paillage empêche la propagation des mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs de la variété
Ramona est assez résistant au doryphore de la pomme de terre et le cancer de la pomme de terre, virus A et Yn, ne souffre pas de torsion du feuillage. Il existe une certaine immunité contre le mildiou et la fusariose.
Parmi les maladies dangereuses pour cette variété, il convient de souligner les suivantes:
Pour la prévention des nématodes, certaines règles doivent être observées:
- sélectionner soigneusement les tubercules pour le stockage et la plantation, en ne laissant que des tubercules sains;
- désinfecter les outils de jardin;
- respecter les règles de rotation des cultures (cette mesure est pertinente pour toute maladie);
- n'utilisez pas de sol en serre dans le jardin;
- à l'automne, creusez profondément;
- avant la plantation, les tubercules doivent être traités avec Bulba, Albit et le site avec de l'urée (10 g / m²);
- augmenter la résistance des cendres aux nématodes, superphosphates, engrais potassiques;
- Portez une attention particulière aux zones de culture du chou, car après la récolte, les larves s'effritent et restent dans le sol.
Les préparations à base de cuivre sont utilisées pour traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs, ces médicaments ont fait leurs preuves:
- Nemabact. Utilisez selon les instructions.
- BI-58 ou solution de mercaptophos à 0,02%. Les plantes malades sont pulvérisées tous les 6 jours.
Important! Il ne faut pas oublier que les nématodes sont un parasite dangereux. Si vous trouvez de grandes concentrations de vers dans la région, vous devez contacter les services appropriés.
Pour prévenir la tavelure, une rotation correcte des cultures et l'application d'une fertilisation acide sont efficaces. Mais les matières organiques, en particulier le fumier pas complètement pourri, peuvent provoquer le développement de la gale. Le fungazil, l'Aquaflo et d'autres fongicides sont utilisés comme agents thérapeutiques.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Un indicateur que la pomme de terre est prête pour la récolte est le degré de sécheresse des sommets: si elle est verte, les feuilles contiennent suffisamment de chlorophylle pour l'activité vitale de la plante (les tubercules continuent à gagner en nutriments). Dès que les sommets commencent à jaunir (généralement c'est la fin de l'été ou le début de l'automne) - sachez que c'est un signal de récolte.
6-8 jours avant la récolte, tondeuses. Il est nécessaire de déterrer les racines des plantes par temps sec, de préférence ensoleillé, légèrement venteux. Après avoir creusé, la récolte est disposée sur une bâche ou un film plastique, du côté du jardin. Grâce à cette procédure, les tubercules se dessèchent, la terre restante peut facilement être enlevée sans endommager la pomme de terre elle-même.
De plus, en restant au soleil, la culture est exposée au rayonnement ultraviolet naturel qui, comme vous le savez, détruit un grand nombre de micro-organismes pathogènes. Cette circonstance contribue à un stockage plus long de la récolte.
Ensuite, vous devez inspecter soigneusement la récolte, retirer les tubercules malades, pourris, mal déformés et endommagés. Mettez les pommes de terre restantes dans des sacs et mettez-les dans la cave (la meilleure option).
Afin de conserver les pommes de terre sous forme commercialisable aussi longtemps que possible, vous devez suivre des règles simples:- ne mélangez pas différentes variétés, elles peuvent différer en termes de conservation, et la variété, qui dans d'autres circonstances peut s'étendre jusqu'à la mi-printemps, commencera à se détériorer beaucoup plus tôt en raison de sa proximité avec une variété qui a une mauvaise conservation;
- 8-10 semaines après la ponte des pommes de terre pour le stockage, inspectez-le à nouveau, jetez le gâté, sélectionnez celui qui doit être consommé en premier;
- utiliser d'abord des tubercules endommagés ou gros;
- laisser de petites pommes de terre pour le stockage à long terme, il mûrira finalement à la fin de l'hiver, pas plus tôt.
En général, les pommes de terre Ramona sont une variété très réussie. Excellent goût, bonne présentation, durée de conservation et transportabilité - telles sont les qualités pour lesquelles il est apprécié. Et les indicateurs de productivité moyenne peuvent être considérablement augmentés, à l'aide de la fertilisation, de la rotation des cultures et de certaines autres techniques agricoles.