Les technologies modernes vous permettent d'assembler indépendamment une serre dans laquelle les fonctions principales seront automatisées autant que possible. Voici les avantages de telles structures, ainsi qu'une description détaillée de leur fabrication.
Pourquoi l'automatisation des serres
Le contrôle des conditions à l'intérieur du sol clos à l'aide de l'automatisation et d'un ordinateur vous permet d'obtenir les meilleures conditions pour les plantes, et donc un rendement élevé.
- Les avantages de l'automatisation sont:
- maintenir la température et l'humidité nécessaires à tout moment de la journée;
- fixer les heures de clarté optimales pour la récolte;
- arrosage en temps opportun avec la quantité optimale d'eau à la bonne température;
- gain de temps et d'efforts.
Caractéristiques et classification des serres avec des contrôles intelligents
Les capacités des serres modernes incluent les processus suivants:
- surveiller et établir le régime de température requis;
- auto-arrosage à l'heure définie;
- restauration des sols (paillage).
- Structures autonomes qui travaillent sur l'énergie du soleil et de la chaleur. Pour eux, l'emplacement et la construction appropriée sont particulièrement importants.
- Serres avec branchement électrique, pour lequel la question se pose en outre de fournir une alimentation de secours.
Tu sais Déjà dans la Rome antique, ils utilisaient des serres, plantant des plantes dans des chariots. Pendant la journée, ils ont été emmenés en plein air et la nuit, ils ont été emmenés dans une structure chaude et abritée.
Étapes de l'introduction de l'automatisation dans la serre
Les systèmes automatiques sont introduits après l'installation du cadre principal. Tout d'abord, organisez un système de ventilation.
Système de ventilation automatique
La ventilation automatique devrait fournir un afflux d'air frais en fonction de la température à l'intérieur. Dans des conditions normales, l'air chauffé par le soleil stagne et entraîne la propagation de maladies et de moisissures et peut également entraîner une diminution du rendement. La ventilation se fait par l'ouverture des évents, que le système automatique doit également fermer à temps.
Vidéo: aération automatique à faire soi-même pour la serre
Pour contrôler les évents, des équipements hydrauliques de type industriel et artisanal sont le plus souvent installés.
L'emplacement et le nombre corrects d'aérations aident à atteindre la circulation d'air souhaitée.
Les principes suivants sont recommandés:
- les évents doivent être placés à la hauteur maximale disponible;
- dans de petites serres placer 2 fenêtres pour 2 m de toiture.
Important! La surface moyenne des vantaux des fenêtres doit être égale à 1/6 de la surface au sol de la serre.
Organisation de l'irrigation goutte à goutte
L'arrosage goutte à goutte est considéré comme le meilleur moyen d'apporter de l'humidité directement au système racinaire des plantes. Son principe est de poser de fines branches de caoutchouc ou de plastique, qui sont reliées à une source d'eau selon le schéma d'un système extensif. En raison de la lenteur de l'alimentation, il est possible de maintenir une humidité constante du sol. Pour une telle irrigation, il est important d'avoir une source constante d'eau.
L'automatisation de l'irrigation goutte à goutte consiste à ouvrir en temps opportun un robinet d'alimentation en eau, pour lequel des machines hydrauliques sont utilisées. L'arrosage peut être activé à partir du panneau de commande ou dépendre des lectures des capteurs d'humidité ou de température. Les capteurs sont installés directement dans le sol, près du système racinaire de la plante.
Pailler le sol
Le sol dans la serre doit être recouvert de matière organique en vrac, ce qui réduira considérablement le nombre de mauvaises herbes et aidera à maintenir le niveau d'humidité requis. Au début du printemps et en automne, le sol est recouvert d'un matériau noir spécial, qui fournit un chauffage supplémentaire du sol et de l'air. Pour les serres, l'agrofibre d'une densité de 40 à 60 g / m² est la mieux adaptée.
En été, vous pouvez utiliser du foin fauché ou de la sciure pour pailler les plates-bandes.
Comment fabriquer une serre automatique de vos propres mains
Tous les systèmes d'automatisation nécessaires peuvent être achetés prêts à l'emploi, cependant, les coûts initiaux pour une telle serre seront importants. Vous pouvez créer une serre intelligente de vos propres mains, pour laquelle vous devez préparer un projet réfléchi et étudier les conditions nécessaires à la culture d'une culture particulière.
Choix d'un emplacement d'installation
L'emplacement correct vous permet d'utiliser pleinement l'énergie solaire disponible, ainsi que de vous protéger du vent froid.
Les principes de base de l'emplacement de la serre sont les suivants:
- la disposition du cadre du sud au nord, qui fournit un ensoleillement uniforme pendant la journée. Dans les régions du nord, la direction ouest-est est optimale;
- Une zone plane avec des eaux souterraines ne dépassant pas 1 à 1,5 m est nécessaire:
- protection contre le vent par une haie, une clôture ou des bâtiments situés à une certaine distance de la structure (en fonction de leur hauteur).
Important! L'ombre d'une clôture de protection ou de bâtiments ne doit pas tomber sur une serre!
Automatisation DIY
Pour résoudre chacun des problèmes, vous pouvez utiliser des appareils sur des microcontrôleurs de différents niveaux de prix, ainsi que des astuces maison.
Aération automatique
Pour garantir le mode de ventilation nécessaire, effectuez les actions suivantes:
- Dans la partie supérieure de la serre, un capteur de température numérique est installé avec une connexion à l'appareil pour ouvrir et fermer les bouches d'aération.
- Le capteur est programmé pour une température, lorsqu'il est fixe, un signal sera donné et le ventilateur s'ouvrira.
L'automatisation hydraulique pour l'ouverture des évents est basée sur l'expansion d'un liquide à bas point d'ébullition (généralement du fréon), qui prolonge la tige et soulève ainsi l'évent. Un tel appareil est durable et a une vitesse de réaction élevée aux changements de température ambiante, ainsi que moins cher que les systèmes électriques et peut soulever beaucoup de poids (par exemple, les portes).
Il existe des systèmes hydrauliques modernes avec une unité de commande électronique, mais ils ont un coût plus élevé et dépendent de la disponibilité de l'énergie.
Les régulateurs bimétalliques sont deux plaques de métal hautement conducteur de chaleur, qui sont montées sur la fenêtre et se plient lorsqu'elles sont chauffées, permettant l'accès à l'air frais. Lors du refroidissement, les plaques se redressent et ferment la fenêtre. Ces appareils ont un prix bas et une vitesse de réponse élevée. Bien que les plaques ne puissent pas soulever beaucoup de poids, elles sont suffisantes pour les fenêtres en polycarbonate.
Auto-arrosage
Un large assortiment de systèmes de goutte à goutte est disponible sur le marché, cependant, l'arrosage automatique peut également être fourni avec des moyens moins chers. La distillation solaire peut fournir la bonne quantité d'humidité même dans la chaleur estivale.
Tu sais En Islande, la plupart des serres sont situées sur des geysers chauds.
Pour un tel arrosage, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Préparez 2 récipients en plastique (bouteilles), l'un doit être plus petit que l'autre. Les parois des vaisseaux doivent être aussi transparentes que possible!
- L'eau est versée dans une bouteille plus petite et un grand récipient est placé dessus, comme un couvercle.
- Le design est installé à côté de chaque usine.
- Lorsque le soleil chauffe l'eau, il commence à s'évaporer et à se déposer sur les parois de la deuxième bouteille, glissant dans le sol.
Une autre option est une combinaison de bouteilles en plastique et de stylos à bille vides. Les tiges doivent d'abord être nettoyées avec de l'essence.
- Obstruez une extrémité de la tige (par exemple, avec une allumette) et percez le trou en vous éloignant de 3 à 4 mm du bouchon.
- Un trou de plus petit diamètre est percé dans la bouteille au niveau des "épaules" et la tige y est insérée.
- Le fond de la bouteille est coupé, le col est fermé avec un couvercle et la bouteille est réglée avec le couvercle fermé. Ou un trou dans la bouteille est fait à une distance de 20–25 mm du fond et scellé avec de la pâte à modeler, et la bouteille est placée sur le fond avec le couvercle ouvert.
- De l'eau est versée dans la bouteille et la tige est vérifiée: 10 gouttes devraient sortir en 5 minutes.
Avec une exposition constante au soleil, le plastique se détériore, il doit donc être remplacé tous les 6 mois.
Important! Le réservoir d'eau doit être placé à une élévation (minimum 1,8 m) afin d'obtenir la pression de fluide requise dans le système.
Chauffage automatique
Si la serre est utilisée toute l'année, elle a besoin d'un système de chauffage.
Les appareils automatisés de ce type comprennent:
- radiateurs infrarouges avec capteur de température - utilisés pour le chauffage hors sol;
- systèmes automobiles avec brûleurs à gaz ou poêles à ventre;
- complexes de sous-sol avec des plaques spéciales et des capteurs d'inclusion, qui sont montés sous les plantes.
Maintenir la température requise la nuit du printemps à l'automne aidera à chauffer l'énergie solaire accumulée pendant la journée. L'accumulateur de chaleur peut servir de réservoir avec de l'eau d'irrigation noire.
Améliorations supplémentaires
Après avoir installé les systèmes nécessaires et lancé une serre intelligente, vous pouvez envisager la possibilité d'autres améliorations de conception.
Cela peut être:
- système de remplissage d'un réservoir d'eau, équipé d'une pompe et d'un interrupteur à flotteur;
- éclairage supplémentaire pour augmenter la durée d'une journée ensoleillée ou ombre pour la réduire (lors de la croissance, par exemple, du radis).
- expansion du système de ventilation en installant des ventilateurs électriques.
Difficultés possibles de montage d'une serre automatique
Des problèmes lors du fonctionnement de la serre associés au fonctionnement des systèmes de support peuvent survenir pour les raisons suivantes:
- erreurs lors du calcul du nombre de vantaux de fenêtre, de la programmation des capteurs, etc.;
- surcharge du système, lors de l'utilisation d'appareils sans tenir compte de leurs paramètres techniques;
- pannes résultant de l'ignorance de l'entretien préventif de l'équipement et des signaux d'alarme en temps opportun;
- violation des règles de sécurité sur l'utilisation de la basse tension (12–36 V) à l'intérieur;
- L'installation d'une serre en polycarbonate à des températures inférieures à + 10 ° C peut endommager le matériau en raison de sa fragilité à basse température.
La création d'une serre intelligente est particulièrement importante lorsque la surveillance constante des conditions des plantes est impossible. Vous pouvez utiliser les capacités de l'électronique dans de nombreux processus, en choisissant les conditions optimales pour la culture des cultures souhaitées.