De nombreux agriculteurs novices font des erreurs lorsqu'ils cultivent des poivrons dans une serre, ce qui peut faire noircir la plante. Mais non seulement un mauvais soin ou un manque de familiarité avec la façon de cultiver correctement les poivrons peuvent provoquer le noircissement des feuilles. Vous pouvez découvrir d'autres causes et méthodes pour résoudre le problème dans l'article.
Les fruits du poivre sur le buisson noircissent: raisons de faire
Facteurs en raison desquels les fruits et les feuilles de poivre noircissent peuvent être divisés en plusieurs groupes principaux.
Erreurs de départ
Un mauvais entretien de la plante à différentes périodes de son développement, ainsi que pendant la maturation des fruits, contribue au développement de diverses maladies du système racinaire, qui affectent ensuite les fruits.
Non-respect du régime d'irrigation
Lors de la culture du poivre, un arrosage correct et modéré est très important. Le manque ou l'excès d'humidité nuit à la plante. Si la couche arable sèche, ou si l'arrosage est effectué à l'eau froide, les ovaires et les inflorescences commenceront à tomber. Pour éviter ce problème, il faut respecter le régime d'arrosage: il doit être effectué une fois par semaine, en tenant compte du séchage de 2 cm de la terre végétale. L'arrosage s'effectue à l'eau tiède le matin ou le soir.
Carence en calcium
Le calcium est nécessaire pour former le squelette d'une plante; il renforce les parois cellulaires et lie les cellules les unes aux autres. L'absence de cet élément a un effet néfaste sur le poivre: la chlorose et les taches nécrotiques apparaissent, ainsi que la pourriture sur les fruits.
Pour éviter ce problème, il est nécessaire d'introduire du nitrate de calcium dans le sol une fois pendant la période de croissance active. Le calcium se trouve également dans le superphosphate, mais à une dose plus faible (forme moins accessible pour les plantes).
Haute température
Une autre raison qui noircit les poivrons dans le jardin est le non-respect du régime de température de croissance des plantes. Si vous n'adhérez pas au régime de température, la brousse se développera lentement.
À des températures élevées, le sol commencera à se dessécher, ce qui entraînera un manque d'humidité, ce qui entraînera le dessèchement des feuilles et des racines du poivre. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de surveiller la température à laquelle cette culture est cultivée et de suivre la technique d'arrosage.
Important! La température avant l'émergence devrait être +25 ... + 28 ° С; dès l'apparition des pousses, pendant 2 jours la température descend à + 20 ° С, puis elle se maintient au niveau de +22 ... + 25 ° С.
Exposition au froid
Non seulement une température élevée affecte négativement les poivrons, mais elle est également basse. Les gelées et le refroidissement ralentissent et arrêtent la croissance, à la suite de quoi les buissons cessent de fleurir et aucun ovaire ne se forme, et les feuilles du poivre noircissent. Ce problème peut survenir non seulement en raison de la basse température de l'air, mais également lors de l'arrosage à l'eau froide ou du manque de lumière.
Exposition aux maladies
Il existe des maladies qui peuvent nuire à la future récolte. Pour éviter cela, vous devez savoir à quoi ils ressemblent et comment y faire face.
Tu sais Le poivre contient des hormones du bonheur les endorphines, que l'on retrouve également dans le chocolat. Ainsi, l'utilisation de ce légume vous permet de vous débarrasser de la dépression.
Pourriture vertex
La pourriture du vertex est une maladie physiologique qui se produit en raison d'un manque de calcium ou d'une quantité excessive d'azote. Le principal signe de l'apparition de cette maladie est le vert foncé et éventuellement les taches humides brunes situées au-dessus des fruits. Le plus souvent, cette maladie affecte les plantes avec un équilibre déséquilibré en minéraux. Pour prévenir cette maladie, ajoutez de l'engrais contenant du calcium.
Pourriture blanche
La pourriture blanche fait référence aux maladies fongiques et affecte la tige plus près de la racine. Tout d'abord, un revêtement fongique blanc apparaît dessus, après quoi des phoques noirs se forment à l'intérieur de la tige, empoisonnant toute la plante. La formation de pourriture blanche contribue à une augmentation de l'humidité et à une température de + 15 ° C, ce qui est excessivement bas pour le poivre. Pour prévenir l'apparition de cette maladie, il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau chaude et de prévoir une bonne ventilation dans la serre.
Alternariose
La pourriture sèche ou l'alternariose est une maladie fongique. Il agit sur les feuilles de poivre: des taches brun foncé apparaissent sur elles, et sur les fruits - des taches humides, couvertes de peluches après la pluie, qui finissent par se transformer en un revêtement sombre. La pourriture sèche se développe lors de brusques changements de température, ainsi que par temps sec. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de surveiller la température et l'humidité dans la serre.
Sclerotinia
Les conditions optimales pour cette maladie sont une température inférieure à +18 ... + 20 ° C avec une humidité accrue de 85%. La sclérotinia affecte la partie basale de la tige, la recouvrant d'un revêtement blanc, sous lequel des formations noires sont cachées. Cette maladie affecte non seulement le buisson, mais aussi les fruits - ils deviennent mous et avec la même plaque que sur la tige.
Les préparations à base de cuivre contribuent bien à la sclérotinia: les fongicides «Ordan», «Khom», «Oksikhom», «Profit Gold», «Acrobat MC», «Previkur» ou 1% de liquide bordelais.
Brûlure tardive
Le mildiou (le nom le plus connu de cette maladie est le mildiou), affecte à la fois les buissons et les fruits. Tout d'abord, les feuilles commencent à noircir, se tournant progressivement vers la racine et les fruits, elles deviennent molles avec des taches noires. Cette maladie est traitée avec les mêmes fongicides que dans le cas de la sclérotiniose.
Flétrissure fusarienne
Le fusarium affecte les vaisseaux sanguins de la tige, les obstruant, ce qui provoque une malnutrition de la plante, ce qui entraîne une intoxication de la plante par des toxines. Dans ce cas, les castings s'enroulent, jaunissent, les variétés résistantes peuvent entrer dans le stade de la fructification et celles sensibles meurent dans un délai d'un demi-mois à partir du moment de la formation des bourgeons. Cette maladie n'est pas traitée. Les buissons affectés doivent être ramassés et brûlés.
Attaque de ravageurs
En plus des maladies associées à la croissance et au développement du poivre, les ravageurs peuvent également affecter la brousse.
Pucerons
Le ravageur le plus commun, non seulement pour le poivre, mais aussi pour d'autres cultures, est le puceron. Elle vit de feuilles et d'inflorescences, la base de sa nutrition est le jus de la plante. Le puceron est un ravageur qui se reproduit particulièrement fructueusement en serre. en sol ouvert, il se multiplie uniquement par temps humide et à température élevée. En cas de détection intempestive de ce ravageur, le buisson peut mourir.
Si vous remarquez des pucerons sur le poivre, vous devez pulvériser le buisson avec une solution de cendre de bois: pour 10 litres d'eau bouillante, vous avez besoin de 500 g de cendre, mélanger et insister pendant une journée, passer au tamis et ajouter 1 cuillère à soupe. l savon liquide. Le traitement avec cette substance est effectué une fois tous les 4 jours. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des produits chimiques, mais vous devez suivre les instructions et utiliser les médicaments jusqu'à la nouaison. Le traitement pendant la période de fructification ne peut pas être effectué.
Tu sais Le genre de poivre que nous appelions le bulgare est appelé «sucré» en Bulgarie même et «paprika» en Europe.
Aleurodes
L'aleurode est extérieurement un petit papillon blanc. Le principal signe de l'apparition du ravageur est la présence d'œufs et de larves sur le mauvais côté de la feuille. L'aleurode et ses larves mangent des feuilles de poivre. Si vous trouvez une petite mouche blanche sur les buissons en petite quantité, lavez les feuilles avec de l'eau propre; s'il y a beaucoup d'insectes, des mesures plus sérieuses doivent être prises. Pour ce faire, vaporisez le buisson avec Inta-Vir, dont 1 comprimé doit être dissous dans 10 litres d'eau.
Pelles de jardin
Une cuillère de jardin est un papillon qui mène une vie nocturne. Ses larves causent de grands dommages à la plante, car elles se nourrissent de ses feuilles, les grignotant sur les côtés; les individus adultes mangent toute la feuille et passent progressivement aux fruits, dévorant leur chair. Les biopréparations telles que la bitoxibacilline (50 g pour 10 l d'eau) ou les insecticides chimiques tels que Decis (2 ml pour 10 l d'eau) sont efficaces contre ce ravageur. Un ameublissement profond du sol est également nécessaire, surtout à l'automne, pour détruire les pupes et les chenilles.
La prévention
La prévention des ravageurs et des maladies comprend les précautions suivantes:
- surveiller la température et l'humidité dans la serre;
- fertiliser les plantes en temps opportun;
- équiper une serre d'une bonne ventilation;
- traiter les buissons en temps opportun lorsqu'ils révèlent des maladies ou des ravageurs;
- rotation des cultures;
- enlever les buissons malades;
- Suivez la technologie de la culture du poivre.
Important! Les mesures préventives ne sont pas en mesure de protéger complètement les poivrons de l'apparition de maladies et de ravageurs.Vous devez donc inspecter régulièrement les plantes et réagir rapidement aux changements d'apparence de la brousse et des fruits.
Connaissant les raisons pour lesquelles les fruits et les buissons de poivre commencent à noircir, vous pouvez les prévenir et même les combattre, ce qui vous aidera à sauver votre récolte.