On en sait beaucoup sur les propriétés bénéfiques des oignons, mais loin de tout le monde, on comprend les nuances de ses effets sur divers organes et systèmes du corps humain. Nous vous suggérons d'étudier attentivement cette question et de découvrir quelles sont les raisons du besoin périodique de ce légume, sous quelle forme il est préférable de l'utiliser et quels effets secondaires doivent être craints.
Tu sais Sur le territoire de l'Europe moderne, ils ont commencé à cultiver des oignons à l'âge du bronze, mais la plante a obtenu son nom actuel grâce à C. Linnaeus, qui l'a initialement associée au mot celtique «tous», c'est-à-dire «brûlant».
Propriétés utiles des oignons
Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver une variété de types d'oignons, non seulement des oignons, mais aussi du rouge ou du vert plume, complétant parfaitement toute salade. Dans tous ces cas, les légumes ont des caractéristiques similaires qui aident à renforcer l'immunité, à stimuler l'activité digestive de l'estomac, à combattre le stress et à avoir un effet positif sur l'organisme dans la lutte contre les processus cancéreux.
Renforcement de l'immunité
Le renforcement des défenses de l'organisme pendant une période de forte activité des maladies virales et catarrhales s'explique par la forte teneur en acide ascorbique des oignons, un puissant antioxydant, à l'aide duquel le corps humain forme des liaisons de collagène. Cela signifie qu'en plus de renforcer l'immunité, l'utilisation régulière du légume peut augmenter l'élasticité de la peau, la force des os et l'élasticité des vaisseaux sanguins. Les personnes ayant une faible immunité et des problèmes osseux veulent souvent des oignons précisément parce que le corps répond à un manque d'acide ascorbique.
Tu sais En période de stress intense, le corps humain dégage un arôme d'oignon ou d'ail. Cette conclusion a été faite par des scientifiques japonais dirigés par Masako Katsuyama, qui a étudié en 2018, 500 volontaires âgés de 20 à 70 ans.
Stimule la digestion
Les oligosaccharides présents dans les oignons ont un effet positif sur les processus digestifs, car ils contribuent à la libération des sucs gastriques et pancréatiques. Cependant, avec les maladies gastro-intestinales (en particulier les processus ulcératifs), l'utilisation d'ampoules est très indésirable, ce qui s'explique par une irritation de la muqueuse et une aggravation du problème.
Avantages de l'oncologie
Pour prévenir le développement du cancer de l'estomac, du larynx et de la prostate, les sulfures présents dans l'oignon, ainsi que les anthocyanes, protégeant efficacement le corps contre les agents pathogènes et les effets bactériens, aident. De plus, le légume contient la substance quercétine, qui neutralise les radicaux libres dans les tissus de l'organisme (ce sont eux qui provoquent la formation des cellules cancéreuses). La plupart de la quercétine dans les variétés de légumes rouges, bien que les oignons ordinaires ne soient pas non plus sans eux.
Important! Lors du choix d'un médicament pour le traitement complexe de la carence en vitamines et minéraux, faites attention uniquement aux formulations multivitamines, avec le nombre maximum de composants utiles. Les vitamines pour les femmes enceintes seront les plus efficaces à cet égard.
Gestion du stress
Dans la lutte contre l'excitation nerveuse et l'épuisement émotionnel, l'ail aide à bien faire face, mais en son absence, vous pouvez utiliser des oignons. Dans ce cas, le composant thérapeutique principal est le fer, qui fait partie de l'hémoglobine et active les processus hématopoïétiques.
Pourquoi voulez-vous des oignons: ce qui manque dans le corps
Compte tenu de la riche composition en vitamines et minéraux des oignons, il est logique de supposer que, surtout, il est recherché par les personnes qui manquent de certains composants.
Considérez les violations possibles suivantes:
- Carence en vitamine C Chaque jour, une personne devrait consommer au moins 200 g de cette substance, et si elle fait défaut, vous voudrez probablement des agrumes ou les mêmes oignons.
- Faible teneur en fer dans le sang. Dans ce cas, seul un test sanguin approprié aidera à faire des suppositions et à reconstituer les réserves de fer, il est utile de manger de la grenade, de la viande rouge, des œufs, de la crème sure, des abricots secs et de la citrouille. Les noix, de préférence les noix, seront utiles.
- Manque de sélénium. Ce minéral est particulièrement utile pour normaliser les processus métaboliques et la pleine activité du pancréas et des glandes thyroïdes, mais comme dans le cas précédent, son niveau ne peut être déterminé que par un test sanguin approfondi. En plus des oignons, les personnes à faible teneur en sélénium peuvent vouloir des légumineuses, des fruits de mer et des noix.
- Manque de vitamines B dans le corps (en particulier B1, B6, B9), qui provoquent une violation du système nerveux et des problèmes dans les processus métaboliques. Remarquez que le manque de ces composants aggrave facilement l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
- La présence d'une infection virale dans le corps. Il est possible que le désir de manger le bulbe apparaisse pendant la période de propagation active des infections virales ou dans les premiers stades de développement de la maladie.
- Carence en potassium se manifestant par une fatigue accrue, des palpitations, parfois de la constipation, des crampes et des crampes.
- Diminution des forces immunitaires du corps surtout lors d'exacerbations saisonnières de maladies.
Important! L'huile de tournesol raffinée est une excellente source de cholestérol, qui a un effet dévastateur sur le réseau vasculaire. Si possible, il est préférable de ne pas cuire constamment les oignons en les faisant frire.
Autrement dit, si vous ne pouvez pas vous débarrasser du désir de manger un oignon, et même une tête entière ne vous aide pas à satisfaire votre faim pendant longtemps, vous devez inclure des formulations complexes de minéraux et de vitamines dans votre alimentation. Ils contribuent non seulement à augmenter les défenses de l'organisme, mais aussi à normaliser l'activité de divers organes et systèmes qui manquaient auparavant de composants nutritionnels.
Consommation d'oignon
De nombreux experts, même des personnes en bonne santé, ne sont pas invités à manger plus de 150 g de légumes par jour, mais en fait, il est assez difficile de déterminer le taux de consommation du produit pour chaque individu: ici, vous ne pouvez pas ignorer le poids et l'âge. Pour calculer approximativement la quantité d'oignon dont vous avez besoin par jour, il convient de considérer que seulement 100 g par jour peuvent fournir à l'organisme la moitié de l'apport quotidien en vitamines A et C.En l'absence d'autres sources de tels composants utiles, plusieurs bulbes d'un poids total de 200 g peuvent être consommés pendant la journée. La quantité requise d'autres nutriments est calculée selon le même principe, et vous ne pouvez pas vous inquiéter d'être en surpoids, car tout type de plante est raisonnablement considéré comme faible en calories (en moyenne - 40 kcal pour 100 g de produit).
Sous quelle forme vaut-il mieux manger des oignons
La quantité maximale de composants vitamino-minéraux est contenue dans les oignons crus, il n'est donc pas surprenant qu'il soit souhaitable de l'utiliser sous cette forme. Tout traitement thermique détruit une partie importante des composants utiles, surtout si le légume est frit ou cuit en combinaison avec des épices et d'autres produits.
S'il est impossible de se passer de chaleur, il est conseillé d'utiliser les méthodes les plus douces: cuisson à la vapeur ou cuisson au four. Lorsque vous faites frire dans une poêle, surveillez la qualité de l'huile et, si nécessaire, remplacez-la périodiquement.
Dommages et contre-indications possibles à l'utilisation des oignons
Les propriétés utiles des oignons ne font aucun doute, mais, malheureusement, il ne faut pas oublier la possibilité d'effets négatifs sur le corps. Souvent, de telles situations sont associées à la santé et aux caractéristiques de l'état des organes et systèmes individuels.
Par conséquent, en premier lieu, les personnes suivantes doivent être attentives à l'utilisation des légumes:
- sujettes à des réactions allergiques et ceux qui ont déjà ressenti des démangeaisons ou des éruptions cutanées après avoir mangé une plante en feu;
- souffrant d'ulcères d'estomac et de diverses formes de gastrite;
- avoir des problèmes avec les reins et le foie, en particulier au stade de l'exacerbation de la maladie;
- souffrant d'hypertension artérielle (dans certains cas, les oignons l'augmentent encore plus) et d'excitabilité excessive du système nerveux.
Recommandations de manger des oignons
La méthode et la quantité d'oignon utilisées dépendent directement du but que vous poursuivez de son utilisation. S'il n'est nécessaire qu'en complément des plats, vous devez vous concentrer sur le goût, mais pour éliminer la carence en vitamines et minéraux, vous devrez manger une certaine quantité de légumes tous les jours. Cependant, dans tous ces cas, il est conseillé d'utiliser uniquement des ampoules fraîches contenant la fourniture maximale de tous les composants utiles.
Même les spécimens pelés et coupés en plein air perdent une partie importante de leurs nutriments, sans parler des variétés frites ou cuites qui ont subi un traitement thermique sérieux. Dans le même temps, si nous parlons de personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, les oignons cuits seront beaucoup plus utiles que les oignons frais, car ils n'irritent pas l'estomac.À des fins préventives, manger un légume n'est pas nécessaire. Vous pouvez simplement couper l'oignon et inhaler un moment les huiles essentielles provenant du milieu frais. Les inhalations d'oignons préparées à partir de balles de légumes ne seront pas moins utiles. Si vous êtes très attiré par les oignons, ne vous privez pas d'une telle «délicatesse», suivez simplement la mesure en tout, préférant les légumes crus plutôt que frits.