Souvent, les jardiniers s'arrêtent à la méthode de semis pour faire pousser des courgettes. Cela vous permet d'obtenir une production précoce, ce qui est très important dans les régions du nord, où l'été est court. La culture de cette culture légumière à partir de semis a ses propres caractéristiques.
Choisir la variété la plus adaptée à la plantation
Avant de cultiver des courgettes, vous devez décider de la variété.
Dans ce cas, un certain nombre de caractéristiques variétales doivent être prises en compte:
- dates de maturation (précoce, moyenne, tardive);
- la productivité;
- rigueur des conditions de croissance;
- pollinisation (croisée ou parthénocarpie);
- type de croissance (buisson ou plante grimpante);
- goût, apparence.
Tu sais La courgette est un type de citrouille et a été introduite en Europe par les Espagnols au XVIe siècle en provenance d'Amérique. Initialement, ils étaient cultivés comme plantes exotiques avec des fleurs inhabituelles.
Il est préférable d'opter pour des variétés zonées. Dans les régions septentrionales, les variétés à maturation précoce et résistantes aux basses températures (Rolik, Beloplodny, Pharaon) doivent être privilégiées.
Pour les serres, le matériel de semence qui n'a pas besoin de pollinisation est bien adapté - Belogor, Partenon, Aeronaut, Astoria, Apollon, Suha, Bely, Black Zucchini, Cavili. Ce sont des hybrides parthénocarpiques dont les fruits ne forment pas de graines complètes.
Sur les balcons et les loggias, il est permis de cultiver des variétés de brousse précoces résistantes aux facteurs environnementaux défavorables. C'est Belodonny, Anchor, Roller, Belogor.
Dans les régions du sud, vous pouvez cultiver des variétés exotiques avec une longue saison de croissance. Par exemple, une variété de spaghettis, dans lesquels la pulpe mûrie se décompose en fibres ou en Lagenaria. Vous pouvez choisir les courgettes tardives, qui sont bien entretenues.
Quand avez-vous besoin de planter des courgettes pour les semis?
Lors de la plantation de courgettes, il faut tenir compte du fait qu'elles sont plantées sur des plates-bandes à l'âge de 25-30 jours. Les semis «surexposés» ne devraient pas l'être - cela affectera négativement la fructification. Dans le centre de la Russie, des courgettes pour les semis sont plantées du 20 avril au 15 mai.
Pour les vendanges tardives - de la mi à la fin juillet. De telles périodes sont préférables pour obtenir des fruits qui sont censés être laissés pour le stockage ou la conservation. Vous pouvez faire des cultures répétées. Ils sont commodément produits après les premières pommes de terre, radis, laitue et chou.
Dans les régions du sud, il est possible de semer au printemps plus tôt. Avant d'atterrir, vous devez vous familiariser avec les prévisions météorologiques. Dans tous les cas, lors du semis, il convient de noter que le jour de la plantation dans la rue, la température de jour doit être réglée à + 23 ° C, et la température de nuit + 19 ° C. Les semis sont plantés dans un sol protégé 2-3 semaines plus tôt.
Comment préparer les graines pour la plantation?
Si les graines achetées n'ont pas subi de traitement, elles doivent être décontaminées avec une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Ensuite, ils doivent être lavés et séchés sur une serviette.
Ces graines sont déjà adaptées au semis, mais leur germination peut être améliorée par les procédures suivantes:
- Faire tremper les graines dans des fluides nutritifs ou des stimulants. A cet effet, utilisez une solution de "Epina", "Zircon", cendres, sève, aloès ou engrais complexes ("Nitroammofoski"). Les graines sont immergées pendant 8 à 24 heures, puis elles ne sont pas lavées.
- Bouillonnant. Convient aux propriétaires d'aquariums. Les graines sont placées dans de l'eau enrichie en oxygène par un compresseur d'aquarium pendant 15–18 min.
- Durcissement. Pendant trois jours, les graines enveloppées dans un chiffon humidifié avec de l'eau sont placées pendant 16 heures au réfrigérateur, et le reste du temps (8 heures) est conservé dans une pièce chaude.
- Trempage dans l'eau chaude pendant une journée, à une température de + 25 ° C.
- Germination. Les graines sont conservées dans un chiffon humide chaud jusqu'à l'apparition des germes.
Tu sais La consommation régulière de courgettes dans les aliments inhibe l'apparition des cheveux gris. Cela est dû aux antioxydants qu'ils contiennent. Pour maximiser la préservation des propriétés bénéfiques, ce légume doit être cuit au micro-ondes.
Préparation du terrain pour l'atterrissage
Le sol pour faire pousser des semis peut être acheté au magasin de jardinage, ou vous pouvez vous préparer. La composition suivante convient - 6 parties de tourbe, 2 parties d'humus, 2 parties de gazon et 1 partie de sciure de bois trop mûre (bois).Le sol fait maison peut être désinfecté en le faisant cuire dans un four, après quoi le mélange de sol est enrichi en nutriments - pour 10 l du mélange, prenez 5 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate et 7-10 g de sulfate de potassium.
Technologie de plantation de courgettes sur les semis
Il est nécessaire de planter du matériel de semence, en respectant la technologie suivante:
- Le réservoir est rempli d'un mélange de terre préparé et irrigué avec de l'eau chaude.
- Les graines sont approfondies dans le sol de 2-3 cm.2 graines sont placées dans chaque récipient, puis une faible pousse est retirée. Si des graines germées sont plantées, alors une seule chose et l'abattage.
- Hydratez à nouveau l'atterrissage.
- Ensuite, l'emballage de débarquement est placé dans un endroit où la température est de + 18 ... + 22 ° C.
Tu sais Dans une courgette, il y a peu de calories - 16-24 kcal / 100 g. De plus, sa consommation ne provoque pratiquement jamais de manifestations allergiques. Cela vous permet d'utiliser le légume dans l'alimentation et les aliments pour bébés.
Les germes apparaissent en une semaine, après quoi les conteneurs sont transférés dans un endroit bien éclairé avec une température de + 16 ... + 18 ° C. Après 3-4 jours, le régime de température passe à + 20 ... + 28 ° C pendant la journée et environ + 18 ° C la nuit. Si nécessaire, vous devez prendre soin d'un éclairage supplémentaire.
Caractéristiques soins des semis
Les plants de courgettes doivent être correctement entretenus.
Arrosage et alimentation
L'humidification se fait à mesure que le sol sèche, en utilisant de l'eau stagnante à température ambiante. Ne pas laisser sécher un coma en terre ou trop «inonder» les plantes. Quant à l'alimentation des cultures légumières, la première application d'engrais est effectuée 7 à 10 jours après la levée.
Pour cela, utilisez:
- une solution de fumier ou de crottes de poulet, à raison de 1 à 10. Pour 1 exemple - 50 ml d'engrais;
- l'urée, à une concentration de 1 cuillère à soupe. litres pour 2 litres d'eau. 220 ml suffisent pour arroser une plante;
- préparation chimique "Bud" (3 g pour 1,5 l de liquide). Sur une pousse - 1/2 tasse.
10 jours après la première tétée, l'engrais est répété. Pour ce faire, prenez 10 l de solution de fumier et mettez-y 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium et 15 g de sulfate de potassium. Vous pouvez utiliser une composition différente - 3 cuillères à café de Nitrophoski à 3 L. D'eau.
220–250 ml par 1 copie suffisent pour l'alimentation. Il est préférable d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi - Agricola, Mortar, FlorGumat, Hera. Après 25-30 jours, lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent, les semis sont prêts à être plantés. Avant de planter sur les plates-bandes, les plantes doivent être durcies, en sortant des boîtes avec des plants sur un balcon ou une terrasse ouverte.
Comment transplanter des plants en pleine terre?
Pour planter des courgettes, vous devez choisir une parcelle de terrain appropriée et la préparer, puis planter de jeunes plants selon les schémas recommandés.
Important! Les courgettes poussent mal sur les sols humides, tourbeux et argileux. Ne plantez pas cette plante à côté des citrouilles, car la pollinisation aggravera les rendements des deux légumes.
Choisir un endroit pour atterrir
Pour les semis de courge, choisissez un endroit bien éclairé par la lumière du soleil et protégé des rafales de vent. Une parcelle où la plantation de légumes verts, de légumineuses, de pommes de terre, de chou, d'oignons ou d'ail a poussé la saison dernière convient à la plantation.Ne plantez pas de semis dans la zone où poussaient auparavant les concombres, les courges et les citrouilles. Un légume n'est planté sur la même parcelle qu'après 3-4 ans. La courgette aime les sols limoneux légers et la terre noire. Il est nécessaire d'exclure les zones où les eaux souterraines s'approchent trop près de la surface de la crête.
Préparation du sol
Le terrain "sous la courge" est préparé en octobre-novembre. Le creusement est effectué avec l'ajout (pour 1 m²) de fumier pourri ou d'humus - un seau, 30 g de superphosphate et 20 g de sel de potassium. Le taux d'acidité du sol pour les courgettes est de l'ordre de 5,5 à 6,5 pH. Les sols acides doivent chauler.
Au printemps, la zone préparée est suffisamment bien desserrée. Si aucun élément nutritif n'a été ajouté à l'automne, ce processus est effectué au printemps. Cela nécessite 15 kg de compost, 50 g de superphosphate et quelques cendres de bois par mètre carré. Si le sol est sableux, une fertilisation avec une teneur en magnésium doit être effectuée.
Planter des semis
Les courgettes poussent suffisamment grandes, il est donc recommandé de maintenir un écart de 1–1,5 m entre les rangées et de 0,7–1 m entre les trous.Les plantes de brousse peuvent être plantées selon le modèle: 0,7 × 0,7 m.
La plantation des semis dans les trous doit se faire le matin ou par temps nuageux. La plante est saupoudrée de terre jusqu'aux feuilles de cotylédon et bien arrosée. Le lendemain de la plantation, il est conseillé d'ameublir le sol autour des plantes. Sous la menace des gelées nocturnes, les plantes sont recouvertes d'agrofibre la nuit.
Soin des courgettes
Après avoir transplanté des plants dans un endroit permanent, vous devez d'abord vous occuper de l'arrosage. L'hydratation est effectuée 1 fois en 10 jours. En moyenne, 10 litres d'eau sont consommés par mètre carré de débarquements. Le fluide d'irrigation doit être à environ la température ambiante. Le régime d'arrosage dépend largement des conditions météorologiques. Par temps chaud et sec, ils sont arrosés tous les 2-3 jours et pendant la saison des pluies, ils ne hydratent pas.
Important! L'arrosage doit être effectué à la racine, car des gouttes d'humidité sur les feuilles peuvent provoquer des brûlures sur la plaque foliaire.
Après avoir mouillé, ameublissez le sol et enlevez la mauvaise herbe. Deux fois par saison, après l'arrosage, les courgettes doivent être nourries - pendant la floraison et la formation des fruits. Les engrais organiques conviennent à l'alimentation - infusion de fumier ou de crottes de poulet.
Vous pouvez utiliser des engrais complexes, comme Azofoska, Nitrofoska ou Karbomid. Pour la fertilisation, vous pouvez acheter des engrais complexes prêts à l'emploi dans n'importe quel magasin de jardinage. La plupart des variétés ont besoin de pollinisation.
Pour attirer les insectes, vous pouvez passer le matin à pulvériser de l'eau avec l'ajout de miel. Pendant les pluies, lorsqu'il n'y a pas d'insectes, la pollinisation est effectuée manuellement. Pour ce faire, coupez la fleur mâle et pollinisez les bourgeons femelles.
Les courgettes peuvent être affectées par des maladies telles que la pourriture blanche et grise, l'oïdium, la flétrissure fusarienne. Pour lutter contre les maladies, le traitement doit être effectué avec du sulfate de Bordeaux liquide ou de cuivre, éclaircir les plantations et éviter la stagnation de l'eau sur le site, observer la rotation des cultures.
À partir d'insectes tels que les pucerons, les acariens, les aleurodes, les préparations insecticides telles que "Commander" sont utilisées. La pulvérisation avec une infusion d'ail, d'oignons et d'une solution de savon-tabac aide bien.
Récolte et stockage
Il est nécessaire de récolter les courgettes en fonction de la variété et du temps de plantation. Pour un stockage plus long, choisissez le type de ce légume, qui mûrit plus tard. Il est nécessaire de cueillir les fruits à mesure qu'ils mûrissent. En règle générale, ils sont déjà prêts pour la collecte 3-4 semaines après la floraison.
Vous pouvez arracher ce légume pour le ranger lorsque la peau est difficile à toucher, et si vous la tapotez légèrement, un son étouffé se fait entendre. Dans un sous-sol ou une cave frais, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 5 mois. Jeunes courgettes plus savoureuses, mais pas conservées longtemps. Les fruits à maturité du lait sont conservés dans la section végétale du réfrigérateur à une température d'environ + 2 ° C pendant 14 jours au maximum. Ensuite, ils commencent à se détériorer.Important! Il faut s'assurer que les fruits ne dépassent pas. Pour ce faire, ils sont collectés tous les 2-3 jours.
Les courgettes pour un stockage plus long doivent être triées, en jetant les spécimens endommagés. Ensuite, les légumes sélectionnés sont placés dans des boîtes et recouverts de paille ou de sciure de sorte qu'ils ne se touchent pas. Les fruits peuvent être suspendus dans des filets, individuellement.
Les courgettes peuvent être congelées. Dans ce cas, ils peuvent être stockés jusqu'à une nouvelle récolte. Ce légume est idéal pour le traitement. Il fait un excellent caviar de courge bien connu, ils peuvent être marinés, salés, ainsi que de la confiture bouillie ou des fruits confits.
Lorsque vous cultivez des courgettes selon une méthode de semis, vous devez choisir la variété la plus appropriée pour cela, organiser tout ce dont vous avez besoin pour la plantation et planter les graines dans des conteneurs séparés. Après la transplantation des semis en pleine terre, des soins appropriés doivent être fournis à la culture légumière.