Parmi les variétés de choux hollandais, Galaxy mérite une attention particulière. La culture s'adapte à toutes les conditions et se caractérise par une productivité stable et de bonnes qualités commerciales. En savoir plus sur ses fonctionnalités et ses règles croissantes ci-dessous.
Histoire de la sélection variétale
Une variété a été élevée en Hollande vers 1990. Conçu par Royal Sluis. En 1993, la culture a été inscrite au registre national de la Russie et zonée dans les régions de la Volga-Vyatka et du Centre. Cependant, en raison de sa capacité à bien tolérer les fluctuations de température et à s'adapter à toutes les conditions, il est cultivé dans les régions du sud. En utilisant la méthode de croissance des semis, il parvient à mûrir même dans le nord.
Tu sais Les Japonais utilisent le chou non seulement en cuisine, mais beaucoup l'utilisent en aménagement paysager comme décoration pour les parterres de fleurs.
Description et caractéristique
Le chou Galaxy a un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Avant de cultiver la variété, elles doivent être soigneusement étudiées afin de pouvoir bien construire le travail sur le site en saison.
Aspect du chou
La tige (moignon) est haute, feuillue. Les plaques feuillues situées au bas de la tige sont charnues, grandes. Forme lyrique, disséquée au cirrus. Veines sur les feuilles épaissies, proéminentes, bien visibles.
Les plaques foliaires sont densément situées et autour du moignon, forment une tête de chou. Les supérieurs sont sessiles, les inférieurs embrassent la tige. Les têtes de chou ont une forme plate arrondie. Très dense. À l'extérieur, le fruit est peint en couleur vert foncé, à l'intérieur - en jaune-blanc. Selon la région de culture et les conditions, le poids de la tête de chou varie entre 3,2 et 4,6 kg; même avec des soins améliorés, même des copies pesant 6 kg peuvent être obtenues. Le rendement total au m² est de 4,6 à 6,5 kg.
Les produits ont une valeur commerciale élevée. Il tolère le transport et a une longue durée de vie - jusqu'à 12 mois. Il se caractérise par une appétence élevée et une résistance à la fissuration.
Tu sais Soupe au chou aigre — ce n'est pas le premier plat. Dans la Russie tsariste, on l'appelait une boisson épicée à base de chou, qui rappelle le kvas au goût.
Résistance à la maturation et au gel
La variété appartient aux cultures à maturation tardive. Mûrit en 160-175 jours à partir du moment de l'émergence des pousses. Les plantes adultes sont capables de résister aux gelées à moins de -3 ...- 8 ° С. Les graines commencent déjà à germer à + 3 ° С. Les semis durcis peuvent tolérer une baisse de température à court terme jusqu'à -7 ° C même le jour de la plantation. Le régime optimal pour la croissance et le développement de la culture est +18 ... + 21 ° С. Les plantes sont tolérantes aux thrips et à l'alternariose.
Vidéo: Galaxy chou
Qualités positives et inconvénients de la variété
L'évaluation des avantages et des inconvénients de la variété permet d'augmenter le rendement de la variété en régulant les conditions de croissance.
- Parmi les qualités positives du chou Galaxy, il convient de noter:
- haute résistance au stress des plantes;
- tolérance aux maladies fongiques et aux thrips;
- bons rendements même sur des sols rares;
- longue durée de conservation;
- universalité d'utilisation des produits;
- rendement élevé des produits de base de bonne qualité;
- résistance à la fissuration et aux dommages mécaniques.
Le seul inconvénient est la demande de cultures pour l'arrosage.
Agriculture cultiver des variétés
La culture est assez sans prétention dans les soins. Lors de sa croissance, des semis et des méthodes de semences sont utilisés. Dans les régions du sud, une deuxième méthode de culture sera appropriée. Dans d'autres régions, il est préférable d'utiliser des plants. Il permet de réduire le temps de maturation de la récolte.
Semis en croissance
Les semis de semis doivent être effectués du 1er avril au 20 avril. Sol de plantation:
- sol détrempé;
- humus foliaire.
Les composants sont mélangés dans des proportions égales et 1 cuillère à soupe est ajoutée pour chaque kg du volume total. l cendre de bois. Il servira à la fois d'engrais et d'antiseptique. Ensuite, le substrat résultant est versé avec de l'eau pour atteindre une teneur en humidité de 50%. La terre doit être meuble, mais pas marécageuse. Les graines ne nécessitent pas de préparation particulière, car elles passent avant d'être emballées et livrées à la vente. Ils sont semés au sec, dans de longs conteneurs communs.
La profondeur de plantation des graines est de 0,5–1 cm, la distance entre eux est de 8 cm, la même entre les rangées. Après la plantation, la surface du conteneur doit être recouverte d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre. En phase de germination, la température est maintenue entre +20 ... + 22 ° C. Lorsque les premières pousses apparaissent (cela prend environ 4 jours), retirez l'abri et abaissez la température à +8 ... + 10 ° С. Avec l'apparition des premières feuilles les jours ensoleillés, elles augmentent à + 14 ° С, et les jours nuageux, elles laissent +8 ... + 10 ° С. Ces fluctuations aideront à rendre les plants plus résistants. Il convient également de prêter attention au mode d'éclairage. Heures de clarté optimales - 12-15 heures.
Avec l'avènement de la première vraie feuille, les semis sont plongés dans des pots de tourbe séparés. Après 10 jours, la fertilisation est effectuée. À 1 litre d'eau, ajoutez:
- superphosphate - 4 g;
- sulfate de potassium - 2 g;
- nitrate d'ammonium - 2 g.
Important! Lors de la transplantation, les plantes doivent être approfondies jusqu'aux cotylédons, sinon les semis s'étireront beaucoup, ce qui affectera négativement son développement en pleine terre.
Avant la fertilisation, les semis sont renversés avec de l'eau pour que le liquide s'écoule des trous de drainage. La consommation pour chaque plante est de 20 ml. Il est plus pratique d'appliquer de l'engrais avec une seringue. La prochaine fois, le pansement supérieur est effectué après 3 semaines. À ce stade, la même composition est utilisée, mais le dosage des composants est augmenté de 2 fois. Le troisième pansement supérieur est effectué une semaine avant la transplantation des plants en pleine terre. Pour 1 litre d'eau, les mêmes ingrédients sont ajoutés dans un rapport de 7: 8: 3.
L'arrosage des semis est effectué à la demande et uniquement à la racine. Ne laissez pas le sol se dessécher ou en faire un marécage.L'humidité optimale du sol doit toujours être maintenue à moins de 50%
2 semaines avant la greffe, le durcissement commence. Ce processus implique l'adaptation progressive des plantes à la température de la rue et aux conditions météorologiques (vent, pluie, changement de mode d'éclairage). Pour cela, les plantes sont d'abord exposées à la rue pendant 3 heures. Chaque jour, l'intervalle est augmenté de 2 heures. Au moment de la plantation, les semis doivent être effectués dans la rue 24 heures sur 24.
Transplantation ouverte
Un prélèvement sur le site est effectué lorsque les plants atteignent l'âge de 60 jours. Il est conseillé d'effectuer cette manipulation avant le 1er juin. Une parcelle destinée au chou, commence à cuire à l'automne. Le sol est cultivé à une profondeur de 20 cm, puis versé avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Après une semaine, 10 kg de fumier et d'humus à feuilles caduques sont ajoutés pour creuser à une profondeur de 15 cm.
Dans les zones à sols lourds, avec des engrais, 10 kg de sable et de tourbe sont ajoutés, et la profondeur de creusement est augmentée de 10 cm.Un mois avant la plantation, 10 kg de compost sont ajoutés par m² et le sol est à nouveau cultivé. Une semaine avant la plantation, la parcelle est irriguée avec une solution de Fitosporine. Diluez le médicament dans une proportion de 5:10.
Avant de planter des semis arrosés par jour. Le matin, ils creusent des trous 2 cm plus grands que le pot. Au fond, mettez des verres de compost et 1 cuillère à soupe. Le schéma de plantation en plein champ recommandé par les auteurs de la variété est de 60 × 60 cm.
Les pots de tourbe sont placés dans les puits directement avec la végétation des conteneurs en plastique jetables, les plants transplantés par la méthode de transbordement. Le sol autour des plantes est légèrement compacté et arrosé avec une petite quantité d'eau (environ 300-500 ml). Après quelques heures, le sol est ameubli et paillé avec du compost ou de la tourbe.
Comprend le soin du chou
Les 2 premières semaines après la plongée, les plantes doivent être arrosées tous les jours, en ajoutant 6 litres d'eau par m². À l'avenir, ils commencent à arroser une fois toutes les 1-2 semaines, dépensant 12-15 litres par plante. Dans la phase de formation des fourches et de leur croissance, il est préférable d'arroser à la demande, en s'assurant que le sol ne se dessèche pas.
Vous devez faire de l'eau très soigneusement sous la racine
Tout au long de la saison de croissance, passez 3 fois à planter. Ne faites cela qu'après l'arrosage. Pour la première fois 2 semaines après la transplantation, puis encore 2 fois avec un intervalle de 20 jours. Cette procédure est nécessaire pour améliorer la croissance de racines supplémentaires.
Important! La température de l'eau d'irrigation doit être la même que celle de l'air ambiant. Une tolérance de ± 3 ° C est acceptable.
Une fois par semaine, les allées doivent être desserrées et éliminées simultanément les mauvaises herbes. Le pansement supérieur commence 10 jours après la plongée des semis en pleine terre. A ce stade, 1 litre de molène ou 40 g de salpêtre est ajouté à 20 litres d'eau. Sous chaque plante contribuent 0,5 litre. La prochaine vinaigrette est faite fin juin - début juillet. Appliquer une infusion de cendres. 2 litres ajouter 2 cuillères à soupe. cendres. Insister pendant environ une semaine, puis filtrer et verser 0,5 l sous chaque plante.
Après chaque pluie, il est conseillé de saupoudrer les plantations de cendre de bois. Les cendres sont éparpillées pour qu'elles collent à la verdure. Cela aidera à protéger les plantations du feuillage des feuilles et à empêcher le développement de processus putréfactifs. Un mois avant la récolte, un autre pansement supérieur avec infusion de cendres est effectué. 1 litre de solution décantée et filtrée est dilué dans 20 litres d'eau.
Si tous les pansements sont appliqués à temps, la pulvérisation contre les maladies et les ravageurs n'est pas nécessaire
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La récolte démarre lorsque la température de l'air descend à + 3 ° C. Si vous retirez les têtes trop tôt, elles ne seront pas stockées longtemps. Le chou est creusé hors du sol avec une pelle, puis les racines sont coupées de sorte que la pointe reste de 3-4 cm.Il est possible de ne pas couper, mais de stocker les têtes avec les racines suspendues.
La récolte est utilisée pour la consommation fraîche, la préparation de divers délices culinaires, ainsi que le décapage et la mise en conserve. La variété en question est idéale pour la fermentation et le salage. Le chou qui n'est pas mûri et endommagé pendant la récolte est laissé pour la transformation. Des spécimens denses et sains sont pondus pour un stockage à long terme.
Tu sais La première mention du chou remonte aux IVe - IIIe siècles. BC e. Il s'agit d'un "Traité sur les herbes" du savant grec ancien Evedem - il décrit la culture de trois variétés de ce légume.
Conditions optimales pour maintenir la qualité du chou:
- température - +1 ...- 1 ° С;
- humidité - 80%;
- bonne ventilation de la pièce.
Rangez les têtes dans des caisses en bois ou sur des étagères. Ils étalent le chou en une seule couche, à une distance de 3 à 5 cm les uns des autres.
La variété Galaxy chou n'est pas exigeante en soins et montre une bonne productivité même sur des sols clairsemés. Les têtes de chou se distinguent par leur appétence élevée et conservent leur fraîcheur pendant 12 mois à compter de la récolte.