Les abeilles ne développent un nouvel utérus qu'en cas de vieillesse, de perte ou de décès déjà existant. Si l'apiculteur veut que son entreprise soit rentable, il doit reconstituer le nombre de reines chaque année et les transformer en jeunes. Vous pouvez le faire en les achetant à d'autres personnes ou en les cultivant vous-même. Après avoir lu l'article, vous apprendrez comment retirer l'utérus des larves à la maison et combien de temps ce processus prendra.
Quelles sont les exigences de base pour les familles d'abeilles
La préparation au retrait commence par la sélection de la famille.
Il doit répondre aux exigences suivantes:
- montre des indicateurs de productivité élevés;
- caractérisé par une bonne santé tout au long de l'année;
- tolère bien l'hiver;
- a une forte immunité et une résistance accrue aux maladies;
- a un grand nombre d'abeilles nourricières;
- avec des réserves de miel de 6–8 kg.
Tu sais Les recherches archéologiques suggèrent que les abeilles ont été «domestiquées» par l'homme il y a 5 à 6 000 ans. Ils étaient conservés dans des tissages primitifs de tiges ou de ruches en bois ou de récipients en argile.
Quelles fonctions l'utérus remplit-il?
La famille des abeilles est divisée en 3 groupes sociaux: l'utérus, les abeilles actives et les drones (mâles). Dans la ruche vivent également de jeunes individus qui se développent. Seules les abeilles actives volent hors de la ruche pour recueillir le nectar et le pollen. Ils sont stériles, leurs organes génitaux sont peu développés. L'utérus est une femelle aux organes génitaux bien développés, qui est engagée dans la ponte et l'élevage de la progéniture, et les drones les fertilisent.
Une femelle est capable de pondre de 1,5 à 3,5 mille œufs par jour. L'espérance de vie moyenne de l'utérus est de 3 à 5 ans. Alors que les individus qui travaillent vivent en moyenne 6 semaines, les drones - 8. Les abeilles remplacent l'utérus s'il n'est plus capable de pondre ou de mourir. Dans le premier cas, la vieille abeille reste dans la ruche jusqu'à ce que la jeune mûrisse. Après cela, elle est expulsée de l'abeille ou tuée.
Habituellement, dans les ruchers, les apiculteurs remplacent l'utérus tous les 1 à 2 ans. Le fait est qu'à partir de l'âge de 2 ans, la productivité des reines diminue, et de plus elles pondent des œufs plus non fécondés, d'où émergent des drones. Tout cela conduit au fait que la famille perd sa force et, par conséquent, réduit la productivité - elle donne moins de miel. Pour que la force reste au même niveau, un remplacement de l'utérus est nécessaire.
Tu sais Une abeille qui travaille pendant le vol bat des ailes à une fréquence de 200 fois par minute.
Les principales conditions pour l'ablation de l'utérus
Pour les familles dans lesquelles l'utérus est prévu, bien avant le processus (depuis le début du printemps), il est nécessaire de créer certaines conditions:
- leur fournir une alimentation accrue;
- fournir le meilleur nid d'abeilles;
- faire un survol super-tôt;
- bien isoler la ruche;
- nourrir avec une vinaigrette miel-poivre;
- créer un microclimat favorable à l'intérieur de la ruche avec une température de l'air de + 28 ... + 30 ° C et une humidité de 80–90%.
Si le retrait est prévu pour l'été, vous devez fournir un pot-de-vin à une famille, charger le travail, agrandir le nid et veiller à une bonne ventilation. Et une autre condition importante pour une éclosion réussie est la qualité des larves. Les meilleures femelles sont obtenues à partir de larves âgées de 1 à 3 jours avec des tailles de corps de 1,5 à 12,5 mm (le poids et la taille seront différents, selon la race à laquelle appartiennent les larves).
Dates du calendrier pour l'ablation de l'utérus
Il est nécessaire de faire sortir l'utérus au printemps et dans la première moitié de l'été dans des conditions météorologiques favorables. Après le pot de vin principal, c'est-à-dire à la fin de l'été et de l'automne, vous ne pouvez le faire que dans les régions du sud. Au printemps, ils ne commencent le processus qu'au moment où il fait chaud et que les plantes mellifères fleurissent. Il est également nécessaire de se concentrer sur le début de la couvée de drones.
Important! Les femelles très productives sortent si le croisement est fait dans la même race.
Le processus d'éclosion peut commencer 2 semaines après la ponte des œufs de drone. Dans la famille, au moment du début de la reproduction, les vieux individus doivent être remplacés par de jeunes abeilles. Si l'apiculteur affiche indépendamment des femelles d'abeilles, il doit alors conserver un calendrier dans lequel entrer les dates, le nombre d'individus éclos, leur pedigree.
Façons de retirer l'utérus: une séquence d'actions
En apiculture, le processus de remplacement de l'utérus par une personne s'appelle l'accouplement. Elle peut être réalisée de différentes manières - pour provoquer l'éclosion naturelle, pour produire des éclosions artificielles à partir des larves. Le processus ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, il ne sera pas facile de l'implémenter à partir de zéro. Une mise en œuvre réussie requiert certaines connaissances, compétences, expérience et une stricte adhésion aux recommandations pour chacune des étapes.
Vidéo: retrait des reines et réception des cellules royales
Méthodes naturelles
Pour obtenir une reproduction naturelle des abeilles, l'apiculteur doit provoquer ce processus.
Il existe deux façons de procéder:
- Créer des conditions d'essaimage: placer 3 cadres de couvain dans la ruche, couvrir l'encoche, retirer les cadres qui ne sont pas utilisés.
- Pour provoquer le dépôt d'abeilles fistuleuses: déplacer l'utérus sélectionné d'une famille solide vers une autre ruche simultanément avec deux cadres avec couvain et secouer les abeilles de plusieurs cadres en elle. Une famille orpheline commencera à créer une nouvelle reine.
Tu sais Seules les abeilles actives quittent la ruche à la recherche de pollen. Lorsqu'un individu trouve un endroit avec une grande accumulation de nectar, il en informe ses «collègues» à l'aide d'une danse spéciale - il se déplace le long d'une courbe fermée en forme de huit, remuant le ventre.
Conclusion artificielle
La conclusion artificielle commence par la préparation des larves. Le processus de préparation est effectué par deux méthodes: ils agissent sans transplanter les larves, les cultiver dans des liqueurs mères ou les transférer des cellules dans des bols. La première méthode est plus simple à exécuter. Pour sa mise en place, une charpente à larves du même âge est placée au centre du nid d'une famille orpheline. À l'avenir, les abeilles y reconstruiront les cellules royales et commenceront à élever les reines.
Le processus de transplantation des larves est plus long, ne convient pas à tous les ruchers. Avec lui, vous devrez fabriquer un bol artificiellement - à partir d'un morceau de cire souple et planté sur un bâton. Ensuite, les larves y sont transférées. Le bol est placé au centre du nid. Ses abeilles seront plus tard converties en liqueur mère.
Autres moyens
Nous avons examiné les moyens les plus populaires. Cependant, ce n'est pas toute la liste. Par exemple, les femelles peuvent éclore dans des seringues ou sur des cadres de vaccination, des cartouches.
Dans des seringues. Un piston est retiré d'une seringue de 20 cc. 4 rangées de trous sont faites, 6 dans chaque rangée. Un trou est pratiqué dans le piston pour fixer le bol. La partie excédentaire du piston est coupée avec un couteau. Les boules de bonbons sont abaissées au fond du corps de la seringue et les soutiens de famille y sont placés.
Way Alley. Les rayures avec des rangées entières sont coupées dans un nid d'abeilles avec de jeunes larves à l'aide d'un couteau tranchant calciné, puis la moitié de leur hauteur est coupée. L'amincissement des larves est effectué, laissant une paire de cellules vides. L'étape suivante consiste à agrandir les cellules. Les bandes ainsi préparées sont fixées sur le cadre. Dans la cellule du cadre, 2 trous de 4 à 5 cm de haut sont découpés, la bande est collée sur les bords du nid d'abeille avec de la cire très chaude mais pas chaude. Le cadre est placé dans une famille qui reconstruira ensuite les cellules mères.
Important! Dans une ruche, plusieurs femelles peuvent se développer. Le premier, qui éclosera, tuera par la suite tous les autres, il est donc nécessaire de ne pas manquer l'instant et de planter l'utérus en temps opportun dans d'autres ruches, pour former des couches.
La façon Zander. Préparez d'abord les bandes, comme dans la méthode précédente. Ensuite, les bandes sont coupées en petits morceaux contenant une larve. Ces pièces sont collées avec de la cire sur des barres-cartouches en bois mesurant 25 × 25 mm et fixées au cadre de greffe de 12 à 15 tours. Le cadre est placé dans la famille.
Erreurs des apiculteurs dans l'éclosion
Pour le reproducteur utérin débutant, le processus d'éclosion des abeilles ne se déroule pas toujours en douceur et avec succès. Les raisons résident dans les mauvaises actions.
Les erreurs les plus courantes sont:
- Reproduction sans matériel de reproduction pur.
- Anxiété des nids d'abeilles avec des larves ou de la liqueur mère.
- Manque de contrôle sur la gelée royale pendant la vaccination, à la suite de laquelle elle s'assèche.
- Croisement entre parents proches.
- Ignorant la création d'un microclimat optimal dans la ruche.
- Le produit du métissage.
Ainsi, l'utérus est recommandé d'être remplacé au moins tous les 2 ans. Les individus hautement productifs sont obtenus dans des familles fortes, au bon moment (pendant la saison des essaims, pendant un pot-de-vin), lorsque les conditions nécessaires sont créées, le microclimat nécessaire et l'apport d'une bonne nutrition sous la forme de gelée royale de haute qualité.