Les jardiniers adorent la citrouille sans prétention, polyvalence et goût. Particulièrement populaire est la variété à gros fruits "sweetie", qui contient beaucoup de sucre dans la pulpe et est donc activement utilisée dans la cuisine. La citrouille peu exigeante à entretenir vous permet de cultiver rapidement et sans effort des légumes dans le jardin. Dans l'article ci-dessous, nous vous suggérons de vous familiariser avec la variété, ses avantages et ses inconvénients, les techniques agricoles agricoles, ainsi que des recommandations utiles pour les soins.
Description et caractéristiques de la variété
En ce qui concerne les variétés de citrouille de mi-saison, "sweetie" et son hybride "sweetie F1" tolèrent parfaitement le froid et sont considérés comme les plus productifs - avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir jusqu'à 6 à 9 fruits de chaque clôture d'acacia. "Sweetie" est utile non seulement pour les gens, mais aussi pour les animaux - la citrouille convient comme aliment pour le bétail, donc les agriculteurs cherchent à planter le nombre maximum de plantations avec. Caractéristique végétale:
Apparence | L'usine est basse, produisant des fouets, dont la longueur maximale ne dépasse pas un mètre et demi. Sur chaque cil, 6 à 9 fruits mûrissent. |
Taille du fruit | De 1,5 à 3 kg. |
Forme du fruit | Ronde. |
Forme des feuilles | Pentagonal. |
La couleur | Orange vif segmenté. |
Pâte | Épaisse, sucrée, la composition comprend des antioxydants tels que l'acide ascorbique et le carotène. Le nid de graines est petit. |
Graines | Grand, enduit. |
Peler | Épais, lisse, orange. |
Pédoncule | Côtelé, pentaédrique, prolongé à la base. |
Racines | Ils ont la capacité de s'entrelacer, bien développés. |
Avantages et inconvénients
- "Sweetie" à tous égards gagne le reste des variétés, et voici pourquoi:
- le principal avantage est la résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'aux conditions climatiques défavorables;
- teneur élevée en vitamines;
- sans prétention dans les soins et la culture;
- excellent goût et commercialisation;
- productivité élevée;
- universalité en usage;
- bonne transportabilité;
- longue durée de conservation, pendant laquelle la citrouille devient plus douce et plus douce.
Les inconvénients des producteurs de légumes comprennent uniquement la nécessité d'une grande surface pour la croissance des plantes.
Galerie de photos
Plantation et croissance
La citrouille de cette variété n'est pas très différente dans la plantation et la culture agricole des autres. En général, c'est sans prétention, et le processus d'entretien de la plante est simple. Pour obtenir une bonne récolte, qui peut vous être attribuée "ma chérie", il vous suffit de respecter les règles et de prendre en compte certaines fonctionnalités. Plus à ce sujet.
Exigences de rotation des sols et des cultures
La citrouille est un légume qui aime la chaleur.Par conséquent, dans les régions du sud, la plante est cultivée à partir de graines et dans les régions du nord - les semis. Lors de la plantation de "bonbons" en pleine terre, les exigences de la variété doivent être prises en compte:
- Respectez les normes de rotation des cultures, dont la principale condition est de planter des citrouilles à l'endroit précédent au plus tôt 4 ans plus tard.
- Plantez des "bonbons" sur des sols limoneux moyens et légers, bien épicés avec de la matière organique.
- La distance minimale entre les plantes doit être d'au moins 95 cm.
- La variété doit être cultivée dans un sol d'une composition strictement définie, s'il n'est pas possible d'en fournir un, déterrer les plates-bandes surélevées, éliminant ainsi les mauvaises herbes.
- Avant la plantation, vous devez déterrer le sol et ajouter de l'engrais - cela peut être du fumier ou du compost.
Important! Compte tenu du fait que la consommation d'engrais pour 1 carré. m est 8 kg, 60 g de superphosphate et 3 tasses de cendres sont ajoutés au sol appauvri.
Des conditions optimales
Pour "ma chérie", la température acceptable du sol est de +10 ... + 13 ° C, quand il s'agit de planter des légumes avec des graines. Pour la culture des citrouilles, il est préférable de choisir le côté du site éclairé par le soleil, car avec un manque de soleil, le risque de maladies et de ravageurs augmentera.Il est recommandé de planter le plus loin possible des cultures à forte croissance avec des buissons tentaculaires. L'humidité ne doit pas dépasser 60%. Ensemble, tous ces facteurs conduiront à la formation de plantes persistantes et généreuses.
Caractéristiques du semis des graines
Les graines de semis sont généralement plantées fin avril - début mai. Les mesures de protection obligatoires pour semer les graines comprennent leur vérification préliminaire pour la germination et la transformation. Le premier est nécessaire pour planter des semences de haute qualité qui, à la fin de la procédure, devraient avoir le temps d'éclore. Pour ce faire, les graines sont laissées enveloppées dans un chiffon humide pendant 24 heures.
Après sélection des graines germées, elles doivent être décontaminées: trempage pendant une journée dans une solution faible de manganèse ou de fumier dilué avec de l'eau.En complément, il est possible de durcir: tremper les graines dans de l'eau tiède et les placer au réfrigérateur pendant 2-3 jours, sans laisser germer.
Pendant que les graines passent par la procédure de désinfection, il est temps de prendre soin du réservoir de semis et du sol. Un conteneur approprié serait des boîtes en carton, des bouteilles en plastique ou des verres jetables. Si vous avez choisi une bouteille comme récipient, vous devez couper non seulement le haut, mais aussi le fond, car les racines sensibles d'une citrouille peuvent facilement être endommagées pendant la transplantation. Le conteneur lui-même ne doit pas dépasser 9 cm de hauteur, de sorte que plus tard, il peut être facilement déplacé et la terre est versée dans le conteneur.
Vous pouvez maintenant commencer à planter des graines pour les semis. Il est produit comme suit:
- Dans un trou pré-creusé et humidifié, dont la profondeur dépend des conditions climatiques de la région - si le prochain gel n'est pas prévu, il est permis de planter les graines à une profondeur de 5 cm.Toutefois, si la température est stable moins, la languette augmente à 10 cm.2-3 graines doivent être placées.
- L'étape suivante consiste à les remplir d'eau, saupoudrer légèrement de terre sur le dessus.
- Ensuite, les plants sont nettoyés dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Une fois que les semis ont poussé un peu, il faut laisser des germes forts et les plus faibles pour éviter l'enchevêtrement des racines.
Soins des semis
Prendre soin des plants de variétés de citrouille «sucrées» est simple et ne diffère pas des procédures de soin des autres cultures - il suffit de procéder à un arrosage régulier et d'observer le régime de température. Les recommandations générales pour l'entretien des plants sont les suivantes:
- l'arrosage des semis n'est pas nécessaire abondamment, mais souvent, la température de l'eau est d'au moins +20 ° C;
- comme le séchage excessif, il est préférable de ne pas laisser l'humidité excessive du sol, sinon les semis seront allongés;
- les premiers jours, il est important de maintenir les plants dans les conditions de température correctes: pendant la journée, les plants doivent être à une température de +20 ... + 23 ° С, et la nuit - +14 ... + 17 ° С. Après une autre semaine, la température doit être abaissée afin que les semis ne s'étirent pas - pendant la journée, il devrait être +15 ... + 17 ° С, et la nuit - +13 ... + 14 ° С;
- en même temps, il est conseillé de fertiliser avec des engrais - une solution de molène convient, mais si elle est absente, vous pouvez le faire avec un engrais appelé Nitrofoska.
Tu sais Autrefois, il était habituel de considérer la citrouille comme un remède contre les morsures de serpent, et le légume était également utilisé pour lutter contre les taches de rousseur. Maintenant, les graines de citrouille aident à se débarrasser des vers et à soulager parfaitement la douleur lors des brûlures.
Planter des semis dans le sol
La plantation de semis cultivés et plus forts en pleine terre est effectuée fin mai - début juin, lorsque la température n'est pas inférieure à +18 ° C. Étant donné que la citrouille a besoin d'une chaleur et d'une lumière constantes, vous devez choisir un emplacement du côté sud, à l'abri du vent.
La technologie de plantation des semis est la suivante:
- La citrouille ayant un système racinaire bien développé, les plantes doivent être éloignées d'au moins un mètre les unes des autres.
- Les trous pré-creusés de diamètre doivent mesurer au moins 60 cm et avoir une profondeur acceptable pour le développement des racines.
- Si vous le souhaitez, des engrais peuvent être ajoutés, puis le trou doit être abondamment rempli d'eau et les semis doivent être soigneusement transplantés, remplissant les vides de terre.
- Immédiatement après cela, le trou doit être paillé avec de la tourbe ou de la terre ordinaire pour éviter l'évaporation prématurée de l'humidité et pour permettre au germe de s'adapter aux nouvelles conditions.
- Il ne sera pas déplacé pendant la première semaine de recouvrir les semis d'un film de jardinage, ce qui accélérera la croissance des plantes et consolidera le processus d'adaptation.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin des semis plantés à un endroit permanent comprend l'arrosage et la vinaigrette, l'ameublissement du sol, le désherbage des lits, ainsi que la protection des plantes contre les maladies et les ravageurs qui peuvent détruire la culture. Cependant, toutes ces activités doivent être effectuées avant la fermeture du feuillage sur la citrouille. Des procédures similaires commencent 10 jours après la transplantation des plants en pleine terre. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Arrosage et alimentation
La citrouille n'a pas besoin de beaucoup d'humidité. L'arrosage des plantes peut être peu fréquent, mais abondant, car la plupart des racines sont situées en profondeur et l'humidité doit y être apportée. Si la citrouille pousse sous un film que vous n'avez pas l'intention de filmer pendant toute sa saison de croissance, les procédures d'arrosage sont réduites au minimum, à l'exclusion de la croissance intensive des fruits.
L'épandage doit être effectué régulièrement pour maintenir l'équilibre des minéraux dans le sol et améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Pour un bon résultat, il est préférable d'alterner les pansements minéraux et organiques. Le fumier organique peut être du fumier dilué avec de l'eau (1:20), des excréments de poulet (1:10) ou de la molène diluée (1: 7). Chaque plante doit recevoir un litre d'engrais jusqu'à ce que le fruit soit fort. Vous pouvez également utiliser l'engrais de magasin «AVVA», qui est appliqué à la cuillère à café dans chaque puits juste avant la plantation, fournissant ainsi à la citrouille un complexe d'alimentation complet pour toute la saison.
Ne négligez pas les pansements minéraux nécessaires pour que les plantes prennent de la masse au stade initial de croissance.
Important! Après l'arrêt de la croissance et du développement du fruit, les procédures d'arrosage et de vinaigrette doivent être arrêtées, sinon les citrouilles ne seront pas stockées en raison d'un excès d'humidité dans la pulpe.
Ameublir le sol et désherber les plates-bandes
Une condition préalable pour obtenir une bonne récolte est l'ameublissement du sol, qui protège contre la formation de croûte terrestre. Cette procédure est effectuée jusqu'à la fermeture des rangées vers la mi-juin. À cet effet, utilisez des hachoirs, des houes, des fourches, des coupe-avions. Un moment approprié pour le relâchement sera la pluie ou l'arrosage récents, alors que le sol n'a pas encore séché. Il est recommandé d'effectuer le desserrage non pas une, mais plusieurs fois, afin d'éviter un ralentissement de la croissance et du développement des plantes, ainsi que d'assurer un accès constant des racines à l'oxygène.Une technique agricole tout aussi importante est le désherbage, qui élimine les légumes des mauvaises herbes. Cet événement doit être effectué régulièrement et de manière responsable - les mains doivent être protégées avec des gants pendant ce processus, et les mauvaises herbes doivent être placées dans un récipient spécialement préparé, et non sur un lit, sinon elles repousseront après la pluie.
Contrairement au relâchement, le désherbage des lits se fait par temps ensoleillé et sec, car les rayons du soleil assèchent les racines des mauvaises herbes et inhibent leur croissance. Au stade initial, il est souhaitable d'effectuer cette procédure manuellement, sans utiliser d'outils, afin de réduire le risque de déformation des plantes immatures.
Formation de brousse
La formation d'un potiron est une procédure aussi importante que l'arrosage ou le relâchement, car elle affecte directement la quantité de la récolte, et donc sa commercialisation et son goût. Cet événement se compose de deux étapes - pincement et pincement. Il est nécessaire d'éliminer les pousses en excès de la plante afin de permettre au principal de se développer.
Pincez le «bonbon» après que 2 à 3 fœtus se sont formés sur le fouet principal, 6 feuilles doivent être comptées à partir du dernier et le bourgeon de croissance doit être soigneusement pincé. Ainsi, la plante dirige toutes ses forces vers le développement et la maturation précoce des fruits, ce qui à l'avenir affectera positivement la quantité et la qualité totales de la récolte.
La citrouille est une plante à longue ascension, par conséquent, pour la formation correcte de la brousse, les cils de citrouille doivent être décomposés afin qu'ils ne se confondent pas et n'interfèrent pas avec la lumière du soleil. Il est également important d'étaler les feuilles.
Vidéo: Formation de citrouille
Maladies et ravageurs
Dans le processus de culture de n'importe quelle culture, il est important de prendre soin d'éliminer les facteurs qui peuvent entraîner une perte totale ou partielle de rendement, c'est-à-dire les maladies et les ravageurs des plantes. "Sweetie", bien que résistant aux maladies, n'est toujours pas immunisé contre l'oïdium, la pourriture et la bactériose. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures préventives:
- Observer les exigences de rotation des cultures.
- Débarrassez-vous des débris végétaux à temps.
- Labourer et irriguer le sol régulièrement.
- Immuniser et vaporiser les plantes avec des médicaments visant à prévenir les maladies.
Tu sais Au total, il existe environ 60 variétés de citrouilles, dans lesquelles, en plus de la couleur orange de la peau, se trouvent le vert, le blanc et le bleu.
Dates de récolte et stockage
Les fruits de la variété n'ont pas de dates de récolte spécifiques, car leur maturation dépend des conditions climatiques et des conditions du sol. Habituellement, la récolte est récoltée avant le début du gel, exclusivement par temps sec. Pendant la coupe, les citrouilles du fouet quittent la tige (environ 5 à 7 cm) et les fruits ne sont pas mouillés et protégés des dommages. Les fruits destinés au stockage doivent être fermes, solides et sans bosses. Les citrouilles sélectionnées sont empilées en une seule couche sur un plan doux afin qu'elles ne se touchent pas, et stockées à une température ne dépassant pas + 10 ° C et une humidité non inférieure à 80%. À cette fin, vous pouvez utiliser un réfrigérateur.
La citrouille avec le nom tentant «ma chérie», grâce à des fruits attirants vers l'extérieur, décorera votre jardin et ajoutera de la variété au menu, car la chair délicieuse donne la liberté d'imagination et diverses expériences culinaires. Sans perdre en popularité, la variété est payante et reconnue par les maraîchers, ravie d'une récolte abondante et savoureuse de saison en saison.